#981 06-12-2015 13:09:30

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Mika71 a écrit :

Hormis un top 5 (et encore), que peuvent-ils espérer d'autres ??

Un top 5 des Nations. Les Italiens peuvent ainsi estimer qu'ils ont fait un podium des Nations... tout en ayant terminé à la 6ème place de ce relais ^^

Hors ligne

#982 06-12-2015 13:10:09

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
yvesson a écrit :

Ca devient fou quand même : on a l'impression que les norvégiens peuvent faire le triplé en relai. Oo

C'est juste une impression ? ^^

Hej,
Ca l'était, pendant le premier relai, et si tønseth n'était pas tombé, le train rouge à trois wagons aurait même commencé le skating sans wagon bleu ou noir.
C'est fou, et les gjerdalen, østensen ou rønning sont sur le circuit longue distance, avec des rennemo et quelques autres largement capables de tenir un relai, sans compter Golberg qui n'est pas là non plus.

Hors ligne

#983 08-12-2015 19:52:09

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
La FIS réfléchit apparemment à un relai mixte comme en biathlon à cause des norvégiens qui dominent :
Plusieur choses :
Le relai mixte en biathlon n'a pas d'intérêt, la preuve les grosses nations envoient souvent leurs équipes B,
Ca ne changerait rien, la norvège peut gagner avec son équipe C ou D sur un relai mixte, seule la suède a 2 hommes et 2 femmes compétitifs (quand ils veulent bien...), la finlande et la russie sont hémiplégiques,
Je croyais en avoir vu un à la fin des année 90 ou début des années 2000, avec les soeurs santer pour l'italie, j'ai rêvé ?

*édité* : pour les soeur santer, oui, mais sinon ça a bien existé : http://data.fis-ski.com/dynamic/results … aceid=3838

Dernière modification par yvesson (08-12-2015 21:15:19)

Hors ligne

#984 12-12-2015 21:53:04

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Viens seulement de voir le relais de Lillehammer:
on savait que les NOR ont une 20aine de bons athlètes capables de figurer en World Cup, donc rien d'étonnant à les voir rafler tout. En plus les Holund, Rundgreen, sveen, Iversen etc... devaient se battre au couteau afin d'espérer une sélection pour les étapes suivantes, TdS ...
On va revoir Holund sur la suite en l'occurrence, un style fluide et compact qui peut l'emmener loin.

Gaillard a bataillé avec son grip je pense, on le voit chercher l'extérieur dans les côtes, il a dû faire la moitié de la course sur les bras.
L'Italie se retrouve parmi les favoris comme attendu, j'aurais vu De Fabiani en ouverture et Pellegrino en final, mais on voit à quel point ils ont les moyens de combiner, Pellegrino tient le relais 1 en tête avec les NOR. Cette équipe va se battre pour les podiums à l'avenir.

Et Davos:
Il doit y avoir qqchose dans la neige ou dans l'air que les Francais adorent là-bas. Superbe course de Manificat, Gaillard et Duvillard. Manificat fait 2ième, il y a 4 ans derrière un Northug en trance, aujourd'hui derrière la machine Sundby.
Peut-être que si le Viking ne bénéficie pas de l'aide de Roethe et Northug dans la 2ième partie, Manificat prend la victoire aujourd'hui. Une fois de plus, ça montre qu'il est l'un des meilleurs skateurs du monde dès que la VO2 est très sollicitée.

Dernière modification par meme_sans_fart (12-12-2015 21:55:35)

Hors ligne

#985 13-12-2015 00:24:43

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je pense que sur le relai, outre les probables très bons skis des norvégiens, une très bonne gestion des descentes (à part tønseth qui tombe...), jeannine rate complétement son virage alors qu'il revenait sur la tête et derrière la bosse et il ne les revois jamais.
Mais comme dit northug, là c'est l'entrainement, quand ça compte les autres équipes sont là (aucun des 4 suédois des 2 précédentes compétitions mondiales et olympiques ne sont là je crois).

Pas vu Davos à part une bonne partie de la course féminine, on peut effectivement se demander pourquoi à Davos les français sont si bons alors qu'on ne les voit nulle part ailleurs (ou presque). Faut croire que la neige là bas ressemble à la neige française ? Ou alors tout simplement qu'il y a très peu d'épreuves distance en skating, seule discipline où ils sont compétitifs. La saison après tout ce sont 3 tours, beaucoup de sprints, des mass-starts où leurs piètres qualités de sprinteurs les empêchent de briller et du classique où ils sont nuls, et une course à Davos qui leur convient.

Hors ligne

#986 13-12-2015 10:17:15

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

A part peut-être les Russes, les autres équipes sont justes en effectifs. Les Suédois sont obligés de venir sans leurs stars, les Finlandais avec une demi-équipe, les Allemands ont du mal à en faire rentrer 1 dans le top 20 en ce moment, les Canadiens sans nouvelle génération.
Seuls les Italiens et les Français ont une équipe qui peut aller chercher une place de podium. Les Français ont une équipe compétitive, la progression de Backscheider apporte de la solidité, mais sans un 5ième homme fort, c'est toujours une question d'étoile. Duvillard ne fait que du skate, ça lui réussit, il va finir par faire un podium.
Pour la régularité, il faut quand même dire que Manificat va tenter un classement au général, en distance en tout cas, à noter que c'est le seul non-rouge au top actuellement avec sa 5ième place au bout de 3 étapes. Déjà en 2011-2012 il finit la saison aux portes du top 5 non, de mémoire...
On va voir ce que les bleus vont tenter sur les Tours.
Et ne pas sous-estimer les sprinteurs aussi, la concurrence scandinave est certes maître dans ce domaine mais à voir ce qu'a apporté la saison de préparation dans cette jeune équipe...

Hors ligne

#987 13-12-2015 10:48:53

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
D'ailleurs pour les russes on ne comprends pas trop le choix du dernier relayeur, avec ustiyugov dans russia I ça faisait peut-être podium. Enfin avec des si les autres auraient fait mieux aussi. :p
Aussi legkov et jeannine ne sont pas à leurs meilleurs niveaux.

Le classement général actuel est quand même basé sur un mini tour, un skiathlon et le 30Km de davos, il se dessinera réellement après le tour de ski et ses gros points.  Il me sembre que le classement distance ne compte pas les points finaux des mini tours, donc il est basé sur 2 courses normales et 2 courses à 50 points du mini tour ?

Hors ligne

#988 13-12-2015 12:39:33

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Et ne pas sous-estimer les sprinteurs aussi, la concurrence scandinave est certes maître dans ce domaine mais à voir ce qu'a apporté la saison de préparation dans cette jeune équipe...

Baptiste Gros qui fait second derrière Pellegrino. Il avait bénéficié en quart de finale de la disqualification de Golberg qui avait remporté sa série. A noter en finale la chute de Ustiugov.

Hors ligne

#989 13-12-2015 12:40:18

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Distance: ils doivent prendre les 5 meilleurs courses de chaque athlète, incluant les courses des Tours je pense ...
http://www.fis-ski.com/mm/Document/docu … nglish.pdf

Hors ligne

#990 13-12-2015 13:14:00

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Et ne pas sous-estimer les sprinteurs aussi, la concurrence scandinave est certes maître dans ce domaine mais à voir ce qu'a apporté la saison de préparation dans cette jeune équipe...

Baptiste Gros qui fait second derrière Pellegrino. Il avait bénéficié en quart de finale de la disqualification de Golberg qui avait remporté sa série. A noter en finale la chute de Ustiugov.

Oui c'est bien ça, le travail a été fait cet été et ça paye forcément. Jay en 7, Chanavat 16, Jouve 29.

Hors ligne

#991 13-12-2015 16:17:02

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Manificat fait 2ième, il y a 4 ans derrière un Northug en trance, aujourd'hui derrière la machine Sundby. Peut-être que si le Viking ne bénéficie pas de l'aide de Roethe et Northug dans la 2ième partie, Manificat prend la victoire aujourd'hui. Une fois de plus, ça montre qu'il est l'un des meilleurs skateurs du monde dès que la VO2 est très sollicitée.

Faire jeu égal avec Sundby sur 2/3 de la course, c'est déjà un exploit en ce moment. Parce qu'il me semble qu'au 20ème kilomètre Magnificat passait encore dans les mêmes temps que le Norvégien. C'est à partir de quel kilomètre que Sundby a pu bénéficier de l'aide de Roethe et Northug ?

Hors ligne

#992 13-12-2015 16:20:41

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Un truc étonnant sur le 30Km d'hier, c'est northug qui est 25 ème sur les 2 premiers intermédiaires, et qui remonte beaucoup de monde sur la fin de course.
PAs vu la course perso.
Et pour les tours, même sans fart, je disais bien qu'ils ne comptaient pas les points finaux des tours, mais qu'ils comptent les étapes à 50 points.

Hors ligne

#993 13-12-2015 18:13:15

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :

Faire jeu égal avec Sundby sur 2/3 de la course, c'est déjà un exploit en ce moment. Parce qu'il me semble qu'au 20ème kilomètre Magnificat passait encore dans les mêmes temps que le Norvégien. C'est à partir de quel kilomètre que Sundby a pu bénéficier de l'aide de Roethe et Northug ?

Yes! C'est une des rares fois où on a vu le Viking tomber à terre à l'arrivée et y rester pour un bout de temps. Sa coutume est plutôt de ramasser ses skis comme au sortir de l'entrainement.
Il a rejoint ses coéquipiers assez tôt, avant les 10km je pense et c'est d'abord lui qui a tiré, mais trop fort sans doute, et il est resté bloqué après le 20km. Roethe a envoyé dans son dernier tour (5km) et Northug a posé une mine dans le tour suivant, le dernier tour. Sundby n'a pas pu suivre mais ça peut aider d'essayer d'accrocher pendant qques km.

Ça explique aussi la course de Northug, Yvesson :

Yvesson a écrit :

Un truc étonnant sur le 30Km d'hier, c'est northug qui est 25 ème sur les 2 premiers intermédiaires, et qui remonte beaucoup de monde sur la fin de course.

La stratégie de Norrthug a été de rester longtemps dans les skis de Roethe et d'espérer accélérer sur la fin, mais il n'a pas pu accélérer suffisamment tôt, c'est seulement dans le dernier tour qu'il a pu se lâcher en réalisant peut-être qu'il pouvait accrocher le top 5.

Hors ligne

#994 16-12-2015 18:56:37

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Northug est quand même le champion de l'économie. :p

Sinon pour le tour de ski, j'ai cru comprendre qu'il n'y a qu'une poursuite en début de tour, ce qui est une bonne chose, l'étape poursuite de toblach était vraiment trop avantageuse ou impossible selon dans quel groupe les gars se retrouvaient.

Hors ligne

#995 16-12-2015 20:20:55

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Northug est quand même le champion de l'économie. :p

Non seulement sa tactique mais aussi sa technique est économique.
Avec la faculté en plus d'encaisser les variations de rythme ça lui permet de se placer toujours et de battre tout le monde dans le dernier km.

yvesson a écrit :

Sinon pour le tour de ski, j'ai cru comprendre qu'il n'y a qu'une poursuite en début de tour, ce qui est une bonne chose, l'étape poursuite de toblach était vraiment trop avantageuse ou impossible selon dans quel groupe les gars se retrouvaient.

Ouai mini poursuite de 10km qui lisse moins les écarts que celle de 30km des saisons passées.
Mais une Mass C 30km en début de Tour qui va créer peut-être moins d'écarts que le contre-la-montre de 15km des années passées.

Prologue remplacé par un sprint, j'aime pas trop. Mon explication: pour faire participer d'autres types de coureurs et équipes il fallait mettre 2 sprints. Mais 2 sprints + 1 prologue c'est trop de sprints, on se souvient des discussions (favorisation des NOR etc). Donc on a viré le prologue.

Hors ligne

#996 16-12-2015 22:39:29

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Le problème avec les norvégiens, c'est qu'ils sont bons partout, et quand il y en a un qui n'est pas bon, il y en a quatre pour le faire oublier. :p
Le problème est plutôt qu'avant les poursuites étaient trop nombreuses et trop longues et northug qui gagnait les premières étapes perdait son avantage à être tout seul devant, seuls les robocops comme sundby ou cologna étaient capables de rester seuls devant. En plus tu as le dossard 40 qui gagne l'étape parce qu'il fait le meilleur temps en ayant bouché un trou de 2s sur le dossard 39 qui l'a ramené de 2s sur le 38... jusqu'à ce que le peloton rattrape la tête. Ou alors on donne l'étape au premier mais c'est ridicule aussi s'il y a plein de poursuites.

En tout cas, l'équilibre est dur à trouver et j'espère que cette année la formule sera un peu plus intéressante que de voir le gars qui a gagné le prologue avec ses 15s de bonif' attende tranquillement le peloton (northug l'a clairement fait une année (il neigeait aussi)).

Je trouvais les sprints de northug hallucinants, mais celui de falun 2015 est quand même le plus fou : il est à pérpèt' dans les derniers kilomètres, il revient finalement et vient se glisser entre bauer et jeaninne pour coiffer tout le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=UlWsqLsRaMQ

Dernière modification par yvesson (16-12-2015 22:40:07)

Hors ligne

#997 17-12-2015 21:19:13

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

...
Je trouvais les sprints de northug hallucinants, mais celui de falun 2015 est quand même le plus fou : il est à pérpèt' dans les derniers kilomètres, il revient finalement et vient se glisser entre bauer et jeaninne pour coiffer tout le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=UlWsqLsRaMQ

Oui c'est probablement son sprint le plus dingue. Piste très dégradée et il attaque à 700m dans la montée en pas de course (*). Quand Harvey et Cologna ne suivent plus, il faut se dire que ça va très vite ... Sa force encore, c'est qu'il garde une technique au top, alors qu'on voit Jeanine partir complètement en sucette techniquement, si bien qu'Olsson vient le coiffer sur la ligne.

(*): l'année passée, lui qui n'est pas un très bon coureur à pied par rapport à certains de ses compa., décroche quand même un 15'10-15'15 sur 5000m piste en championnat régional au mois de sept. si je me souviens bien. C'est un temps impressionnant vu son gabarit et la charge musculaire qu'on s'envoie à ce niveau en été. Conclusion, rien d'étonnant qu'il puisse aussi frapper en pas de course...

Les sprints du week-end dernier: faut quand même noter la dernière ligne droite de Gros. Du très lourd!
https://youtu.be/43U3mDakJmI?t=5639

Dernière modification par meme_sans_fart (17-12-2015 21:20:28)

Hors ligne

#998 17-12-2015 22:19:44

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Disons aussi que la ligne droite de gros paraît impressionnante par rapport à fossli qui recule presque. :p
Je me disais aussi que les sprints de davos, très courts, doivent favoriser les plus purs sprinters, nilsson fait aussi une très bonne dernière ligne droite, elle qui est si forte sur le 100m.
https://www.youtube.com/watch?v=8XXbgUEDVIQ

Bon okej dans la première elle est face aux anti-sprinteuses KSS et johaug, mais bjørgen est aussi très nulle sur ce format. Je me demande même pourquoi la FIS ne lance pas ce format pour ne plus avoir de norvégiennes sur le podium.

Beaucoup de sprints ne sont pas des sprints, avec un mec qui visse au coup de feu et les purs sprinteurs qui explosent derrière.

Hors ligne

#999 17-12-2015 22:45:10

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Je suis quand même pour qu'on reste sur des formats de "fond", qui empêchent qu'un bulldozer sans aucune technique sur les skis puisse gagner par la force des bras. Là j'aime bien voir l'agileté d'un Pellegrino par exemple s'exprimer dans les courbes (voir comment il prend l'épingle à cheveux), sans compter qu'on le retrouve en classique et en skate dans la distance. Je préfère qu'un Morilov reste à l'haltérophilie et que Pellegrino vienne gagner ici.

Dernière modification par meme_sans_fart (17-12-2015 23:31:27)

Hors ligne

#1000 17-12-2015 22:58:35

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je faisais surtout référence aux dernières sorties de la FIS pour empêcher la domination norvégienne : la limitation du staff et le projet de relai mixte (qui n'a aucun intérêt, surtout pas pour barrer la route de norvège V).
Mais bon, c'est fun de voir ce 100m de bislett, quand même.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance