#1141 04-03-2016 22:26:25

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Gros et Jouve qualifiés pour les demies. Northug qui se qualifie pour le moment au temps... et qui sort par la même, indirectement, Sundby de la course à la demie... Quel maître tacticien ^^

Dernière modification par Schneehexer (04-03-2016 22:31:00)

Hors ligne

#1142 04-03-2016 23:31:17

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Ca y est. Première victoire d'un français sur un sprint de coupe du monde pour Gros. Il en a manqué un peu à Ustiugov pour finir la dernière ligne droite. J'ai l'impression qu'il s'est un peu raté dans le dernier virage ou la dernière relance en sortie de virage. Jouve s'est également pris le ski en bordure de piste, ce qui a d'ailleurs permis à Gros de prendre une super ligne sur le dernier virage. Et Harvey qui prend la deuxième place : c'était la fête dans le public.

Chez les femmes, course super solide de Nilsson qui a mené toute la course devant l'armada norvégienne.

Dernière modification par Schneehexer (04-03-2016 23:34:34)

Hors ligne

#1143 04-03-2016 23:39:30

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Voilà, 1ère victoire en WC pour Gros! Une vitesse de pointe dans la dernière ligne droite qu'il avait déjà montrée en Slovénie en janvier.

Ustiugov et Northug devraient être avec Iversen maintenant au classement (à vérifier).
On va voir comment il vont s'organiser pour maintenir leur avance sur le Vicking dans la poursuite de demain 15km.

Hors ligne

#1144 04-03-2016 23:47:40

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :

Et Harvey qui prend la deuxième place : c'était la fête dans le public.

Il va faire une grosse audience sur ce Tour. Tout joue pour lui, le programme avec 3 sprints où il prend des points, pas de "Cermis", et une forme qui vient au moment prévu. A noter qu'il ouvre la saison sur une 3ième place en skate sur le 10 de Kuusamo (piste raide pour son profil), il fallait s'attendre à ce qu'il montre son potentiel. On remarquera qu'il a l'air plus svelte depuis son opération de l'année passée...

Hors ligne

#1145 04-03-2016 23:55:09

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Ustiugov et Northug devraient être avec Iversen maintenant au classement (à vérifier).

Cela risque de donner un Ustiugov, Northug, Iversen versus Harvey et Sundby, voire Krogh.
http://medias3.fis-ski.com/pdf/2016/CC/ … 130STC.pdf

Hors ligne

#1146 05-03-2016 00:24:17

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Quand on parlait ces derniers temps de la capacité de sprinteurs purs de tenir un 10k de relais haut niveau (Jouve vpar ex.), j'avais évoqué l'Autrichien Tritscher. On voit sur le classement actuel que c'est le 1er sprinteur (au départ, si je ne me trompe pas depuis environ 5 ans déjà c'était un profil de sprinteur pur) qui a tenu la distance sur le 17,5 C (21ième et pas loin de Gaillard par ex.) et ce gars doit être meilleur en skate (6ième des mondiaux Falun en profitant des défaillances des autres mais malgré tout 6ième).
Il se retrouve 10ième et je pense qu'il va continuer avec d'autres courses de distance à haut niveau.
Un gars comme ça affûté pour un dernier relais, c'est parfait quand on n'a pas de Northug, Ustiugov ou Halvarsson.

Hors ligne

#1147 05-03-2016 10:21:10

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :

Ca y est. Première victoire d'un français sur un sprint de coupe du monde pour Gros. Il en a manqué un peu à Ustiugov pour finir la dernière ligne droite. J'ai l'impression qu'il s'est un peu raté dans le dernier virage ou la dernière relance en sortie de virage. Jouve s'est également pris le ski en bordure de piste, ce qui a d'ailleurs permis à Gros de prendre une super ligne sur le dernier virage. Et Harvey qui prend la deuxième place : c'était la fête dans le public.

Chez les femmes, course super solide de Nilsson qui a mené toute la course devant l'armada norvégienne.

Hej,
Ouais, exactement, jouve a touché harvey dans la bosse et northug s'est retrouvé coincé derrière, c'est comme ça que gros peut passer à l'extérieur. Une victoire "à la française", quoi. Ustyugov probablement trop gourmand sur ce tour, à voir s'il va encore pouvoir visser comme ça longtemps en tête de course.

Chez les filles, falla a assuré le petit globe pendant que østberg perd tout sur la fin de saison : alors que je la voyais menacer therese au général, elle a manqué plusieurs podiums en sprint et a baissé aussi en distance.

Hors ligne

#1148 05-03-2016 10:33:47

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Ouais, exactement, jouve a touché harvey dans la bosse et northug s'est retrouvé coincé derrière, c'est comme ça que gros peut passer à l'extérieur. Une victoire "à la française", quoi. Ustyugov probablement trop gourmand sur ce tour, à voir s'il va encore pouvoir visser comme ça longtemps en tête de course.

Il est évident que Northug n'a pas été avantagé par ce raté de Jouve. Mais le Norvégien était loin de donner une super impression. Ses relances étaient poussives... Et à rester la plupart du temps à l'arrière, ce qu'il avait déjà fait sur les tours précédents, il s'exposait forcément. Le sprint, c'est aussi une question de placement.*

Ustiugov avait déjà produit le même genre de course en demi-finale. Le rythme n'allait pas assez vite selon lui et il avait couru devant en déposant tous ses concurrents dans la grande côte. C'est d'ailleurs son accélération qui a permis à Gros de se qualifier au temps ! C'est le genre d'efforts qui, de manière répétée, pèse à la fin d'une journée. Le problème pour Ustiugov, c'est qu'il savait qu'un rythme plus lent sur cette finale l'exposait justement à une dernière ligne droite de Gros, de Harvey ou voire de Jouve. Et je pense que s'il avait déjà produit un tel effort sur la demi-finale, c'est qu'il redoutait déjà les deux Français, pas forcément capables de tenir la même intensité que lui sur la durée d'un sprint, mais susceptibles de le concurrencer sur une dernière ligne droite dans le contexte d'une course un peu plus lente.

* Et Northug le sait sûrement mieux que nous. En fait, je pense qu'il y a un calcul stratégique qui prévaut sur le calcul tactique chez Northug. Son objectif, c'est le tour de ski et non le sprint du jour. Une fois qualifié pour la finale, il semble partir avec une logique opportuniste. Autrement dit, il se met à l'abri, tente d'alléger son effort sur les relances et si une ouverture s'offre à lui, il l'a saisie pour gagner des places, voire atteindre le podium. Mais je ne pense pas qu'il soit si déçu que cela par sa 4ème place. Combien de secondes lui aura pris Ustiugov sur ce sprint, avec un effort pourtant bien plus violent du côté du Russe ? 4 secondes ! Sachant qu'il a une poursuite aujourd'hui, avec un Iversen qui part 8 secondes derrière lui, j'imagine que Northug compte bien pouvoir reprendre rapidement ses 4 secondes et faire parler sa relative fraîcheur, si comparé à Ustiugov, en fin de course.

Dernière modification par Schneehexer (05-03-2016 11:04:50)

Hors ligne

#1149 05-03-2016 12:03:55

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Northug va sûrement attendre iversen et ensuite prendre des relais pour revoir ustyugov, ou alors le reprendre tout seul et lui sucer la roue.
Ustyugov n'aura que le choix de partir comme un boulet, c'est là qu'on verra s'il câle ou pas.

Les autres derrière, à part former un groupe et tenter de grapiller des secondes en espérant qu'un des troix coince avant la fin du tour.

Hors ligne

#1150 05-03-2016 13:42:05

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
yvesson a écrit :

Ouais, exactement, jouve a touché harvey dans la bosse et northug s'est retrouvé coincé derrière, c'est comme ça que gros peut passer à l'extérieur. Une victoire "à la française", quoi. Ustyugov probablement trop gourmand sur ce tour, à voir s'il va encore pouvoir visser comme ça longtemps en tête de course.

Il est évident que Northug n'a pas été avantagé par ce raté de Jouve. Mais le Norvégien était loin de donner une super impression. Ses relances étaient poussives... Et à rester la plupart du temps à l'arrière, ce qu'il avait déjà fait sur les tours précédents, il s'exposait forcément. Le sprint, c'est aussi une question de placement.*

Exact! Si Northug avait eu plus d'ambition ou de ressources il n'aurait pas dû rester derrière Jouve. Là il ne se sent pas d'attaquer sur l'extérieur. Gros y va au charbon sur cet extérieur et a la chance que Jouve n'est pas en pleine vitesse pour relancer en fin de bosse.

Avant ça, c'est Harvey qui fait un gros boulot en bouchant le trou sur Ustiugov, parce que le Russe en avait mis un méchant coup sur la bosse d'avant. Ses bras boxaient dans tous les sens sur la fin de la dernière bosse.

Hors ligne

#1151 05-03-2016 14:06:20

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Northug va sûrement attendre iversen et ensuite prendre des relais pour revoir ustyugov, ou alors le reprendre tout seul et lui sucer la roue.
Ustyugov n'aura que le choix de partir comme un boulet, c'est là qu'on verra s'il câle ou pas.

Si j'étais Ustiugov je tenterais la stratégie suivante:
Je roule à bon régime sur 5-7km, je regarde l'écart sur Iversen (25sec au départ). S'il est revenu, je lui laisse l'illusion qu'il peut continuer à appuyer et à me casser. Un peu de vice à l'appui, je feins de remettre une sangle du bâton gauche et laisse passer Iversen et Northug, qui serait probablement là aussi. Je les laisse devant sur plusieurs km (en supposant qu'il ne se repose pas).
Et à 4km de la fin, plus frais que les 2 Norv. j'essaie de leur reprendre une 20aine de sec sur la fin (si Iversen est revenu sur 7km ça voudra dire qu'il a pu trop forcer d'entrée...
S'il n'est pas revenu au bout de 7km, je continue ma course avec les jambes du jour, avec ou sans Northug, mais en provoquant Northug sur la prise de relais.

Le but c'est d'essayer de casser les pattes d'Iversen, s'il se rentre dedans aujourd'hui d'entrée il pourra le payer dans la suite. Northug fera ce qu'il fera, on peut essayer d'être plus malin que NOrthug mais faudrait une grosse dose de vice pour ça.
En tout cas, il ne faut pas qu'il les laisse se repose dans les skis..

Dernière modification par meme_sans_fart (05-03-2016 14:12:02)

Hors ligne

#1152 05-03-2016 16:31:52

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Ski de fond masculin

faudrait pas oublier l'essentiel, pour la première fois la coupe du monde de Sprint est gagné par un NON nordique
Federico Pellegrino  big_smile
pellegrinoplanica_215670.gif

Hors ligne

#1153 05-03-2016 16:42:36

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Exact! Si Northug avait eu plus d'ambition ou de ressources il n'aurait pas dû rester derrière Jouve. Là il ne se sent pas d'attaquer sur l'extérieur. Gros y va au charbon sur cet extérieur et a la chance que Jouve n'est pas en pleine vitesse pour relancer en fin de bosse.

En fait, on voit même Northug repiquer vers l'intérieur de la piste alors qu'il était plutôt au centre, devant Gros, lorsque Jouve et Harvey se marchent sur les skis, ce que Northug ne voit pas. Il avait vraiment une porte pour prendre l'extérieur à ce moment. Et quand on voit l'angle du virage qu'il reste à prendre, on peut même estimer qu'il fait une erreur tactique - au-delà même de la question du positionnement initial - si l'on considère que son objectif était la victoire sur ce sprint. En outre, si l'on observe bien le début du sprint, Northug apparaît assez nonchalant... il met moins d'énergie que les autres au départ et il tente de glisser un peu plus longtemps. On le sent à l'économie. Le plus drôle, c'est même de le voir, dès le coup de feu donné, aller se mettre à l'abri derrière Harvey pour prendre le premier virage à l'intérieur. On a bien compris qu'il n'allait pas se battre dès le début pour défendre une position dans le groupe. Ensuite, tout au long de la course, on le voit chercher la corde, quitte à anticiper les tassements-ralentissements en intérieur de virage ou, au contraire, à mettre une poussée un peu plus marquée pour interdire à un coureur extérieur de s'y placer et se garantir ainsi le passage. Du Grand Art ^^

Et, en revoyant les images, on s'aperçoit Ustiugov est déjà à l'agonie avant la dernière petite bosse. Il est obligé de relancer avec les jambes dans la butte - alors que Harvey et Gros sont en position de recherche de vitesse - et il doit continuer à pousser sur les jambes (il manque d'ailleurs de peu la chute : c'est assez étrange son mouvement désordonné) puis les bras dans la petite descente - quand les autres sont encore en train de glisser.

https://www.youtube.com/watch?v=CCccm5lDFRY

Hors ligne

#1154 05-03-2016 19:04:40

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Bonne analyse!

Gros sur la pré-saison:
https://www.youtube.com/watch?v=3tNrpT4gDqo#t=0.91458

Hors ligne

#1155 05-03-2016 23:07:55

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Iversen a pris cher... Ustiugov, impressionnant. Même si j'attribue à Northug plus de chance de remporter le Tour.

Dernière modification par Schneehexer (05-03-2016 23:12:34)

Hors ligne

#1156 05-03-2016 23:42:28

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ouaip, Ustiugov a fait ce qu'il fallait faire point de vue tactique. Pour casser les pattes du jeune Iversen il fallait lui donner l'illusion qu'il pouvait revenir avec Northug. Iversen passe au km 3 à 16sec, au 4 à 14sec. Mais d'avoir repris 11 sec en si peu il allait le payer. il s'est écroulé quand Northug a continué d'essayer de remonter.
Au total Iversen perd 37sec sur ce 15km!

Northug fait une tronche pas possible. Il réalise que Sundby étant si loin, c'est une occasion magistrale de gagner un grand Tour, lui qui ne gagnera jamais le TOur de ski. Oui mais voilà le problème c'est Ustiugov, qui ne lâchera pas comme ça!

Dernière modification par meme_sans_fart (05-03-2016 23:43:45)

Hors ligne

#1157 06-03-2016 10:53:21

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Bah rien n'est fini pour northug, ustyugov pourrait bien payer ses efforts.
Iversen a peut être repris trop fort au début, mais il n'avait pas trop le choix, peut-être qu'il aurait dû se cacher derrière northug plus longtemps mais ustyugov est quand même parti fort et a fini fort. On voit enfin un bon northug en distance, il était temps cette saison.

Chez les filles, weng a montré que therese était prenable, mais va falloir serrer les dents sur les deux dernières étapes quand même.

Hors ligne

#1158 07-03-2016 20:27:19

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Le profil des écarts laisse supposer une grosse bagarre entre Northug et Ustiugov devant.
Sundby et Harvey devraient charger sur Iversen. Je pense que au moins Sundby revient pour le podium sur les 3 étapes de distance.
Ce qui est intéressant pour le reste c'est que de Krogh 6ième à Manificat 13ième ils sont tous dans le même temps 3'40-3'50, et donc une grosse bagarre en perspective pour aller chercher ces places d'honneur avec le chèque correspondant.
L'intérêt du fond sur le cyclisme c'est que sur un Tour il n'y a pas ces stratégies d'équipe avec les leaders pour lesquels il faut courir (j'ai coupé le cyclisme depuis Hinault-Lemond-Tapie).

Dernière modification par meme_sans_fart (07-03-2016 20:32:37)

Hors ligne

#1159 08-03-2016 22:45:38

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

LOL Northug... Une fois qualifié pour la finale du sprint, il la fait en trottinant pour ne pas se griller ^^ Cela montre à quel point sa position dans le sprint style libre de l'autre jour devait s'entendre dans une logique stratégique et non tactique.

Et tous les spectateurs qui acclament Northug se le coulant douce et passant la ligne avec 2min15 de retard (même en se cassant la gueule, il n'aurait pas perdu autant de temps) : épique ! J'ai comme l'impression que la FIS pourrait être contrainte à revoir son système de bonification avec un troll pareil.

Sinon, Manificat s’octroie une belle médaille de bronze, derrière Pellegrino et Bransdal.

Dernière modification par Schneehexer (08-03-2016 22:59:37)

Hors ligne

#1160 08-03-2016 23:05:06

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Unique ce que fait Manificat sur ce sprint. Déjà la demi-finale c'etait fort, mais un podium en sprint sur une compétition importante, ça restera sur son palmarès. Même tactique depuis le quart de finale, partir devant pour éprouver les poursuivants. Il doit revenir devant au classement au contact de Krogh je pense.
Il va pouvoir chambrer les Poneys ce soir, lesquels n'ont pas eu les moyens de lutter, les enchaînements des courses, peut-être les skis aussi...
Demain il joue gros sur la double poursuite. A noter qu'il gagne une double poursuite sur cette piste il y a juste 3 ans devant Clara et Roethe.

---
Et, quel déconneur ce Northug!

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance