#581 15-02-2014 16:06:11

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

Vivre ça en direct au milieu de coupures de pub de France TV : quel bonheur !!!

4èmes : RESULTAT HISTORIQUE c'est à dire la MEILLEURE PLACE d'un relais féminin français en fond spécial de tous les JO, elles ont faient mieux que la 5ème place lors des JO de 1992

Aurore impeccable qui lançe le relais sur les meilleures bases, Célia fantastique qui profite d'un fartage parfait tant en accroche qu'en glisse, Anouk (dont on pouvait éventuellement craindre qu'elle soit un ton en dessous de ses copines) qui fait un super relais, et notre haute alpine, Coraline, qui gère superbement sa course, ne s'affole pas derrière Bjoergen et finit par la "croquer" pour terminer en beauté !

Comme quoi on peut avoir un tiers du budget fartage des norvégiens et s'en tirer mieux, et que dire des russes ...

La France devant la Russie et la Norvège en ski de fond aux JO : un rêve éveillé !!!


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#582 15-02-2014 21:29:27

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

Pour bien mesurer la portée de l'exploit : http://www.dauphinordique.com/actus/2014/14fev150.htm

Je les ai vu en stage en janvier, elles étaient "bien", tant physiquement que moralement.
L'extraordinaire travail des techniciens devrait être décliné sur les prochaines courses, tant en biathlon qu'en combiné, qu'en fond spécial.


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#583 15-02-2014 21:43:43

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Ski de Fond féminin

Je n'ai pas vu la course, mais, en plus de performance collective énorme, on voit que Coraline Hugue colle près de 20 sec à Marit Bjoergen sur les 800 derniers mètres. Incroyable. Juste un immense bravo aux filles. Le nordique français est en train de nous préparer une tres belle génération de coureuses et coureurs. smile


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#584 15-02-2014 22:48:01

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Est-il possible que Björgen n'ait pensé qu'à elle et qu'elle ait relâché son effort voyant que la médaille était inaccessible ? Parce qu'on parle quand même de la Terminator du fond féminin, et voyant que la Française revenait sur elle je me disais que c'était impossible, et j'aurais vraiment bien aimé voir le moment où elle l'a doublée et, semble-t-il, déposée sur place...


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#585 15-02-2014 23:14:26

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Ouais c'est possible... mais elle a aussi dit que sa forme l'avait quittée et je suppose aussi qu'elle a fait le premier tour à bloc et même pas grapillé 5s sur la tête et elle a mal fini.
Une bjørgen (p***** je préférais alt + 155 à ctrl + shift + u00f8) en forme et dans des conditions normales avait encore une chance de médaille d'or. sad

Hors ligne

#586 16-02-2014 01:20:31

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 394
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

reste  la perf,  une 4eme place qui vaut largement une médaille vu l'importance pour le mouvement du fond français d'un tel résultat au niveau international

Hors ligne

#587 16-02-2014 11:29:41

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Zanas a écrit :

Est-il possible que Björgen n'ait pensé qu'à elle et qu'elle ait relâché son effort voyant que la médaille était inaccessible ?

Pour sûr ! Bjoergen part avec l'ídée de reprendre 30s, elle ne reprend que 7s à moitié parcours en se mettant à bloc, et surtout elle voit qu'elle perd du terrain sur Kalla, avec des skis plus que médiocres elle comprend que le bronze est cuit et finit par exploser.
En plus sa santé est devenue fragile, chaque année elle a un gros problème, cette année les maux de ventre l'ont conduit à abandonner le Tour à la 3ie étape. A chaque fois elle se refait une santé par le labo, mais ce petit jeu ne peut pas durer éternellement, ça se ressent un jour ou l'autre aussi sur son moral.

Hors ligne

#588 17-02-2014 18:09:06

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Hej,
Bon falla pas retenue pour le relai de sprint, ça sera bjørgen et ifø, choix étrange. AUJ est rentrée en norvège.
Sur le biathlon résultats étranges avec tiril eckoff qui fait un super temps de ski alors que berger et AKFA sont très loin (mais je n'ai pas vu la course).

Hors ligne

#589 17-02-2014 20:24:16

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Bjoergen-IFO vs Saarinen-Niskanen ou bien les Russes et les Suédoises dans la bataille ?
Kalla sélectionnée ?

Je crois que T. Berger est tombée en début de course ...

Ça débat fort sur le fartage chez les Norvégiens. Je pense qu'ils vont corriger, 2 jours complets et tous les moyens ...

Hors ligne

#590 17-02-2014 20:34:55

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :

Bjoergen-IFO vs Saarinen-Niskanen ou bien les Russes et les Suédoises dans la bataille ?
Kalla sélectionnée ?

Je crois que T. Berger est tombée en début de course ...

Ça débat fort sur le fartage chez les Norvégiens. Je pense qu'ils vont corriger, 2 jours complets et tous les moyens ...

Hej,
Ouais le débat qui ne clarifie rien, entre les suédois qui ne pensent pas que ce ne sont que des problèmes de fartage, les chefs farteurs qui crient au complot sur les produits et northug qui déclare qu'il avait de bons skis (c'est mes yeux où je ne l'ai pas vu très tranchant du tout ?) et qu'il va gagner les 2 dernières médailles d'or...
Je vois un plantage de bjørgen sur le team sprint et elle rentre au pays juste après.

Les finlandaises pour le team sprint devant les suédoises.

Dernière modification par yvesson (17-02-2014 21:15:17)

Hors ligne

#591 17-02-2014 20:44:39

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Les Suédois prennent leur revanche. J'ai entendu Per Elofsson qui disait que leur forme n'était pas au top. Ça déstabilise. A mon avis, avec ces problèmes de skis ils n'ont pas su gérer les courses, ils ne sont pas habitués à partir derrière, ils ont oubliés qu'à cette altitude ça fait mal. Jespersen, Sundby, Bjoergen sont partis à bloc et sont restés coinçés à mi-chemin.

Ils auraient dû mettre Falla-IFO en Team Spr, ça réglait le problème Bjoergen.

Hors ligne

#592 17-02-2014 21:49:59

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

FrancoisC a écrit :

Je n'ai pas vu la course, mais, en plus de performance collective énorme, on voit que Coraline Hugue colle près de 20 sec à Marit Bjoergen sur les 800 derniers mètres. Incroyable. Juste un immense bravo aux filles. Le nordique français est en train de nous préparer une tres belle génération de coureuses et coureurs. smile

Elles ne sont pas beaucoup les filles sur le circuit qui peuvent se vanter d'avoir mis une branlée à Bjoergen !!!
Ce n'est certainement pas le genre de Coraline de se vanter, juste la satisfaction d'avoir fait le boulot et d'être récompensée de toutes ces années de travail.
Je revois également la tronche que tirait Thérèse Johaug en quittant la zone de relais en marchant droit devant elle en baissant les yeux après avoir assistée à une leçon de classique administrée par Célia Aymonier. Elle a dû interroger son entraineur : "mais qui c'est, cette fille ?" qui lui a peut être répondu :"la vice championne du monde U23 du 10 classique".
Si on m'avait dit, il y a vingt ans, que les relais français seraient un jour devant les norvégiens dans un grand rendez vous mondial, j'aurai pris mon interlocuteur pour un fou !


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#593 18-02-2014 15:45:43

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

claude a écrit :

Elles ne sont pas beaucoup les filles sur le circuit qui peuvent se vanter d'avoir mis une branlée à Bjoergen !!!
Ce n'est certainement pas le genre de Coraline de se vanter, juste la satisfaction d'avoir fait le boulot et d'être récompensée de toutes ces années de travail.
Je revois également la tronche que tirait Thérèse Johaug en quittant la zone de relais en marchant droit devant elle en baissant les yeux après avoir assistée à une leçon de classique administrée par Célia Aymonier. Elle a dû interroger son entraineur : "mais qui c'est, cette fille ?" qui lui a peut être répondu :"la vice championne du monde U23 du 10 classique".
Si on m'avait dit, il y a vingt ans, que les relais français seraient un jour devant les norvégiens dans un grand rendez vous mondial, j'aurai pris mon interlocuteur pour un fou !

Ça c'est du cocorico ! :-) )
Il faut laisser les choses à leur place, les Norvégiennes se sont fait avoir avec leurs skis ce jour là. Johaug met 2mn à Aymonier sur le 10C, ça fait 12s au kilo ce qui est énorme. Et en gros c'est dans ce registre toute la saison.

Hors ligne

#594 18-02-2014 16:42:31

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
claude a écrit :

Elles ne sont pas beaucoup les filles sur le circuit qui peuvent se vanter d'avoir mis une branlée à Bjoergen !!!
Ce n'est certainement pas le genre de Coraline de se vanter, juste la satisfaction d'avoir fait le boulot et d'être récompensée de toutes ces années de travail.
Je revois également la tronche que tirait Thérèse Johaug en quittant la zone de relais en marchant droit devant elle en baissant les yeux après avoir assistée à une leçon de classique administrée par Célia Aymonier. Elle a dû interroger son entraineur : "mais qui c'est, cette fille ?" qui lui a peut être répondu :"la vice championne du monde U23 du 10 classique".
Si on m'avait dit, il y a vingt ans, que les relais français seraient un jour devant les norvégiens dans un grand rendez vous mondial, j'aurai pris mon interlocuteur pour un fou !

Ça c'est du cocorico ! :-) )

Ce n'est pas encore illégal, à ce que je sache. smile Et ça fait du bien de vivre ce genre d'instants, comme le podium des gars, quant on pratique le ski de fond depuis l'âge de neuf ans ! (et qu'on en a bientôt 46 !) smile


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#595 18-02-2014 18:51:03

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

claude a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
claude a écrit :

Elles ne sont pas beaucoup les filles sur le circuit qui peuvent se vanter d'avoir mis une branlée à Bjoergen !!!
Ce n'est certainement pas le genre de Coraline de se vanter, juste la satisfaction d'avoir fait le boulot et d'être récompensée de toutes ces années de travail.
Je revois également la tronche que tirait Thérèse Johaug en quittant la zone de relais en marchant droit devant elle en baissant les yeux après avoir assistée à une leçon de classique administrée par Célia Aymonier. Elle a dû interroger son entraineur : "mais qui c'est, cette fille ?" qui lui a peut être répondu :"la vice championne du monde U23 du 10 classique".
Si on m'avait dit, il y a vingt ans, que les relais français seraient un jour devant les norvégiens dans un grand rendez vous mondial, j'aurai pris mon interlocuteur pour un fou !

Ça c'est du cocorico ! :-) )

Ce n'est pas encore illégal, à ce que je sache. smile Et ça fait du bien de vivre ce genre d'instants, comme le podium des gars, quant on pratique le ski de fond depuis l'âge de neuf ans ! (et qu'on en a bientôt 46 !) smile

Vu l'homogénéité de l'équipe, j'avais vu déjà il y a 2 mois les Françaises à la bataille avec 4 autres équipes pour le bronze. Ça limite les émotions devant la télé ;- )
Les Allemandes et les Suédoises ont sorti des progressions spatiales de Boehler, Wiken en quelques semaines. Sinon les Françaises en relais valent ces 2 dernières équipes. Et aucun complexe non plus à avoir face aux Russes. Une fois de plus, elles ont eu des défaillances.
Le seul point sur lequel il faudra que les coachs veillent à l'avenir, c'est de venir avec un 5ième élément dans l'equipe. Actuellement, si l'une des 4 est forfait, c'est le relais qui tombe.

Hors ligne

#596 18-02-2014 18:57:22

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Team Sprint:

1. IFO-Bjoergen
2. Saarinen-Niskanen
3. Jaskowiec-Kowalczyk

La Suède Ingemarsdotter-Nilsson derrière avec Boehler-Hermann

Hors ligne

#597 18-02-2014 19:49:07

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
claude a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Ça c'est du cocorico ! :-) )

Ce n'est pas encore illégal, à ce que je sache. smile Et ça fait du bien de vivre ce genre d'instants, comme le podium des gars, quant on pratique le ski de fond depuis l'âge de neuf ans ! (et qu'on en a bientôt 46 !) smile

Ça limite les émotions devant la télé

Personnellement je n'ai aucune limite à mes émotions quand j'assiste à une course de ski de fond, que ce soit devant la télé ou, de préférence, sur le terrain, et surtout quand je vois nos pt'tites bleues et nos p'tits bleus aux avants-postes (c'est sans doute mon côté franchouillard !)


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#598 18-02-2014 19:50:14

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :
claude a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Ça c'est du cocorico ! :-) )

Ce n'est pas encore illégal, à ce que je sache. smile Et ça fait du bien de vivre ce genre d'instants, comme le podium des gars, quant on pratique le ski de fond depuis l'âge de neuf ans ! (et qu'on en a bientôt 46 !) smile

Vu l'homogénéité de l'équipe, j'avais vu déjà il y a 2 mois les Françaises à la bataille avec 4 autres équipes pour le bronze. Ça limite les émotions devant la télé ;- )
Les Allemandes et les Suédoises ont sorti des progressions spatiales de Boehler, Wiken en quelques semaines. Sinon les Françaises en relais valent ces 2 dernières équipes. Et aucun complexe non plus à avoir face aux Russes. Une fois de plus, elles ont eu des défaillances.
Le seul point sur lequel il faudra que les coachs veillent à l'avenir, c'est de venir avec un 5ième élément dans l'equipe. Actuellement, si l'une des 4 est forfait, c'est le relais qui tombe.

Hej,
Sans oublier saarinen qui est à un niveau qu'on ne lui avait plus connu depuis plusieurs années. Mais les plus impressionnantes, à part wiken ce sont les allemandes clairement. Personne ne les aurait cru capables de suivre le rythme infernal des suédoises et finlandaises avec 3 filles transparentes depuis le début de saison (mais qui avaient quand même terminé devant les françaises à lillehammer avec zeller à la place de böhler).

Et dans les ratés, on n'a pas parlé des américaines qui étaient potentiellement bien plus proche du podium que les françaises et les allemandes et qui ont coulé comme les norvégiennes avec randall éliminée en 1/4 du sprint comme une malpropre et le fantôme d'elle-même sur le relai.

Hors ligne

#599 18-02-2014 21:26:56

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Ouai je n'avais pas compté Saarinen parce qu'elle est chez les intouchables Finlandaises. Même sans son come-back magique, elles sont devant, et même en la sortant, tu mets Roponen en 3 en skate et Cul en ouverture devant Niskanen, et l'affaire est réglée de la même manière.

Les Allemandes pouvaient varier avec Zeller, qui sur ce parcours auraient tenu le rythme imposée pas Niskanen. Que Fessel allait être devant, ça il fallait s'y attendre, mais que Boehler mette leur équipe sur orbite avec les FInlandaises, ça c'est la surprise pour moi.

Les Américaines, les experts les avaient annoncées. Personnellement je n'y croyais pas surtout à cause du classique, persuadé que sur cette longue montée, soit Randall soit Bjornsen allait coincer.

Hors ligne

#600 18-02-2014 21:40:00

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

meme_sans_fart a écrit :

Ouai je n'avais pas compté Saarinen parce qu'elle est chez les intouchables Finlandaises. Même sans son come-back magique, elles sont devant, et même en la sortant, tu mets Roponen en 3 en skate et Cul en ouverture devant Niskanen, et l'affaire est réglée de la même manière.

Les Allemandes pouvaient varier avec Zeller, qui sur ce parcours auraient tenu le rythme imposée pas Niskanen. Que Fessel allait être devant, ça il fallait s'y attendre, mais que Boehler mette leur équipe sur orbite avec les FInlandaises, ça c'est la surprise pour moi.

Les Américaines, les experts les avaient annoncées. Personnellement je n'y croyais pas surtout à cause du classique, persuadé que sur cette longue montée, soit Randall soit Bjornsen allait coincer.

Hej,
J'ai relu ton post pré-JOs, et tu donnais les norvégiennes, les finlandaises et les allemandes/françaises peut-être pour un bronze, te basant sur le parcours qui allait favoriser les grimpeuses, force est de constater que les grands gabarits comme ingemarsdotter ou richardsson sont très bien passés et que globalement je n'ai pas remarqué que les grimpeurs/-peuses aient été particulièrement devant.
Donc bon t'as bon pour les américaines mais elles sont quand même très loin avec une 9ème place indigne des individualités de cette équipe. Il n'y en a qu'une qui a fait une prestation correcte (stephen).

Chez les finlandaises, cul est restée derrière (okej c'est trop facile...) alors que niskanen a fait un super temps de skate sur le relai, presque aussi forte que kalla. D'ailleurs s'appeler niskanen c'est une réussite sur ces JOs (ils sont parents, j'ai la flemme de vérifier ?). Voir nystad tenir cette cadence c'est quand même hallucinant.
Riita-liisa lassila je crois qu'on la reverra plus. hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance