#841 10-01-2015 14:31:30

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ouai, AUJ et KSS vont revenir fort pour les Mondiaux. J'espère qu'IFO pourra garder sa place dans le relais.
Heikkinen est complet, et très bon en skating. Si c'est pentu, il peut être redoutable et jouer un podium encore aux Mondiaux. D'ailleurs pour qu'il aligne les autres de la sorte, ça me fait dire que le tracé de Falun est solide. Ils ont changé le parcours des années précédentes je crois me souvenir.

Veerpalu, c'est un autre (année 94).

Et les Italiens qui rivalisent avec les Norvégiens sur la Mass d'aujourd'hui, avec le jeune Fabiani de 21 ans et "son oncle" Di Centa 43 ans.
Comme je l'ai dit, Clara a les meilleurs chances demain ... il risque de leur mettre une pilule dans la montée.

Manificat, 2 étapes classiques lui auront été fatales, alors que c'est un bon classiqueur. Mais dès qu'il y a du grip à mettre il y a un problème (probablement le service). Il perd 1 mn dans les derniers 2,5 km, il s'est probablement mis dans le rouge avec un grip qui est parti en sucette.

Dernière modification par meme_sans_fart (10-01-2015 17:08:21)

Hors ligne

#842 10-01-2015 14:44:48

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Ca va être très dur de sélectionner 4 ou 5 filles pour les courses des mondiaux en tout cas, espérons ne pas revivre le cauchemar des JO où c'est la panique la veille on ne sait plus qui mettre alors qu'en coupe du monde il y a 10 athlètes hommes et femmes qui sont capables de tenir leurs places dans les relais norvégiens (l'épisode où northug s'entraine avec lars berger aux JO, hallucinant).

Dernière modification par yvesson (10-01-2015 14:45:01)

Hors ligne

#843 10-01-2015 20:13:08

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Bon plus que jamais je reste sur mon prono antérieur, Stephen et Vrabcova pour les places 3 à 5. Stephen c'est sûr. Vrabcova j'y crois. Kowalczyk va devoir se battre avec elles, et elle a l'air fatiguée.

Je viens de voir que même s'il risque de frapper fort, Clara est quand même à 2'46, ça fait beaucoup, malgré tout, même la 5ième place n'est pas interdite.

Partage de prime entre Northug et Sundby. Northug s'engage à lui faire toutes les faveurs possibles à l'avenir pour que Sundby le laisse gagner, une seule fois le Tour dans sa carrière.
A l'époque à la pétanque, on partageait les primes comme ça en finale. On ne jouait pas la partie en fait.

Aujourd'hui, la magouille, ça a été Bjoergen qui laisse gagner Johaug. Parce que ça aurait été indécent qu'elle gagne toutes les étapes du Tour. Personne ne lui aurait crédité une telle suprématie.

Hors ligne

#844 10-01-2015 20:50:34

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je crois que sauf contre performance, northug va conserver la deuxième place : il va avoir sundby pour le lancer sur le plat, il va le suivre un moment et ne pas forcer s'il ne se sent pas assez fort. Si sundby ne monte pas bien, il pourrait même s'accrocher avec les dents, des fois.
Après faut voir ce que vaut belov dans la montée, mais bon ça a l'air d'être un gros gabarit comme northug et halfarsson. Les autres sont vraiment loin quand même mais s'ils montent vraiment très mal, pourquoi pas une grosse remontée d'un clara avec un fartage magique. :p

Chez les filles, tu enterres quand même la quatrième norvégienne un peu vite : elle a presque 1 minute de marge sur stephens et on ne sait pas ce qu'elle vaut dans la montée.
Par contre j'enterre volontiers la polonaise : elle part comme à la belle époque mais ça fait plouf très vite. Je vois pas comment elle pourrait faire une belle montée demain.

Hors ligne

#845 10-01-2015 22:14:44

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Chez les filles, tu enterres quand même la quatrième norvégienne un peu vite : elle a presque 1 minute de marge sur stephens et on ne sait pas ce qu'elle vaut dans la montée.

On va voir la différence - style, gabarit, endurance. 1min ne suffira pas à la Norvégienne.

Il faudra voir comment Kowalczyk se bat. Elle a de la puissance malgré tout dans les côtes. Elle peut essayer de suivre l'une des 2 gazelles.

Hors ligne

#846 11-01-2015 14:51:21

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Bon, à toi le gain des paris cette fois-ci.
Haga a impressionné en résistant au retour de Stephen. Peut-être que l'Américaine a porté son attaque trop tôt, entre 7,1 et 8,1. Il aurait peut-être fallu rester derrière jusqu'à 8.
Vrabcova s'est mis dans le rouge trop tôt, ça c'est sûr. Elle doit monter mieux normalement.
Kowalczyk, comme tu l'as dit: "plouf". Pas prête pour Falun.

Belov, le groupe d'entrainement Legkov lui aura réussi.

Belle remontée en 6 ième position de Clara avec 1er temps de l'étape, 2s devant Manificat. Même scénario qu'il y a 3 ans. Sundby 3ième temps à 11s.

Hors ligne

#847 11-01-2015 15:09:34

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Et ouais, elle s'est vue trop belle stephen, elle a repris beaucoup de temps avant la montée, dans un groupe pourtant, mais elle a peut-être laché le groupe un peu trop fort pour revenir sur haga, et haga ne s'en est pas inquiétée et elle a limité la casse et fait parler la puissance quand ça grimpait moins.
On a vu la polonaise complétement à la dérive aussi, elle devait pas être belle à voir à l'arrivée, mais eurosport a coupé pour le biathlon juste après l'arrivée de haga et stephen, il n'y avait même pas les 3 norvégiennes pour encourager haga. hmm
*édité* : p***** j'avais pas vu qu'elle avait même abandonné kowalczyk.

Je n'ai pas encore regardé les temps de l'étape, mais globalement je trouve qu'on ne voit plus les écarts d'il y a quelques années.

Dernière modification par yvesson (11-01-2015 15:16:25)

Hors ligne

#848 11-01-2015 19:01:59

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
En fait la polonaise a fait un malaise et a été transportée à l'hosto. Je croyais pas si bien dire hier et tout à l'heure. hmm

Et pendant ce temps-là, kalla pleure parce qu'elle est que 4ème d'un skiathlon de scandinavian cup...http://data.fis-ski.com/dynamic/results.html?sector=CC&raceid=24626 "Er jeg 40 sekunder etter i Skandinavisk cup har jeg ingenting i VM å gjøre" autrement dit : je suis 40s derrière en scand. cup, j'ai rien à foutre aux championnats du monde.

Ca doit être dur de se faire battre par sofia bleckur sa coéquipière quand même. Mais elle a quand même battu Riita-liisa lassila et KSS, et les soeurs slind, bon.

Hors ligne

#849 12-01-2015 16:43:00

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Kowalczyk, Ils ont mis ça sur le compte des efforts qu'elle a dû faire sur les étapes classiques à cause d'un très mauvais fartage.

AUJ revient fort à priori avec victoire sur la double poursuite de Falun.

Content de voir que Toenseth revient aussi. A 12s de Heikkinen sur le 30. J'aurais bien voulu le voir sur le Tour..
Je pense que si Roethe ne revient pas à bloc, ils pourraient passer Sundby en skate (pour ne pas prendre de risque) et prendre les 2 meilleurs qui restent en classique. Et probable que Toenseth en fasse partie.

Hors ligne

#850 12-01-2015 16:52:45

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Intéressant aussi le programme du souvent malade Heikkinen. On dirait que c'est basé sur 2 cycles/ saison. Une première violence début décembre avec 2 grosses compétitions, puis pause de 1 mois avec reconstruction à partir de l'endurance (il l'a souvent mentionné). Puis 2ième violence, et là je pense qu'il va redescendre et remonter à partir de février sur Falun.

Si je pouvais comprendre le cycle de Olsson un jour ...?

Dernière modification par meme_sans_fart (12-01-2015 16:53:10)

Hors ligne

#851 12-01-2015 19:19:26

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Le cycle de olsson c'est : je me dope juste avant les mondiaux et les JO et je gagne une course de début de saison à-la-berger parce que je suis parti tôt sur la bonne neige.

Tønseth a pas eu l'appendicite ? A mon avis c'était pas possible de faire le tour trop tôt après ça, en tout cas pas conseillé. Røthe je ne sais pas trop ce qu'il a qui l'a conduit à abandonner après une première étape merdique. Mais bon je pense que le skating sera sundby et northug de toute façon, pour le classique c'est très ouvert sachant qu'il y a aussi rønning qui n'a pas fait un mauvais tour sur les étapes classiques, goldberg qui pourrait revenir en grâce avec un résultat après le tour, et jespersen qui est arrivé un peu moins en forme sur le tour, ce qu'on pourrait imagienr comme un signe qu'il va l'être dans les prochaines semaines. A mon avis c'est plutôt cuit pour røthe et gjerdalen, reste krogh qui serait plutôt sur le skate mais sundby éventuellement peut faire le deuxième relais classique.

Kowalczyk faut arrêter les histoires de fartage, elle a gagné les JO avec une cheville en vrac ou quoi ? Elle a certainement un des plus petits budgets et elle a habituellement de bons skis à chaque fois ? (à l'opposé des norvégiens qui ont le plus gros budget et qui se plantent pendant une semaine des JO). Elle est hors de forme et puis c'est tout, et ne veut pas l'admettre et puis voilà.

Hors ligne

#852 12-01-2015 20:22:20

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Oui Toenseth a été opéré. Il est déjà opérationnel après 3 semaines, c'est pour ça que je dis qu'il va être là. Golberg à Falun dans l'équipe, j'y crois pas vraiment. Je doute de ses capacités en côtes, malgré sa victoire sur le 15 de Lillehammer l'année passée.

Ses entraîneurs essaient de défendre la Polonaise comme ils peuvent. Le fait est qu'elle s'est vidée l'année passée physiquement et moralement, qu'elle a dû freiner ses entrainements cet été pour essayer de se ressourcer.
Sa technique en skate est devenue horrible. Aucune efficacité. Elle a sans doute compris qu'elle n'a aucune chance pour le skiathlon, le seul espoir reste le 30, mais avec les 3 flêches rouges devant, elle sait qu'il faudra une prouesse pour qu'elle monte sur le podium.

Hors ligne

#853 13-01-2015 22:48:24

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Et la retraite de la polonaise, tu y penses, toi ?

Hors ligne

#854 14-01-2015 07:27:12

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Hej,
Et la retraite de la polonaise, tu y penses, toi ?

J'y ai pensé déjà. Les femmes de l'Est tiennent encore à faire des enfants. Possible que ça dépende plus de sa vie privée plutôt que sportive. Sa dépression en est le témoin.
Sportivement, un moteur de ce type ne cale pas aussi vite.
Je pense qu'il faut qu'elle accepte de ne plus performer que sur le classique, là où il y a du skate elle sera battue.
Je la voyais arrêter le Tour avant, dès qu'elle aurait vu qu'elle ne peut plus faire dans les 4-5. C'est ce genre de décision qu'il faut qu'elle apprenne à gérer. Ça lui laisserait plus de temps pour sa vie privée aussi.

Hors ligne

#855 16-01-2015 11:00:09

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Et t'en penses quoi du programme de la coupe du monde :
Otepää : sprint + team sprint (avant c'était 10-15Km classique ?)
Rybinsk : 10/15Km libre, sprint, Skiathlons <-- dommage il manquera plein de beau monde
--> plus jamais de relai, trop de sprints imo.

Seul skiathlon à rybinsk et seul 30/50Km à oslo en dehors des championnats du monde.

Dernière modification par yvesson (16-01-2015 17:24:58)

Hors ligne

#856 16-01-2015 16:46:11

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ouai, ce programme n'enchante personne je crois. Certes ils ont eu des contretemps  à cause du manque de neige. A La Clusaz était prévu le seul relais. Tombé à l'eau. Et un skiathlon. Donc celui qui vient à Rybinsk sera le seul, et probablement mal achalandé car en période d'affûtage.
LE 30 de Davos est devenu 15 à cause du manque de neige.
Déjà ces annulations pèsent pas mal car le relais et le skiathlon sont des disciplines à forte audience en principe.
Ensuite le Tour. D'abord il est mal placé dans la saison car trop proche des championnats. Donc bcp ne prennent pas le risque d'y aller. Kalla, Bauer, Heikkinen ... ou abandonnent pour avoir le temps de se refaire une santé en 6 semaines, Roethe, Gaillard, Jean, Niskanen, Pärmäk ... Kowal qui ne sait pas trop comment voir le Tour ...
La seule alternative c'est d'avancer le Tour. Pour cela, il faut le faire en Scandinavie. NOrvège + Suède pour l'audience, peut-être rajouter Kuusamo.
Ensuite il faut plus impliquer les sprinteurs dans l'ensemble, pour éviter d'avoir 2 disciplines éloignées l'une del'autre, qui demandent aux petites équipes un effort en ressources et financier qui n'est pas supportable. Exemple, la France ne part à Otepaa qu'avec 3 athlètes.
L'implication des vrais sprinteurs dans le Tour est trop faible, Il faut inventer un système pour qu'ils participent jusqu'à la fin, en leur épargnant au moins Cermis et en leur ajoutant une ou deux épreuves type prologue ou 5km. A réfléchir ... En tout cas, le système actuel de bonif ne marche pas bien.

Entre le Tour et les championnats, personne ne prend le risque d'aller se brûler sur un 15 libre ou sur le skiathlon à Rybinsk. On va voir les participations et les résultats, mais je pense que ça sera plus pour faire s'entrainer les équipes de fartage...
C'est un peu frustrant finalement de voir des Hattestad, Kriukov, Heikkinen, Olsson quasiment qu'une fois par an, et souvent pour gagner.

Hors ligne

#857 16-01-2015 17:24:27

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Ouais ils auraient pu replacer un relai en fin de saison ou quelque chose, ou au moins remplacer un 10/15Km par un vintage 5+5/10+10Km. :þ
Je lisais hier le palmarès de northug, 18 victoires en coupe du monde loin derrière svan et smirnov et encore plus loin de dæhlie, mais il a aussi 18 victoires d'étape sur les mini-tours. 3 mini-tours, ça fait quand même beaucoup et avec les JO ou les championnats du monde, ça fait vraiment une saison très pauvre en relais, longues distances et skiathlons et avec plein de stars qui zappent les épreuves.

Par contre, les sprints tous les weekends c'est vraiment abusé, on pourrait vraiment en zapper un ou deux et mettre un autre truc à la place.

Et pourquoi garder le skiathlon, le relai et même le team sprint aux championnats si ça n'est plus organisé dans la saison ?

Dernière modification par yvesson (16-01-2015 17:25:55)

Hors ligne

#858 16-01-2015 18:58:42

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Je lisais hier le palmarès de northug, 18 victoires en coupe du monde loin derrière svan et smirnov et encore plus loin de dæhlie ...

Pour moi, subjectivement, le meilleur skieur de tous les temps !
On sait les doses d'EPO que s'envoyaient Daehlie et Smirnov - record tous temps d'hémoglobine mesuré pour Smirnov, 195 ou 198 ?! me souviens plus ... - Ces athlètes n'ont jamais compté pour moi.

Techniquement, Northug est supérieur à tous les autres, sa façon de mettre en action le haut du corps à partir de la force du bassin est unique. C'est loin d'être lui qui a le plus de force dans les bras, pourtant on voit sa force de frappe en sprint. Cette année, autre sensation, le 15 de Davos en double poussée, un truc de malade, pour pas un rond finalement, un défi qu'il s'est lancé ?...
J'aime bien voir l'athlète souffrir aussi. Un Sundby me laisse froid, sans admiration, même Cologna souvent.
Je ne dis pas qu'il est propre, mais il y a des choses que j'admire chez ce skieur. Certes, sûrement pas son fairplay sur la piste. Mais bon c'est un côté à mettre de côté je pense. De toute façon il est battu souvent, donc il est remis à sa place de ce point de vue.
Sa stratégie de se mettre dans la roue montre qu'il ne domine pas, il a vraiment du mal à suivre comme sur la poursuite à 4 de Toblach. Mais c'est aux sutres de le solliciter, s'ils ne le font pas, tant pis s'il jamais il tient pour les aligner au sprint. Il n'était pas fier à l'interview après cette poursuite.

Drammen en double poussée pour Northug et Cologna , les autres en C.
https://www.youtube.com/watch?v=pZhjSmoZbXg

Hors ligne

#859 16-01-2015 19:13:25

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Il y avait ça aussi pour illustrer ce que je disais sur la technique:
Davos le 30 où il gagne avec ... 50s de mémoire, à vérifier.
https://www.youtube.com/watch?v=wvQjaj78hKY

Et le plus beau finish techniquement : puissance + style.
https://www.youtube.com/watch?v=rcsGOBm9oaA

Hors ligne

#860 16-01-2015 20:58:20

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Disons que northug est le prototype du skieur moderne adapté aux skiathlons et aux mass-starts et qu'il a obligé le peloton à prendre des initiatives sinon c'était la punition au sprint.
Je me souviens de ce 30Km où il gagne devant magnificat... magnificat gagne 5s dans les montées et northug 10s dans les plats/descentes (les chiffres sont pas exacts mais c'est l'idée).

Ses défaites dans l'alpe cermis font aussi sa légende : ce n'est pas un robot comme cologna ou sundby. Sa chute aussi en 2007 au skiathlon des championnats du monde, sa remontée au relai des JO 2010 pour sauver les meubles et l'argent au bout alors qu'il était considéré comme un suceur de roues. Il a bien confirmé depuis en gagnant de nombreux contre-la-montre (enfin il l'avait fait avant aussi mais c'était sa réputation et ça l'est toujours un peu). Et puis bon, ses provocations. :þ

Et bien sur ton dernier lien : il y a 100 mètres, 1 kilomètre ! Heja norge ! J'adore me repasser ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance