#481 02-12-2014 16:25:54

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Martin Fourcade

GILLOU68 a écrit :

Petite question de stat.
Est ce possible que Martin n'est pas perdu le maillot jaune de leader de la coupe du Monde depuis Ostersund (en novembre 2012).


Martin n'a pas perdu le maillot jaune depuis janvier ou février 2012. Donc ça fait deux saisons et demi qu'il ne l'a pas quitté, c'est énorme !!


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#482 02-12-2014 16:34:52

analaura
Membre
Inscription : 15-01-2012
Messages : 736

Re : Martin Fourcade

L'infographie de l'Equipe, si elle n'apprend pas grand chose, est une bonne synthèse (elle était même en une du site ce matin)

http://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualit … art/516566

Hors ligne

#483 02-12-2014 17:52:12

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Martin Fourcade

C'est pas mal fait !

Et il cite une partie de ses sources à savoir l'excellentissime realbiathlon.blogspot.com ! wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#484 03-12-2014 13:19:39

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Martin Fourcade

on continue sur les classements des sportifs de l'année :
http://www.radiofrance.fr/espace-pro/ev … ncais-2014
http://rmcsport.bfmtv.com/evenement/rmc-sport-awards/

Avec bien sur Martin sur toutes les sélections des médias

Hors ligne

#485 04-12-2014 02:07:59

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Martin Fourcade

Hors ligne

#486 18-12-2014 20:11:57

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Martin Fourcade

Fourcade dans le top 10 des recherches sur Google

http://www.ski-nordique.net/fourcade-da … 72348.html

Hors ligne

#487 18-12-2014 20:29:00

marie4388oscar
Membre
Inscription : 05-12-2014
Messages : 2

Re : Martin Fourcade

Je n'ai pas suivi la sélection , j'ai juste lu que le perchiste Lavillenie devait être l'élu ......Martin c'est quand même autre chose c'est un autre calibre, il mérite haut la main la première place. Pourvu "qu,ils" nous balance pas un footballeur!!!! Ils n'oseraient pas.
Le biathlon le plus beau sport de notre planète.

Hors ligne

#488 19-12-2014 14:22:21

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Martin Fourcade

Ce soir sur l'équipe 21 il y a la cérémonie des champions des champions de l'année. Il y a 5 nominés pour le trophée du public dont Martin  ce qui est logique mais à côtés de lui il y a des cadors. Teddy WINNER, Renaud " le géant" Lavillenie et Boris Diaw notamment. Je crains pour Martin que Renaud est tout de même une bonne longueur d'avance. Après ça reste des exploits monstrueux.

Hors ligne

#489 25-12-2014 21:03:03

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Martin Fourcade

Martin, 7eme sportif MONDE pour Eurosport en 2015 ! GG smile
http://www.eurosport.fr/omnisport/top-1 … l#fr-fb-po

Hors ligne

#490 30-12-2014 12:42:42

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Martin Fourcade

Et donc bien 2eme Sportif francais de l'année selon Eurosport : http://www.eurosport.fr/omnisport/top-1 … l#fr-fb-po

Sans trop se tromper, on peut annoncer le carton plein de Renaud Lavillenie. C'était prévisible en même temps smile

Hors ligne

#491 31-12-2014 00:14:02

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Martin Fourcade

je suis d'accord avec Julien Lizeroux
http://www.eurosport.fr/omnisport/pour- … tory.shtml

Hors ligne

#492 31-12-2014 11:26:53

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Martin Fourcade

On connait la propension (pas toujours objective) de Julien Lizeroux (JL) à toujours vouloir défendre le sport blanc (parfois dans le bon sens tout de meme). Là, par contre, je ne suis pas du tout d'accord.

Essayons de reprendre factuellement ce qui compare Renaud Lavillenie cette année.

LE PALMARES

Renaud :

- 1er des Championnats d'Europe par équipes
- 1er des Championnats d'Europe
- 1er de la coupe Coupe continentale
- 1er de la Ligue de diamant
- Record du Monde avec 6,16m

Martin :

- 1er Classement général de la coupe du Monde
- 1er Classement des Sprints, Poursuites et Mass-Start
- Médaille d'or de l'Individuelle au JO
- Médaille d'or de la Poursuite au JO

Martin a donc gagné 2 médailles d'or Olympiques, mais justement, il a gagné dans une discipline où il est évidemment plus facile de gagner plusieurs médailles, puisque tu disputes plusieurs courses... logique. C'est n'est pas du tout le cas pour Jean-Frédéric CHAPUIS et Pierre VAULTIER qui jouant tout sur une seule épreuve ne pouvait gagner qu'une seule médaille. Après il gagne le gros globe et 3 petits globes. C'est très bien, mais ce n'est pas aussi bien qu'en 2013 quand il les remportait tous.

Alors oui, il fait une très belle année, et il mérite amplement sa deuxième place dans le classement des sportifs français de l'année !

Mais voilà face à lui, un athlète qui a TOUT gagné cette saison, toutes les compétitions auxquelles il a participé. Avec, pour couronner le tout, la nouvelle référence mondiale du saut à la perche ! Un record qui tenait depuis 21 ans. Champion d'Europe (pas de JO ou de mondiaux pour lui, excusez le), vainqueur de la Diamond League et j'en passe... Qu'aurait il pu faire de plus ?! JL, ne parle que de son record du monde, en éludant tout le reste, c'est un peu facile ! Niveau palmarès, renaud n'a rien à envier à Martin. Et pour moi, ce retentissant record du monde, il faut quand même savoir reconnaitre un évènement sportif mondial quand il se présente, fait pencher la balance jsutement !

Renaud 1 - Martin 0

L'HOMME

D'après JL :

Le biathlète est irréprochable dans son attitude. C’est un super exemple pour les jeunes. Il domine lui aussi sa discipline et reste abordable. En résumé ? Il donne une belle image du sport, du biathlon et de la France.

"Reste abordable" : c'est encore à déterminer, oui, ce n'est pas Cristiano Ronaldo, mais pour aller sur les pistes, il n'est pas forcément si "abordable que cela" par rapport à d'autres, français ou non. Alors bien sûr, c'est une star au biathlon, mais quand même.

Mais surtout, c'est que ce que dit JL dit sur Martin pourrait tout aussi bien s'appliquer à Renaud !! Si, si, relisez bien...
Donc dans ce domaine là, aucun ne prends le pas sur l'autre.

Renaud 2 - Martin 1

SPORT ET MEDIA

Bien évidemment, l'athlétisme est plus médiatique que le biathlon. JL, nous refait son couplet que le sport blanc est sous médiatisé, bla bla bla... Il radote un peu. Mais je pense que tout ceci ne compte pas. Il n'est pas plus facile de gagner sa vie en athlétisme qu'en biathlon. Et puis à noter la différence de traitement à l'intérieur même de l'athlétisme entre les coureurs qui sont les vraies stars et les autres.
Je dirais que l'avantage de Renaud et d'être diffusé sur des chaines gratuites (JO, MONDE, EUROPE, mais pas la Diamond League) la où Martin est peut être exclusivement diffusé sur des chaines payantes (hors JO) mais par contre sur une période plus longue, presque toutes les semaines pendant les 3 mois d'hiver, là où on voit Renaud une ou deux fois dans l'année.

Alors niveau exposition médiatique c'est franchement du pareil au même.

Renaud 3 - Martin 2

Renaud mérite donc sa place de numéro 1 sur cette année 2014, et Martin fait un très beau numéro 2. N'en déplaise à certains...

Hors ligne

#493 31-12-2014 12:47:16

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Martin Fourcade

funewik a écrit :

Niveau palmarès, renaud n'a rien à envier à Martin. Et pour moi, ce retentissant record du monde, il faut quand même savoir reconnaitre un évènement sportif mondial quand il se présente, fait pencher la balance justement !

Lavillenie a eu la "mauvaise" idée de décrocher ce record, que beaucoup ne voyaient pas tomber de si tôt, cette année. Sans cela, il aurait été difficile à un perchiste de rivaliser avec des sportifs engagés sur les JO d'hiver. Pervis, c'était pas mal non plus. Heureusement qu'il n'y a pas de record au judo, sinon Riner aurait pu également décrocher la timbale ^^ Et l'on ne s'étonne même plus des performances de notre équipe de handball masculine : un championnat d'Europe de plus, alors que cette compétition est considérée dans le milieu comme plus difficile à gagner que les championnats du monde ou les JO, car plus exigeante d'un point de vue physique et mentale. Pourtant, ce que fait l'équipe de handball, c'est tout simplement monstrueux... Depuis 2007 et une demi-finale particulièrement contestable face à l'Allemagne, l'équipe organisatrice ayant bénéficié d'un arbitrage particulièrement douteux tout au long de la compétition, l'équipe de France n'a laissé en route qu'un championnat du monde et un championnat d'europe. Sinon, c'est deux titres olympiques, deux championnats du monde et deux championnats d'europe ! Après, tout dépend des classements, car dans certains ils acceptent les équipes comme postulants au titre de "sportif de l'année.


funewik a écrit :

Bien évidemment, l'athlétisme est plus médiatique que le biathlon. JL, nous refait son couplet que le sport blanc est sous médiatisé, bla bla bla... Il radote un peu. Mais je pense que tout ceci ne compte pas. Il n'est pas plus facile de gagner sa vie en athlétisme qu'en biathlon. Et puis à noter la différence de traitement à l'intérieur même de l'athlétisme entre les coureurs qui sont les vraies stars et les autres.

Là où Lizeroux a raison, c'est qu'il existe une réelle culture de la perche en France. Si un tel record avait été battu dans un sport plus anecdotique ou même dans une discipline de l'athlétisme moins diffuse dans la culture française - disons, un record du monde en lancer de javelot par exemple, qui aurait en revanche trouvé un fort écho en Suède ou en Allemagne - pas sûr qu'il aurait eu le même poids aux yeux des Français. De même, si jamais Dubuisson vient à gagner un Master en golf, il n'est pas sûr que tous les Français reconnaissent la performance à sa juste valeur.

Dernière modification par Schneehexer (31-12-2014 12:47:59)

Hors ligne

#494 31-12-2014 18:04:21

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Martin Fourcade

l'exploit de l'année certes pour renaud mais martin aurais mérité l'athlète de l'année
2 titres olympique plus le globe et les petits globes .............. il n'y a pas photo  smile

Hors ligne

#495 31-12-2014 19:24:38

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Martin Fourcade

T'as du zappé ce que j'ai écris, ou comme je le pense, tu n'es pas objectif pour un sou smile Tu ne vois que ce que tu veux voir.
Bref, Renaud est bien le numéro 1 et c'est très bien comme ca.

Dernière modification par funewik (31-12-2014 19:43:30)

Hors ligne

#496 01-01-2015 09:59:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Martin Fourcade

1er championnat  d'Europe par équipes  ????
1er coupe continentale ???
"Tu ne vois que ce que tu veux voir........................"
certes que si tu met même des compétitions  obsolète ............. il a tout gagné Renaud smile
j'ai rien contre le perchiste mais 2 ors olympique avec un argent,  le globe  et trois autres pour les classements annexe  ................  difficile faire mieux dans la même année pour un sportif !

Hors ligne

#497 01-01-2015 10:17:15

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Martin Fourcade

funewik a écrit :

T'as du zappé ce que j'ai écris, ou comme je le pense, tu n'es pas objectif pour un sou smile Tu ne vois que ce que tu veux voir.

Attention à ce genre de phrase "maladroite" qui peut facilement irriter la ou les personnes ciblées wink

Pour le débat en question, chacun pense ce qu'il veut, personne n'a raison et personne n'a tort.

Et surtout... bonne année à tous smile

Hors ligne

#498 01-01-2015 11:12:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Martin Fourcade

bonne y heureuse  wink

Hors ligne

#499 01-01-2015 12:35:54

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Martin Fourcade

Gillou a écrit :
funewik a écrit :

T'as du zappé ce que j'ai écris, ou comme je le pense, tu n'es pas objectif pour un sou smile Tu ne vois que ce que tu veux voir.

Attention à ce genre de phrase "maladroite" qui peut facilement irriter la ou les personnes ciblées wink
Pour le débat en question, chacun pense ce qu'il veut, personne n'a raison et personne n'a tort.

C'est ca aussi le debat. Nous ne sommes pas que des bisounours. Dans cas la, on ne debat plus, de rien. C'est facile de s'énerver quand on est a cours d'argument.

ilcanseze a écrit :

1er championnat  d'Europe par équipes  ????
1er coupe continentale ???
"Tu ne vois que ce que tu veux voir........................"
certes que si tu met même des compétitions  obsolète..........

Attention ilcanzese, Comme dirait Gilou : "Attention à ne pas utiliser trop de "???" qui peut facilement irriter la ou les personnes ciblées wink"

Mais ne vous en faites pas, je peux faire la part des choses. Pas de souci.

"Obsolètes". Donc, toi tu éludes tout simplement certaines compétitions. Alors ce sont des compet paf équipes... Soit. Ce sont quand même des concours qu'il a gagné, tout comme 21 des 22 concours auxquels il a pris part cette saison. Plus champion d'Europe + vainqueur de la Diamond League + record du monde...

Sinon, c'est comme si moi je disais que une médaille d'argent, c'est une défaite, bah oui il a perdu, et que les petits globes, ce ne sont que des classements "annexes" (comme tu le précises) et qui au bout du compte ne sont que des mini récompenses ne servant pas a grand chose au bout du compte. Le tout, non agrémenté d'un événement sportif historique sur l'annee...

Bref, ils font chiants d'avoir fait une saison comme ca ces deux là. 2 grands bonhommes quoi qu'il en soit, et qui méritent vraiment leur place en tête des hits parades smile allez je pars me sevrer de ce débat lol

Et bonne année !

Hors ligne

#500 01-01-2015 17:39:45

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : Martin Fourcade

pardon funewik mais mettre dans son palmarès 2014 la victoire dans la coupe continentale et la coupe Europe par nation même sans les ????  me semblé être un peu superflu.
....... après chacun peut avoir son opinion

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance