#1261 19-12-2017 18:29:36

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

On en saura vraisemblablement un peu plus quant au potentiel de nos relais français sur les JO :

La sélection : Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheider, Clément Parisse, Lucas Chanavat, Baptiste Gros, Alexis Jeannerod, Richard Jouve, Jules Lapierre, Damien Tarantola

Source : http://www.ski-nordique.net/la-selectio … 72348.html

Hors ligne

#1262 19-12-2017 18:36:53

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Oui il y a tjs eu du dopage en amateur. Quand je faisais du triathlon jeune, un gars s'injectais des anabolisants avant les grandes courses, pour terminer 50ième à Nice, chargé comme un mulet, c'était une grande course à l'époque des Marc Allen et Cordier, mais bon 50ième... et peut-être top 10 sur des courses moins relevées. En cyclisme c'était l'EPO à fond à l'époque, quand on s'entrainaient avec les cyclistes, on en a entendu des anectodes, ils se tiraient la bourre avec les ITaliens, j'ai bien cnnnu des gars qui sont tombés dedans sérieusement.
Mais celui des potes d'entrainement qui est monté le + haut, top 3-5 francais et 3ième sur le circuit mondial avec tous les Américains et Australiens à l'époque, il était propre. La seule différence c'est que quand il avait passé la grande course, le gars était cuit, il disait qu'il lui fallait 2 mois pour récupérer. Les autres ils t'enchainent les courses à la Sundby. Comment le corps peut récupérer, s'adapter sans "médication"?!

Pour l'histoire de "caisse=VO2. Celui qui a une grande VO2 naturellement, il part tous les jours joyeusement à l'entrainement, il fait ses séries sans avoir besoin de bcp d'échauffement, il travaille bcp dans ses filières aérobie de VO2 et est à l'aise dedans. L'autre, le non caisseux de nature, pour le faire démarrer l'entrainement, faut lui dire qu'on va au sauna avec les filles après, sinon il démarre pas. Mais à partir des 2/3 de la séance, il tourne à la même vitesse.
Subjectif, mon expérience, le caisseux tient mieux toute la saison en enchainant les courses, il termine toujours assez bien classé car il a toujours le fond d'endurance sur lequel se reposer.
Le non-caisseux, la F1 Northug, il lui faut la préparation de VO2 sinon il peut caler plus facilement.
Donc je regarde bcp l'enchainement des courses et les performances d'été pour dire "caisse" ou pas.
Un exemple, Northug a fait un 3000  piste une fois en 9'10, c'est moyen pour ce niveau, plus affûté il fait moins de 15'15 sur 5000 plus tard dans la saison, ce qui est bcp plus fort. Ça veut dire qu'il lui a fallu la préparation estivale pour atteindre ce niveau.
D'ailleurs Kalla, une énorme VO2 mesurée, donc probablement une caisseuse naturelle.
Evidemment après la VO2 il y a ttes les autres filières anaérobies qui comptent, ce qu'on appelle parfois l'affutâge.
Un peu subjectif tout ça, chacun analyse à sa manière. C'est tout le sujet des méthodes d'entrainement sur lequel personne n'est d'accord.
D'ailleurs ça me vient à l'esprit, ils ont cherché à comprendre pourquoi les Africains des plateaux étaient meilleurs en course d'endurance, ils ont cru au départ que la VO2 était différente ainsi que la manière de l'utiliser. C'était pas vrai, c'est à peu près le même type de VO2 que des types européens,. En revanche les Africains, génétiquement, utilisent et gèrent différemment les filières anaérobie, en gros ils souffrent moins dans cette zone.

Dernière modification par meme_sans_fart (19-12-2017 18:37:56)

Hors ligne

#1263 19-12-2017 19:30:37

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Mais on sait très bien que les sportifs se dopent pour s'entrainer plus, même hors période de courses. Il est même possible que therese ait inventé son histoire de crème alors que c'est un résidu de ce qu'elle avait pris en été ?

Tu y crois, aux chiffres annoncés par les équipes ou les athlètes ?
Et puis voilà ce que dit wikpedia :
"The drug erythropoietin (EPO) can boost VO2 max by a significant amount in both humans and other mammals.[31] This makes EPO attractive to athletes in endurance sports, such as professional cycling."

Je suppose que tout dopage sanguin est sur le même principe.

Sympa tes anecdotes, pour moi c'est évident que suivre le dopé, ça n'est pas impossible, mais ça le devient quand les distances s'allongent ou que le profil est plus dur, et quand les efforts se répètent.

Hors ligne

#1264 19-12-2017 20:10:25

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Possible que la bombe norvégienne ait inventé son histoire de crême en effet.

Les données de VO2, c'est rare qu'ils les donnent, elles n'ont finalement un intérêt déterminant sur la performance finale - je mettrai un lien un peu expliqué de J. Daniels un de ces 4, faut décrypter dans le lien ci-dessous ...
Mais sûr que l'EPO en augmentant le taux de d'oxygène transporté dans le sang, augmente la VO2.
Idem dopage sanguin. Ça aide évidemment.

Mais les temps sur piste ils ne sont pas traffiqués. Northug par ex. c'est en championnat régionnaux d'ailleurs, c'est le résultat de course. La seule chose, c'est que le vent ou la concurrence influent parfois, mais ça se joue à 15 sec maxi en gros sur un 5000.
Quand ils prennent les temps sur 3000 ils choisissent un stade et jour où le vent ne pertube pas trop.

https://youtu.be/CKNnVkC6Rqc?t=223

Hors ligne

#1265 20-12-2017 14:22:54

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je te disais pas que les temps de Northug en athlétismes étaient trafiqués, je parlais des valeurs de VO2 max, d'hématocrite naturel et tout ça...
C'est "marrant" d'ailleurs, sur la page wikipedia française sur le VO2max, on a une liste des plus gros VO2 mesurés, et c'est une liste des champions dopés. Curieusement, les champions les plus récents (armstrong et froome) sont très bas par rapport à contador et aux champions des années 90. Il y a ce jeune cycliste norvégien que je ne connaissais pas en deuxième, Oscar Svendsen, qui aurait été calculé à 97 pour un titre de champion du monde junior de contre-la-montre, et qui a abandonné sa carrière peu après...

Pour Northug, je suggérais qu'il était peut-être pas dopé pour une course et dopé pour l'autre. D'autant plus que Northug a ses périodes "branlos" où il ne doit pas être très sérieux, en été.

Ton lien, malheureusement, est dur à écouter à cause de la qualité de l'enregistrement. Enfin il dit que le VO2 ne fait pas tout et que celle qui a 10 de moins arrive dans la paquet de tête et même devant celle qui a 10 de plus, parce qu'elle a une meilleure "economy".
Il parle jamais de dopage, ton copain, là ? (à part au whisky)

Dernière modification par yvesson (20-12-2017 14:23:11)

Hors ligne

#1266 20-12-2017 17:32:22

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Les données de VO2 traffiquées ou pas? pas très "relevant". Simplement que celle de Kalla (74, là où Daniels dit que 73 c'est très haut pour une femme) correspond au profil. Mais les + de 90-95 pour hommes genre Daehli sûr que c'est les belles années. Comme tu dis, un petit chargement sanguin estival et t'as fait monté le truc de qques bonnes unités.
Pour les valeurs hématocrites en vue d'obtenir des AUT, sûr que c'est traffiqué. De même pour le seuil à partir duquel il demande des AUT pour traitement de l'asthme. C'est ce que disait Manificat à la NRK sur les Norvégiens, qu'ils essaient trop facilement de faire passer pour asthmatique des athlètes qui ne le sont pas.

Je parlais aussi des temps de Northug, parce que ces distances 3000-5000 indiquent assez la VO2 du moment. C'est pour ça qu'on fait passer le test de Cooper de partout (armée, école...) c'est les fameux 12min d'endurance. Or si Northug a une fois un résultat médiocre et plus tard dans la saison un bon temps, ça veut dire qu'il a bien fait progresser, ça peut donc vouloir dire qu'elle n'est pas si haute que ça naturellement. Ça explique le profil que j'ai décrit précédemment.

SInon Daniels, pas question de dopage, mais explication des filières energétiques et comment les travailler. Intéressant car il a expliqué un des premiers les conneries qu'on faisait avant, surtout en ce qui concerne la VO2, de travailler à des allures trop élevées en fractionné, en croyant développer la VO2, alors qu'on passaient déjà en anaérobie et donc on travaillaient plusieurs filières dans le même exercice, ce qui n'est pas très efficace, on se fatigue sans avoir le gain maxi.

Ensuite, si on regarde le nbre d'élites qui ont claqué, ça interroge. Il y a ce nageur norvégien il ya qques années, l'année passée le triathlète francais qui prend sa retraite 31 ans et boom... (L. Vidal 3 fois champion de France, 5ième à Londres...). Je crois que c'était Lemond qui s'était investi dans le contre-dopage à la retraite qui donnait des centaines de morts dans le cyclisme... Quand certains disent que c'est le problème de trop pousser l'organisme, chacun est libre d'y croire ou pas...

Hors ligne

#1267 20-12-2017 20:25:28

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Perso., je pense que les jeunes retraités, ça cache quelque chose dans genre 80% des cas, que ça soit une volonté personnelle d'arrêter le cirque (du dopage) ou une suspension cachée, ou une demande expresse des "institutions" comme je le pense pour l'équipe féminine allemande de biathlon. Alors que par exemple, Ute Niziak avait de bonnes raisons de prendre sa retraite à 25 ans puisqu'elle dominait l'IBU cup mais qu'elle n'avait aucune chance de passer à l'échelon au-dessus.
J'ai déjà parlé aussi de celle de Dæhlie, même si je ne suivais pas assez le sport à cette époque pour juger de quelque chose.
Mais je dis ça, parce que j'imagine un sportif qui a tout gagné sur une décennie, et on lui dit qu'il n'a plus le droit de se doper, ou qu'il n'aura plus un avantage et qu'il ne verra plus un podium, il préfère s'arrêter au sommet. Et la retraite de Dæhlie correspond aux championnats du monde de Raumsau où l'équipe d'Autriche a gagné le relais, et au début d'une période sombre pour les norvégiens, même s'ils ont quand même gagné le relai olympique 2002 et les championnats du monde en 2001, et quelques titres et médailles grâce aux disqualifications de Mülhegg et des finlandais. Mais globalement on a vu sur les années suivantes des choses bizarres du point de vue de la décennie précédente.
Un gars comme Angerer a dominé la coupe du monde pendant deux ans, et il est retombé dans l'anonymat d'un seul coup. On peut bien sûr aussi envisager qu'il ait perdu sa motivation, mais les allemands ont tellement dominé les sports nordiques dans les années 2005-2006 et ça s'est arrêté brutalement à la fin de la saison 2006-2007 en ski de fond et ça a duré un peu plus longtemps au biathlon féminin, jusqu'aux jeux de 2010 au moins, Neuner un peu plus.

C'est vrai qu'il y a eu des morts suspectes, des footballeurs dans la force de l'âge qui tombent raides en plein match, ce nageur norvégien qui meurt sous la douche après un entraînement. On peut facilement imaginer des erreurs de dosage avec un nouveau produit, comme aux débuts de l'EPO ou une tripotée de jeunes hollandais seraient morts dans leur sommeil d'un arrêt cardiaque, notamment un coéquipier de Lemond, ce qui l'a marqué énormément, probablement pour ça qu'il n'a pas pris d'EPO et qu'il a été misérablement été laché dans le premier col comme un sprinteur sur le tour de France 1992.

Maintenant, je ne l'explique pas que Steven Rooks avait de l'EPO sur le tour 1989 (admis dans sa biographie) et que lui et Theunisse n'aient jamais reproduit les performances de 1988 (peut-être avec de l'EPO quand même, on avoue un truc pour préserver une victoire). Alors même aussi que les tours 1989, 1990 et 1991 voient encore des non-EPO gagner ou faire podium (en tout cas d'après ce que j'analyse, par exemple Lemond, Fignon, Leblanc et Mottet ont tous disparu en 1992). Après peut-être juste que l'utilisation de l'EPO n'était pas si supérieure aux transfusions dans ces années, ou qu'après les morts il y a eu un reflux.

Les histoires d'asthme, je n'y crois toujours pas, je ne sais pas ce que ça cache, d'autant plus que Froome a été chopé à ça aussi... Mais Magnificat sait sûrement que Sundby n'écrase pas tout le monde avec un produit utilisé par tout le monde, ou alors ça veut dire qu'il est vraiment asthmatique et qu'il était à 80% avant... ou alors c'est un produit masquant du nouveau produit utilisé en fond et au vélo. Pis c'était déjà le truc en cyclisme, à la grande époque de l'EPO, on jasait déjà sur les AUT par rapport à l'asthme...

Pour Northug, on n'a juste pas assez de données (2 courses) pour tirer des conclusions, à mon avis.

Hors ligne

#1268 20-12-2017 21:13:58

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Tu vois en image ci-dessous le problème d'asthme de Sundby.
Davos = altitude + froid un peu ce jour là.

Commence à chercher l'air au 10k
https://youtu.be/YGUlIqQrh8Q?t=1484

Il reste sckotché avec 2 no-names, Manificat les a passés. Regarde comme il cherche l'air, jamais vu dans le passé.
https://youtu.be/YGUlIqQrh8Q?t=1801

Pas vraiment sa forme en cause puisque une semaine plus tôt il lâche tout le monde avec Klaebo sur 30k. Peut.être qu'il y a autre chose mais un gros pb d ästhme de tte façon.

Hors ligne

#1269 21-12-2017 17:13:04

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Peut-être bien que Sundby est vraiment asthamique. Mais tu sais, j'ai lu tellement de trucs sur le dopage (notamment dans le cyclisme) et les histoires d'asthmes, il y a tellement de doutes sur les vrais/faux asthamtiques...
J'ai lu aussi un truc dingue de médaille arrangée pour le saut en longueur, (5ème paragraphe).
https://www.youtube.com/watch?v=O6-qh_BCLMk le noir juste avant il à l'air genre 50cm devant et il est 5cm derrière à la mesure.
C'est moche mais ça prouve que mes théories ne sont pas si fumeuses.

Sinon, ça sent le "game over" pour Northug, les norvégiens qui envoient 8 fondeurs au tour de ski et sans lui, alors que le quota est de 10...
A part Bjørgen, il y a toutes les meilleurs filles, et après on va nous dire qu'elle sont carbo. aux JOs, alors que les suédois n'emmènent ni Kalla (je le savais) ni Nilsson.
Pareil il y a Sundby, vu qu'il est déjà qualifié pour les JOs et qu'il n'est pas en grande forme...

Hors ligne

#1270 21-12-2017 21:44:41

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Pas encore lu l'article mais Donati, c'est le gars qui a témoigné dans le reportage très sérieux sur Lahti 2001, où il dit "Finish were the first to use blood doping..." et puis qui confirme sur celui qui est devenu l'entraineur de Mäkärainen qu'il a a organisé tout le labo entre la Finlande et l'ITalie, et dont Manuella Di Centa dit qu'il lui disait "When you are old, do you want to build a small or a big house?".

Bon Kalla ne m'a pas écouté, elle aurait eu un chance pour le Tour, alors que tout miser sur 2 courses au jeux ... sans compter qu'elle a déjà des médailles olympiques.

Northug, pas les réserves de faire Tour et JO, mais il peut monter en forme en janvier et tenter comme l'année passée à Lahti (Finale en sprint qd même).

Hors ligne

#1271 24-12-2017 01:44:00

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Etoffé le rapport de Donati avec 20 chapitres. Pour l'histoire du saut en longueur on voit que c'était comme chez mémé à l'époque.

Pour Sundby, je reste persuadé que c'est à cause du rapport sur les Russes un an et demi après, qu'ils ont été obligé de le publier et de lui mettre 2 mois. L annonce est arrivée environ une semaine après qu'on a appris que les fondeurs russes étaient pris. Soit les Russes ont dit "ok pour nous mais ... Sundby?" soit la FIS a pris les devants pour éviter d'être accusée.
Elle a essayé d'expliquer un gloubiboulga pour se justifier pourquoi ça a été caché un an et demi. C'est rapporté par Fasterskier "FIS Rules and Keeping Quiet: Why You Didn’t Hear About Sundby Sooner" :
http://fasterskier.com/fsarticle/fis-ru … by-sooner/

Sinon pour les accidents cardiaques, j'ai jamais vu ni entendu de cas pourtant des séances d'intensité j'en ai vu. A mon avis hyper rare chez les pros propres.

Seul cas vu, une nageuse en amateur  fait une thrombose après entrainement préparation aux Masters mondiaux. Entrainement intensité, pas de problème. En sortant, le muscle niveau biceps se met à gonfler et gonfler. Heureusement rapide à l'hôpital parce qu'il y a risque d'embolie pulmonaire, très grave, on peut y passer. Elle est restée 2-3 semaines à l'hôpital. La thrombose chez les sprinteurs, c'est pas celle de mémé, c'est urgence immédiatement.

Hors ligne

#1272 24-12-2017 12:21:45

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Oui, je pense que c'est très possible qu'on chope un norvégien comme sundby, mais sans très grosses conséquences pour lui. Est-ce que Ustiugov a été aussi négocié ?
C'est quand même dingue que dans une période où on accuse si facilement les russes, le meilleur du moment, qui gagne, n'est pas éclaboussé du tout.

Pour Donati, je pense que ce genre de corruption peut toujours être d'actualité, le sauteur italien a perdu sa médaille mais d'autres "courent toujours" probablement.
Pour juste le saut en longueur, ça serait un boulot monstre de regarder toutes les grosses compétitions (mondiaux et JOs, champs d'euope) et de "mesurer" sur l'image TV par rapport aux éléments derrière, en comparant les mesures enregistrées entre les athlètes) je suis sûr qu'on trouverait des bizarreries.
L'intérêt aussi du sport-spectacle, ce serait de créer de toute pièce un concours improbable où le mec fait 2cm de plus que l'autre à son avant-dernier saut et l'autre reprend la médaille sur le dernier saut.

Qu'est ce qui te dit qu'elle était propre, ta nageuse ?
Je ne sais pas si tu te souviens, mais quand myllylä a été champion olympique (en 1998 je crois), il se disait qu'il avait un défaut cardiaque (entendu sur antenne 2 à l'époque). On sait ce qu'il en était. C'est incroyable le nombre de champions qui ont ce genre d'histoires, personnellement je pense que c'est intégralement du storytelling, on n'est juste pas champion en étant malade.

J'ai lu sur un autre forum que le salbutamol était utilisé par les bodybuilders pour brûler les graisses, comme avec le clenbuterol mais moins dangereux.
https://thinksteroids.com/steroid-profiles/albuterol/

Après Sundby dit aussi qu'il a de gros problèmes respiratoires, mais ça expliquerait bien le large usage de ce produit chez les cyclistes ou les fondeurs qui ne veulent pas transporter de gras dans les cotes.

Hors ligne

#1273 24-12-2017 15:29:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

J'ai pas vraiment d'idée sur l'histoire des Russes à Sotchi,. Qque part dans la hierarchie ils ont décidé de magouiller avec les échantillons, mais est-ce que c'étaient tous des échantillons positifs? Est-ce que tous les athlètes savaient? Ustiugov est impressionnant... mais peut être propre aussi.

Alors que pour Sundby je vois déjà une anomalie sur la continuité de la performance.

Oui la nageuse était propre, on n'était plus qu'un groupe de "vétérans" au delà de 30 ans avec des performances moyennes et les Masters c'était pour aller "passer les vacances ensemble" en groupe, aucun intérêt de se charger, en plus elle, c'était pas le genre,. Plus bière et MacDo. On terminait loin derrière pour la plupart.
Orgueil d'anciens compétiteurs on montaient dans les tours qques semaines avant et c'est
justement ce profil de gens qui ont la journée de travail (stress) qui s'exposent plus à des risques en chargeant abruptement les séries.

Par contre plus jeune quand c'était serieux, le gars qui se frottait au top mondial, même en étant pote d'entrainement je ne mets pas ma main au feu quand je dis qu'il était propre. Finalement le gars ne le dirait à personne. Même Dürr avec ses aveux à l'EPO, il s'est excusé auprès de sa femme en publique... savait pas sûrement?!

Pour le cardiaque, il y a ces phénomènes d'hyperventilation et de tachycardie dû à des facteurs qui peuvent être divers. Cardiologue le mieux. Mais de ce que j'ai entendu, adaptatation, repos mais jamais resté sur le carreau.

Je crois que les Beta2-agonistes à bonne dose ont aussi un effet masquant. Plus intéressant que la perte de gras. Ça donne de l'eau à ton moulin...

Dernière modification par meme_sans_fart (24-12-2017 15:38:46)

Hors ligne

#1274 25-12-2017 16:28:52

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,

Qu'est ce qui te dit qu'elle était propre, ta nageuse ?
.

En pratique, nageurs et nageuses sont toujours propres. lol


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#1275 27-12-2017 12:43:47

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Ski de fond masculin

phb2 a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,

Qu'est ce qui te dit qu'elle était propre, ta nageuse ?
.

En pratique, nageurs et nageuses sont toujours propres. lol

lol ...sauf si quelqu'un fait pipi dans le bassin ! tongue


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#1276 31-12-2017 11:41:41

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Pour faire suite à notre discussion quant à la composition du relais olympique français : Backscheider et Parisse viennent de mettre plus d'une minute à Jeannerod sur un 15 km classique... Peut-être était-il dans un mauvais jour, mais ce n'est pas vraiment rassurant.

Les Italiens montrent une certaine densité en classique derrière De Fabiani. Les Suédois ne sont pas encore pleinement montés en puissance. Cologna a bel et bien retrouvé ses ailes et le relais suisse pourrait joué le podium sur le relais des JO...

Dernière modification par Schneehexer (31-12-2017 11:42:17)

Hors ligne

#1277 31-12-2017 11:46:37

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Ouais Cologna, quand même une surprise de le voir gagner là.
Les suédois, comme je disais, tous assez loin, mais ils gagneront quand même le relai olympique, avec Rickardsson, Svensson, Hellner et Halfvarsson.
Krogh est vraiment à la rue, après un bon sprint, mais, pour l'instant, il y a 4 norvégiens pour le relai, largement. Mais vu les forces en présence, ils auraient pu donner sa chance à Northug, même si les questions sur sa forme sont grandes.

Dernière modification par yvesson (31-12-2017 23:51:49)

Hors ligne

#1278 31-12-2017 19:15:45

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : Ski de fond masculin

Vous voyez Momo en classique pour "assurer" ou alors le Back en 1er relais pour tenir le plus longtemps dans les skis ? Ca c'est la version risquée car s'il pète trop tôt le podium pourrait filer d'entrée

Sinon Gaillard en classique et Parisse en skate ça c'est fait comme on dit.

Hors ligne

#1279 01-01-2018 00:48:01

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

jauzy19 a écrit :

Vous voyez Momo en classique pour "assurer" ou alors le Back en 1er relais pour tenir le plus longtemps dans les skis ? Ca c'est la version risquée car s'il pète trop tôt le podium pourrait filer d'entrée

Pas de "Momo" en classique pour "assurer" parce que même s'ils sont devant au départ du skate il n'y aura cette année aucune chance que les skateurs tiennent.
En plus le terme "assurer" en classique c'est risqué, même Momo peut perdre 40sec avec des skis moyens en C ...
Il n'y a pas à tourner autour du pot, faut prendre toutes les secondes qu' il y a à prendre dans le 1er relais avec le peloton et envoyer Gaillard derrière essayer de réduire l'écart. Après tu te dis que sur les 2 relais de skate t'as dans ton équipe un des meilleurs skateurs au monde.

Hors ligne

#1280 01-01-2018 00:54:53

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Et je viens de voir la finale de sprint d'hier. Superbe podium de Chanavat. Magnifique comment sous l'impulsion de Ustiougov avec Pellegrino ils démontent les 3 autres skateurs sur le plat. Pellegrino été chiffon à l'arrivée, fallait taper fort dans les réserves pour mettre les chevaux comme ça à mi-course.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance