#61 23-03-2017 11:47:45

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Pronostics saison 2016-2017

WOOHOO, je termine ma saison sur les chapeaux de roue, merci encore Zanas pour ton investissement !

Hors ligne

#62 25-03-2017 18:36:05

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

Je profite des Championnats de France pour vous annoncer les résultats de notre saison de pronostics suite à l'étape d'Oslo Holmenkollen !

Après Kontiolahti, vous vous souvenez que loupi talonnait charlie pour le gros globe à 2 points (4 points sans compter les deux moins bons résultats), avec celestyx en embuscade 43 points derrière.

On commence donc par le sprint féminin, course où beaucoup de favorites se sont effondrées. charlie y fait le pire prono de tout le paquet nooon, qui rentre dans ses deux plus mauvais résultats. Heureusement pour lui, loupi se loupe aussi, et ne lui reprend que 4 points, mais passe donc en tête provsoire ! Le vainqueur, c'est Bean17, le seul à avoir Koukalova, Braisaz et Bescond ! :bravo:

Le sprint masculin, qui va également décerner le petit globe de la spécialité. Le seul à trouver 5 athlètes finis dans le top 15, c'est moi ! cool Je crois que j'ai été le seul à ne croire ni à Schempp ni à Svendsen, bien m'en a pris. loupi prend encore 3 points à charlie, mais celestyx reprend 10 points à loupi : une course à trois ? Pour le globe du sprint, en tout cas, aucun doute : l'avance de charlie était confortable, elle le reste jusqu'au bout, il remporte ce petit globe ! respect

On passe aux poursuites, avec la course des dames. Le vainqueur est encore une fois le seul à se démarquer, cadefour, le seul avec trois bonnes athlètes du top 5 (Laukkanen, Braisaz et Koukalova) :bravo: Les favori-te-s se neutralisent plus ou moins, loupi reprend deux points supplémentaires aux deux autres, portant son avance à 7 points et 35 points.

La poursuite des hommes, produisant de meilleurs résultats, et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup de bons résultats identiques. Ce sont du coup tous ceux qui avaient mis comme podium Martin-Anton-JT qui remportent ex aequo l'épreuve, pas moins de 7 vainqueurs dont... loupi, qui augmente encore légèrement son avance, de 6 points supplémentaires, passant à 13 points et 41 points. Le dossard rouge ne change pas d'épaules et reste sur celles de Moustache qui couronne donc sa saison avec le petit globe correspondant ! respect

On en vient aux choses sérieuses, à l'explication finale. Le départ groupé féminin produit un podium qui ne semble pas si surprenant au vu de la fin de saison : Eckhoff-Koukalova-Makarainen. Seulement les deux seuls qui ont fait confiance à Eckhoff dans leur top 5 n'ont pas fait confiance à Makarainen. Les vainqueurs sont donc les seuls à avoir placé Gabi et Kaisa 2e et 3e : celestyx, relaxtie et encore moi. Et dire que j'avais mis Eckhoff et l'avais remplacée in extremis pour Olsbu... Ça fait donc les affaires de celestyx qui reprend 7 points à ses deux concurrents au général. Et à ce stade, un premier mauvais résultat peut déjà être retiré. Les classements sont donc :
1 loupi 3752-15 = 3737
2 charlie 3739-13 = 3726
3 celestyx 3718-0 = 3718

Même pas 20 points d'écart, celestyx profite d'une impasse dans ce système et recolle !

La tension est donc à son comble au départ du départ groupé masculin, où loupi s'élance avec un fragile dossard jaune. Deux athlètes seulement cumulent trois bons pronostics dans le top 5 : Anna29 et Moustache se partagent la victoire, ce dernier ajoutant encore une ligne à son palmarès époustouflant de fin de saison. respect Derrière, charlie franchit la ligne 3e, avec deux bons pronos placés : 40 points de plus, auxquels on retranche les 15 de son sprint féminin, son 2e plus mauvais résultat de la saison : 25 points de plus, soit 3751 points définitifs. celestyx coupe la ligne avec d'autres athlètes en 4e position, il ne conquerra pas le gros globe mais finit sur une bonne note, 38 points supplémentaires, auquel on retranche les 18 points de son 2e plus mauvais résultat : 3738 points définitifs.

loupi a encore 18 points à retirer de son résultat global, il lui faut donc 33 points pour rester devant charlie. Mais les concurrents arrivent, et pas trace du dossard jaune. L'inquiétude s'installe. Tous les concurrents ont franchi la ligne, et finalement le dossard jaune se dessine au bout de la ligne droite. Avec la pression médiatique, tout comme charlie sur la première course de cette étape, loupi réalise le dernier score, et son 2e plus mauvais de la saison, avec seulement 15 points. Dès lors, le calcul est cruellement rapide : 3737+15-15 = 3737, son compteur reste bloqué au même point.

charlie remporte le gros globe de cristal respect :bravo:, mais celestyx souffle même pour un point et à la faveur du retrait des moins bons résultats la 2e place au général à une loupi qui devra se consoler par le gain du petit globe du départ groupé, qui rejoindra sur sa cheminée ceux de l'individuelle et du relais déjà remportés.

On a donc l'illustration cruelle chez nous aussi que la règle du retrait des moins bons résultats peut avoir plus d'effets pervers que de bons effets, et je pense qu'indépendamment de la décision de l'IBU, je ne la pratiquerai plus.

Reste à couronner le vainqueur de cette étape norvégienne, au fait ! C'est un nouveau de 2017, l'un des vainqueurs ex aequo de la poursuite masculine : ThomY ! cool

On se retrouve avec un classement général finalement très serré entre les 5 premières places.

3 personnes ont gagné des globes.
8 personnes ont gagné des étapes, deux d'entre eux en ont gagné deux (l'inarrêtable Moustache et l'inconstant titou7681). Aucun des trois premiers du général n'ont remporté d'étape !
43 personnes ont posé au moins un prono. (+5 par rapport à la saison dernière)
15 finissent avec des retraits de points. (+6)
32 personnes ont gagné au moins une course. (+6)
26 en ont gagné au moins deux. (+3)
C'est Anna29 qui en a gagné le plus : 7 !

Il faudra que nous discutions du format un peu en amont pour la saison prochaine, j'essayerai de revenir ici plus tôt que d'habitude après ma pause estivale. wink J'aimerais un système fondé sur les écarts entre les pronos et les places réelles, qui me semble être le meilleur indicateur d'une connaissance du sport et pas d'un pur hasard, mais le problème c'est qu'il faut un assez grand nombre de pronostics pour que ça soit assez fin, et du coup ça prend beaucoup de temps à dépouiller. Alors on verra, on partira peut-être sur donner un top 6, 7 ou 8, ou alors il faudra que je vous explique comment faire et que vous preniez en charge quelques courses à dépouiller avec un tableau hébergé en ligne.

On en reparle, félicitations à toutes et à tous, ce fut un plaisir de pronostiquer, le gros globe je l'aurai un jour, et affûtez-vous bien pour la saison prochaine, ça va décoiffer !



258823ClassementpronosCdM201617OsloHolmenkollendtails.jpg

898262ClassementpronosCdM201617OsloHolmenkollen.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#63 25-03-2017 20:40:58

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Pronostics saison 2016-2017

Merci Zanas
ce fût une belle saison Un peu déçu de ne pas être dans le Top 10 mais les CM ont sauvé ma saison:D
:respect:merci à toi pour tous ce travail qui j'imagine doit te prendre pas mal de temps
bien que nos champions nous tiennent en haleine durant toute la saison , les pronos en font tout autant
bravo aux trois premiers qui nous ont livré une belle bataille de champion
vivement l'année prochaine


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#64 25-03-2017 23:34:22

jacline
Membre
Inscription : 25-11-2016
Messages : 585

Re : Pronostics saison 2016-2017

Merci Zanas pour tout ce travail !
Je suis contente de ma première année de pronostics,objectif de l année prochaine,rentrer dans le top10.
Bravo aux 5 premiers,le classement est très serré.
Entièrement d accord avec Gallien60,les pronostics apportent un plus a la course,meme la télé y fait des allusions...

Hors ligne

#65 26-03-2017 11:55:41

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

Bravo à Zanas pour le boulot. Comme demandé, j'ai mis ma 'bannière' à jour. 15e cette saison, sûrement du à mes tentatives de trouver la 'surprise' du jour. Bravo au vainqueur. Ces pronostics mettent toujours un peu de piquant aux courses, après c'est souvent la loterie.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#66 26-03-2017 14:47:08

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Pronostics saison 2016-2017

Félicitation à Charlie pour avoir remporté le "gros" globe. :bravo: :bravo:
Ainsi qu'au vainqueurs des "petits" globe. :bravo:

Pour ma part, un un top 10 "ric-rac" et une médaille d'or qui sauve un peu ma saison.

Encore un grand merci à Zanas pour prendre de son temps, afin de nous sortir les résultats. respect respect


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#67 26-03-2017 20:12:11

charlie
Membre
Inscription : 14-01-2015
Messages : 361

Re : Pronostics saison 2016-2017

Ouf. Comme Simon Fourcade, j'ai eu du mal à avancer dans le dernier tour (en février mars), mais malgré mon ( grand ) âge, j'ai réussi à gagner au sprint (mass start à Oslo)!. Je remettrai sans doute mon "titre" en jeu l'an prochain.
Merci Zanas, grâce à toi on se passionne encore plus pour le biathlon.

Hors ligne

#68 27-03-2017 09:20:19

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Pronostics saison 2016-2017

Merci pour ton investissement Zanas,
Bon et bien pas peu fier de faire mon meilleur résultat de ma carrière de pronathlète, première année ou je termine dans le top 10 et ou je remporte 2 épreuves, objectif podium pour l'année prochaine, je vais aller m’entraîner dans le tunnel d'Oberhof tout l'été ;-)

Hors ligne

#69 27-03-2017 10:57:25

ThomY
Membre
Lieu : Vincennes (94)
Inscription : 05-01-2017
Messages : 234

Re : Pronostics saison 2016-2017

Yes! Vainqueur de la poursuite et carrément de l etape norvegienne. Cool.
Un grand merci a zanas pour le traitement des pronos. On a bien conscience du taf que ca represente.
Et bravo aux trois premiers qui se sont livrés un sacré duel jusqu au bout.

Hors ligne

#70 28-03-2017 16:38:37

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Pronostics saison 2016-2017

J'ai découvert le championnat du monde de pronostics en cours d'année et je suis accroc! Merci Zanas pour tes talents d'organisateur et de commentateur. Impatient d'être en Novembre pour la reprise.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance