#201 09-12-2018 19:28:03

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

maybebi a écrit :

Pas encore au top en ski mais la saison est longue et perso je ne me fais pas de souci, je trouve au contraire qu'elle monte en régularité.
Sauf grosse tuile, je vois bien Lisa Vittozzi et Hanna Oeberg se battre pour le yellow bib dans le proche futur.

Totalement d'accord, on sent qu'elle a encore progressé par rapport à la saison dernière. Un tir de grande qualité, et niveau ski, un encourageant 4e temps sur le sprint. Les podiums vont venir naturellement.

ilcanzese a écrit :

sur les ski elle est très forte
voici une comparaison avec la REINE Kaisa ( le temps c'est le retard sur le meilleur temps dans le sprint )

Paulina Fialkova  n'est pas la plus rapide mais elle dans le groupe  des meilleures
PS: pourquoi Alexis  prononce son nom de manière "étrange" ?

Si elle confirme sa forme sur les prochaines courses, il y a donc bien d'énormes progrès à ski. Après bien entendu, à ski, plus personne ne rivalise avec la reine.

Hors ligne

#202 09-12-2018 19:42:34

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

https://www.nordicmag.info/biathlon-mar … oint-1209/

Je mets cela ici plutôt que dans le sujet sur Martin. Bien sue je sache que beaucoup l'ont vu.

Hors ligne

#203 09-12-2018 19:59:59

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Premier weekend de coupe du monde très sympa avec des surprises.

La grosse sensation c'est évidemment la méforme de Fourcade, s'il a sauvé les meubles avec l'individuel et son sans faute, le reste c'était la catastrophe. C'est difficilement compréhensif mais bon je vais pas l'enterrer, avec lui tout est possible. D'ailleurs vu le contexte, sa victoire sur l'individuel est quand même impressionnante, c'est vraiment le forma de course ou il est le plus fort.

Boe impressionnant sur les skis, mais sur le tir il y a des failles, 3 fautes sur l'individuel et la poursuite, ça fait beaucoup mais bon il devient tout de même le favori pour le général.

Du côte français, un très bon WE pour Guigonnat(trois top 10) Fillon-Maillet(qui échoue encore de très peu d'accrocher sa première victoire) et pour Desthieux, même si malheureusement son tir n'as pas été au niveau de son ski de fond. D'ailleurs j'ai toujours l'impression que Desthieux a du mal a faire la course parfaite, il y a toujours un petit truc qui cloche mais plus ça va et plus je me demande si c'est pas lui qui a le plus fort potentiel.

Sinon je note la belle individuel de Kuehn qui a faillis obtenir sa première victoire et un beau WE d'Eder et de Loginov aussi.

Du côté des femmes on a commencé avec un individuel surprenant même si il faut relativiser, on sait que les meilleures skieuses(Makarainen, herrmann, Kuzmina) c'est aléatoire au tir. Content pour Dzhima qui obtient enfin sa première victoire, Hojnisz l'aura mérité aussi et beau podium de Davidova que je ne connaissais pas.

la surprise du WE c'est le niveau de tir de Makarainen, 10/10 au sprint et 20/20 sur la poursuite d'ailleurs si j'ajoute son 15/15 sur les trois dernier tir de l'individuel, ça fait 45 balles d'affilé sans fautes, ça a pas du lui arrivé souvent. malgré ça c'est Wierer qui prend la tête du générale, si elle maintient des taux de réussite élevé au tir(Comme KouKalova lorsqu'elle a gagné la coupe du monde), je pense qu'elle peut battre Kaisa.

Fialkova et Vitozzi semblent confirmer le potentiel qu'on voyait en elle la saison dernière.

Du côté des françaises, l'individuel a confirmé le niveau catastrophique aux tirs, niveau qui se vérifie chaque années. Le sprint sauve les meubles avec le podium de Braisaz et la quatrième place de Simon, qui m'a surpris. j'ai bien aimé que Justine fasse un 10/10 au tir mais elle est trop lente a tiré, si elle ne corrige pas cette lenteur j'ai peur qu'elle passe à côté de la brillante carrière qu'on lui promettait. Bescond et Chevalier bof, je suis pas inquiet, je sais qu'elle feront des bonnes courses dans l'années par contre je ne sais pas si elles sont capables d'être performante tout les WE. On tarde à retrouver la Anaïs Chevalier d'il y a deux ans qui faisait presque jeu égal avec Marie Dorin. Célia Aymonier ne s'en sort pas sur ses tirs, j'ai quand même des réserves sur les entraîneurs français de tir, c'est les mêmes pour les femmes et les hommes ?

Content de la victoire au relais mixte, par contre le relais simple mixte j'arrive pas à le voir autrement qu'une course d'exhibition.

Hors ligne

#204 09-12-2018 20:09:23

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

cordon a écrit :

j'ai quand même des réserves sur les entraîneurs français de tir, c'est les mêmes pour les femmes et les hommes ?

Non...


MBB

Hors ligne

#205 09-12-2018 20:51:31

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

makareinen a réussit ses tires parce que Pokljuca c'est un tir assez "facile" , pas trop de vent en plus, elle n'est pas pour rien a 85% .......................mais aussi deux bonnes journées  wink

Hors ligne

#206 09-12-2018 21:36:51

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Oui, mais surtout Kaisa n'a jamais été aussi sereine depuis cet été, quand elle a finalement pris la decision de continuer. Elle se met donc moins de pression et maintenant elle court simplement parce qu'elle adore son sport, et aussi parce qu'elle sait que cela inspire de nombreux jeunes dans son pays. Elle a dit qu'elle aurait évidemment des hauts et des bas mais je pense que ses stats de tirs seront meilleurs cette saison.


MBB

Hors ligne

#207 09-12-2018 21:56:29

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

ilcanzese a écrit :

makareinen a réussit ses tires parce que Pokljuca c'est un tir assez "facile" , pas trop de vent en plus, elle n'est pas pour rien a 85% .......................mais aussi deux bonnes journées  wink

Sur les courses individuelles, elle est à 92% c'est une grosse performance pour elle, même à Pokljuka. Cela dis l'explication de maybebi est peut-être juste.

Hors ligne

#208 09-12-2018 22:10:17

Rocky31
Membre
Inscription : 01-12-2018
Messages : 46

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Abyss a écrit :
Iky a écrit :

Pour Martin, aujourd’hui, c’est le tir qui n’est pas au point. Mais comme aucun problème matériel ou physique n’a été détecté, ça reste incompréhensible. Ça le sera encore plus si ça dure…

Peut-être une baisse très soudaine de motivation et de concentration ?

Je m'inquiètes vraiment pour Martin.
Je le sens pas du tout cette notion de "prendre du plaisir". Ca ne lui correspond pas vraiment et encore moins si c'est une nouvelle approche pour chaque départ. La dessus ce rajoute un nouveau staff avec une approche assez différente sur la gestion du tir.
Il est assez probable qu'il n'y adhère pas vraiment même si ca peut être considéré comme un nouveau challenge ...
Le seul point positif, c'est le travail physique mis en place par Vittoz, mais cela devrait être visible qu'en 2eme partie de saison et cela risque d'être trop tard pour jouer la gagne ...


Bam...Bam...Bam...Bam...Bam, "le plein pour Martin Fourcade !"

Hors ligne

#209 09-12-2018 22:54:25

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

certes Kaisa n'a plus rien a prouver et elle est "cool"  mais  le tir sur ce site est moins compliqué que sur d'autres , il y a une descente donc  on peut préparer le tir et surtout il n'y avais pas (trop) de vent

27 athlètes avec . 10/10  sur le sprint et    9 athlètes avec 20/20  dans la poursuite

Dernière modification par ilcanzese (10-12-2018 07:34:15)

Hors ligne

#210 09-12-2018 23:35:14

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

cordon a écrit :
ilcanzese a écrit :

makareinen a réussit ses tires parce que Pokljuca c'est un tir assez "facile" , pas trop de vent en plus, elle n'est pas pour rien a 85% .......................mais aussi deux bonnes journées  wink

Sur les courses individuelles, elle est à 92% c'est une grosse performance pour elle, même à Pokljuka. Cela dis l'explication de maybebi est peut-être juste.


Précisons, que ses ratés se situent tous sur le 1er couché de l'indiv !! Peut-être un problème de vent qu'elle n'a pas senti lors de ce tir ?

Sinon, l'explication d'un pas de tir "facile" à Pokljuka tient mais on se rend bien compte que d'autres ont eu d'énormes difficultés à rentrer leurs balles. Pour info, l'EdF féminine dans sa globalité n'est qu'à 81% sur les 3 épreuves solo. En comparaison, les Allemandes et les Italiennes sont à 90%, les Russes à 93% et les Ukrainiennes à 94%.

On ne peut pas tirer de conclusions après seulement 1 étape, mais j'ai l'impression qu'on est reparti sur des bases d'une saison frustrante au tir pour les Françaises.

Dernière modification par Antho (09-12-2018 23:36:44)

Hors ligne

#211 09-12-2018 23:44:35

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Antho a écrit :
cordon a écrit :
ilcanzese a écrit :

makareinen a réussit ses tires parce que Pokljuca c'est un tir assez "facile" , pas trop de vent en plus, elle n'est pas pour rien a 85% .......................mais aussi deux bonnes journées  wink

Sur les courses individuelles, elle est à 92% c'est une grosse performance pour elle, même à Pokljuka. Cela dis l'explication de maybebi est peut-être juste.

Précisons, que ses ratés se situent tous sur le 1er couché de l'indiv !! Peut-être un problème de vent qu'elle n'a pas senti lors de ce tir ?.

Kaisa a eu un problème de réglage avec sa carabine lors de ce tout premier tir.


MBB

Hors ligne

#212 10-12-2018 00:22:42

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

En "révélations" du week-end, je découvre l'Allemande Anna Weidel que je connaissais uniquement de nom sans être capable de situer son niveau ou son point fort. Elle fait 2 belles places pour sa 1ère étape de Coupe du Monde et elle est une tireuse très rapide, la seule à devancer Doro Wierer en temps de tir cumulé sur la poursuite et le 2ème temps sur le sprint (derrière Doro Wierer).

Je ne connais pas son statut dans l'équipe d'Allemagne mais au vu des résultats (elle est la 2ème meilleure allemande du week-end derrière Preuss), elle devrait faire partie de la sélection pour Hochfilzen.

Hors ligne

#213 10-12-2018 08:51:59

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Antho a écrit :

Je ne connais pas son statut dans l'équipe d'Allemagne mais au vu des résultats (elle est la 2ème meilleure allemande du week-end derrière Preuss), elle devrait faire partie de la sélection pour Hochfilzen.

Vu les absences de Laura Dahlmeier (sûrement jusqu’en janvier) et Maren Hammerschmidt (pour toute la saison), on va sûrement voir quelques nouvelles...ou d'anciennes revenir; j'espère ainsi que Luise Kummer aura de nouveau sa chance, surtout qu'il y a eu des déceptions ce week-end (Denise Hermann ne s'est pas qualifiée pour la poursuite).

Dernière modification par Denis (10-12-2018 08:53:28)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#214 10-12-2018 10:11:44

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Étonnant, en effet, de voir Hildebrand, Herrmann et Hinz avoir autant de mal. La seule des 4 Allemandes qui a réussi son début de saison, c'est bien Preuss avec 3 tops 10. Weidel pourrait bien tirer son épingle du jeu si les tendances venaient à se confirmer smile

Hors ligne

#215 10-12-2018 12:13:40

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

hildebrand pas au top mais c'est la chute dans le final que la fait "chuté"  smile dans le classement  du sprint
elle a perdu une vingtaine de place dans l'affaire, partir 38° dans une poursuite c'est pas pareil que partir  dans les 20, hier elle a obtenu une "honorable"  23° place  avec un 19/20
Mais c'est vrai que les allemandes nous ont habitué a bien mieux par le passé

Dernière modification par ilcanzese (10-12-2018 12:22:27)

Hors ligne

#216 10-12-2018 12:42:38

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

cordon a écrit :

Du côté des françaises, l'individuel a confirmé le niveau catastrophique aux tirs, niveau qui se vérifie chaque années. Le sprint sauve les meubles avec le podium de Braisaz et la quatrième place de Simon, qui m'a surpris.
j'ai bien aimé que Justine fasse un 10/10 au tir mais elle est trop lente a tiré, si elle ne corrige pas cette lenteur j'ai peur qu'elle passe à côté de la brillante carrière qu'on lui promettait.

D'accord avec l'ensemble de ton analyse de Pokjulka, mais il ne faut pas oublier quand même que, malgré leur tir, les françaises terminent 1ère nation féminine devant l'Ukraine, la Russie et l'Italie qui est 4ème (SanFilipo et Gontier seulement 39ème et 42 ème). (d'ailleurs je n'ai pas compris comment se fait le classement par équipe?).

Pour Justine Braisaz, je ne partage pas ton avis: elle ne sera jamais une tireuse rapide mais (à part la craquante de l'individuel) je l'ai trouvé en progrès par rapport à l'an dernier (un peu moins lente). Elle a raison de poser son tir sans chercher la vitesse et surtout essayer d'être régulière, sur les skis elle en rattrapera beaucoup. Si elle arrive à reproduire assez souvent ce qu'elle a fait sur le sprint, avec son potentiel en ski (au dessus de Wierer et Vittozzi je pense, peut-être bientôt au niveau de Makarainen et Hermann) les résultats vont venir. D'après moi, elle peut aller très haut si elle progresse sur le plan mental (est-ce qu'elle y arrivera? J'ai l'impression qu'elle a une personnalité assez distraite); on a vu sur la poursuite qu'elle était perturbée par l'enjeu, mais à chaque tir, après une faute, elle a su se reprendre (1 faute aux deux tirs couchés et sur le dernier debout); l'an dernier, à plusieurs reprises elle enchaînait les erreurs; je pense que c'est sur l'émotivité et la capacité à rester concentrée quoiqu'il se passe autour d'elle sur le pas de tir que ça va se jouer pour elle.

Dernière modification par Geronimo (10-12-2018 13:11:50)

Hors ligne

#217 10-12-2018 12:59:32

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Geronimo a écrit :
cordon a écrit :

Du côté des françaises, l'individuel a confirmé le niveau catastrophique aux tirs, niveau qui se vérifie chaque années. Le sprint sauve les meubles avec le podium de Braisaz et la quatrième place de Simon, qui m'a surpris.
j'ai bien aimé que Justine fasse un 10/10 au tir mais elle est trop lente a tiré, si elle ne corrige pas cette lenteur j'ai peur qu'elle passe à côté de la brillante carrière qu'on lui promettait.

D'accord avec l'ensemble de ton analyse de Pokjulka, mais il ne faut pas oublier quand même que les françaises terminent 1ère nation féminine devant l'Ukraine, la Russie et l'Italie qui est 4ème (SanFilipo et Gontier seulement 39ème et 42 ème). (d'ailleurs je n'ai pas compris comment se fait le classement par équipe?).

Le classement de la nation cup est à pondérer car il y avait deux relais mixtes...

En ne prenant en compte que les épreuves individuelles (indiv + sprint), la France n'est que 5ème nation chez les filles :
1- Ukraine 784pts
2- Italie 780pts
3- Russie 758pts
4- Allemagne 748pts
5- France 728pts
6- Slovaquie 711pts
7- Suède 706pts
8- Tchéquie 704pts
9- Norvège 656pts
10- Autriche 646pts
etc...

Sans surprise, les équipes qui ont de bonnes stats de tirs sont tout devant.

Hors ligne

#218 10-12-2018 13:04:14

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Merci Antho pour l'explication.

Hors ligne

#219 10-12-2018 13:15:54

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

Pour être complet, Geronimo, le classement de la nation cup se fait sur les 3 meilleurs classés de chaque nation sur les courses indiv et sprint et sur les relais (unisexe, mixte et single mixte).

Le barême sur les courses solo est : 1er-160pts ; 2ème-154pts ; 3ème-148pts ; etc, etc... ; et mêmes les derniers classés marquent 1pt. Sur les feuilles de résultats de l'IBU, il s'agit de la colonne "NC" tout à droite de la feuille. Ici par exemple : Sprint Pokljuka

Le barême sur les relais est différent (420pts pour le 1er) et sur les relais mixtes les points sont partagés entre homme et femme (210pts pour les 1ers pour chaque sexe).

Du coup, les Françaises se retrouvent 1ère au classement notamment grâce aux 2 relais mixtes qui ont marqué de gros points. Les Allemands se sont un peu ratés, les Ukrainiens ont scoré peu de points sur le relais mixte et les Italiens ont raté le relais simple mixte.

Dernière modification par Antho (10-12-2018 13:17:44)

Hors ligne

#220 10-12-2018 14:57:20

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : CDM 1 – Pokljuka (SLO) - 2018/2019

coupe du monde par nations hommes
-
coupe du monde par nations femmes
..................... après 2 épreuves ( seulement)

Dernière modification par ilcanzese (10-12-2018 14:57:41)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance