#1301 07-01-2018 15:37:09

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Robocop vraiment impressionnant avec sa 4ème place de l'étape, tout seul alors que Sundby et magnificat ont bénéficié d'aide sur le plat. Le très jeune tusse spitsov qui fait la plus belle remontée avec le troisième temps. Tønseth qui fait un bon 7ème temps alors que de mémoire, c'était pas son truc d'habitude, et il a fait un tour en dent de scie en choisissant ses étapes (enfin on dirait).
Pour revenir aux filles, la rivalité fin-nor est peut-être aussi plus profonde, avec les faux scandinaves qui n'ont pas du tout la même langue alors que les américaines parlentt quand même une langue germanique.

Hors ligne

#1302 07-01-2018 16:17:33

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Oui les SWE sont plus proches des NOR que les vrai-faux Scandinaves. Pour ça que le chambrage NOR-SWE est de bon ton. NOR-FIN c'est bcp plus distancé.
Effectivement culturellement et historiquement aussi, le lien NOR-FIN est inexistant. Ça remonte même à la WW2 où les FIN ont commencé à sympatiser avec le régime de la Wehrmacht qui leur livrrait des armes, et quand ils ont dû demander de l'aide pour lutter contre les Russes, ils se sont retrouvés seuls évidemment, et même après avoir mis les Allemands dehors à mi-conflit.

Hors ligne

#1303 07-01-2018 19:32:25

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
A noter aussi que le pauvre Petter Northug s'est fait lacher comme un malpropre sur un 30Km mass-start de scandinavian cup, où ses coéquipiers font un septuplé et sont 9 dans les 10 premiers...
Ca sent quand même vraiment la fin, quand il y a une vingtaines de gars plus forts que lui (au bas mot) dans les équipes de norvège, ça devriendrait presque scandlaeux de l'emmener en corée. Ca sent l afin de carrière, et la pire qui soit.
Pareil pour Bjørndalen, d'ailleurs, qui risque bien de regarder les épreuves à la télé ou sur le bord de la piste.
Kalla s'est faite taper par de jeunes norvégiennes et suédoises sur le sprint classique, et par une jeune finlandaise sur le 20 Km mass-start, mais elle a quand même fait podium à chaque fois et gagné le 10 Km skating.

Hors ligne

#1304 07-01-2018 19:43:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Diggins 4ième de la montée. Elle n'a pas perdu en force de sprint, largement gagné en distance endurance et maintenant elle grimpe dans les meilleures. A l'interview on dirait que même elle, elle n'y croit pas. C'est bien d'être réaliste.

Hors ligne

#1305 07-01-2018 19:53:13

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ouai Northug a mal passé le cap des 30 ans. Il aurait dû arrêter après Falun où il avait fait des exploits. Mais c'est un ambitieux.

Pas de soucis pour Kalla. Me demande même pourquoi elle va faire des courses en ce moment.

Hors ligne

#1306 07-01-2018 20:02:48

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Pour Diggins, il faut quand même un peu relativiser, il n'y a que 32 filles qui finissent le tour de ski, il y en a un paquet qui ont les jeux comme objectif (genre Emma Wiken et Anna Haag) et les finlandaises montent de moins en moins bien l'alpe Cermis, tu n'étais pas déjà déçu par leurs performances l'année dernière ? Et pareil, c'est aux jeux qu'elles veulent briller.

Hors ligne

#1307 07-01-2018 20:53:26

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ok c'était pas la course de l'année pour la majeure partie des filles encore en bas de Cermis.  Sauf pour la teen, ça fait des années qu'elle veut ce podium au Tour donc elle s'est bien livrée à un duel avec Diggins. C'est étonnant qu'elle perde 35 sec. Me souvient plus de leur temps les années passées, mais j'aurais dit que l'Américaine était plus lourde...

Hors ligne

#1308 14-01-2018 09:29:57

simba
Membre
Inscription : 07-03-2012
Messages : 156

Re : Ski de fond masculin

Bon ben la team poney au top avec chavannat 3 eme et Jouve 4 eme hier

Dernière modification par simba (14-01-2018 19:03:08)

Hors ligne

#1309 25-01-2018 21:22:18

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

Bon, la sélection masculine française en vue des JO : Manificat, Gaillard, Parisse, Backscheider, Gros, Chanavat, Jouve, Lapierre, Tarantola.

Backscheider sera sans doute du relais... à voir si cela sera en classique ou en libre. En tout cas, à Lenzerheide, il n'avait pas perdu tant de temps que cela sur Manificat au 15 km C. J'ai d'ailleurs l'impression que Manificat, qui fait une superbe saison pour lors, a connu des périodes un peu plus fastes en classique.

Dernière modification par Schneehexer (25-01-2018 21:25:39)

Hors ligne

#1310 01-02-2018 11:40:54

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Ski de fond masculin

Le TAS a levé la suspension à vie de Legkov et de 27 autres athlètes.

Hors ligne

#1311 13-02-2018 21:44:58

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Je suis surpris que les sprints se soient déroulés sans surprise, à part l'élimination précoce de ifø, génée par la grande polonaise, Mais ifø est tout de même inquiétante avec sa 11ème place en qualifs, elle qui avait l'habitude d'être dossard 1 presque tout le temps.
Je crois bien que ma prédiction qu'elle n'aura pas de médaille va se réaliser. hmm Et malheureusement, pas d'images de 2009 disponibles. hmm

Hors ligne

#1312 14-02-2018 22:04:48

Fan club
Membre
Inscription : 26-11-2017
Messages : 73

Re : Ski de fond masculin

Moi, je ne le suis pas ; mes trois favoris sont aux 3 premières places. J'ai le tiercé gagnant dans l'ordre.

Hors ligne

#1313 14-02-2018 22:52:09

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Pas regardé les courses en détail. Certes les Francais et les Suédois montent toujours étonamment en puissance - voir Lapierre et Parisse, sinon pas de grosses surprises à mes yeux.
Chez les dames plus: Andersson et les 3 NOR Weng IFO et HAGA sur le skiathlon. faudra voir la suite, mais ce qui est marquant c'est que désormais elles sont toutes en peloton alors qu'avant même aux mondiaux ça prenait pas 2 km avant que les NOR ne partent seules devant, avec 2 Finlandaises et Kalla qui tirent la langue au contact. Elles sont redevenues normales les femmes...

Hors ligne

#1314 15-02-2018 08:46:56

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Ski de fond masculin

Belle médaille d'or de Pierre Vaultier comme Martin Fourcade. Il garde son titre olympique. Pierro en tête depuis la sortie du portillon jusque sur la ligne d'arrivée.

Hors ligne

#1315 15-02-2018 12:21:47

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Pas regardé les courses en détail. Certes les Francais et les Suédois montent toujours étonamment en puissance - voir Lapierre et Parisse, sinon pas de grosses surprises à mes yeux.
Chez les dames plus: Andersson et les 3 NOR Weng IFO et HAGA sur le skiathlon. faudra voir la suite, mais ce qui est marquant c'est que désormais elles sont toutes en peloton alors qu'avant même aux mondiaux ça prenait pas 2 km avant que les NOR ne partent seules devant, avec 2 Finlandaises et Kalla qui tirent la langue au contact. Elles sont redevenues normales les femmes...

Hej,
Et incompréhensible, ifo et weng à 1min et 1min 30 de Haga sur le 10Km Skating...
Effectivement, comme il y a quatre ans, les norvégiennes redeviennent normales au moment des jeux.
Les suédois sont en super forme, surtout au biathlon, ce qui est encore plus inexplicable.

Hors ligne

#1316 15-02-2018 17:53:28

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ils ont mis un fart d'accroche à IFO et Weng... Ça leur apprendra d'éclater tout le monde sur le Tour avec les places 1 et 2.

Enfin Andersson est aussi redevenue normale au delà du top 10. Mais c'est vrai qu'elle a du potentiel. J'avais regardé les temps du Bébé en course quand on en avait parlé à l'époque: sous les 9:30 au 3000 à 18 ans en étant skieuse (perte de souplesse), ça indique la cylindrée déjà.

Les Finlandaises sont en dessous pour cette saison, Niskanen a dû faire le pont et Kyll est cuite je crois.  Comme j'avais dit, ils vont faire appel aux anciennes de presque 40 ans pour le relais. Avec ttes les prétendantes au bronze, ça risque d'être les Américaines qui s'imposent. Le monde à l'envers.

Hors ligne

#1317 15-02-2018 18:13:55

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Encore une histoire de fart ?
Ouais les finlandaises qui mettent une Riita lisa Lassila vieillissante et laura Mononen qui n'a jamais fait grand chose.
Où sont "cul" et "le lapin" ? Et au contraire, l'ado dans la forme de sa vie en skating.

Ne présage rien pour les relais, déjà voir où sont les norvégiennes, encore ultra favorites, invaincues en coupe du monde depuis 2011, et qui n'ont perdu que le relai il y a quatre ans, sans médaille...
On en est déjà à douter de Weng et de ifø alors que le suède serait incroyable avec Ebba Andersson, quasi inconnue sur la coupe du monde avant les jeux... C'est vrai qu'ils peuvent mettre Falla et AUJ, mais quand même...

Hors ligne

#1318 15-02-2018 21:28:43

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :

Où sont "cul" et "le lapin" ? Et au contraire, l'ado dans la forme de sa vie en skating.

"Cul" en méforme depuis début de saison, histoire d'hormones. Lapino est là, à mon avis, ils vont les mettre en duel, elle, Saarinen, et Mononen sur un test C. Si elle sort, il faudra qu'elle prouve qu'elle peut skater aussi vite que Lassila sur un 5k.
L'ado a compris sa chance de médaille depuis que Joahaug est dehors et Bjoergen en congé maternité.
Serait interessant de voir sa valise médicale en ce moment, surtout qu'elle sortait de "grippe"avant les JO.

Hors ligne

#1319 15-02-2018 22:23:46

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Saarinen, Mononen et lapin dans sa forme actuel, un beau duel de bras cassés... Si la finlande fait médaille comme ça dans le relai, mais on a vu des retours fulgurants pour moins que ça. Déjà Haga après son skiathlon super décevant qui colle 20s à une Kalla sûrement chargée comme jamais.

Tu mises sur qui pour la retraite après les JOs, à part bjørgen ? Je pense qu'il n'y aura pas d'autres norvégiens, je doute que sundby arrête même s'il devient champion olympique. Par contre Saarinen et Lassila va falloir arrêter et peut-être même Kalla si elle gagne une ou deux médailles en plus ? Anna Haag. Falun 2015 et Lahti 2017, plus de championnats à domicile en vue. Oslo 2011 aussi. Kowalczyk certainement aussi ? Kikan Randall, Ishida ?
Northug ça serait terrible après une saison comme ça, mais le voir faire une nouvelle saison de merde ? Hellner, Rickardsson, Heikkinen ? Tous les russes suspendus et un peu vieux ? Røthe qui va avoir du mal à se qualifier, qui va aller sur les longues distances, rejoindre la légion de norvégiens ? Mais il n'est vraiment pas vieux quand même (1988).

Hors ligne

#1320 16-02-2018 10:04:53

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
p***** Robocop, je l'avais donné sur le skiathlon, mais c'est vrai que c'était plus "beau" de lui donner la 3ème médaille de suite sur le 15Km après après plombé deux fois de suite les norvégiens avec les skis en 2010 et 2014.

Dernière modification par yvesson (16-02-2018 10:05:03)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance