#741 10-01-2016 15:50:44

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Oui, la Suédoise a pris sa chance devant Niska qui n'est jamais à l'aise dans la montée, je pense que quand elle a vu que Lähteenmäki ne revenait pas dans la bosse, il lui est venu la hargne. Elle est pas si mauvaise que ça finalement ;-)
Lähteenm a bien calé, même Kyll la devance ...

Hors ligne

#742 03-12-2016 19:17:07

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

Un espoir de renouveau pour le fond féminin français ?
http://www.nordicmag.info/premanon-delp … -opa-1203/

Hors ligne

#743 05-01-2017 01:33:14

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

L'abscence de Johaug et de Bjoergen nous permet de revoir un peu de fond féminin.
Je viens de revisionner le skiathlon d'hier, il y a un peleton pendant quasiment toute la course, à peine étiré sur la fin. Et aussi avec des jeunes (Suisses, Autrichiennes...).
Au delà du "problème" Johaug/Bjoergen, on peut même se demander si tout est normal. Et puisqu'on en parle pas mal... est-ce que certaines n'auraient pas mis un petit frein sur la médication asthmatique, ce qui les remettrait un peu plus à leur niveau réel. Par exemple sur le skiathlon, 10km et elles arrivent quasiment toutes ensemble. Falla ne tient pas le sprint final et Oesberg décroche à 20 sec (intéressant quand les médecins nous disent que ces médications aident en particulier dans les demandes de forte puissance, sprint)...

Hors ligne

#744 05-01-2017 21:56:05

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
On a aussi que des formats très courts, surtout chez les filles.
Peut-être aussi que certain(e)s veulent un pic (naturel ou pas) pour les championnats du monde.

Hors ligne

#745 06-01-2017 00:04:00

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Ouai, étapes plus courtes, le Tour est mieux construit que les autres années.

Les Suédoises vont encore une fois revenir compétitives contre les Finlandaises pour les Mondiaux (avec Nilsson au top et Kalla qui revient...)

Hors ligne

#746 06-01-2017 18:40:55

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Faudra voir si les NOR ont râté leur fartage aujourd'hui ou bien si le frein sur la médication fait voir ses effets.
En tout cas, ça n'est pas courant de voir Oestberg à 25s et Weng à 20sec dans les temps de Von Siebenthal et Niskanen, et Haga qui pétait tout l'an passé à la même époque, à 35sec d'une boucle de 5km aujourd'hui!

Même profil chez les hommes, à commencer par Sundby, sa suspension de deux mois cet été lui a fait du bien. A 40sec sur un petit 10km, 14ième. Et les tops de l'année passée Toenseth, Krogh, Roethe et même Dyrhaug/Holund ont nettement tendance à rentrer dans le rang avec les courses qui s'enchaînent.

Hors ligne

#747 07-01-2017 14:35:18

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Curieusement, au combiné nordique, les norvégiens sont aussi moins bons qu'avant, Moan et Kokslien loins du revenant Hannu Manninen, et dans un sport pas très concurrenciel quand même.

Alors est-ce qu'il y a un changement de pratique des norvégiens, ou alors les autres ont une nouvelle potion magique ? C'est quand même assez dingue de voir que Ustiugov domine tranquilement tout le monde alors que les soupçons de dopage sont (pour des raisons politiques) braqués sur son pays.

Et hier sur une petite course de 5Km, les 3 filles fortes sont quasiment à la rue, encore Nilsson la suceuse de roues, on peut l'imaginer pas à l'aise sur un contre la montre, mais ifø, qui gagne tous les prologues dans les sprints d'habitude ?
Est-ce qu'on assiste à ce qu'on n'avait pas beaucoup vu dans les tours de ski précédents, de la fatigue chez certains athlètes ?

Hors ligne

#748 07-01-2017 16:26:51

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

C'est quand même assez dingue de voir que Ustiugov domine tranquilement tout le monde alors que les soupçons de dopage sont (pour des raisons politiques) braqués sur son pays.

Parce que les soupçons de dopage qui ont déjà pu les cibler par le passé les ont déjà amené à modifier leurs pratiques ? En athlétisme, il y a eu un grand ménage réalisé au cours des années 2000... Ils n'ont jamais arrêté, seulement tenté d'adapter leur dopage. C'est à se demander si les préparateurs ne lui ont pas rajouté double ration pour l'occasion.

Sinon, quand l'UCI tapait sur Festina, c'était pour raisons politiques ? C'était donc ça l'insu du plein gré ?

Hors ligne

#749 07-01-2017 17:05:46

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Schneehexer a écrit :

Sinon, quand l'UCI tapait sur Festina, c'était pour raisons politiques ? C'était donc ça l'insu du plein gré ?

Hej,
Festina était une équipe privée et franco-espagnole. Qu'est ce qui a fait qu'elle est tombée la première ? On peut penser que c'est la malchance, mais Voet pense qu'il a été balancé, peut-être par une autre équipe, ou alors quelqu'un du milieu du cyclisme (ou un journaliste) qui a voulu que ça s'arrête, et c'est tombé sur festina ?
Personne ne peut vraiment trancher, probablement, à part celui qui peut-être se tait pour le moment...

D'autre part, ils ont balancé (Voet et Roussel, et quelque courreurs) et ont été bannis du milieu pour ça, ceux qui se sont fait chopper ou qui ont parlé mais qui n'ont pas balancé le système sont encore dedans, comme Riis par exemple. Contador ou Valverde, pourtant choppés dans l'affaire Puerto, sont toujours là aussi.

Il faut aussi voir ce que Bruno Roussel a dit chez Ardisson https://www.youtube.com/watch?v=hW-yr6QKt3A
Vers la fin à 10min40, en gros "Killy dit à Roussel : merde, pourquoi tu nous l'as pas dit avant" sous entendu, peut-être, ça pouvait être étouffé.

Fin de la parenthèse sur le cyclisme, mais c'est tellement bien de comparer le fond avec, parce qu'on a beaucoup beaucoup plus d'information sur le dopage.

Pour Ustiugov, je sous entendais "pourquoi les norvégiens auraient-ils freiné (sur le dopage) et pas ustiugov, encore plus ciblé qu'eux ?"

Dernière modification par yvesson (07-01-2017 17:07:25)

Hors ligne

#750 07-01-2017 17:31:19

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Qu'est ce qui a fait qu'elle est tombée la première ? On peut penser que c'est la malchance, mais Voet pense qu'il a été balancé, peut-être par une autre équipe, ou alors quelqu'un du milieu du cyclisme (ou un journaliste) qui a voulu que ça s'arrête, et c'est tombé sur festina ? Personne ne peut vraiment trancher, probablement, à part celui qui peut-être se tait pour le moment...

Les différents éléments que tu avances montrent bien que tu as plein d'autres aspects que la dimension politique qui peuvent expliquer le soupçon plus particulier sur une équipe, un pays, un sportif, etc. Tu en as certains qui cherchent à sauver leurs places et trouveront un intérêt à allumer un contre feu en ciblant un cas particulier, tu en as d'autres qui cherchent à faire la police en ciblant celui/ceux qui sont les moins discrets, tu en as d'autres qui vont estimer qui vont estimer que tu as une hiérarchie dans les éléments répréhensibles (dégradation d'échantillons, dopage dur et AUT), des pratiques qui sont plus casse-gueule que d'autres à attaquer juridiquement, etc.

Personnellement, je suis persuadé que le dopage ne se limite sûrement pas aux seuls Russes. En revanche, on a l'impression que les mecs font cela le plus salement possible. Faut pas s'étonner à ce que les représentants de la Fédération nationale te ciblent en priorité. Quand tu es chargé de la sécurité publique et qye tu as plusieurs gangs dans une ville, tu cibleras en priorité ceux qui travaillent salement et qui font la une des journaux. Ceux qui mènent leurs barques pépères et empêchent parfois par leur présence que des gangs plus sales éclaboussent la paisibilité seront moins inquiétés.

Hors ligne

#751 08-01-2017 10:51:15

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Donc tu ne trouves pas ça logique non plus qu'on parle de dopage organisé dans tout le pays, parce que les russes sont tout à fait capables d'organiser un programme de dopage comme les autres.

Je voulais aussi dire que le cyclisme ne fonctionnant pas sur des équipes nationales, il aurait été bien difficile de cibler la russie (genre berzin qui était dans une équipe italienne, la Gewiss de Ferarri), et en plus, dans les années 90, la russie était dans les mains de l'empire, incapable d'empêcher l'attaque de la serbie.

Hors ligne

#752 08-01-2017 11:36:02

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Donc tu ne trouves pas ça logique non plus qu'on parle de dopage organisé dans tout le pays, parce que les russes sont tout à fait capables d'organiser un programme de dopage comme les autres.

Je ne sais pas si je comprends l'extrait comme il se doit. Mais jusqu'à présent, on a au mieux, sur ces dernières années, les preuves d'un système d'AUT organisé - reste à savoir à quel niveau hiérarchique - dans certains pays. On peut d'ailleurs se demander si le flou autour des AUT n'a pas été plus ou moins voulu par les différentes fédérations internationales. En Russie, on a les éléments d'un dopage organisé sur des substances dures et la compromission des services de renseignement étatiques ! On a l'équivalent avéré ailleurs ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les Russe ne se sont pas mis à signer des AUT à la pelle comme le font beaucoup... Considéraient-ils les effets d'un "dopage par AUT" comme trop limités par rapport au dopage dur ? Plus j'observe la chose et plus j'ai l'impression que les Russes n'en ont absolument rien à faire de se faire griller... et on se demande même s'ils ne cherchent pas une condamnation lourde, voire un retrait de JO, par les instances internationales. A moins que ces méthodes s'expliquent davantage par des mécanismes internes, propres à l'organisation du sport - et d'autres secteurs de la société - en Russie.

yvesson a écrit :

Je voulais aussi dire que le cyclisme ne fonctionnant pas sur des équipes nationales, il aurait été bien difficile de cibler la russie (genre berzin qui était dans une équipe italienne, la Gewiss de Ferarri), et en plus, dans les années 90, la russie était dans les mains de l'empire, incapable d'empêcher l'attaque de la serbie.

1°/ Je ne suis pas sûr que la distinction soit si évidente que cela. Une équipe comme Astana cachait des enjeux bien évidemment nationaux. Ensuite, les avantages fiscaux dont ont bénéficié le Real Madrid et le FC Barcelone, lesquels ont été condamnés par la justice européenne au titre du respect de la concurrence, montrent bien qu'ils existent des enjeux nationaux derrière certaines équipes, je dirais même derrière certaines marques, sportives. Si les Qataris ont investi dans le PSG, ce n'est pas non plus sans intention en matière géostratégique et notamment de soft power.

2°/ Peut-être est-il bon d'ajouter une dimension politique particulière quand on est sur des équipes nationales, et encore la frontière n'est sans doute pas si évidente que cela ainsi que j'ai pu l'exposer plus haut, mais cela n'invalide en rien les autres aspects que j'ai pu avancer précédemment. Ceux-là ne se limitent pas aux sports organisés autour de clubs et d'équipes professionnelle et peuvent tout aussi bien expliquer les comportements de certaines instances internationales vis-à-vis de telle ou telle équipe nationale tout autant, voire parfois bien plus, qu'une éventuelle raison politique.

Dernière modification par Schneehexer (08-01-2017 11:36:27)

Hors ligne

#753 08-01-2017 12:25:01

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Bon Weng devant l'ado et une nilsson à la dérive qui sauve le podium pour 10 petites secondes face à ifø sur laquelle diggins n'est jamais revenue. Encourageant pour ifø, pour les années à venir.
Je n'imaginais pas nilsson aussi lente dans la montée, mais bon peut-être que l'année prochaine ça sera mieux.

Pour le HS sur le dopage :
Je ne connais pas du tout le système d'AUT, mais si c'est une mafia (même un peu moins que le cyclisme), on peut imaginer que les russes soient aussi désavantagés là-dessus, les autorités étant dans la main des occidentaux.
Je pense juste qu'ils ne peuvent rien faire face à un système, ce qui te donne l'impression qu'ils n'en ont rien à faire de se faire bannir des compétitions internationales.

Est-ce que c'est avéré que les services secrets sont intervenus, hors des JOs ? Parce que les JOs sont le moment unique où c'est important de bien faire et de ne pas se faire chopper...

Sur le vélo/foot :
Bien sûr qu'il peut y avoir des intérêts nationaux, mais pour moi ça ne s'applique pas à l'équipe festina. L'espagne a été très très légère sur les problèmes de dopage, on n'a jamais traité ce pays comme la russie. L'affaire puerto ou humanplasma avaient peut-être des footballeurs, des tennismen et des fondeurs/biathlètes impliqués mais seuls des cyclistes ont été incriminés (il me semble un coureur de fond aussi pour puerto). Il y a des gens protégés, il y a probablement une hiérarchie à découvrir, mais on est sûrs que les russes sont tout en bas.

Hors ligne

#754 08-01-2017 13:29:08

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Je n'imaginais pas nilsson aussi lente dans la montée, mais bon peut-être que l'année prochaine ça sera mieux.

Ouaip... à la gestuelle, ce n'était pas très beau à voir.

yvesson a écrit :

Est-ce que c'est avéré que les services secrets sont intervenus, hors des JOs ? Parce que les JOs sont le moment unique où c'est important de bien faire et de ne pas se faire chopper...

Bah... c'est le genre de trucs qui est en tout cas plus simple à faire à la maison. Donc, j'imagine que c'était surtout pendant les JO. Mais c'est juste énorme ! C'est le genre d'infos qui fait passer la lutte anti-dopage et in fine les sports concernés pour clownesques. Et au-delà, c'est la légitimité des représentants des différentes instances internationales qui est finalement remise en cause. Si jamais on apprend un jour que la CIA s'amuse à trafiquer/détruire les échantillons de sportifs américains... j'imagine déjà le discours de ceux qui tendent actuellement à modérer la gravité des faits.

yvesson a écrit :

Sur le vélo/foot : Bien sûr qu'il peut y avoir des intérêts nationaux, mais pour moi ça ne s'applique pas à l'équipe festina.

En fait, je n'ai peut-être pas été très clair en mentionnant le cas Festina. Pour moi, il est justement la preuve que tu peux avoir un spécimen qui paie pour tous les autres sans même qu'il y ait besoin de justifier cela par des jeux politiques.

yvesson a écrit :

Il y a des gens protégés, il y a probablement une hiérarchie à découvrir, mais on est sûrs que les russes sont tout en bas.

Pour moi, cela c'est encore autre chose que le facteur "politique" que tu pouvais avancer plus haut. Ou sinon, c'est que l'on n'a pas forcément la même compréhension du mot "politique". Oui, tu as certains pays, équipes, athlètes qui ont une capacité à influencer les instances... pour de plus ou moins bonnes raisons. Parce qu'on a également un autre discours qui voudrait que tout le monde se ligue contre les méchants russes parce qu'ils sont russes. Je ne dis pas que cette dimension n'a pas pu jouer, notamment lorsqu'on a évoqué l'interdiction de participation aux JO pour l'ensemble des sportifs russes, mais elle est à mon avis loin d'être la seule raison au ciblage particulier sur les cas de dopages russes. Les sportifs clean doivent tout simplement considérer comme insupportable que les Russes puissent tricher de manière aussi éhontée. Et tu auras du mal à faire valoir à ces même athlètes que les Russes ne sont pas les seuls à le faire. Cela, c'est le genre de considérations qui n'entraîne pas plus de justice mais qui sape le peu de justice qu'il pouvait rester.

Hors ligne

#755 08-01-2017 15:27:36

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Schneehexer a écrit :

...
Pour moi, cela c'est encore autre chose que le facteur "politique" que tu pouvais avancer plus haut. Ou sinon, c'est que l'on n'a pas forcément la même compréhension du mot "politique". Oui, tu as certains pays, équipes, athlètes qui ont une capacité à influencer les instances... pour de plus ou moins bonnes raisons. Parce qu'on a également un autre discours qui voudrait que tout le monde se ligue contre les méchants russes parce qu'ils sont russes. Je ne dis pas que cette dimension n'a pas pu jouer, notamment lorsqu'on a évoqué l'interdiction de participation aux JO pour l'ensemble des sportifs russes, mais elle est à mon avis loin d'être la seule raison au ciblage particulier sur les cas de dopages russes. Les sportifs clean doivent tout simplement considérer comme insupportable que les Russes puissent tricher de manière aussi éhontée. Et tu auras du mal à faire valoir à ces même athlètes que les Russes ne sont pas les seuls à le faire. Cela, c'est le genre de considérations qui n'entraîne pas plus de justice mais qui sape le peu de justice qu'il pouvait rester.

Hej,
Bah en fait, si tu imagines qu'il y a des comportements mafieux, comme celà existe dans le cyclisme, il faut aussi pouvoir imaginer que les russes n'ont pas la même appréhension de la chose que les américains, et que, selon les sports, les influents ne sont pas forcément les mêmes pays ou peuvent être dénués de considérations nationales (je pense que c'est largement le cas pour le vélo (Armstrong payait un médecin italien, il avait un directeur sportif belge, il payait directement l'UCI pour être protégé).
Les américains s'en fichent un peu du ski de fond et du biathlon, aux JOs ils sont forts en patins à glace (speed skating, short track), en alpin et tous les trucs acrobatiques, le hockey sur glace, seul sport collectif d'hiver aux JOs, est particulièrement important pour eux. Les norvégiens sont très influents dans le ski de fond, pas vraiment dans d'autres sports. Les espagnols sont protégés un peu dans tous les sports, mais Mülhegg n'a pas été protégé.
Mais une constante, c'est que tous ces pays sont content quand ce sont les russes qui trinquent, qu'ils soient à la manoeuvre ou pas.

Après, on ne saura jamais ce qu'il se passe dans l'ombre, pourquoi donc Justin Gatlin, Marion Jones ou Tyon Gay se sont fait chopper ? Est-ce que les russes ont "gagné" sur ces coups-là, ou alors d'autres forces ?

Hors ligne

#756 18-01-2017 15:54:50

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Schneehexer a écrit :
yvesson a écrit :

C'est quand même assez dingue de voir que Ustiugov domine tranquilement tout le monde alors que les soupçons de dopage sont (pour des raisons politiques) braqués sur son pays.

Parce que les soupçons de dopage qui ont déjà pu les cibler par le passé les ont déjà amené à modifier leurs pratiques ? En athlétisme, il y a eu un grand ménage réalisé au cours des années 2000... Ils n'ont jamais arrêté, seulement tenté d'adapter leur dopage. C'est à se demander si les préparateurs ne lui ont pas rajouté double ration pour l'occasion.

Sinon, quand l'UCI tapait sur Festina, c'était pour raisons politiques ? C'était donc ça l'insu du plein gré ?

Je me reconnecte ...
C'est vrai que Ustyougov fait peur à voir ... mais pour parler de dopage il faut avoir qques marqueurs. Chez Sundby on en voyait clairement, le gars n'arrive pas à respirer par phase et il explose à 25 ans seulement, par opposition à d'autres monstres comme Johaug ou Northug qui ont un parcours hyper cohérent.
Peut-être que sur des ascensions il faudrait regarder la puissance totale développée par l'ours russe. En cyclisme ils regardent parfois pour évaluer la probabilité d'anormalité.

Pour la politique les RUsses expriment clairement par leur refus de parler anglais, en biathlon comme en fond ou ailleurs, qu'ils ont compris la politique de domination de "l'Ouest" par la langue. Et ils ne sont pas près de parler anglais en interview.

Hors ligne

#757 18-01-2017 22:44:02

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :

C'est vrai que Ustyougov fait peur à voir ... mais pour parler de dopage il faut avoir qques marqueurs.

1/ Disons qu'il ne faut pas entendre derrière mes propos des sous-entendus particuliers autour du cas Ustiugov. En revanche, le comportement des autorités russes en matière de lutte anti-dopage me pousse à avoir des doutes sur lui comme sur tous les sportifs russes. Il est très probable que certains d'entre eux/elles soient d'ailleurs tout à fait propres. Mais, pour reprendre une phrase que j'ai pu citer quelquefois : la confiance, ça se mérite. Ensuite, je ne suis pas en train de dire que ce soit la seule fédération aux pratiques/comportements douteux/limites.

2/ Je sais que l'on s'est pas mal attachés à tenter de déceler des cas de dopage à travers les courbes de performance, le parcours dans les jeunes années, etc. C'est sans doute une indication d'intérêt, mais on ne peut pas s'interdire de penser à des cas de jeunes athlètes ayant connu une croissance tardive, ayant connu le surentraînement ou autre formes d'entraînement inadaptées, des blessures à répétition, etc. Inversement, au regard de son parcours en junior, on pouvait considérer le jeune biathlète Loginov comme un poulain qui avait sans doute de quoi percer au plus haut niveau sans passer par les produits dopants... Bref, je comprends que certains parcours puissent induire des doutes ou au contraire rassurer... mais c'est tout de même chaud de se baser uniquement là-dessus.

Hors ligne

#758 19-01-2017 01:55:08

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Je suis d'accord en gros.
Point 1/ Sûr que sport ou pas, avoir confiance dans les autorités russes, c'est jouer à la roulette ...

2/ Ok. Personnellement si je regarde la courbe depuis les juniors c'est parce que je n'ai jamais vu de réelles croissances tardives, des cas de jeunes qui continuent à progresser au-delà de 22-23ans, oui, mais des grosses progressions au-delà de 25 ans ça pose question. Au haut niveau les secondes sont très dures à gagner. En particulier chez les hommes les écarts sont serrés normalement.
Le surentrainement c'est réglé en une ou deux saisons normalement. Faut vraiment que l'entraineur et l'athlète soient des cloches pour trainer ça sur 5 ans.
----
Sinon j'ai lu que ça avait un peu accroché entre Manificat et Sundby, le Francais ayant critiqué les pratiques des NOR au mois d'aout ... article en norvégien, où le Francais dit que Sundby redit bonjour aujourd'hui alors que Sundby dit que Manificat est paranoide et qu'il n'y a jamais eu de froid.
Avec Fourcade qui avait rajouté une couche derrière en plus...
J'ai du respect pour les tricolores quand ils sont comme ça. C'est peut-être eux qui ont eu la plus grande raisonnance dans la critique. Vu que les Finlandais et les Suédois touchent pas mal à l'asthme, ils sont restés assez silencieux sur le sujet, peut être Hellner qui a dit que bien que "malade" il n'a jamais vu un aérosol.

Par contre le cas Johaug les Finlandais s'en occupent bien. A mon avis ils essaient de bloquer la Norvégienne jusqu'aux JO inclus. Une bonne chance de prendre des médailles. On voit la 2ième place de Pärmäkoski au Tour. Le relais est jouable aussi pour eux.
Donc ils martèlent "le règlement dit que peu importe comment la substance a été ingérée, crême solaire ou de maquillage, c'est 2 ans de suspension", donc pas de JO...
On dirait que le verdict est encore en débat non?

Dernière modification par meme_sans_fart (19-01-2017 01:56:42)

Hors ligne

#759 19-01-2017 18:12:31

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Cette blague quand même si johaug prend 2 ans pour un truc aussi douteux, autant que pour de l'EPO alors qu'on a vu un Hoffman courrir avec des casseroles pendant des années, je ne parle même pas du cyclisme avec Contador et Valverde qui n'ont jamais été suspendus pour l'affaire puerto.

Les français, ils feraient mieux de se taire : comment fourcade est-il plus rapide, plus endurant, plus fort que tous les russes et autres dopés ? Donc sur quelques dixaines de milliers de russes qui font sûrement du fond en amateur, on ne trouve que des brèles comme ustiugov et shipulin qui arrivent péniblement au niveau des autres en se dopant ?
Pareil pour magnificat, comment les français prennent-ils des médailles olympiques en relai, sur l'événement ou par essence il y a le plus de dopage, et le plus performant ?

Pour la confiance aux autorités russes : vous faites confiance aux autorités françaises, vous ? Valls, Hollande, Sarkozy et toute cette mafia ?

Hors ligne

#760 19-01-2017 22:38:07

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Pour la confiance aux autorités russes : vous faites confiance aux autorités françaises, vous ? Valls, Hollande, Sarkozy et toute cette mafia ?

La question n'est pas la bonne. Voyez-vous Valls, Hollande, Sarkozy mettre les plus hauts moyens de l'Etat, et notamment les services de renseignement, au service du ski de fond français ? Réponse : non.

PS : Je dois avouer qu'imaginer la scène m'a néanmoins bien fait marrer. On aurait au moins de quoi se réjouir en ce qui concerne l'estime pour le ski nordique dans notre pays.

Dernière modification par Schneehexer (19-01-2017 22:42:23)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance