#121 02-03-2011 18:28:41

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Blairoski a écrit :

[...] Je me répète mais pour moi ceux qui sont dans ce cas là sont plus fort et ceux qui sont devenus asthmatiques n'ont rien à faire au haut niveau (dsl meme_sans_fart wink).

C' est d' accord ... ;-)
Moi-aussi je pense qu' un malade sévère qui ne peut supporter l' entrainement sans ces produits devrait arrêter le haut niveau.
Ce qui manque c' est un produit qui aide l' asthmatique sans lui conférer des vertus supérieures ou bien qu' elles soient très limitées et cernées avec contrôle de doses prises etc ...

Hors ligne

#122 02-03-2011 18:40:46

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Schneehexer a écrit :

Sans en faire trop long, parce qu'on tombe dans le hors sujet, dans certaines structures (américaines en particulier : Auburn par exemple) on insiste de plus en plus sur le travail hors piscine (dryland). Et il ne s'agit pas que de musculations ou d'étirements. Il y a certes de la musculation basique (et d'ailleurs, une partie de la musculation se fait déjà en bassin), mais aussi des exercices visant à développer la tonicité des jambes (emploi des resistance-bands notamment), des travaux visant à accroître la souplesse des articulations (coudes et épaules) pour faire accepter aux bras des mouvements "non naturels" (mais générant moins de remous et une meilleure propulsion) ou encore à renforcer le tronc (afin que celui-ci absorbe davantage les mouvements des jambes et que ne soit pas déséquilibré le reste du corps). Autrement dit, on commence à sculpter le corps hors piscine pour que celui-ci soit capable de réaliser et de supporter les gestes demandés, et imaginés pour une nage plus efficace. Tout ce travail est particulièrement vrai pour la nage libre. Autrement dit, je n'étais pas en train d'expliquer qu'il fallait se passer de la nage en bassin et des multiples longueurs (notamment car il y a le côté architechnique que tu évoques : apprentissage des mouvements, placement du corps, pénétration dans l'eau, etc.), mais que tout un travail peut être fait hors bassin (ce que certains font, d'autres moins). Et je ne parlais pas de course à pied wink
...

Ok! Il y a certainement encore aujourd' hui différentes écoles, et surtout il faudrait qu' on distingue le nageur de fond (800 et 1500) du sprinter (...), ce dernier a moins besoin de km et pourra plus se focaliser sur de la salle ... (en l' occurrence c' est le sprint qui pousse la natation francaise au top du monde depuis qques temps ...)

Hors ligne

#123 02-03-2011 18:43:26

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :

...Je pense que Kowalczyk a exprimé au mieux la frustration d' un athlète qui n' en bénéficie pas:
"I must admit that Marit Bjørgen is very ill. Although she does not look like it, but it is so. It is a pity, being healthy and strong and losing to an unhleathy person. After the sprint I thought: "Damn, to lose to this kind of ill person". But I sincerely congratulate her," said Kowalczyk to Sport.pl.

L'injustice du règlement me frustre déjà moi qui ne suis que spectateur. Alors imaginez un peu Kowalczyk qui termine 2 fois 2ème et qui ne peut pas goûter au bonheur de la plus haute marche du podium et de la médaille d'or dans la Mecque du Nordique. Elle était contente de sa médaille d'argent sur la poursuite mais on a bien senti qu'après le 10 km elle avait sa nouvelle 2ème place en travers de la gorge. Essayez de vous mettre à sa place. Çà doit être terrible et elle doit se sentir bien impuissante. hmm

Bon, on va pas épiloguer 107 ans mais voir une championne comme Kowalczyk aussi dépitée me rend très triste. Elle est pas française et pourtant j'avais presque les larmes aux yeux après l'arrivée en la voyant aussi déçue (et encore le mot n'est vraiment pas assez fort) d'échouer à 4s de Bjoergen alors qu'elle avait été devant pendant 9 km. hmm

meme_sans_fart a écrit :

...Ce qui manque c' est un produit qui aide l' asthmatique sans lui conférer des vertus supérieures ou bien qu' elles soient très limitées et cernées avec contrôle de doses prises etc ...

Çà serait l'idéal. Le problème c'est que l'effet d'un produit est quasiment impossible à évaluer avec exactitude d'autant plus que ce doit varier d'une personne à l'autre.

Dernière modification par Blairoski (02-03-2011 18:47:37)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#124 03-03-2011 19:24:17

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Ski de Fond féminin

Blairoski a écrit :

Bjoergen est une grande championne, on est d'accord. Je n'ai pas dit le contraire. Un athlète asthmatique qui ne termine jamais dans les 30 premiers et qui profite des faveurs de la FIS a pour moi autant de tord que Bjoergen. Si on a beaucoup parlé d'elle, c'est juste parce qu'elle gagne absolument tout. Ce que je dis c'est qu'elle a beau être une grande championne, elle ne mérite pas les titres qu'elle gagne en ce moment ou qu'elle a gagné depuis qu'elle est sous thérapie, peu importe que ce soit de 4 secondes ou de 4 minutes.

Moi aussi, je veux voir un champion gagner. Enlève tous les asthmatiques, et je t'assure que celui ou celle qui s'imposerait serait un grand champion au même titre qu'une Bjoergen. Je préfère voir gagner un champion qui tourne à l'eau claire plutôt qu'un champion sous thérapie.

Je pense quand même que quand on fait le bilan des avantages liés a la prise du médicament auxquels ont soustraient les handicaps d'etre asthmatique je suis pas certain qu'on reste sur un bilan positif ...

Dernière modification par AEnima (03-03-2011 19:30:16)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#125 03-03-2011 20:10:42

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Tu plaisantes ??? nooon Moi je suis sûr que le bilan est largement positif ou alors çà serait une sacré coïncidence qu'à peu près tous les asthmatiques fassent partis des meilleurs mondiaux.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#126 04-03-2011 20:09:26

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Un petit extrait d'un ancien hors-série de "Science et Vie" spécial dopage, par Matthias Rimane:

" La justification thérapeutique est devenue une belle "hypocrisie", comme nous l'a récemment confié Jean Langlois, président de la section santé publique du Conseil National de l'ordre des Médecins.

Depuis son instauration, il arrive en effet que fleurissent des épidémies bien étranges. On se souvient, par exemple, qu'en 1993, l'asthme s'abattit sur le peloton cycliste ( Rominger, Indurain, Zulle ) atteignant même quelques footballeurs, rugbymans ou skieurs.

En 1994, lors des Jeux Olympiques de Lillehammer, 82°/° des skieurs de fond étaient "soignés" pour asthme. Tous avaient évidemment, sous la main un dossier médical en béton pour bronchospasmes induits par l'effort au froid. Sauf que les tests sont réalisés dans l'atmosphère d'un laboratoire et ne peuvent pas jauger le bien-fondé de la demande..

Un malade n'a t'il pas droit un arrêt de travail ?? Même les chevaux de course sont interdits de compétition lorsqu'ils sont sous traitement médical. Mais le sport de haut-niveau obéit désormais à des impératifs financiers dont les athlètes se font, pour différentes raisons, les esclaves consentants.

Pour coller aux réalités du sport de haut niveau, il faudrait se demander ou s'arrête le suivi médical et ou commence le dopage ? La frontière est tellement ténue entre les 2 qu'on en vient aujourd'hui à parler de "médicaments de la performance", et de véritables "conduites dopantes" qui mènent au dopage lourd."


Par rapport à cette dernière phrase, on peut souligner que la plupart des cyclistes contrôlés positifs à l'EPO, ces dernières saisons, étaient également "asthmatiques", et bénéficiaient d'une AUT ( autorisation thérapeutique ).:rolleyes:

Hors ligne

#127 05-03-2011 03:00:46

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Définition du dopage : acte d'utilisation de substances ou méthodes interdites destinées à augmenter artificiellement les capacités physiques ou mentales, ou destinées à masquer l'emploi de substances ou méthodes interdites.

Le mot clé de la définition est "interdites". C'est à vous de juger : soigner son asthme d'effort, est-ce un simple traitement médicale ou est-ce une pratique dopante légalisée ?

En ce qui me concerne, je crois que vous savez ce que j'en pense. wink D'après moi, le mot clé de la définition du dopage ne devrait pas être "interdites" car c'est une notion totalement arbitraire, mais devrait plutôt être "augmenter artificiellement" car çà au moins on est sûr de ce que çà veut dire, c'est pareil pour tout le monde. Il n'y aurait pas de situations litigieuses : pas de "c'est du traitement médical VS c'est du dopage" mais plutôt du "çà augmente artificiellement donc c'est du dopage point barre !".

Je formule autrement : Ce qui me dérange, c'est que pour qu'il y ait dopage, il faut "augmentation artificielle des capacités" ET "interdiction", alors que je trouverai tellement plus cohérent qu'il y ait dopage simplement lorsqu'il y a "augmentation artificielle" (l'interdiction ne serait qu'une conséquence de l'effet dopant de la pratique, et pas une condition nécessaire à l'existence d'une pratique dopante).

Dernière modification par Blairoski (05-03-2011 03:17:35)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#128 05-03-2011 13:12:43

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Quelle démonstration de Johaug !!! Enfin victorieuse mais c'est pas sur n'importe quelle course : le 30 km des Mondiaux d'Holmenkollen ; çà en jette pour une première. respect Il n'y avait rien à faire pour Bjoergen et Kowalczyk.

Dernière modification par Blairoski (05-03-2011 13:12:58)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#129 05-03-2011 14:28:43

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Ski de Fond féminin

Elle m'a foutue les larmes aux yeux la petite thérese avec sa joie sur la ligne d'arrivée ! Depuis le temps qu'elle tourne autour ... une première victoire et en championnat du monde c'est magnifique !

Dernière modification par AEnima (05-03-2011 14:31:48)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#130 05-03-2011 15:22:25

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Ski de Fond féminin

J'ai me semble avoir entendu que Johaug aussi serait asthmatique ??? Pardonnez mon ignorance mais je m'interesse pas aux a coté donc j'ignore pas mal de chose ...

Dernière modification par AEnima (05-03-2011 15:25:11)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#131 05-03-2011 15:40:52

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

C'est ce qu'avait suggéré Kowalczyk à Vancouver mais Vicentuco pense que non.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#132 06-03-2011 19:47:20

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Pour moi, l'échappée de Johaug a été le plus grand moment de ces Mondiaux. Elle a gagné en solitaire, à la manière des plus grands... à la Johaug !!:respect:

Car Thérèse est une habituée de ces chevauchées solitaires. En 2007, alors qu'elle n'avait que 18 ans, elle avait été Championne de Norvège du 30km Classique en laissant toutes ses adversaires, dont Steira et Bjoergen, à prés de 2' !!

Le parcours était trés dur, les filles skiaient sur de la "soupe", et Johaug les avait laché loin de l'arrivée.

2 ans plus tard, lors d'un autre Championnat de Norvège 30km, mais en style libre, elle avait réalisé une autre échappée solitaire, et avait réalisé des écarts énormes .

Si l'on rajoute ses numéros dans la terrible montée de l'Alpe Cermis, ses numéros annuels dans la montagne de Voss ( ou elle parvient à battre de trés bons fondeurs masculins ), on se rend compte qu'elle a vraiment apporté un gros plus au ski de fond féminin.

Il faut savoir qu'en Norvège,  c'est la fille la plus recherchée  d'Internet , une véritable star, tout comme Kowalczyk est adorée et vénérée en Pologne.

A noter également que Kowalczyk a été trés appréciée par les Norvégiens pour son comportement exemplaire pendant ces Mondiaux, et elle-même s'est déclarée trés étonnée du bon accueil et des encouragements nourris qu'elle a reçu pendant ces Mondiaux.

Comme disait Jeff Devaux dans ses commentaires, elle aurait du ramener l'or du 10km classique, mais mine de rien, c'est une fille qui a déjà 10 médailles planétaires à son actif, dont 3 en or !!:yep:

Et elle en ramènera d'autres, c'est une certitude...tout comme Johaug. Concernant Bjoergen elle aura 33 ans pour Val-di Fiemme, et il faudra voir si elle "vieillit" mieux que Skari, Vaelbe et les autres "grandes" du ski de fond.

Hors ligne

#133 08-03-2011 16:04:53

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Ski de Fond féminin

Vicentuco a écrit :

Il faut savoir qu'en Norvège,  c'est la fille la plus recherchée  d'Internet , une véritable star, tout comme Kowalczyk est adorée et vénérée en Pologne.

Pas surprenant héhé ^^

obj.phpi?o=3653465&w=705&h=0&ee=1285752932


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#134 09-03-2011 09:18:45

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Son charme est ravageur. Sur Internet, un sondage tout public l'a désigné comme la plus belle fille de Norvège. wink

Hors ligne

#135 10-03-2011 22:32:48

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Ski de Fond féminin

Je viens de réaliser à quel point Marit est "musclor" et Therese "brindille"... nooon
Désolée mais Bjoergen n'a pas un corps de femme !!! blurp

http://www.nrk.no/video/her_synger_de_s … 1370633FB/


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#136 10-03-2011 23:19:18

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Ski de Fond féminin

Bjorgen me fait bizarrement penser aux athlètes de l'ex Allemagne de l'est si vous voyez ce que je veut dire lol

Hors ligne

#137 11-03-2011 00:55:44

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

@ fandemarin : pour continuer ce débat sur la personnalité des différents athlètes (Tamgho, Northug, etc), curieusement, la personnalité de Johaug me plaît beaucoup =D=D=D

Hors ligne

#138 11-03-2011 09:15:14

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

C'est un phénomène athlétique ( elle est également trés forte en course à pied ), une trés jolie fille, et une belle personnalité. Sachez qu'elle vient de remettre tous ses prix du 30km ( dont la veste de championne du monde vendue aux enchères à 183 000 euros !! ) à une association de lutte contre le cancer. Voilà qui va encore ajouter à sa trés grande popularité. smile

Hors ligne

#139 11-03-2011 09:29:08

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

cedricdu34 a écrit :

Bjorgen me fait bizarrement penser aux athlètes de l'ex Allemagne de l'est si vous voyez ce que je veut dire lol

Elle n'a pas toujours été comme ça. En 2003, lors des Mondiaux de Val-di Fiemme, elle était loin d'avoir cette énorme musculature. Mais sa trajectoire est bizarre...Des changements morphologiques trés nets, des variations de niveau parfois étonnants ( entre 2009 et 2010, notamment ). Au moins, Kowalczyk n'a pas bougé physiquement depuis ses débuts , et sa progression est totalement linéaire. De même, Johaug était une "puce" déjà exceptionnelle à 18 ans ( 3è d'un Championnat du Monde 30km !! ), et 4 ans plus tard, c'est toujours la même Thérèse. Je préfère nettement ce genre d'athlètes, dont on peut comprendre assez facilement le potentiel et l'évolution. :cool:

Hors ligne

#140 11-03-2011 10:34:31

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

nooon nooon nooon nooon nooon J'hallucine. Je comprends pourquoi les gens parlent de Marit "musclor" Bjoergen. Je pensais pas que c'était à ce point.
Je vais arrêter de dire du mal d'elle car si elle décide de me le faire payer et de m'en mettre une, je risque de ne pas me relever. blurp


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance