Forum de BiathlonFrance

Tout ce qui concerne le Biathlon, c'est ici !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2018 17:15:53

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Innovations 2018 sur les formats de course

Mass-start 60

Principe : c'est la piste de la poursuite (2,5 km H, 2 km F) à parcourir 6 fois (au lieu de 5) qui est utilisée pour une distance totale théorique égale (ou presque pour les dames) à celle de la mass' classique. Le tour de piste supplémentaire se trouve en début de course afin de répartir les passages au premier tir en deux services (deux groupes) : au bout du premier tour de piste un groupe de trente s'arrête pour tirer (tandis que les trente autres continuent sur un deuxième tour consécutif). Après le second tour, c'est l'inverse : le deuxième groupe de 30 s'arrête pour le "second service" du tir n° 1 (tandis que le premier groupe enchaine les deuxième et troisième tours de piste). Dans le troisième tour conduisant au deuxième tir couché les biathlètes des deux groupes se retrouvent à nouveau en confrontation directe véritable (comme en début de course). Au stade du tir 2 on est à mi-course. De la sortie du second couché jusqu'à l'arrivée, la MS 60 est identique à une poursuite (cf. tirs debout, piste utilisée et distance restant à parcourir), avec les mêmes risques (très faibles) d'embouteillage sur le pas de tir (les deux "services" pour le premier tir étant normalement suffisants pour "éparpiller" le peloton).

Cette déclinaison à 60 biathlètes groupés sur la ligne de départ n'a pas vocation à remplacer la mass start. L'IBU l'a imaginée comme un nouveau format, une épreuve donc distincte (mass start vs mass start 60), à mi-chemin entre la mass start et la poursuite. Par conséquent il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur les départs en masse olympiques et mondiaux, ils resteront évidemment à 30. Par contre on peut s'interroger sur ce qu'envisage concrètement l'IBU à terme, comme par exemple retirer une mass start du programme de la CdM au profit d'une MS 60. On pense en particulier à celle de début de saison (fin décembre), lorsque la hiérarchie du classement général n'est pas encore bien définie, et qu'un "top" biathlète ne rentre pas dans les trente simplement parce qu'il n'était pas au départ d'un sprint (et de la poursuite qui suit), et de se dire que c'est dommage. La MS 60 aurait alors tout son intérêt. De même on peut imaginer le retrait d'une poursuite au profit d'une MS 60, pourquoi pas.
Trève de spéculation car pour le moment l'IBU n'a pas dévoilé ses intentions pour la Coupe du monde. Ce qui est clair en revanche c'est que ce format de course a été pensé en premier lieu pour les échelons inférieurs (IBU Cup, juniors/jeunes), où la priorité a toujours été de permettre la participation d'un maximum d'athlètes. Jusqu'à présent l'IBU se refusait à programmer le départ en masse en IBU cup (et les autres) pour cette raison. Maintenant elle peut le faire. La MS 60 est satisfaisante au niveau quota de départ (pareil q'une poursuite) et permet enfin à un contingeant de biathlètes bien plus important de gouter au niveau international à un format de course très particulier (confrontation directe, départ groupé) jusque là particulièrement élitiste dans sa formule originelle.
Testé en IBU cup, épreuve finale de la saison en mars à Martell.

Individuel court

Version raccourcie de l'individuel. Si on prend le 20 km, ramené à 15 km, la péna ramenée de 60 à 45 secondes, on obtient une proportion d'un quart en moins, est-ce de cette façon qu'ils ont raisonné pour adapter le barême de pénalité au format court ? 45 secondes c'est aussi la pénalité pour l'individuel en catégorie jeunes. En longueur de boucle on descend d'un cran, la piste de 3 km remplace celle de 4 km (hommes) et la piste de 2,5 km celle de 3 km (dames).
Officiellement, l'individuel court a vocation à remplacer exceptionnellement l'individuel en cas de mauvaises conditions (météo, neige…). Par exemple, en décembre 2006 le 20 km hommes à Hochfilzen avait dû être annulé (remplacé finalement par un sprint) en raison des déplorables conditions de neige (piste de 4 km impossible), le 15 km dames ayant pu avoir lieu. Avec la nouvelle règle ce sont des individuels courts (H et F) qui auraient été disputés. Testé en IBU cup en janvier à Arber.

Relais mixte (simple et normal)

Possibilité d'inverser l'ordre de départ F-H (le classique "les femmes d'abord, les hommes pour finir") en H-F (hommes d'abord). La formule H-F sera utilisée en décembre pour l'IBU cup junior des Rousses, en IBU cup à Lenzerheide en janvier et en CdM à Soldier Hollow en février
Cette alternance est une très bonne idée, sachant que la formule F-H 2 x  6 + 2 x 7,5 en vigueur depuis 2007, restera vraisemblablement la principale et celle des grands évènements (mondiaux, JO). On renoue un peu avec l'esprit d'origine du relais mixte : le premier championnat du monde en 2006 alternait F-H-F-H, la distance commune à l'époque de 6 km pour toutes et tous facilitant il est vrai ce type d'enchainement.

Reste à voir ce que ça va donner, bonne saison à toutes et tous !

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#2 05-12-2018 18:42:19

Abyss
Membre

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Sur le papier, je ne suis pas très convaincu par ces nouveaux formats. Le changement, c'est bien, mais ça ne me paraissait pas nécessaire là.

Since 2014-2015. wink

#3 05-12-2018 20:08:11

cordon
Membre

merci pour ces précisions, j'avoue ne pas être convaincu par la MS60 que je trouve brouillon mais je suis soulagé que cela n'est pas lieu en coupe du monde. l'individuel court ne me convainc pas non plus.
Pour le relais mixte, j'ai rien contre que les hommes partent en premier même si je trouve que 4 épreuves individuelle + les deux relais c'était suffisant.

#4 05-12-2018 21:24:13

Denis
Membre
Site Web

m_9er a écrit :

Reste à voir ce que ça va donner, bonne saison à toutes et tous !

Merci oour ces explications.
Welcome back, m_9er, le dictionnaire vivant de ce superbe sport !

“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

#5 05-12-2018 21:33:45

Abyss
Membre

cordon a écrit :

merci pour ces précisions, j'avoue ne pas être convaincu par la MS60 que je trouve brouillon mais je suis soulagé que cela n'est pas lieu en coupe du monde.

Et moi qui avais cru comprendre que ce serait mis en place dès cette saison... J'aurais dû mieux lire :

m_9er a écrit :

Trève de spéculation car pour le moment l'IBU n'a pas dévoilé ses intentions pour la Coupe du monde.

Du coup c'est parfait. smile

Mais décidément, j'y suis pas en ce début de saison. big_smile

Dernière modification par Abyss (05-12-2018 21:38:07)

Since 2014-2015. wink

#6 07-12-2018 10:37:53

angelo
Banni(e)

c'est rien de le dire !

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance 2006-2018