Forum de BiathlonFrance

Tout ce qui concerne le Biathlon, c'est ici !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2017 16:41:26

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Format des pronostics

Coucou à tou·te·s ! Pour une fois, je reviens ici de mon estivation un peu plus tôt que deux jours avant le début de la saison (voire deux jours après...) ! Et je voudrais que nous parlions des pronostics de la saison à venir. Ces dernières saisons, j'ai pris comme vous beaucoup de plaisir à pronostiquer les résultats des courses, avec souvent de très bons résultats parmi nos rangs. Mais je ne peux cacher que c'est aussi assez laborieux. wink Je ne souhaite pas arrêter, parce que le biathlon et les tableaux excel de statistiques sont deux de mes passions bizarres qui font de moi qui je suis, mais j'aimerais bien trouver un format qui maintienne le plaisir de jouer pour tout le monde, et qui me facilite la tâche pour dépouiller les résultats. Par ailleurs, je ne sais pas coder ou programmer, sinon je suis sûr qu'il ne serait pas trop dur de systématiser certaines tâches en vous demandant de renseigner des formulaires et en n'ayant plus qu'à entrer uniquement les rangs des athlètes pronostiqué·e·s pour que le programme crache des résultats.

Donc, deux options à mon avis :
- soit on reprend un format similaire à la saison dernière, assez fin et permettant de limiter les ex aequo au minimum, mais dans ce cas on bosse à coder un truc ensemble pour que ça soit plus facile,
- soit on trouve un format plus simple, maintenant de l'intérêt et du suspense, mais assez rapide à dépouiller « à la main ».

À vos plumes, toutes les propositions sont entendables !

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

Champion du monde du relais F Hochfilzen 2017

#2 27-08-2017 11:01:18

relaxtie
Membre

Re : Format des pronostics

Ô joie!
J'effectue ma visite mensuelle sur le forum, et que vois-je? Le retour anticipé des pronos!

Zanas a écrit :

Donc, deux options à mon avis :
- soit on reprend un format similaire à la saison dernière, assez fin et permettant de limiter les ex aequo au minimum, mais dans ce cas on bosse à coder un truc ensemble pour que ça soit plus facile,
- soit on trouve un format plus simple, maintenant de l'intérêt et du suspense, mais assez rapide à dépouiller « à la main ».

En tant que "consommateur" des pronos, je suis favorable à la première solution, voire à un système encore plus fin (je ne suis vraiment pas passionné par les tableaux Excel - ça me fait trop penser au taf - mais si on me propose d'élaborer une méthode de classement, je ne réponds plus de rien!).
Je propose de raffiner l'élaboration des scores car, dans l'hypothèse où le calcul du score à partir des places pronostiquées et réalisées est automatique, la complexité du calcul n'a pas d'effet sur le temps passé à "dépouiller".

Je ne suis pas un expert en code, mais je peux coder en VBA une macro qui ferait le calcul du score à partir des pronos.
Si vous voulez, je peux commencer par coder la méthode de calcul de l'année dernière, histoire de voir si ça fait gagner du temps, et combien.

#3 28-08-2017 09:39:16

Zanas
Membre
Site Web

Ah ben écoute oui si tu veux te lancer dans un essai ça peut être cool. Ce qu'il faut, c'est limiter au maximum les informations à saisir par la personne qui dépouille, donc faire faire un maximum par les pronostiqueur·se·s. Mais en même temps, faire remplir un formulaire, excel ou autre, plutôt que juste poster son pronostic ici sur le forum risque d'en dérouter certain·e·s, voire d'en décourager. Donc à réfléchir.

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

#4 02-09-2017 18:31:12

relaxtie
Membre

Je suis en train de coder une macro Excel qui, à partir des pronos effectués et des résultats de la course, mettrait à jour ton tableau de classements.
Mais les données nécessaires à la macro (pronos effectués et résultats de la course donc) doivent avoir été entrées en amont et "en dur" dans le fichier.

Dit autrement, la macro facilite le travail, mais n'affecte pas la partie d'entrée des données (que je suppose être la plus pénible).
Et trouver un moyen d'extraire les pronostics/résultats d'un site internet dépasse largement mes compétences!
Que penseriez-vous d’une solution hybride, où ceux qui le veulent pourraient remplir un google sheets (ou équivalent) et où les pronos réalisés sur le forum seraient ajoutés par le responsable du "dépouillement" (le "dépouilleur"?!) ?

En attendant qu'on trouve une solution pour ce point, je peux t'envoyer le fichier avec la macro que je code une fois qu'elle sera fonctionnelle si tu veux.

#5 04-09-2017 19:01:19

Zanas
Membre
Site Web

Oui j'avais envisagé cette possibilité de faire remplir un tableau excel en ligne aux pronostiqueurs réguliers, en laissant la possibilité aux autres de le faire ponctuellement sur le forum. Le temps de saisie serait bien réduit en effet.

Je veux bien que tu m'envoies une feuille avec ta macro utilisée dans un exemple quand tu auras fini. smile

#6 05-09-2017 10:07:16

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne

Bonjour à tous smile
Le côté "technique" me passe un peu au-dessus de la tête wink
Pour ma part, je suis prête à passer un peu plus de temps pour poster mes pronostics et même à remplir un tableau, c'est normal d'alléger le travail du "dépouilleur".
La seule réserve, c'est que cela soit faisable aussi à partir d'un smartphone ou d'une tablette, car on n'a pas forcément accès à un PC lorsqu'on est "en mobilité".
Merci à Zanas et relaxtie bravo

Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Vice-Championne du Monde Mass-Start Dames Oslo 2016

#7 17-09-2017 13:42:59

Gillou
Administrateur

Je vais essayer de vous proposer quelque chose en ligne d'ici la mi-novembre.
L'idée serait que chacun saisisse, en utilisant ses Pseudo et mot de passe, son prono pour chaque course à partir d'une liste de biathlètes. Et après les épreuves, je mettrai à disposition de Zanas des fichiers excel avec tous les pronos. Je pense inclure dans ces fichiers l'heure du pronostic également.

Bon, ça c'est le projet. J'espère que la réalisation du projet sera à la hauteur ^^

ps : que cela n'empêche pas d'autres personnes de proposer des choses

#8 24-09-2017 14:24:57

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)

Si qq'un est intéressé, j'ai déjà crée un site web (pour le fun, notamment pour tester certains frameworks, pour le perso et le pro). Le principe reprend celui ici : 5 noms pour chaque course, avec un résultat plus ou moins bon si bon pronostic, et un classement.

Ca pourrait soulager tout le monde, y'a que du paramétrage à rentrer... Je peux me casser la tête pour le faire fonctionner pour la Feclaz s'il faut ! Si qq'un est intéressé, je file le lien en privé pour le moment.

Dernière modification par GuillaumeF (24-09-2017 14:26:04)

Pied de page des forums

Accueil | Contacts | Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance 2006-2017