#1 16-12-2017 21:51:51

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Bonsoir.

Comme le titre du topic l'indique, j'ai des questions sur ces formats de course.

* Quel est le plus gros écart jamais vu entre le premier partant et le deuxième partant dans la poursuite ?

* Mass start ou poursuite, quel est le plus gros écart jamais vu entre le vainqueur et son dauphin ?

* Très peu probable, mais, dans la poursuite, est-ce déjà arrivé qu'un ou plusieurs biathlètes ai(en)t dû patienter le temps qu'une place se libère sur le pas de tir (la poursuite la plus serrée et indécise du monde donc big_smile) ?

Merci d'avance. smile

Dernière modification par Abyss (16-12-2017 21:52:33)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2 17-12-2017 09:02:33

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

bonjour

pour les aspect statistiques/records/anecdotes ... il ne me semble pas que le site IBU ou son guide complet de saison nous renseigne sur ces éléments .

Peut être y a t il des sites étrangers de passionnés sur ce point ?

toujours est il que pour la question sur le plus gros écart a l'arrivée  Poursuite ou Mass Start

- coté Masculin il faut remonter ,sauf erreur qui est possible , a la poursuite de Hochfilzen de Décembre 2006  avec la Victoire de Bjoerdalen avec 2mn 08 sec d'avance sur une triplette russe

- coté Feminin, il faut aller toujours a Hochfilzen (cocasse), en decembre 2001 sur la poursuite avec la Victoire de M Forsberg qui a gagné avec 3min13 sec d'avance sur une ukrainienne

Pour la question sur les écarts au départ  il faut aller à la pêche aux infos ...

Dernière modification par bertin (17-12-2017 13:25:25)

Hors ligne

#3 17-12-2017 11:52:25

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

bertin a écrit :

coté Feminin, il faut aller toujours a Hochfilzen (cocasse), en decembre 2011 sur la poursuite avec la Victoire de M Forsberg qui a gagné avec 3min13 sec d'avance sur une ukrainienne

2001 plutôt, non ? big_smile

Pour l'écart au départ de la poursuite, Wikipédia parlait de 59 secondes d'avance de Magdalena Forsberg (justement) lors d'une épreuve de la saison 2000-2001, mais je ne sais pas si c'est le record.

Mais merci pour ta réponse et ces informations. smile

Dernière modification par Abyss (17-12-2017 11:52:39)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#4 17-12-2017 13:25:00

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Hey !!

oui bien sur 2001 , je corrige merci !!!! et pourtant j'etais pas en direct a la TV lol  j'aurais pu mieux me relire effectivement !

Hors ligne

#5 17-12-2017 13:25:52

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Je pense que notre ami m_9er devrait pouvoir nous faire un petit cours d'histoire, voire d'archéologie, du biathlon sur ces sujets. wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#6 17-12-2017 13:47:44

tekiladavid67
Membre
Inscription : 11-03-2016
Messages : 24

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Salut,
Pour la question sur le fait qu un athlete doive attendre sur le pas de tir, en fait c est impossible, car en poursuite lorsqu un participa't se fait "lapper" (prendre un tour, donc rattrappe par le premier), il est elimine.
Le cas ne peut donc pas se produire, et c est d ailleurs peut etre fait justement pour cela, pour eviter que 2biathletes se retrouvent au meme moment sur le mele tapis.

Pour les ecarts, j avais deja aussi recherxhe ce genre de stats (sur wikipedia pour commencer, comme tout bon noob au debut ^^), puid en m aventurant sur quelques sites etrangers qui proposaient un peu plus de stats que le site de l ibu, sites qui disparraissent assez vite malheureusement. Et je n avais trouve aucun site complet au point de trouver tous les records, ou stats particulieres de ce genre.

Idem pour le record de remontee en poursuite, ou poir trouver les records de rapidite en tir, ski, ou de regularite. On trouve plusieurs elemznts interressants, mais nulle part une sorte de bible du biathlon comme on pourrait en trouver pour d autres sports.

Dommage, car cote stats, ou record, c est un spprt genial a analyser, ou pour faire des comparatifs.

Hors ligne

#7 17-12-2017 14:00:15

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

tekiladavid67 a écrit :

Salut,
Pour la question sur le fait qu un athlete doive attendre sur le pas de tir, en fait c est impossible, car en poursuite lorsqu un participa't se fait "lapper" (prendre un tour, donc rattrappe par le premier), il est elimine.
Le cas ne peut donc pas se produire, et c est d ailleurs peut etre fait justement pour cela, pour eviter que 2biathletes se retrouvent au meme moment sur le mele tapis.

Si, c'est possible sur le premier tir d'une poursuite, Alexis l'avait expliqué l'an dernier.
En gros, si t'as un sprint qui nous donne plus de 30 biathlètes avec des écarts très serrés, t'auras un gros paquet qui va arriver plus ou moins en même temps sur le pas de tir. Après, je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

Dernière modification par Issarbe (17-12-2017 14:01:59)

Hors ligne

#8 17-12-2017 14:29:12

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Pour les stats il y a le site realbiathlon.com, une vraie mine d'analyses et de chiffres, qui malheureusement est inactif depuis le début de la saison dernière.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#9 17-12-2017 16:20:50

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Chez les dames à l'issue du sprint en 1996 à Oslo, U. Disl a 2mn 22.1 d'avance sur M.S. Greiner-Petter. Toujours à Oslo, en mars 2001 Liv Poiree a 1mn 46.4 d'avance sur M. Forsberg.

Hors ligne

#10 17-12-2017 17:58:31

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Issarbe a écrit :

Si, c'est possible sur le premier tir d'une poursuite, Alexis l'avait expliqué l'an dernier.
En gros, si t'as un sprint qui nous donne plus de 30 biathlètes avec des écarts très serrés, t'auras un gros paquet qui va arriver plus ou moins en même temps sur le pas de tir. Après, je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

C'est rare mais je l'ai déjà vu.
Quand les poursuites sont très serrées au départ, il peut arriver que les skieurs de la deuxième moitié attendent quelques secondes avant de s'installer sur le pas de tir (en fait ils ralentissent avant).

Hors ligne

#11 17-12-2017 19:37:24

tekiladavid67
Membre
Inscription : 11-03-2016
Messages : 24

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Bon toutes mes excuses pour la reponse erronee alors smile.
Je crois que le fait qu un biathlete qui se fait prendre un tour est elimine soit juste (a moins que je ne me trompe la aussi), mais j en ai peut etre tire une conclusion hative alors. Ca le parassait logique, du coup j ai pense que c etait peut etre eviter ce probleme justement.

Par contre de memoire, depuis la mi carriere de raphael poiree, ou je suis les courses des que je peux, perso je me rappelle pas avoir deja vu ca arriver. (bon apres soit je les mate en faisant parfois autre chose, soit jai une feuille a cote de moi, et je m amuse a faire des stats sur les temps de tir, ski, ou a faire des classements sur chaque tour, alors j ai surement deja loupe pas mal d autres choses qui se passaient en course.

Mais desole d avoir "ramene ma science" pour dire une connerie, je pensais vraiment que c etait ca smile

Hors ligne

#12 17-12-2017 23:00:54

Kasia
Membre
Inscription : 10-02-2017
Messages : 228

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Je ne suis pas certaine, à ce moment là corrigez moi, mais je pense que lors de la poursuite hommes de dernier WCH à Hochfilzen cette situation a eu lieu...(De mémoire je crois que c'est Babikov qui racontait cela)

Hors ligne

#13 18-12-2017 14:59:04

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

bertin a écrit :

bonjour

pour les aspect statistiques/records/anecdotes ... il ne me semble pas que le site IBU ou son guide complet de saison nous renseigne sur ces éléments .

Peut être y a t il des sites étrangers de passionnés sur ce point ?

toujours est il que pour la question sur le plus gros écart a l'arrivée  Poursuite ou Mass Start

- coté Masculin il faut remonter ,sauf erreur qui est possible , a la poursuite de Hochfilzen de Décembre 2006  avec la Victoire de Bjoerdalen avec 2mn 08 sec d'avance sur une triplette russe

- coté Feminin, il faut aller toujours a Hochfilzen (cocasse), en decembre 2001 sur la poursuite avec la Victoire de M Forsberg qui a gagné avec 3min13 sec d'avance sur une ukrainienne

Pour la question sur les écarts au départ  il faut aller à la pêche aux infos ...

Elle en mis des fessées et des sévères en poursuite Forsberg.
La moitié ou vraiment pas loin de ses courses gagnées doivent être des poursuites, elle etait injouable sur ce format. Et quand elle ne gagnait pas Zubrilova, Disl ou Liv Grete en tapait une petite au passage :-D.

Dernière modification par AEnima (18-12-2017 15:05:16)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#14 18-12-2017 18:21:33

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

bonjour

a la question  : * Quel est le plus gros écart jamais vu entre le premier partant et le deuxième partant dans la poursuite ?

- Pour les Femmes , Allezlesbis a répondu , U Disl en décembre 96 a Oslo  avec 2 min 22 sec

- Pour les Hommes, sous réserve de boulette lol  Raph Poirée en mars 2004 a Fort Kent avec 1min 01,08 sec sur M Greis

attention c'est dans le cas sprint/poursuite ... car il y a parfois des départs de poursuites suivant une individuelle ...

Hors ligne

#15 18-12-2017 19:04:47

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Elle en mis des fessées et des sévères en poursuite Forsberg.
La moitié ou vraiment pas loin de ses courses gagnées doivent être des poursuites, elle etait injouable sur ce format.

Bien vu Aenima, sur 42 victoires 19 poursuites ... pour le reste 7 indiv 13 sprints et 3 mass !

Hors ligne

#16 20-12-2017 21:44:13

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Zanas a écrit :

Je pense que notre ami m_9er devrait pouvoir nous faire un petit cours d'histoire, voire d'archéologie, du biathlon sur ces sujets. wink

Quoi ? On m'a demandé ?? wink

Là ça demande du boulot, mais à défaut je peux toujours défricher (ou déchiffrer ?) quelques stats (sous réserve d'erreur et d'exhaustivité).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#17 20-12-2017 22:00:05

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

bertin a écrit :

- coté Feminin, il faut aller toujours a Hochfilzen (cocasse), en decembre 2001 sur la poursuite avec la Victoire de M Forsberg qui a gagné avec 3min13 sec d'avance sur une ukrainienne

Pour la question sur les écarts au départ  il faut aller à la pêche aux infos ...

C'est un cas assez exceptionnel. Il y avait déjà de gros écarts sur le sprint, la deuxième (A. Henkel) pointant effectivement à 59", la 10ème à 1'46", la 20ème à 2'48", la 30ème à 3'24… la 60ème à 5'04" (là je pense qu'ils ont dû faire un départ en "vague" groupé pour les derniers dossards au delà des 4 min avec réajustement des temps à l'arrivée).
Sur la poursuite Forsberg fut la seule à faire le 20/20 au tir, pour le reste ce fut un festival de tours de pénalités (la plupart à 3 tours ou plus !), spécialement les premiers dossards (le 2 d'Henkel = 6 f., le 3 de Disl = 5 f. etc.). La seconde de la poursuite (Zubrilova 3 f.) s'aligna au départ avec le dossard 14 et un handicap de 2' 29". Finir à 3'13" ce n'est que 44" de plus pour 3 tours de pénalité (on en déduit que Forsberg n'a pas forcé sur la piste, spécialement dans le final, ayant course gagnée facile, l'écart aurait donc pu être encore plus impressionnant…).

Sinon en junior il y a eu un cas atypique aux championnats du monde 2008 : Magdalena Neuner après avoir creusé les écarts au sprint (la 2ème à 42", la 3ème au delà de la minute) remporta la poursuite avec 2'28" d'avance sur V. Vitkova, malgré 7 tours de pénalités… Bon c'était pas du "jeu", car la précoce championne de Ruhpolding (où se déroulaient ces mondiaux juniors, ce qui explique sa participation), bataillait déjà en CdM pour le gros globe, un an après avoir obtenu ses premiers titres mondiaux dans l'élite.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#18 20-12-2017 22:10:13

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

fandemartin a écrit :
Issarbe a écrit :

Si, c'est possible sur le premier tir d'une poursuite, Alexis l'avait expliqué l'an dernier.
En gros, si t'as un sprint qui nous donne plus de 30 biathlètes avec des écarts très serrés, t'auras un gros paquet qui va arriver plus ou moins en même temps sur le pas de tir. Après, je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

C'est rare mais je l'ai déjà vu.
Quand les poursuites sont très serrées au départ, il peut arriver que les skieurs de la deuxième moitié attendent quelques secondes avant de s'installer sur le pas de tir (en fait ils ralentissent avant).

Kasia a écrit :

Je ne suis pas certaine, à ce moment là corrigez moi, mais je pense que lors de la poursuite hommes de dernier WCH à Hochfilzen cette situation a eu lieu...(De mémoire je crois que c'est Babikov qui racontait cela)

C'est exact. A Hochfilzen, c'était très "chaud" au milieu du peloton au premier tir couché entre le premier "service" et le second, dans les 35 secondes, c'est tout juste le temps de tirer et de repartir pour laisser la place. Le Slovaque Otcenas a été freiné ou bloqué de la sorte à son arrivée sur le tapis (vers le milieu du pas de tir). Il a donc, comme le prévoit le règlement, été crédité par le jury d'un bonus temps de 12 secondes en compensation.

Dernière modification par m_9er (20-12-2017 22:11:23)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#19 20-12-2017 22:28:20

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

Abyss a écrit :

* Mass start, quel est le plus gros écart jamais vu entre le vainqueur et son dauphin ?

Il y en a quelques uns au dessus de la minute (mais c'est assez rare).

Chez les gars (sous réserve que je n'aie pas zappé d'étapes), Je dirais Raphaël Poirée 1'11" devant OE Bjørndalen à Antholz 2004.

Sinon il y a un site en particulier qui est propice aux gros écarts, c'est Oberhof :

Bjørndalen + 1'03" en 2010,

Magdalena Forsberg + 1'13 en 2001
Magdalena Neuner + 59" en 2008

...et c'est là où j'en viens au record féminin (à Oberhof donc, Championnats du monde 2004) :
Liv Grete Poirée (2 f) devance K. Apel (2 f) de 1'24"
Sandrine Bailly (3 f) médaille de bronze est à plus de 2 minutes...
Martina Glagow (qui n'était pas n'importe qui, gagnante du gros globe et championne du monde de poursuite 2003) termine 26ème et avant-dernière à près de 7 minutes (avec un 17/20).
Fait rarissime sur une mass-start, une Chinoise s'est même faite "bouclée" (LAP) après le premier tir debout…


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#20 21-12-2017 20:02:12

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Des questions relatives à la poursuite et à la mass start

bonjour

pour le plus grand écart Mass Start si je rejoins M9er pour la référence feminine
- L. Poirée a Oberhof en 2004 avec 1mn 24sec

j'émettrais une petite reserve pour  la reference masculine , j'opterais pour
- O Bjeorndalen devant R Poirée ....toujours a Antholz mais en 2006 avec 1 mn 22,07 sec d'avance !

Dernière modification par bertin (21-12-2017 20:03:01)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance