#21 22-12-2017 00:45:53

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

bertin a écrit :

bonjour

pour le plus grand écart Mass Start si je rejoins M9er pour la référence feminine
- L. Poirée a Oberhof en 2004 avec 1mn 24sec

j'émettrais une petite reserve pour  la reference masculine , j'opterais pour
- O Bjeorndalen devant R Poirée ....toujours a Antholz mais en 2006 avec 1 mn 22,07 sec d'avance !

Merci pour la vérification/correction bertin !
Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose qui m'avait échappé, « (sous réserve que je n'aie pas zappé d'étapes) » en effet !

OEB et RP, les mêmes protagonistes pour les big gap, mais chacun son tour.
Vraisemblablement on a répertorié les deux plus grands écarts en mass-start dans chaque catégorie (H et F).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#22 21-01-2018 17:04:18

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Je réponds un peu tard, mais merci pour vos réponses.

bertin a écrit :

attention c'est dans le cas sprint/poursuite ... car il y a parfois des départs de poursuites suivant une individuelle ...

J'ai toujours cru que la poursuite ne pouvait suivre que le sprint. Pourquoi on ne fait plus cet enchaînement individuelle/poursuite justement ?

Dernière modification par Abyss (21-01-2018 17:04:56)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#23 21-01-2018 18:32:05

nsh
Membre
Inscription : 16-01-2018
Messages : 25

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Abyss a écrit :

Je réponds un peu tard, mais merci pour vos réponses.

bertin a écrit :

attention c'est dans le cas sprint/poursuite ... car il y a parfois des départs de poursuites suivant une individuelle ...

J'ai toujours cru que la poursuite ne pouvait suivre que le sprint. Pourquoi on ne fait plus cet enchaînement individuelle/poursuite justement ?

Il y a souvent de très gros écarts à l'arrivée des individuelles, ce qui rend les poursuites beaucoup moins intéressantes.

Hors ligne

#24 21-01-2018 18:34:59

Psyence
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 339

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Il ne faut pas oublier que l'on divise le  temps de l'individuelle par deux pour les poursuites.

Hors ligne

#25 24-01-2018 12:51:31

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Abyss a écrit :

Je réponds un peu tard, mais merci pour vos réponses.

bertin a écrit :

attention c'est dans le cas sprint/poursuite ... car il y a parfois des départs de poursuites suivant un individuel ...

J'ai toujours cru que la poursuite ne pouvait suivre que le sprint. Pourquoi on ne fait plus cet enchaînement individuel/poursuite justement ?

Le fait qu'il n'y ait pas ou plus beaucoup d'individuels au programme (le plus souvent seulement 3, rarement 4) diminue d'autant les occasions.
Ensuite se pose la question des écarts au départ (beaucoup trop importants si on les conserve en données brutes).
La règle fixée par l'IBU consiste à diviser par deux les temps de l'individuel (équivalent à une pénalité ramenée à 30 secondes) relatif à un parcours deux fois plus long qu'un sprint. La barème bien qu'imparfait paraît donc assez équitable.

La dernière fois ou il y a eu un enchaînement individuel / poursuite, c'est en 2014 à Ruhpolding.

Chez les filles Gabriela Soukalova avait fait le doublé. Tora Berger, 5ème de l'individuel à 1'04" (avec la même pénalité que la gagnante, 1 faute) avait fait une belle remontée sur la poursuite (2ème à 10"), son handicap de départ ramené à 32" l'ayant bien aidé...

Dernière modification par m_9er (24-01-2018 12:52:53)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#26 24-01-2018 13:30:04

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

m_9er a écrit :
Abyss a écrit :

Je réponds un peu tard, mais merci pour vos réponses.

bertin a écrit :

attention c'est dans le cas sprint/poursuite ... car il y a parfois des départs de poursuites suivant un individuel ...

J'ai toujours cru que la poursuite ne pouvait suivre que le sprint. Pourquoi on ne fait plus cet enchaînement individuel/poursuite justement ?

Le fait qu'il n'y ait pas ou plus beaucoup d'individuels au programme (le plus souvent seulement 3, rarement 4) diminue d'autant les occasions.
Ensuite se pose la question des écarts au départ (beaucoup trop importants si on les conserve en données brutes).
La règle fixée par l'IBU consiste à diviser par deux les temps de l'individuel (équivalent à une pénalité ramenée à 30 secondes) relatif à un parcours deux fois plus long qu'un sprint. La barème bien qu'imparfait paraît donc assez équitable.

La dernière fois ou il y a eu un enchaînement individuel / poursuite, c'est en 2014 à Ruhpolding.

Chez les filles Gabriela Soukalova avait fait le doublé. Tora Berger, 5ème de l'individuel à 1'04" (avec la même pénalité que la gagnante, 1 faute) avait fait une belle remontée sur la poursuite (2ème à 10"), son handicap de départ ramené à 32" l'ayant bien aidé...

Même en divisant par deux les temps, une individuelle favorise les bons tireurs, à l'inverse d'un sprint. Ceci parce qu'il y a 4 tirs, 2 debouts dont un après 16 (ou 12) kilometres.
Le sprint (qui avantage plutôt les skieurs) est selon moi beaucoup plus complémentaire avec une poursuite.

Mais la raison principale pour laquelle il n'y en a plus c'est que l'individuelle n'est plus à la mode, trop long et moins télégénique (ce n'est pas mon avis). On a l'impression que l'IBU en maintient le moins possible : 3 par ans.

Hors ligne

#27 18-03-2018 00:07:53

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Je remonte un peu le topic mais je viens de voir les dernières réponses.

axlb a écrit :

On a l'impression que l'IBU en maintient le moins possible : 3 par ans.

L'individuelle est le format que j'aime le moins (quand je me suis mis au biathlon en 2014-2015, je me rappelle que je ne les regardais pas, je crois que ma première a été Östersund 2016, avec Andrejs Rastorgujevs en premier partant, et le début de la leçon de biathlon que Martin allait donner sur la saison 2016-2017 :p), mes préférés étant les épreuves en confrontation, mais j'avoue que c'est dommage car c'est un format historique du biathlon il me semble.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance