#721 02-01-2016 00:50:25

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Le classique c'est clairement pour éviter un triplé ou un quadruplé des norvégiennes, parce qu'elles sont prenables en classique par les finlandaises, par nilsson et par quelques autres alors qu'en skate, à part kalla en pleine forme, c'est le néant.

Hors ligne

#722 02-01-2016 01:04:29

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
Schneehexer a écrit :

Au-delà même des questions d'équilibre entre fondeurs sur une telle compétition, c'est sûr qu'en accordant autant d'importance à un style normé, la FIS ne tend pas à assurer la légitimité et à rajeunir l'image de ce sport...

C'est vrai que que c'est moins spectaculaire que le skate.

Je n'ai peut-être pas été très clair. Pour moi, ce qui est désastreux, c'est d'amener le public à considérer le fond comme un sport qui est avant tout normé, où ce n'est pas la recherche du geste le plus efficace (style libre) qui prévaut, mais le respect d'une certaine tradition (style classique). D'où une question de légitimité (quelle serait la légitimité de l'athlétisme si l'on contraignait les sprinters de 100 m à courir avec une technique plutôt qu'une autre) et d'image surannée (la norme est ici ce qui permet le maintien d'un style qui aurait sans cela disparu sur le circuit FIS). Je sais bien que le parallèle proposé avec la natation ou l'athlétisme a ses limites, car se cachent derrière des questions de matériel et de préparation de pistes, mais cela illustre un peu le propos. Je suis sûr que si le fond avait été un sport olympique d'été, le CIO se serait débrouillé depuis bien longtemps pour faire évincer le style classique ou ne le conserver que de manière restreinte.

Je dis cela en appréciant pourtant les courses en classique et je pense que ce style a sa place sur le circuit, mais lui donner autant d'importance m'apparaît un très mauvais choix sur le long terme... bien qu'il y ait peut-être effectivement un pari en vue des prochains championnats du monde.

Hors ligne

#723 02-01-2016 11:57:27

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Ski de Fond féminin

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
Schneehexer a écrit :

Au-delà même des questions d'équilibre entre fondeurs sur une telle compétition, c'est sûr qu'en accordant autant d'importance à un style normé, la FIS ne tend pas à assurer la légitimité et à rajeunir l'image de ce sport...

C'est vrai que que c'est moins spectaculaire que le skate.

Je n'ai peut-être pas été très clair. Pour moi, ce qui est désastreux, c'est d'amener le public à considérer le fond comme un sport qui est avant tout normé, où ce n'est pas la recherche du geste le plus efficace (style libre) qui prévaut, mais le respect d'une certaine tradition (style classique). D'où une question de légitimité (quelle serait la légitimité de l'athlétisme si l'on contraignait les sprinters de 100 m à courir avec une technique plutôt qu'une autre) et d'image surannée (la norme est ici ce qui permet le maintien d'un style qui aurait sans cela disparu sur le circuit FIS). Je sais bien que le parallèle proposé avec la natation ou l'athlétisme a ses limites, car se cachent derrière des questions de matériel et de préparation de pistes, mais cela illustre un peu le propos. Je suis sûr que si le fond avait été un sport olympique d'été, le CIO se serait débrouillé depuis bien longtemps pour faire évincer le style classique ou ne le conserver que de manière restreinte.

Je dis cela en appréciant pourtant les courses en classique et je pense que ce style a sa place sur le circuit, mais lui donner autant d'importance m'apparaît un très mauvais choix sur le long terme... bien qu'il y ait peut-être effectivement un pari en vue des prochains championnats du monde.

Je regarde de loin le ski de fond mais peut on faire l’analogie, sur l'athlétisme, entre les courses avec et sans obstacle (3000m steeple) ? En athlétisme le 3000m steeple implique des constants changements de rythme ce qu'il semble plus facile à faire en style libre et non en classique. Suis je dans le bon raisonnement ?

Hors ligne

#724 02-01-2016 14:52:56

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Ca me paraît quand même exagéré, vu la différence de techniques alors que les haies c'est juste de la course + technique de haies.
En parlant du tour de ski, on considère la dernière étape comme du skating alors que ça demande une technique différente pour les portions les plus pentues.

Le tour de ski, encore raté l'étape mais AUJ décevante finalement et weng sur le podium, ifø comme prévu plus sérieuse "adversaire" de johaug et pour le reste, cul qui est là en forme avec les autres finlandaises et kalla. L'ado est la plus décevante quand même.

Hors ligne

#725 02-01-2016 16:04:21

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
Schneehexer a écrit :

Au-delà même des questions d'équilibre entre fondeurs sur une telle compétition, c'est sûr qu'en accordant autant d'importance à un style normé, la FIS ne tend pas à assurer la légitimité et à rajeunir l'image de ce sport...

C'est vrai que que c'est moins spectaculaire que le skate.

Je n'ai peut-être pas été très clair. Pour moi, ce qui est désastreux, c'est d'amener le public à considérer le fond comme un sport qui est avant tout normé, où ce n'est pas la recherche du geste le plus efficace (style libre) qui prévaut, mais le respect d'une certaine tradition (style classique). D'où une question de légitimité (quelle serait la légitimité de l'athlétisme si l'on contraignait les sprinters de 100 m à courir avec une technique plutôt qu'une autre) et d'image surannée (la norme est ici ce qui permet le maintien d'un style qui aurait sans cela disparu sur le circuit FIS). Je sais bien que le parallèle proposé avec la natation ou l'athlétisme a ses limites, car se cachent derrière des questions de matériel et de préparation de pistes, mais cela illustre un peu le propos. Je suis sûr que si le fond avait été un sport olympique d'été, le CIO se serait débrouillé depuis bien longtemps pour faire évincer le style classique ou ne le conserver que de manière restreinte.

Je dis cela en appréciant pourtant les courses en classique et je pense que ce style a sa place sur le circuit, mais lui donner autant d'importance m'apparaît un très mauvais choix sur le long terme... bien qu'il y ait peut-être effectivement un pari en vue des prochains championnats du monde.

C'est compris!
C'est bien un "dérapage" de la FIS sur ce Tour. Il y a 2 ans c'était le contraire, trop de skate (Kowalczyk s'était plainte). Ce n'est donc pas une tendance et sur la saison ça reste équilibré.
Dans ce contexte, le caractère "normé" du classique apporte de la diversité, paradoxalement.
Et les pros tiennent vraiment au classique pour maintenir cette diversité, encore elargie par la question dont on parlait récemment "la double poussée skate" en classique. Manificat le dit dans son interview.

Hors ligne

#726 02-01-2016 16:14:20

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :

C'est compris!
C'est bien un "dérapage" de la FIS sur ce Tour. Il y a 2 ans c'était le contraire, trop de skate (Kowalczyk s'était plainte). Ce n'est donc pas une tendance et sur la saison ça reste équilibré.
Dans ce contexte, le caractère "normé" du classique apporte de la diversité, paradoxalement.
Et les pros tiennent vraiment au classique pour maintenir cette diversité, encore elargie par la question dont on parlait récemment "la double poussée skate" en classique. Manificat le dit dans son interview.

Hej,
Kowalczyl avait même refusé de participer au tour !
Elle aurait du parce que depuis, skate ou pas skate...

Hors ligne

#727 03-01-2016 11:04:19

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
C'était prévisible déjà hier, mais le pronostic jacobsen est définitivement mort.
Du coup, une finlandaise pourrait venir accrocher le podium si weng n'est pas au mieux.

Hors ligne

#728 03-01-2016 13:19:23

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Ouai, moteur en surcharge, sollicitation en altitude.
Weng et Kalla contre les 3 Finlandaises. Je pense que Weng devrait tenir.

Hors ligne

#729 03-01-2016 13:39:17

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
C'est toujours le fantôme de kalla qui est incapable de reprendre du temps à une weng pas très tranchante et qui se fait même reprendre du temps par cul, la meilleure finlandaise (et c'est surprenant et dommage parce que c'est la moins bonne sur la montée finale).
Ifø ne gagnera peut être pas le tour à cause de la montée finale, mais elle est en train de gagner le classement général de la coupe du monde.

Dernière modification par yvesson (03-01-2016 13:39:30)

Hors ligne

#730 03-01-2016 15:02:51

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Ski de Fond féminin

Au classement intermédiaire du Tour de ski féminin, 4 norvégiennes dans les 10 premières, - avec certes 1, 2, et 3 -,  mais aussi 4 finlandaises dans les 11 premières. => à suivre cette équipe de Finlande pour s'attaquer au monopole norvégien.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#731 03-01-2016 17:58:44

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
En fait, c'est comme ça depuis longtemps : tour il y a 2 ans : 3 norvégiennes, et derrière les trois finlandaises : l'ado, lapin et cul.

Hors ligne

#732 03-01-2016 20:18:33

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Si Lapino s'accroche à Cul ... ça va être du sérieux.
Cul est revenue en forme cette année. Après une saison "sans" l'année passée elle remonte en puissance, même capable de bien skater maintenant.
L'objectif pour les 4 c'est Lahti, d'où aussi la montée de Ahervo, pour remplacer Saarinen, qui je pense ne reviendra pas. En revanche, Roponen (Lassila c'est ça?), essaiera malgré ses 38 ans (?) à mon avis de ne pas trop s'éloigner l'année prochaine, parce que si l'une des 4 en place cale, une skateuse solide doit faire son entrée.
A moins que Mäkäräinen ne se tienne à disposition pour le poste, la porte lui a déjà été ouverte dans le passé.

Hors ligne

#733 04-01-2016 00:26:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Ahervo qui fait le 4ème temps de l'étape, derrière les trois norvégiennes, vu qu'elle a sucé la roue de haga, troisième temps de l'étape, qui pose ses skis avec précaution, un peu comme bjørndalen.
Weng, 5ème temps, n'a quand même pas trop de soucis à se faire vu qu'elle a couru en "chasse-patate" avec personne en point de mire et toute seule et qu'elle fait malgrès tout mieux que ses adversaires directes.
Si ça n'était pas le fantôme de kalla, elle se serait fait rattraper et surtout, cul n'aurait jamais revu celui de la suédoise.

Hors ligne

#734 04-01-2016 19:11:11

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

C'est vrai que ce n'est pas la Kalla des grands événements. Faudra voir sur l'individuelle libre.
Rydqvist 25, et Wiken au delà des 40. Manifestemenent les SWE n'ont pas préparé le Tour comme elles préparent les championnats. Un peu comme les Allemandes.

Hors ligne

#735 05-01-2016 00:31:50

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Si tu regardes le relai olympique après ça, c'est de la science fiction : kalla qui revient comme un boulet sur l'ado, les allemandes méconnaissables. Heureusement que tout a été prévu, le triplé norvégien en fin de JO pour retrouver doucement le rythme de la coupe du monde.

Hors ligne

#736 08-01-2016 20:43:33

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Je pousse un coup de gueule contre les organisateurs : la semaine (notamment ce midi, juste du biathlon) pas de courses entre 12h et 14h pour les gens qui travaillent, et le weekend à 12h30 à chaque fois, un petit mass start qui va durer une demi heure.

Hors ligne

#737 09-01-2016 14:19:26

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Bon pas vu la course comem d'habitude, mais therese confirme sa baisse de forme des derniers jours et du coup, on est un peu moins sûr qu'elle va gagner le cermis et le tour, même si on pense qu'elle va gagner quand même le tour vu comme le terrain l'avantage et que 38s sur ifø c'est pas grand chose.
Weng troisième c'est acquis, sauf accident (pour elle ou pour johaug ou ifø) et pour la quatrième place, c'est mort pour le quadruplé, ça devrait être l'ado ou lapin, qui devraient bouffer kalla dans la montée. Ensuite Haga pourrait battre cul.

Pour la victoire d'étape, on pourrait avoir une surprise du coup, parce que stephens est aussi en petite forme, heidi weng qui n'a rien à chasser ni à fuir.

Dernière modification par yvesson (29-12-2016 20:42:32)

Hors ligne

#738 09-01-2016 18:08:35

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

yvesson a écrit :

Hej,
Bon pas vu la course comem d'habitude ...

Une bonne boisson en soirée et https://www.youtube.com/user/ClassicSkiTrack/videos

1.Johaug, IFO, Weng, Lähteenm, Kalla, Niska.
J'aimerais voir Kalla et IFO accrocher les plus légères dans la montée mais ça va être dur.

Hors ligne

#739 09-01-2016 21:32:18

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,
Bon pas vu la course comem d'habitude ...

Une bonne boisson en soirée et https://www.youtube.com/user/ClassicSkiTrack/videos

1.Johaug, IFO, Weng, Lähteenm, Kalla, Niska.
J'aimerais voir Kalla et IFO accrocher les plus légères dans la montée mais ça va être dur.

Hej,
Pour moi niskanen devant kalla sans problème, c'est pas pour rien qu'ils l'appellent "fattie" sur d'autres forums. :p

Dernière modification par yvesson (09-01-2016 23:09:20)

Hors ligne

#740 10-01-2016 15:17:03

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
østberg très décevante dans la montée, qui perd plus de deux minutes et demi (en fait même 3 minutes tout rond) sur johaug, heureusement qu'elle avait une belle marge sur weng.
Les finlandaises aussi très décevantes, l'ado n'a peut-être jamais fait une montée aussi mauvaise, et niskanen infoutue de larguer kalla qui fait le cinquinème temps de l'étape quand même derrière johaug, weng, stephens, et haga pour un cheveu.

Dernière modification par yvesson (10-01-2016 15:20:33)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance