#1 22-02-2018 17:54:47

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Hanna Oeberg

Médaille d'argent pour l'équipe de Suède grace a un dernier relais absolument FOURCADESQUE par Hanna Oeberg sur ce relais femmes des JO 2018 a PyeongChang. Elle n'a que 22 ans, une famille qui la comprend (père biathlète) et la soutient a 100%, encore une grosse marge de progrès, un head coach qui fait les choses a la perfection coté preparation, et surtout Hanna est une athlète perfectionniste avec une énorme éthique de travail.
Double championne du monde juniors en 2016, Hanna Oeberg avait déjà gagné le titre olympique sur 15km (ce qui ne m'avait pas surpris) sur ces JO 2018.
Je la vois bien en #1 sur la Coupe du Monde dans les prochaines années.


MBB

Hors ligne

#2 22-02-2018 19:04:29

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Hanna Oeberg

Belle description en effet.
Prête pour ses mondiaux chez elle l'année prochaine...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#3 23-02-2018 00:26:08

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Hanna Oeberg

Dans un an ou deux, je la vois bien lutter avec Vittozzi pour la gagne.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#4 23-02-2018 01:21:35

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Hanna Oeberg

et avec pourquoi pas Justine également bref le futur du biathlon féminin à, l'air pas mal.
Mais quid de Dahlmeier qui n'a "que " 24 ans mais qui apparemment aurait d'autres projet
Pareil pour Doro Wierer qui a que 3 ans de plus
Quand aux norvégiennes ?
Et aussi pourquoi pas un futur avènement de Chloé Chevalier ou de Julia Simon
Le futur à l'air prometteur

Et pour conclure la médaille d'argent des suédoise confirment les 2 podiums de cette année en coupe du monde et avec la même équipe sauf que les ordres changeaient

Hors ligne

#5 23-02-2018 08:10:37

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Hanna Oeberg

2 heures du mat' ici... NBC vient de remontrer le quatrième relais de la course hier. Sur le live je regardais surtout ce que Nanasse faisait au tir et j'avais un peu raté Hanna. WOW (oh p*****,  comme dit un de mes amis du midi LOL) heureusement que j’étais assis! Pendant que toutes les autres se tapaient des pioches au milieu des rafales de vent, Hanna a mis 10 balles dedans a une vitesse du style Doro! Apres ca, prenant avantage de sa preparation et de sa connaissance intime du parcours (des centaines et des centaines de tours sur une piste au profile identique a la maison) elle s'est bouffée Nanasse comme on avale un croissant au p'tit dej', puis elle a filé vers la médaille d'argent. Chapeau mademoiselle!


MBB

Hors ligne

#6 23-02-2018 13:59:19

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Hanna Oeberg

Tu as une source sur la construction d'une piste au profil identique ?

C'est Hanna Oeberg qui a bricolé ça dans son coin ou c'est la fédé qui a décidé de ce programme pour toute l'équipe ?

Hors ligne

#7 23-02-2018 14:44:58

Kasia
Membre
Inscription : 10-02-2017
Messages : 228

Re : Hanna Oeberg

C'est intéressant en effet, si ça s’avère vrai... Ils auraient construit une piste olympique chez eux??  yikes

Hors ligne

#8 23-02-2018 14:57:18

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Hanna Oeberg

Kasia a écrit :

C'est intéressant en effet, si ça s’avère vrai... Ils auraient construit une piste olympique chez eux??  yikes

si ça s’avère vrai = Pléonasme  - avérer = vrai  wink  wink


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#9 23-02-2018 15:19:52

Kasia
Membre
Inscription : 10-02-2017
Messages : 228

Re : Hanna Oeberg

lol, oui ok tu as raison. J'aurais du dire :"si c'est vrai " ...
Mais tu aurais pu répondre à la question au lieu de corriger les fautes de certains :p
ça aurait été plus utile big_smile

Dernière modification par Kasia (23-02-2018 15:20:25)

Hors ligne

#10 23-02-2018 15:40:29

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : Hanna Oeberg

Kasia a écrit :

C'est intéressant en effet, si ça s’avère vrai... Ils auraient construit une piste olympique chez eux??  yikes

Cela m'étonnerait qu'ils soit allés jusqu'à reproduire la piste, mais par contre ils se sont entraînés dans des conditions de vent similaires (soufflerie).

Même s'il est controversé, à cause de son passage à la tête de l'équipe russe, le vrai secret de la réussite des Suédois.e est Wolfgang Pichler. Sans doute le meilleur coach de Biathlon.

Dernière modification par gégé (23-02-2018 15:46:04)

Hors ligne

#11 23-02-2018 19:11:00

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Hanna Oeberg

Kasia a écrit :

C'est intéressant en effet, si ça s’avère vrai... Ils auraient construit une piste olympique chez eux??  yikes

Correct.
Les avantages peuvent être considérables, ainsi que les résultats.
Ce n'est pas vraiment difficile coté géographie du terrain... la plupart des pays nordiques et Européens ont la variété nécessaire et des millions d'hectares de forets, une bonne chose car il est souvent impossible d'utiliser les pistes de la compet', comme au Grand Bornand par exemple.
Mais c'est SEULEMENT possible SI:
1) les entraîneurs sont compétents au très haut niveau (voir ci-dessous.)
2) les entraîneurs sont écoutés et on leur donne les moyens de réussir. 
3) les athlètes ont le professionnalisme et la volonté nécessaire pour prendre CHAQUE entrainement comme une competition. C'est la seule manière de mettre en "automatic pilot" des fondamentaux solides pour pouvoir ensuite travailler les détails et faire de vrais progrès en vitesse de ski, et c'est encore plus vrai sur le tir.

En général on démarre en construisant/modifiant la piste puis on determine l' ATCF (Athlete / Track Compatibility Factor) avec tout un tas de tests préliminaires qui permettent de déterminer les points faibles / forts d'un(e) athlète sur le profil de la piste. Ensuite les entraîneurs customisent un programme pour chacun(e).
Je ne veux pas être trop technique mais je pense qu'il est facile de comprendre la marge de progrès entre un(e) athlète qui a fait la piste pendant quelques jours et ce meme athlète qui l'a faite des centaines, sinon des milliers de fois auparavant dans une multitude de conditions. Au final ca fait souvent une difference énorme, y compris sur le plan psychologique car l'athlète est beaucoup plus en confiance. Ditto sur le plan tactique puisqu'on a le temps de travailler tous les scenarii possibles a l'entrainement. Ditto pour les techniciens qui peuvent établir toute une database avec des tonnes de variations température/vent/humidité, etc. etc. Bref, que du bénef'...   

A ma connaissance Sweden est le seul pays qui a fait cette préparation correctement, mais bon, il y en a peut-être d'autres comme la Biélorussie avec la compétence du trio OEB/Darya/Eder (le père de Simon.) Je verrais bien aussi une petite structure privée qui est perfectionniste et hyper-professionnelle comme Kuzmin/Kuzmina. 

Est-ce que ca vaut la peine de mettre tout ca en place? Voici quelques observations personnelles sur ce JO 2018 a Pyeongchang:
- même un fabuleux fondeur comme JTB ne peut pas compenser une prépa spécifique a la piste insuffisante et il s'est assez raté sur ses 2 premières courses. Apparemment il s'est fait allumer par la presse de son pays car il avait zappé Pyeongchang l'an dernier, c'est sur que ca aide pas...     
- Frederik Doll avait axé toute sa saison sur les JO et il est arrivé hyper-pointu. Mais Samuelsson avait une prépa bien supérieure avec une connaissance intime de la piste et de ses propres capacités, ce qui lui a permis de placer une attaque imparable au bon moment et de piquer l'argent a l'Allemagne sur la poursuite.
- Ditto pour Hanna Oeberg qui a déposé Nanasse sur le relais femmes hier et aussi pris l'argent pour son équipe.
- Ditto pour toute l’équipe suédoise masculine qui ce matin remporte l'or par équipes avec une belle maîtrise. Je m'attendais a voir Freddy Lindstroem craquer au dernier tir, mais c'est Emil qui l'a fait... C'est ce qu'on appelle être en confiance!
Difficile de ne pas être d'accord avec ceux qui disent que Wolfgang Pichler est le meilleur coach en Biathlon. En tout cas il est en train de construire quelque chose de vraiment solide pour cette jeune équipe de Suède qui a bien de la chance de l'avoir.
Belle soirée a toutes et tous.

Dernière modification par maybebi (24-02-2018 00:09:43)


MBB

Hors ligne

#12 23-02-2018 19:36:25

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Hanna Oeberg

Très belle analyse.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#13 23-02-2018 19:53:18

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Hanna Oeberg

maybebi a écrit :
Kasia a écrit :

C'est intéressant en effet, si ça s’avère vrai... Ils auraient construit une piste olympique chez eux??  yikes

Correct.
Les avantages peuvent être considérables, ainsi que les résultats.

Peux tu citer la source qui confirme la construction d'une réplique de la piste de Pyeongchang ?

Hors ligne

#14 24-02-2018 00:06:08

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Hanna Oeberg

Zanas a écrit :

Dans un an ou deux, je la vois bien lutter avec Vittozzi pour la gagne.

Absolument, pareil ici.
Je vois aussi Chloé Chevalier et Julia Simon mais seulement si il y a de gros changements dans l'encadrement EDF qui a mon avis personnel n'est pas au niveau ni sur le plan technique (d'ou en grande partie les résultats horribles au tir qui plombent tant de podiums) ni sur le plan humain (imagine ce que nos jeunes femmes pourraient accomplir si elles étaient entraînées par une de nos grandes championnes qui les ont précédées!)
Je ne connais pas l'encadrement Italien mais Lisa a, elle, la chance de pouvoir observer et émuler Doro, une des toutes meilleures tireuses au monde.


MBB

Hors ligne

#15 24-02-2018 00:11:11

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : Hanna Oeberg

Antho a écrit :

Peux tu citer la source qui confirme la construction d'une réplique de la piste de Pyeongchang ?

Notre agent a remonté toute la filière qui confirme l'existence d'un tel équipement ultra secret.

En voici l'entrée. big_smile

http://www.admagazine.fr/uploads/images … _white.jpg

Hors ligne

#16 24-02-2018 00:33:43

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Hanna Oeberg

Iky a écrit :
Antho a écrit :

Peux tu citer la source qui confirme la construction d'une réplique de la piste de Pyeongchang ?

Notre agent a remonté toute la filière qui confirme l'existence d'un tel équipement ultra secret.
En voici l'entrée. big_smile
http://www.admagazine.fr/uploads/images … _white.jpg

Hahaha too funny! Vraiment excellent, merci pour la bonne rigolade Iky!
Par contre je ne vois pas la DB7 de Wolfgang donc je ne vais pas pouvoir te répondre LOL.
OH WAIT, ces bagnoles sont invisibles donc en fait elle est sans doute garée juste sous les arches...

OK, sérieux maintenant. Ma source est privée mais probablement une des personnes les plus intimement liées avec le biathlon professionnel au monde. Elle a laissé échapper cette info il y a plusieurs mois, puis l'a sans doute immédiatement regretté car ce sont des choses qui ne se divulguent pas... J'ai gardé ca pour moi, curieux de voir ce qui se passerait aux JO.

Je n'ai aucune idée si Team Sweden confirmerait ou pas. Mais bon, il suffit d'ouvrir les yeux... les résultats parlent d'eux-meme et Pichler a clairement fait du super boulot.


MBB

Hors ligne

#17 24-02-2018 01:38:24

simba
Membre
Inscription : 07-03-2012
Messages : 156

Re : Hanna Oeberg

maybebi a écrit :
Zanas a écrit :

Dans un an ou deux, je la vois bien lutter avec Vittozzi pour la gagne.

Absolument, pareil ici.
Je vois aussi Chloé Chevalier et Julia Simon mais seulement si il y a de gros changements dans l'encadrement EDF qui a mon avis personnel n'est pas au niveau ni sur le plan technique (d'ou en grande partie les résultats horribles au tir qui plombent tant de podiums) ni sur le plan humain (imagine ce que nos jeunes femmes pourraient accomplir si elles étaient entraînées par une de nos grandes championnes qui les ont précédées!)
Je ne connais pas l'encadrement Italien mais Lisa a, elle, la chance de pouvoir observer et émuler Doro, une des toutes meilleures tireuses au monde.


Autant ton analyse sur le parcours suedois est tres interessant autant ton avis sur les coachs français est quand meme assez incroyable

Sur le plan technique et surtout tir , en effet , il est indéniable que le niveau cette année est catastrophique . Autant sur le plan physique et du ski , ya pas trop à dire sur les 2-3 dernieres saisons.

Les progression d' Anais C , de Justine , l'etat de forme general de Marie sur l'olympiade (et meme les jeux malgres un debut de saison cahotique) , le retour au premier plan sur les ski de Bescond au bon moment l'année des jeux . Et les petite derrière qui poussent comme Julia ou Chloe qui n’hésite pas a se montrer en IBU cup et faire plus que de la figuration en coupe du monde.
Comment peut on dire que c'est complètement foireux ..
J'irai même plus loin . Elles au moins ont des progressions constante et lineaire et non exponentielle ( laissant planer quelques doute )comme avec ton mentor .....

Hors ligne

#18 24-02-2018 10:22:57

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Hanna Oeberg

Les Suédois ont peut-être changé leurs oreillers et matelas également ?

Hors ligne

#19 24-02-2018 11:55:13

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Hanna Oeberg

Schneehexer a écrit :

Les Suédois ont peut-être changé leurs oreillers et matelas également ?

La literie Ikea n'est pas top...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#20 24-02-2018 16:03:01

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Hanna Oeberg

maybebi a écrit :
Iky a écrit :
Antho a écrit :

Peux tu citer la source qui confirme la construction d'une réplique de la piste de Pyeongchang ?

Notre agent a remonté toute la filière qui confirme l'existence d'un tel équipement ultra secret.
En voici l'entrée. big_smile
http://www.admagazine.fr/uploads/images … _white.jpg

Hahaha too funny! Vraiment excellent, merci pour la bonne rigolade Iky!
Par contre je ne vois pas la DB7 de Wolfgang donc je ne vais pas pouvoir te répondre LOL.
OH WAIT, ces bagnoles sont invisibles donc en fait elle est sans doute garée juste sous les arches...

OK, sérieux maintenant. Ma source est privée mais probablement une des personnes les plus intimement liées avec le biathlon professionnel au monde. Elle a laissé échapper cette info il y a plusieurs mois, puis l'a sans doute immédiatement regretté car ce sont des choses qui ne se divulguent pas... J'ai gardé ca pour moi, curieux de voir ce qui se passerait aux JO.

Je n'ai aucune idée si Team Sweden confirmerait ou pas. Mais bon, il suffit d'ouvrir les yeux... les résultats parlent d'eux-meme et Pichler a clairement fait du super boulot.

Je reste quelque peu circonspect concernant cette réplique de piste tout de même, c'est le genre de truc qui ne passe pas inaperçu, et puis ça demande des moyens aussi, on nous en aurait parlé quand même, il y aurait des articles sur le sujet...donc soit cette histoire de piste est une vaste blague et je suis trop candide ou sinon j'ai un peu l'impression de me faire enfumer "une des personnes les plus intimement liées avec le biathlon professionnel au monde" ça sonne un peu gros quand même. Cela n'enlève en rien au succès surprise (ou pas) de cette étonnante équipe Suédoise entrainée par le sorcier Pichler  que je ne remet absolument pas en question

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance