#1021 25-12-2015 23:21:39

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Pour la double-poussée, c'est surtout que certains craignent de voir quasiment disparaître la technique traditionnelle du classique. Mais Comme l'a dit Manificat, dans la plupart des étapes on ne pourra jamais rivaliser en double-poussée, même avec une valise d'hormones de croissance. Et si la FIS veut régler la question sur une ou deux étapes, elle met une bosse de plus où les double-pousseurs prendront 20 sec.

Cela dit, on a oublié que sur certains sprints la possibilité demeure. Ici c'est Drammen, avec seuls Cologna et Northug en double:
https://youtu.be/pZhjSmoZbXg

Hors ligne

#1022 26-12-2015 09:50:22

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Mais drammen c'est un sprint en ville aussi, t'as besoin de glisse. Comme tu le dis, il y aura toujours al possibilité d'avantager le classique traditionnel, et comme je le dis, la double poussée n'offre pas non plus un avantage décisif : cologna finit tout de même loin derrière en double poussée.

Hors ligne

#1023 26-12-2015 11:34:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

La question peut se poser sur plusieurs sprints du circuit et ce qui pourrait influencer le choix à l'avenir c'est aussi ces neiges artificielles assez "glacées" qui donnent une bonne glisse. Là, les costauds se sentiront d'attaquer les bosses en double.

Dernière modification par meme_sans_fart (27-12-2015 19:52:44)

Hors ligne

#1024 26-12-2015 11:48:13

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
C'est pas northug qui disait dernièrement : 10Km okej mais pas 15Km, le problème se posera moins aussi effectivement sur les courses les plus longues.
Les neiges artificielles, malheureusement, ça rique de continuer à l'avenir...

Hors ligne

#1025 27-12-2015 19:50:50

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

...
Pour revenir vite fait au complot, hellner est encore malade, ou bien c'est une suspension cachée ? :p

Pas impossible, d'autant que maintenant c'est Halvarsson aussi qui est malade ...
Une place de gagnée en haut de Cermis pour les outsiders ...

Dernière modification par meme_sans_fart (27-12-2015 19:52:23)

Hors ligne

#1026 27-12-2015 23:04:03

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :

...
Pour revenir vite fait au complot, hellner est encore malade, ou bien c'est une suspension cachée ? :p

Pas impossible, d'autant que maintenant c'est Halvarsson aussi qui est malade ...
Une place de gagnée en haut de Cermis pour les outsiders ...

Hej,
Ca fait longtemps que je pense que les suédois se dopent uniquement pour les grands événements : JOs c'est évident (les relais, olsson...), championnats du monde pour olsson, hellner et kalla c'est gros comme une maison (kalla qui met la misère aux norvègiennes sur 10Km skating juste avant les mondiaux, qui remets ça sur la neige fraiche aux championnats, hellner qui fait depuis deux ans un programme à la olsson, olsson qu'on ne présente plus, un profil à la veerpalu avec autant de victoires mondiales/JO qu'en coupe du monde, un 50Km où il part tout seul chercher le titre) en plus des relayeurs qui sont en feux aux JOs et qu'on ne revoit plus après, wiken qui est bizarre aussi...
Et puis ils sont tous malades aux JO après les relais, kalla pas là qui laisse le champs libre à un triplé norvégien notamment et les garçons malades aussi, cologna qui a une casse matérielle et ça donné un triplé russe. Après tu t'étonnes qu'on soit parano à imaginer des courses arrangées, des suspentions cachées et des norvégiens qui inventent des problèmes de fartage parce qu'ils n'ont pas le droit de tout gagner, mais ont-ils le droit de se doper toute l'année du coup, et à 30 athlètes ?

Pour les suspentions cachées, on a aussi kowalczyk qui n'existe plus, legkov aussi cette année, à voir, le miraculé de l'équipe russe qui grimpait le cermis aussi vite que shiriaev. :p

*édité* : je rajoute aussi, pour les problèmes de ski des norvégiens aux JOs, le 15Km de 2010, celui avec hafsås.

Dernière modification par yvesson (27-12-2015 23:14:45)

Hors ligne

#1027 27-12-2015 23:36:47

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Si je résume, ils sont tous dopés à l'exception des norvégiens ?

Hors ligne

#1028 28-12-2015 01:46:48

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

On avait écrit le scénario déjà l'année dernière, mais c'est vrai que ces anomalies qui se répètent chaque année, ça pose question.
Pas de doute sur le fait qu'il y ait des "ponts" entre l'AMA et les fédérations pour couvrir les problèmes.
Seuls des cas isolés sont révélés (2 Finlandais en 2011 et 2013 -Lallukka et Similae, 2 Autrichiens en 2014 et 2015 -Dürr et Wurm). Les autres : rien!
Difficile d'avaler qu'il n'y a qu'en Finlande et en Autriche et chez les éternels suspects russes qu'on se dope. En tout cas en fond aucune fédération n'a été poussée à se justifier ces dernières années.
Bon, prenons-le comme c'est!

Notons qques cas "pathétiques" à côté des Suédois qui nous ont habitués à ces hold-ups de médailles, les Finlandais hommes ont été transparents en ce début de saison, comme l'année passée: Les costauds de la double poussée Niskanen et Jauhojärvi, champions olympiques en Team Sprint n'ont rien fait, Heikkinen revient de blessure, on va voir ce qu'il va faire sur le Tour, sa forme était bonne cet été, vainqueur de la Lysebothn, il devrait être capable de bien figurer en haut de Cermis grâce à sa polyvalence. La prédominance du classique sur le Tour devrait quand même donner un avantage au champion du monde de 15 km classique d'Oslo, ou alors logique n'existe plus. L'année dernière, hécatombe finlandaise sur le Tour, tous malades, hommes et femmes.
Ensuite, á côté de celui qui est devenu imbattable, Sundby (1), le cas Krogh m'interpelle un peu.
Dans la vidéo (2), il dit qu'il reste coinçé dans certaines séances longues s'il ne prend pas de médicaments.
J'avais du mal à imaginer une grosse grosse caisse en ce gars, malgré des perfs aussi en distance depuis l'année passée.

(1) l'asthme du sportif en image sur séance probablement froide en fractionnés:
https://youtu.be/JxjaScZbYOs?t=394
(2)
https://youtu.be/jjzdZIEX3P8?t=272

Hors ligne

#1029 28-12-2015 02:12:56

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :

Si je résume, ils sont tous dopés à l'exception des norvégiens ?

Hej,
Non, soit les norvégiens se dopent toute l'année et pas plus sur les championnats, soit la plupart d'entre eux sont cleans à part ceux qui dominent et qui jouent le classement général.

Hors ligne

#1030 28-12-2015 09:05:55

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :

...
Pour revenir vite fait au complot, hellner est encore malade, ou bien c'est une suspension cachée ? :p

Pas impossible, d'autant que maintenant c'est Halvarsson aussi qui est malade ...
Une place de gagnée en haut de Cermis pour les outsiders ...

Hej,
Ca fait longtemps que je pense que les suédois se dopent uniquement pour les grands événements : JOs c'est évident (les relais, olsson...), championnats du monde pour olsson, hellner et kalla c'est gros comme une maison (kalla qui met la misère aux norvègiennes sur 10Km skating juste avant les mondiaux, qui remets ça sur la neige fraiche aux championnats, hellner qui fait depuis deux ans un programme à la olsson, olsson qu'on ne présente plus, un profil à la veerpalu avec autant de victoires mondiales/JO qu'en coupe du monde, un 50Km où il part tout seul chercher le titre) en plus des relayeurs qui sont en feux aux JOs et qu'on ne revoit plus après, wiken qui est bizarre aussi...
Et puis ils sont tous malades aux JO après les relais, kalla pas là qui laisse le champs libre à un triplé norvégien notamment et les garçons malades aussi, cologna qui a une casse matérielle et ça donné un triplé russe. Après tu t'étonnes qu'on soit parano à imaginer des courses arrangées, des suspentions cachées et des norvégiens qui inventent des problèmes de fartage parce qu'ils n'ont pas le droit de tout gagner, mais ont-ils le droit de se doper toute l'année du coup, et à 30 athlètes ?

Pour les suspentions cachées, on a aussi kowalczyk qui n'existe plus, legkov aussi cette année, à voir, le miraculé de l'équipe russe qui grimpait le cermis aussi vite que shiriaev. :p

*édité* : je rajoute aussi, pour les problèmes de ski des norvégiens aux JOs, le 15Km de 2010, celui avec hafsås.

Kalla, elle n'a ciblée que ça, l'an passé entre le début de la coupe du monde et le 10 km d'Oestersund qui a eu lieu juste avant les mondiaux elle n'a pas couru énormément de courses. Elle disparait après Davos à Noel, ensuite elle ne fait que quelques courses "secondaires" en Suède jusqu'au 10 d'Oestersund. Elle sort 2 mois de la coupe du monde, arrive en Suède avec beaucoup de fraicheur et une préparation spécialement ciblée la dessus.
Et au final elle gagne le 10 km à Fallun, et le bronze sur le skiathlon et le 30 km.
Pour le coup je ne suis pas vraiment suspicieux sur ses perfs de l'année dernière.

Dernière modification par AEnima (28-12-2015 09:24:19)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#1031 28-12-2015 11:14:28

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Aenima : elle a gagné le 10Km de falun sous la neige qui aurait dû sérieusement la planter même avec les meilleurs skis.

Même sans fart : je n'ai jamais su quoi trop penser de l'asthme des sportifs d'hiver, mais c'est peut-être aussi un peu comme le fartage : une réalité qui est montée en épingle pour expliquer des anomalies de performances, un peu comme djokovic qui était allergique au gluten avant de tout gagner sur le cicuit ATP. Myllylä avait aussi soi-disant une anomalie cardiaque (ou je sais plus quoi). Ce sont des trucs qu'on met en avant comme une sorte de double propagande, d'ailleurs c'était exactement pareil dans le ski de fond des années 90 et dans le vélo : ils étaient tous asthmatique et ça se savait, mais le vrai dopage qui faisait la vraie différence, c'était l'EPO, et ça tout le monde était d'accord pour le cacher (au grand public).

Je m'interroge aussi beaucoup sur les anomalies entre les pays que je pense protégés ou non : je parlais de tyson gay le sprinteur américain comme grosse anomalie mais on a aussi de l'autre côté une pirjo manninen/muranen qui est passée entre les gouttes de lahti 2001 par miracle.
Il faut bien quelques contrôles positifs pour "démontrer" que les contrôles sont efficaces, on peut se demander pourquoi les 2 autrichiens et les 2 finlandais, récemment, et pas des russes comme d'habitude et comme dans tous les autres sports, effectivement.
Je m'avance encore un peu plus sur Dürr (en hypothèse paranoïaque :p) qui aurait peut-être "violé les règles internes" en faisant une trop grosse performance alors qu'il n'y était pas autorisé. Comme un type qui ne serait pas capable de respecter l'omerta.

Hors ligne

#1032 28-12-2015 22:29:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Attention à Kalla quand même. Un gros gros moteur! Certes elle se surpasse sur les 10 libre de championnats, mais elle colle à la régulière une minute à ses meilleures compatriotes en début ou en fin de saison. Sa perf de Falun parait impensable mais je pense qu'elle est passée à travers les flocons grâce à ses préparateurs qui ont anticipé et lui ont donné une paire de skis à la dernière seconde. Ça ne me parait pas incroyable dans ces conditions qu'elle colle 1mn à Niskanen partie juste devant elle.

Sur l'asthme, c'est peut-être en effet un écran de fumée pour cacher autre chose.

Regarde Sundby à la fin des courses depuis le début de saison. Combien de temps va t-il tenir et est-ce crédible sur toute la saison?

Un autre point, c'est l'abscence de relève dans la plupart des équipes. Il n' y a pas de gros potentiels comme à l'époque Cologna, Northug, Hellner ont émergé . Certes Ustiugov, Krogh ou Niskanen, mais ils ont déjà 23-24 ans. A 22 ans Cologna gagnait le Tour!
Pellegrino et De Fabiani ont 22 ans, on va voir leur perf sur le Tour et sur toute la saison.
Les Allemands arrivant sont loin de ce qu'ont fait leurs prédecesseurs Sommerfeld, Angerer, Teichmann et même avec le temps on les voit mal arriver au même niveau.
Les jeunes Canadiens sont loin du niveau qu'avait Harvey à leur âge, quand on voit ce qu'il a fait à Oslo.
Les Finlandais n'ont pas de cracks après Niskanen.
Les Russes après Ustiugov?

Est-ce qu'on est rentrés dans une nouvelle génération, plus normale (...)?

Hors ligne

#1033 28-12-2015 23:56:47

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Regarde Sundby à la fin des courses depuis le début de saison. Combien de temps va t-il tenir et est-ce crédible sur toute la saison?

Ouaip... C'était un peu le sens de mon précédent poste. Je ne suis pas particulièrement un fervent du jeu "Où est Charlie Chargé ?"  Mais si l'on commence à pointer ceux qui sont suspects en raison d'absences douteuses, va falloir également s'intéresser à ceux qui sont toujours en haut de l'affiche et sans réelles défaillances ou coups de moins bien sur une saison entière.

Hors ligne

#1034 29-12-2015 01:11:10

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Regarde Sundby à la fin des courses depuis le début de saison. Combien de temps va t-il tenir et est-ce crédible sur toute la saison?

Ouaip... C'était un peu le sens de mon précédent poste. Je ne suis pas particulièrement un fervent du jeu "Où est Charlie Chargé ?"  Mais si l'on commence à pointer ceux qui sont suspects en raison d'absences douteuses, va falloir également s'intéresser à ceux qui sont toujours en haut de l'affiche et sans réelles défaillances ou coups de moins bien sur une saison entière.

D'accord avec ça!
D'autant que comme on le voit sur les vidéos postées précédemment ils ont du mal à respirer à l'entrainement ou en fin de course.

-------

Autre sujet:
Le skiathlon 20km de Oberstdorf est remplacé par un 10 ou un 15 C mass start, ce qui fait encore plus de classique à un Tour qui était déjà orienté classique.
30 C Mass Start
10 Skate poursuite
10 ou 15 C Mass
10 Sk contre-la-montre
15 C Mass
9 Sk poursuite Cermis

Donc 60km de C contre 29km de Sk. C'est quoi le projet de la FIS?

Hors ligne

#1035 29-12-2015 10:25:42

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Le dopage sert aussi à s'entrainer plus, quand certains comme sundby ou legkov (à une époque) annoncent qu'ils s'entrainent beaucoup plus que les autres, c'est suspect aussi...

De toute façon j'ai bien écrit que je pensais que les norvégiens ne dopaient pas 30 athlètes mais que ceux qui jouent le général de la coupe du monde, sûrement que oui.
A vrai dire, je suis certain que niveau dopage, on a JO > Championnats du monde > Tour de ski > coupe du monde, le général de la coupe du monde est dur à placer.

Hors ligne

#1036 30-12-2015 11:18:42

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

La joie de l'équipe de fond lors de la finale du sprint de Davos est belle à voir (à partir de -01min45 et en plusieurs extraits) :
http://www.ski-nordique.net/le-10-minut … 72348.html

Hors ligne

#1037 30-12-2015 20:05:18

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :

La joie de l'équipe de fond lors de la finale du sprint de Davos est belle à voir (à partir de -01min45 et en plusieurs extraits) :
http://www.ski-nordique.net/le-10-minut … 72348.html

Je ne sais pas si ça fera vibrer Yvesson ;-)

La joie du résultat est souvent liée à la souffrance endurée pour y parvenir.

Hors ligne

#1038 31-12-2015 11:49:45

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Je ne sais pas si ça fera vibrer Yvesson ;-)

Bah... Ce n'est pas forcément une question de nationalité. La joie* de Noriaki Kasai après sa médaille olympique en saut à ski à presque 42 ans était vraiment touchante.* Tu ressentais dans ce moment tous les efforts consentis, toutes les souffrances endurées, toutes les déceptions surmontées. Enfin, il était médaillé olympique à titre individuel d'un sport qu'il aime plus que tout. Il sautait déjà sur le circuit Coupe du Monde dans les années 80.

* En fait, c'était peut-être même plus une sérénité profonde qu'une joie réelle.
** Je ne parle pas spécialement du moment juste après qu'il ait appris qu'il serait médaille d'argent, mais quelques heures après. J'avais pu voir ce moment dans le cadre d'un reportage, en allemand si je me souviens bien.

Dernière modification par Schneehexer (31-12-2015 11:51:06)

Hors ligne

#1039 31-12-2015 14:42:52

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Je ne sais pas si ça fera vibrer Yvesson ;-)

Bah... Ce n'est pas forcément une question de nationalité....

A Yvesson de répondre...

Moi je suis d'accord. Voir Cologna gagner à Sochi et verser une larme après 2 mois d'entrainement dans une luge pour blessés, sûr que je ne regarde pas la nationalité.

Hors ligne

#1040 01-01-2016 20:04:40

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je peux me laisser emballer par un sportif qui est content de sa victoire, mais ça retombe vite vu que je vois des dopés partout depuis le cyclisme des 90's.

Pour le tour de ski, comme prévu magnificat qui ne fait rien sur le sprint alors que sundby, northug et cologna sont là tout en haut. Par contre mon pronostic røthe est loin, mais je suis confiant qu'il fera mieux sur le deuxième sprint, et puis avec tout le classique, il passera toujours mieux que les russes ou les français, sauf accident de skis pour les norvégiens.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance