#1 13-03-2018 11:10:50

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

super sprint

Je ne sais pas trop où placer ce post ; déplacez-le au cas où…
Quel est votre avis sur ce super-sprint qui va être testé en IBU Cup à Khanty-Mansiysk.
Une épreuve en deux phases :
- Les qualifications :
Les biathlètes parcourent une boucle d’un kilomètre. Chacun doit effectuer trois tours avec un tir couché, puis un tir debout. Trois pioches sont possibles sur chaque tir ; mais pas de tour en cas d’échec, le concurrent est éliminé.
- La finale : les meilleurs (15 je crois) s'élancent en même temps, style mass-start, pour cinq tours avec quatre tirs, deux couché et deux debout. Idem que pour la qualif : pas de tour en cas d’échec après trois pioches, le concurrent est éliminé.

Dernière modification par Denis (13-03-2018 11:12:18)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#2 13-03-2018 12:42:29

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : super sprint

Beaucoup de formules alambiquées sont essayées mais au final ça ne change pas grand chose.

Si on veut un vrai changement et une vraie innovation il faut des épreuves en style classique voir combiné comme le skiathlon.

Hors ligne

#3 13-03-2018 16:38:52

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : super sprint

jauzy19 a écrit :

Beaucoup de formules alambiquées sont essayées mais au final ça ne change pas grand chose.

Si on veut un vrai changement et une vraie innovation il faut des épreuves en style classique voir combiné comme le skiathlon.


En style classique ??

En fond, ils veulent (justement ?) virer le skiathlon et diminuer le style classique ! Revenir avec du Classique dans le biathlon serait une aberration.

J'ai hâte de voir ce que peut donner ce Super Sprint. Gros suspense à chaque tir avec l'élimination après les 3 pioches ratées.

Différentes stratégies à adopter en fonction du biathlète.


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#4 13-03-2018 17:40:54

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : super sprint

Je dis pas que je suis pour. Mais si on veut une vraie nouveauté je vois guère que ça.

Très franchement les nouvelles formules récentes genre Single Mixed Relay n'apportent rien du tout.

Hors ligne

#5 13-03-2018 18:43:52

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : super sprint

jauzy19 a écrit :

Je dis pas que je suis pour. Mais si on veut une vraie nouveauté je vois guère que ça.

Très franchement les nouvelles formules récentes genre Single Mixed Relay n'apportent rien du tout.

Le single mixte permet non seulement de se tester sur des intensités assez fortes et permet également aux plus petites nations d'avoir elles aussi le droit de citer, ce qui n'était pas possible avec le relais mixte du fait du manque d'athlètes.

Le retour au style classique serait à mon sens une grosse erreur. Je ne sais pas ce qu'en penseraient les athlètes, mais le ski classique, je trouve, n'est pas aussi télégénique que le skating. C'est peut-etre bête, mais je trouve ca moche et un peu chiant pour tout dire.

Alors je ne suis pas au top de l'actu en ski de fond, mais si bee hate lone indique qu'il est question de réduire la voilure en la matière de style classique, c'est pas pour aller en remettre dans le biathlon. Le skating est plus rapide et plus beau a voir que le classique.

Pour ce qui est du super sprint, pas d'avis pour l'instant, attendons de voir demain... laissons lui une chance. Meme si je suis d'accord que de trop multiplier les formats pourrait faire beaucoup. Après, ce serait peut etre un remplacement. L'individuel à l'air d'avoir du plomb dans l'aile... un globe distribué sur 2 courses, c'est pas ouf.
Enfin, je dirai que autant multiplier les formats de courses serait pas le top du top, multiplier les formats de ski ne le serait pas non plus... faudrait pas abuser.

Hors ligne

#6 13-03-2018 18:58:22

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : super sprint

funewik a écrit :

Pour ce qui est du super sprint, pas d'avis pour l'instant, attendons de voir demain... laissons lui une chance. Meme si je suis d'accord que de trop multiplier les formats pourrait faire beaucoup. Après, ce serait peut etre un remplacement. L'individuel à l'air d'avoir du plomb dans l'aile... un globe distribué sur 2 courses, c'est pas ouf.
Enfin, je dirai que autant multiplier les formats de courses serait pas le top du top, multiplier les formats de ski ne le serait pas non plus... faudrait pas abuser.


A choisir, remplacer l'Individuel par le Super Sprint serait une bonne idée.
Comme tu le soulignes, distribuer un petit globe sur deux courses ce n'est pas valoriser cette épreuve. L'individuel, épreuve historique s'il en est, est-il en train de mourir de mort lente au profit d'épreuves au contact ?

Le Sprint sera t-il la dernière épreuve contre le chrono ?


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#7 13-03-2018 19:25:20

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : super sprint

bee hate lone a écrit :

A choisir, remplacer l'Individuel par le Super Sprint serait une bonne idée.

Clairement. Même si l'individuel est une des rares épreuves à récompenser les bons tireurs... mais bon, comme on disait, au dela d'être une des rares épreuves, c'est surtout une épreuve rare qui n'intéresse plus beaucoup l'IBU j'ai l'impression.

bee hate lone a écrit :

L'individuel, épreuve historique s'il en est, est-il en train de mourir de mort lente au profit d'épreuves au contact ?
Le Sprint sera t-il la dernière épreuve contre le chrono ?

Peut etre... Je pense que les épreuves chrono fonctionnent moins bien en terme de format TV. Moins accessibles au grand public, tirs différents, pénalités différentes et puis aussi c'est plus long. Peut etre moins facile à vendre. Sans parler de suivre une épreuve chrono quand on est un spectateur en bord de piste
Le sprint existe aujourd'hui parce qu'il faut bien créer des écarts pour la poursuite qui est un format de course qui marche bien. Sans parler du mass-start qui est le format phare du biathlon. La confrontation apporte vraiment quelque chose pour les athlètes comme pour les spectateurs ou téléspectateurs dans la manière de vivre les courses.
Les relais fonctionnent aussi de cette manière, la dimension nationale apportant encore un peu plus une touche sympathique.

Moi je suis pour la confrontation directe. Mais il faut quand même garder le couple sprint-poursuite, histoire de garder un peu de variété et surtout c'est un format qui fonctionne très bien.

Hors ligne

#8 13-03-2018 19:29:24

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : super sprint

bonjour,

il ne me semble pas que l'individuel ait du plomb dans l'aile ou soit en train de mourir
depuis la saison 2012 , a vérifier  je l'ai pas fait , il me semble qu'il y a 3 individuels par saison
cette saison n'échappe pas à la règle, la distribution du globe sur 2 courses  cette saison est a relativiser car c'est aussi la conséquence de la course olympique non comptabilisée .

de mon point de vue pas d'éléments tangibles indiquant une mise de coté de ce format , bien au contraire !

enfin a titre perso suivre l'individuel sur le bord de piste est passionnant , cela donne l'occasion de les encourager 5 fois  !!

en plus les dernières courses ont reservé plein de suspens (course olympique gars, l'individuel femmes a ruhpolding avec rosanna Crawford, sans oublier le formidable duel bailey / moravec  l'an dernier aux mondiaux )

Dernière modification par bertin (13-03-2018 19:34:34)

Hors ligne

#9 13-03-2018 19:33:02

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : super sprint

On se dirige de plus en plus vers ce type de course spectacle, genre "Biathlon auf Schalke".
Et cela ne me plait pas plus que ça :
On est en train de dénaturer ce sport.
Ce type de course s'apparente plus à la loterie qu'au sport.

Hors ligne

#10 13-03-2018 19:46:26

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : super sprint

L'individuelle n'est pas très télévisuelle mais même si c'est l'épreuve que j'aime le moins avec le relais mixte simple (où je ne suis pas du tout convaincue que ce sont les petites équipes qui sont mises en avant. A part le Kazashstan qui a réussit le podium, il y a pas vraiment de surprises devant) , je pense que l'individuelle est essentielle au biathlon car ça reste une épreuve où il est plus difficile de refaire son retard si on loupe son tir. C'est bien aussi d'avoir des épreuves individuelles qui favorisent le tir.

Ce que je crains dans ce nouveau format tout comme je le reproche au mixte simple, c'est d'avoir peut être l'impression d'assister à un concours de tir mais qu'avec du tir, à la différence de l'individuelle où quand c'est bien filmé, on voit un minimum de glisse. Dommage qu'on ne puisse pas voir le direct demain car justement, niveau télé, je me pose pas mal de question avec une distance aussi courte.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#11 13-03-2018 20:22:38

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : super sprint

pour moi l'individuelle est la course que j'aime le moins
je trouve que la pénalité d'une minute par erreur de tir est trop importante et met d'office les moins bon tireur hors course
a moins de s'appeler Matin , Johanes, Kaisa et quelque uns (e) encore peuvent s'en sortir avec 2 erreurs ce qui est loin d'être le cas pour les autres
de plus au niveau télévisuelle on ne voit que du tir et très peu de glisse
alors concernant ce nouveau format pourquoi pas mais cela risque de faire un sacré bordel pour le suivi des tirs et une boucle d'un kilo risque de voir des athlètes se faire laper très vite
wait and see


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#12 13-03-2018 20:25:08

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : super sprint

bertin a écrit :

il ne me semble pas que l'individuel ait du plomb dans l'aile ou soit en train de mourir
depuis la saison 2012 , a vérifier  je l'ai pas fait , il me semble qu'il y a 3 individuels par saison
cette saison n'échappe pas à la règle, la distribution du globe sur 2 courses  cette saison est a relativiser car c'est aussi la conséquence de la course olympique non comptabilisée .

de mon point de vue pas d'éléments tangibles indiquant une mise de coté de ce format , bien au contraire !

Bien au contraire de quoi ? C'est une compétition qui ne va pas de l'avant, ca n'a pas l'air de passionner l'IBU plus que ca, sinon ils en programmeraient plus et ne chercherait pas à développer d'autres formats... Et puis un globe, que ce soit sur 2 ou 3 courses, c'est pas fou fou quand même.

bertin a écrit :

enfin a titre perso suivre l'individuel sur le bord de piste est passionnant , cela donne l'occasion de les encourager 5 fois  !!

Comme sur une poursuite ou un mass-start... Perso je ne trouve pas ca aussi passionnant en bord de piste.

bertin a écrit :

en plus les dernières courses ont reservé plein de suspens (course olympique gars, l'individuel femmes a ruhpolding avec rosanna Crawford, sans oublier le formidable duel bailey / moravec  l'an dernier aux mondiaux )

Pas plus que sur d'autres formats de courses... encore une fois, ce serait si bien que ca il y a en aurait sans doute plus de programmées.

gégé a écrit :

On se dirige de plus en plus vers ce type de course spectacle, genre "Biathlon auf Schalke".

je suis d'accord avec toi, il ne faudrait pas que ca tourne au spectacle de foire.

Anna29 a écrit :

où je ne suis pas du tout convaincue que ce sont les petites équipes qui sont mises en avant. A part le Kazashstan qui a réussit le podium, il y a pas vraiment de surprises devant

Je n'ai pas dis que ca changeait quelques choses devant, mais que ca peut permettre à plus d'équipes de participer. Je pense aux lettons, aux roumains, aux espagnols ou aux anglais par exemple.

Anna29 a écrit :

C'est bien aussi d'avoir des épreuves individuelles qui favorisent le tir

Oui mais pourquoi la mettre si peu en avant alors ? c'est dommage.

Hors ligne

#13 13-03-2018 21:03:26

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : super sprint

L’individuel doit rester au programme. Quand on est attentif, c’est une course aussi intéressante qu’un sprint. Il faudrait qu’il y en ait toujours minimum trois par saison. Cette course pâtit de son manque d’impact télévisuel, dans une époque où il faut des rebondissements pour tenir le téléspectateur devant sa télé sans qu’il utilise la zappette.

Bon, je crains que le super sprint soit un pas de plus vers du biathlon spectacle style show de Schalke ; d’ailleurs Alexis Bœuf a employé ce terme lors du single mix. C’est la rançon de la gloire. Le single mix se laisse voir, mais ça m’intéresse moins que le relais mixte ‘normal’. Et ce super sprint ressemble un peu à du show qui sera aussi difficile à suivre qu’un single mix car cette course est axée avant tout sur le rebondissement.

Néanmoins, je voudrais juger sur pièce et voir à quoi ressemble un super sprint.

Dernière modification par Denis (13-03-2018 21:04:56)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#14 14-03-2018 09:16:51

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : super sprint

Juste une précision, concernant le super-sprint (et contrairement à ce qui est indiqué dans le règlement IBU), il y a bien un anneau de pénalité de 75m en cas de cible non blanchie après l'utilisation des balles de pioches.
Heureusement d'ailleurs quand on voit la qualification hommes du super sprint de kanthy, l'anneau a été bien bien bien utilisé !

Hors ligne

#15 14-03-2018 17:53:55

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : super sprint

Je suis également réticent face à ces nouveaux formats, on recherche le spectacle avec des formats courts basés sur les tirs mais on perd en intérêt et cohérence. Il y a cependant selon moi quelques bonnes choses à retenir.

Ce que je retiens du single mixte, c'est de permettre des relais avec seulement 2 représentants, permettant sur le papier à certaines petites nations d'être compétitives, ce qui n'est pas le cas sur les relais traditionnels. Mais le format de la course fait qu'il y a beaucoup trop de tir (4 sur 6km ou 7,5km), c'est déséquilibré. Qu'il y en ait 2 fois moins aurait selon moi beaucoup plus de sens : juste un couché sur le premier relais et juste un debout sur le 2eme. Ou alors, pour conserver les 4 tirs comme actuellement et le même format de boucle : qu'il faille toucher juste 3 cibles à chaque fois avec les 5 balles du chargeur ; comme s'il y avait 2 pioches sans avoir besoin de les armer (je sais que ça pose surement des problèmes avec les balles restantes).

Pour le "super-sprint", c'est un mini-sprint qui sert à se qualifier à une mini-mass-start. La c'est encore plus déséquilibré, 4 tirs sur 4km, une boucle de 800m ! Sur le super sprint de l'IBU cup, les athlètes passent 3min30 sur le pas de tir sur les 13min30 de course, c'est n'importe quoi. J'en retiens juste la nouveauté que l'on puisse utiliser des balles de pioche sur une course individuelle mais c'est très mal utilisé.

Enfin j'aime bien l'individuel personnellement parce qu'il demande un effort sur une longue distance et une gestion particulière de l'effort. Il y a toujours l’interrogation de voir comme le biathlète va finir et c'est intéressant d'en voir certains finir en boulets de canon et d'autres s'écrouler. Ce serait triste de voir cet aspect la du biathlon disparaître.

Hors ligne

#16 18-03-2018 14:32:23

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : super sprint

À mon avis, ce format va rester anecdotique, car je ne vois pas pendant quel "temps mort" les chaînes pourraient placer leurs pubs. big_smile

Hors ligne

#17 18-03-2018 14:39:51

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : super sprint

la multiplications des formats n'est pas terrible non plus ..... il y a déjà le simple relais mixte que n'arrive a convaincre ........... pas répéter les erreur du ski de fond SVP

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance