#601 28-11-2015 13:19:14

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Martin Fourcade

Bon voilà, ça c'est fait !

Depuis 2 ou 3 ans qu’il le crie partout par-dessus les toits, Martin se devait de prouver à tout le monde qu’il peut être un bon fondeur. Là, c’était la meilleure occasion pour le faire.
Un 10 km en style libre, la distance idéale, dans son style et avec de bonnes conditions.

J’espère qu’il a compris que s’il peut rivaliser avec certains, il ne pourra jamais rien faire contre des Sundby, Northug, Cologna, Legkov  etc…, et que ses chances de podium voir de top 10 sont quasi nulles dans cette discipline.
Espérons qu’il puisse récupérer d’ici mercredi et le départ de l’individuel à Ostersund.

Hors ligne

#602 28-11-2015 13:24:21

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : Martin Fourcade

Je te trouve un peu dur quand même. Avec des performances comme celles d'aujourd'hui réalisées régulièrement, il monterait vite au classement et finirait par avoir le droit à un bien meilleur dossard ce qui améliorerait encore ses performances. Aller chercher les Sundby, Northug, Cologna etc. sans doute non, mais un top 10 il en serait tout à fait capable je pense.

Hors ligne

#603 28-11-2015 13:36:11

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Martin Fourcade

Son classement correspond à ce que j'avais personnellement pronostiqué, une place entre la 20ème et la 30ème place.
Je ne pense pas qu'il faille incriminer, ni l'état de la piste qui est demeurée en excellent état, ni les skis, ni quoi que ce soit au niveau des circonstances de course.
Il faut simplement se rendre à l'évidence que biathlon et ski de fond sont deux disciplines différentes.
Je comprends aisément que, ayant tout gagné en biathlon et n'ayant plus rien à y prouver, il désire changer d'air et passer dans la catégorie supérieure, le ski de fond étant, en toute objectivité, plus prestigieux que le biathlon.
Sans doute dispose-t-il d'une certaine marge de progression. Je rejoins toutefois Nissarte ; je doute qu'il soit en mesure de figurer régulièrement dans les 10 premiers.
A lui seul revient de décider si il veut être le premier dans son village ou perdu dans la foule à Rome.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#604 28-11-2015 13:47:21

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Martin Fourcade

Personnellement, je trouve très bien que Martin se soit essayé au fond. Je ne me suis jamais attendu à ce qu'il fasse un podium. Mais au regard de la densité de l'Equipe de France, qui me semble-t-il n'a pas toujours été aussi élevée, je ne trouve pas qu'il fasse tâche. J'espère qu'il trouvera des créneaux pour tenter de nouvelles sorties sur le fond.

Dernière modification par Schneehexer (28-11-2015 14:25:44)

Hors ligne

#605 28-11-2015 13:59:23

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Martin Fourcade

En fond il y a des cracks qui sont quasiment anormaux (ex. Sundby, Northug, Cologna ...). Même d'excellents fondeurs avec des capacités de malade doivent parfois attendre des années avant de prendre un podium (ex. Manificat). Et pour rentrer dans le top, il faut crapahuter sur toute la saison.
Fourcade fait une belle course, il faudrait voir si la neige s'est bcp altérée pendant la course mais en passant en 9 au km 5 devant Northug, Roethe, Legkov (...) c'est beau.
Qu'est ce qu'il manque aux Français pour finir mieux sur la 2ième partie de course (aujourd'hui au km 5, Backscheider en 5, Manificat en 8 et Fourcade en 9 à max 17 sec)? Et c'est souvent comme çà.

En tout cas, à 4 sec de Northug, dans les temps de Roethe, Dyrhaug c'est de la bonne perf.
Et au final ce qui reste primordial c'est d'avoir privé Svendsen, Boe, Shipulin et les autres de la victoire générale en biathlon sur les saisons passées. Son palmarès doit se poursuivre là ...

Hors ligne

#606 28-11-2015 17:47:52

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : Martin Fourcade

Article du Monde (datant d'avant la course) :

http://www.lemonde.fr/ski/article/2015/ … 16667.html

Hors ligne

#607 28-11-2015 17:57:47

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Martin Fourcade

Hapax a écrit :

Je te trouve un peu dur quand même. Avec des performances comme celles d'aujourd'hui réalisées régulièrement, il monterait vite au classement et finirait par avoir le droit à un bien meilleur dossard ce qui améliorerait encore ses performances. Aller chercher les Sundby, Northug, Cologna etc. sans doute non, mais un top 10 il en serait tout à fait capable je pense.

Rhahh désolé les amis, je n’ai pas pu continuer le débat, j’ai eu une coupure de la ligne téléphonique et d’un coup, plus internet. Je n'ai même pas pu suivre la course des filles en IBU-Cup sur le Datacenter.

J’ai relu plusieurs fois mon post et je ne vois pas où j’ai été dur avec Martin.
J’ai simplement dit qu’il ne battrait vraisemblablement jamais les cracks de la discipline, et que je ne le voyais pas non plus faire un top dix. Sa 22è place le prouve alors que cette année, comme il l’a déjà annoncé, il est au top de sa condition et il a pu mettre en place tout ce qu’il voulait pendant l’inter-saison.

Honnêtement, je ne le vois pas faire mieux que ce qu’il a fait aujourd’hui, à moins qu’il s’y consacre pendant toute une saison, ce qui implique qu’il devrait faire l’impasse sur le biathlon.

Hors ligne

#608 28-11-2015 21:23:04

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Martin Fourcade

je suis  d'accord avec toi Nissarte
Martin est certainement le meilleur skieur du biathlon mais ne pourra jamais rivalisé avec les meilleurs fondeurs.
Faire dans les 20 est déjà une bonne perf et vouloir faire mieux  (plus d'entrainement )serait prendre un trop grand risque par rapport a la saison de biathlon


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#609 28-11-2015 23:23:13

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Martin Fourcade

Il a essayé, il a vu. Qu'il revienne vite à 100% sur le biathlon.

Dernière modification par Denis (28-11-2015 23:23:24)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#610 01-12-2015 12:40:51

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Martin Fourcade


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#611 21-12-2015 19:45:17

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Martin Fourcade

12375051_497999400374605_784536608154296769_o.png

Hors ligne

#612 28-12-2015 07:02:27

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Martin Fourcade

ilcanzese a écrit :

c'est officiel il n'y auras pas d'Oberhof cette saison
Pokljuka ou  Ruhpolding pour remplacer l'étape en Thuringe

Hapax a écrit :

J'espère que ça aura lieu à Ruhpolding à la place car Martin y réussit statistiquement mieux qu'à Pokljuka.

C’est vrai que Ruhpolding est un site qui a plutôt bien réussi à Martin avec notamment les championnats du monde de 2012 où il y avait glané 3 médailles d’or et une d’argent sur les 4 courses individuelles.

martin-fourcade.jpg?w=640
PALMARES DE MARTIN A RUHPOLDING :

Pour sa 1ère participation en janvier 2009, à tout juste 20 ans (encore junior), il se classe 22ème du sprint et 15ème de la poursuite. Pas mal pour une première !!!
En 2010, Martin termine 6ème du sprint juste derrière son frère et 5ème de la mass-start.
En janvier 2011, pas de bol cette année-là, Martin fait 3 fois second. 2ème de l’individuel derrière Svendsen, 2ème du sprint derrière Berger et 2ème de la poursuite derrière Ferry.
En 2012, pour les championnats du monde, Martin explose tout le monde en remportant le sprint, la poursuite et la mass-sart et en terminant 2ème de l’individuel à 7 secondes de Jakov Fak.
En janvier 2013, il remet le couvert en remportant le sprint et la mass-start.
En 2014, Martin fait l’impasse pour se reposer avant de préparer les JO de Sochi.
En 2015 (l’an dernier), Il termine 26ème du sprint et 21ème de la mass-start. Ce fut la pire étape de la saison pour lui et son plus mauvais Ruhpolding de toute sa carrière.

Soit en 6 participations et pour un total de 15 courses : 5 victoires + 3 deuxièmes places =  8 podiums.

Dernière modification par Nissarte (28-12-2015 10:18:00)

Hors ligne

#613 28-12-2015 08:45:20

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Martin Fourcade

Nissarte a écrit :
ilcanzese a écrit :

c'est officiel il n'y auras pas d'Oberhof cette saison
Pokljuka ou  Ruhpolding pour remplacer l'étape en Thuringe

Hapax a écrit :

J'espère que ça aura lieu à Ruhpolding à la place car Martin y réussit statistiquement mieux qu'à Pokljuka.

C’est vrai que Ruhpolding est un site qui a plutôt bien réussi à Martin avec notamment les championnats du monde de 2012 où il y avait glané 3 médailles d’or et une d’argent sur les 4 courses individuelles.

https://cramponsde16.files.wordpress.co … .jpg?w=640
PALMARES DE MARTIN A RUHPOLDING :

Pour sa 1ère participation en janvier 2009, à tout juste 20 ans (encore junior), il se classe 22ème du sprint et 15ème de la poursuite. Pas mal pour une première !!!
En 2010, Martin termine 6ème du sprint juste derrière son frère et 5ème de la mass-start.
En janvier 2011, pas de bol cette année-là, Martin fait 3 fois second. 2ème de l’individuel derrière Svendsen, 2ème du sprint derrière Berger et 2ème de la poursuite derrière Ferry.
En 2012, pour les championnats du monde, Martin explose tout le monde en remportant le sprint, la poursuite et la mass-sart et en terminant 2ème de l’individuel à 7 secondes de Jakov Fak.
En janvier 2013, il remet le couvert en remportant le sprint et la mass-start.
En 2014, Martin fait l’impasse pour se reposer avant de préparer les JO de Sochi.
En 2015 (l’an dernier), Il termine 26ème du sprint et 21ème de la mass-start. Ce fut la pire étape de la saison pour lui et son plus mauvais Ruhpolding de toute sa carrière.

Soit en 6 participations et pour un total de 15 courses : 5 victoires + 4 deuxièmes places =  9 podiums.

C'est son jardin Ruhpolding :-). En tout cas même si apparement la Slovénie n'a pas été plus que ça envisagée pour remplacer Oberhof, psychologiquement, potentiellement, c'est mieux pour Martin que ce soit Ruhpolding qui reçoive cette coupe du monde :-).

Dernière modification par AEnima (28-12-2015 08:45:40)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#614 28-12-2015 09:33:39

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Martin Fourcade

Nissarte a écrit :
ilcanzese a écrit :

c'est officiel il n'y auras pas d'Oberhof cette saison
Pokljuka ou  Ruhpolding pour remplacer l'étape en Thuringe

Hapax a écrit :

J'espère que ça aura lieu à Ruhpolding à la place car Martin y réussit statistiquement mieux qu'à Pokljuka.

C’est vrai que Ruhpolding est un site qui a plutôt bien réussi à Martin avec notamment les championnats du monde de 2012 où il y avait glané 3 médailles d’or et une d’argent sur les 4 courses individuelles.

https://cramponsde16.files.wordpress.co … .jpg?w=640
PALMARES DE MARTIN A RUHPOLDING :

Pour sa 1ère participation en janvier 2009, à tout juste 20 ans (encore junior), il se classe 22ème du sprint et 15ème de la poursuite. Pas mal pour une première !!!
En 2010, Martin termine 6ème du sprint juste derrière son frère et 5ème de la mass-start.
En janvier 2011, pas de bol cette année-là, Martin fait 3 fois second. 2ème de l’individuel derrière Svendsen, 2ème du sprint derrière Berger et 2ème de la poursuite derrière Ferry.
En 2012, pour les championnats du monde, Martin explose tout le monde en remportant le sprint, la poursuite et la mass-sart et en terminant 2ème de l’individuel à 7 secondes de Jakov Fak.
En janvier 2013, il remet le couvert en remportant le sprint et la mass-start.
En 2014, Martin fait l’impasse pour se reposer avant de préparer les JO de Sochi.
En 2015 (l’an dernier), Il termine 26ème du sprint et 21ème de la mass-start. Ce fut la pire étape de la saison pour lui et son plus mauvais Ruhpolding de toute sa carrière.

Soit en 6 participations et pour un total de 15 courses : 5 victoires + 4 deuxièmes places =  9 podiums.

C'est Simon qui a terminé vice-champion du monde de l'individuelle,  lui permettant au passage de remporter le petit globe de la spécialité cette saison là.  ;)


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#615 28-12-2015 09:53:18

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Martin Fourcade

Arff !!! Exact François, je me suis trompé de Fourcade.
D'autant plus que ce doit être la seule médaille individuelle que Simon a dû gagner dans un grand championnat.
Mais alors, il l'a gagné où sa médaille d'argent Martin ?
Bon aller, je retourne dans mes investigations afin de pouvoir rectifier.

Donc après vérifications, c’est bien Simon qui a pris l’argent de l’individuelle (Heureusement que tu es là François et que tu surveilles wink alors que Martin avait pris la 25ème place avec 5 fautes au tir (5 minutes de pénalité) malgré le meilleur temps de ski.
Donc ça lui fait un podium de moins, soit 5x1er + 3x2ème = 8 podiums à Ruhpolding.

C'est avec le relais que Martin avait eu sa médaille d'argent, mais ce podium ne compte pas comme course individuelle puisqu'il concerne toute l'équipe de France.

Dernière modification par Nissarte (28-12-2015 10:02:45)

Hors ligne

#616 28-12-2015 14:16:40

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : Martin Fourcade

Je ne me souvenais pas que son Ruhpolding 2015 avait été aussi catastrophique. Espérons qu'il rebondisse cette année, surtout avec 2 étapes là bas.

Hors ligne

#617 13-01-2016 21:44:20

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Martin Fourcade

Ca y est, 44 !!! :bravo:

Derrière l'intouchable OEB, Martin vient de rejoindre sur la deuxième marche du podium au palmarès mondial son compatriote et illustre champion Raphaël Poirée !! cool

44 victoires sur le circuit de la Coupe du Monde !

......................................... POIREE _ FOURCADE

Coupe du Monde ordinaire :   38 .......... 36
Championnats du Monde.. :   6 ............. 6
Jeux Olympiques.............. :   0 ............. 2
-------------------------------------------------------

Total............................... :  44  ........... 44


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#618 14-01-2016 09:41:20

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Martin Fourcade

L’IBU a foutu un sacré bordel avec cette histoire :
Sur certains sites : Martin à 44 victoires et vient d’égaler Raphael Poirée.
Sur d’autres sites, ses 2 titres olympiques ne sont pas comptabilisés et il n’en a que 42.
Sur le datacenter de l’IBU, dans la rubrique "BIOGRAPHIE", tu tapes son nom et dans l’onglet "RANKING TABLE", tous son palmarès apparait. Là, ses 44 victoires sont comptabilisées. Tiens au passage, je découvre que Martin a également une victoire en IBU Cup. Je ne souvenais même pas qu’il y avait couru.
Idem sur réal biathlon où les 44 victoires sont comptabilisées.
Je trouve dommage que ces deux titres olympiques ne soient pas comptabilisés alors quil s'agit de ses victoires les plus prestigieuses.
Je pense que nous devrions arrêter de parler de victoires en Coupe du Monde, et que nous ne parlions plus que de victoires en Carrière. Ainsi nous pourrions toujours comparer avec ceux d’avant les JO 2014 et ceux d’après.

Hors ligne

#619 14-01-2016 10:30:03

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Martin Fourcade

Nissarte a écrit :

L’IBU a foutu un sacré bordel avec cette histoire :
Sur certains sites : Martin à 44 victoires et vient d’égaler Raphael Poirée.
Sur d’autres sites, ses 2 titres olympiques ne sont pas comptabilisés et il n’en a que 42.
Sur le datacenter de l’IBU, dans la rubrique "BIOGRAPHIE", tu tapes son nom et dans l’onglet "RANKING TABLE", tous son palmarès apparait. Là, ses 44 victoires sont comptabilisées. Tiens au passage, je découvre que Martin a également une victoire en IBU Cup. Je ne souvenais même pas qu’il y avait couru.
Idem sur réal biathlon où les 44 victoires sont comptabilisées.
Je trouve dommage que ces deux titres olympiques ne soient pas comptabilisés alors quil s'agit de ses victoires les plus prestigieuses.
Je pense que nous devrions arrêter de parler de victoires en Coupe du Monde, et que nous ne parlions plus que de victoires en Carrière. Ainsi nous pourrions toujours comparer avec ceux d’avant les JO 2014 et ceux d’après.

Je suis d'accord, cette nouvelle règle est assez casse tête ! À Hochfilzen, sur Twitter, quelqu'un avait demandé à Martin s'il fallait compter 40 ou 42 victoires et Martin avait répondu 42. Mais hier, toujours sur Twitter, Martin a parlé de 42 victoires pour lui !


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#620 14-01-2016 11:17:15

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Martin Fourcade

En effet, on devrait parler de victoires quelle que soit la compétition: J.O., Coupe et championnat du Monde. Pourquoi compliquer ?


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance