#41 09-02-2017 09:22:21

celestyx
Membre
Inscription : 03-03-2015
Messages : 297

Re : Pronostics saison 2016-2017

Ca serait bien que le système soit fixé avant les courses, parce qu'en fonction de la façon dont sont comptés les points on peut vouloir faire des pronostics différents.
Sinon pronostiquer 10 places pourquoi pas, mais ca prend quand même plus de temps, d'une part à chacun le temps de lire les listes de départ, et surtout à Zanas pour calculer les résultats.
Après sachant qu'on a tous accès aux mêmes informations, c'est sûr que si veut limiter le hasard on va avoir beaucoup d'ex aequo et qu'on va pronostiquer essentiellement des favoris. Et dans le cas inverse il faut accepter qu'il y a une grande part de hasard et que gagner c'est aussi avoir de la chance.

Hors ligne

#42 09-02-2017 09:58:27

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Pronostics saison 2016-2017

Je préfère aussi donner les 10 premiers, ça me paraît plus juste pour un concours de pronostic même s'il y a une part de chance qui fait partie du jeu comme au tiercé par exemple.

Hors ligne

#43 09-02-2017 11:03:04

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Pronostics saison 2016-2017

Zanas a écrit :
phb2 a écrit :

Je peaufine ma réflexion sur les relais.
1. élargir les pronostics aux 10 premiers.
2. MINORER les points de base octroyés pour les pronostics trouvés dans le désordre.
3. MAJORER de 100 % CES points de base pour les pronostics placés ( => pour CHAQUE place exacte pronostiquée, points de base x2 )
Je considère que, dans les relais, contrairement aux épreuves singles, trouver la bonne place repose autant, sinon plus, sur l’analyse, le feeling et autres circonstances concrètes du moment, que sur la chance, le hasard ou la routine.

Ouai en fait revenir à peu près à mon système de la saison passée. Le problème c'est que justement je l'avais arrêté parce que je trouvais que ça prêtait trop le flanc à du hasard, en même temps ça évitait plus souvent les ex aequo.

En tout cas je vous confirme qu'il va vous falloir me donner 10 pronos sur chaque course, les 10 premiers, et je réfléchis encore demain à un système précis.

Rappel : ce système de majoration des points de base serait limité aux SEULS relais, ou, comme je l'écris, le hasard de la bonne place intervient moins. Bien évidemment, comme l'écrit celestyx, cela prendra un peu plus de temps ; il faut analyser les listes de départ, voir les points forts et les points faibles de chaque équipe. D'un autre côté, jeter sur le papier sans grande réflexion les noms des 5 pays habituels, au petit bonheur la chance pour ce qui concerne leur ordre d'arrivée, ne présente pas un très grand intérêt.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#44 09-02-2017 16:34:06

charlie
Membre
Inscription : 14-01-2015
Messages : 361

Re : Pronostics saison 2016-2017

J'espère que tu seras indulgent avec moi Zanas pour mon prono validé à 14h 48 (soit avant le 1er tir), parce que hier soir à 22h, il n'était toujours pas écrit qu'il fallait 10 équipes.
Merci.

Hors ligne

#45 10-02-2017 02:15:05

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

Ça va le faire oui. smile

Je n'ai toujours pas vraiment arrêté le système précis, j'ai été très pris. Je suis d'accord pour que les places exactes comptent en relais, mais j'y ajouterais la poursuite voire le départ groupé, où là aussi on a quand même pas mal d'éléments pour prévoir les 10 premières places avec assez de justesse.

Et pour les sprints et les individuelles, on peut rester sur le système de la saison régulière actuelle, mais avec 10 pronos.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#46 01-03-2017 16:15:32

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Pronostics saison 2016-2017

Gillou a écrit :

Dire que sur le sprint dames j'étais antépénultième ! Ca va vite dans un sens ou dans l'autre.
A l'image de Domracheva, j'ai fait une belle remontée pour terminer sur le podium. D'une certaine façon, je remporte la poursuite isolée big_smile (enfin heureusement que je ne partais pas vraiment avec le handicap du sprint !)

Idée éventuellement pour l'année prochaine : se calquer encore un peu plus sur les disciplines du biathlon.

Par exemple, les résultats des pronos du sprint pourraient influencer les points attribués sur la poursuite. Soit via des bonus (le 1er du prono du sprint aurait 5 points de bonus pour la poursuite, le 2ème 4pts de bonus, le 3ème 3pts, etc...) soit, pour le nombre de points final de la poursuite, on ajouterait en plus les points déjà obtenus pendant le sprint (mais ça donnerait peut être trop d'importance aux poursuites pour le classement général dans ce dernier cas).

Pour le départ en ligne, on pourrait dire que les 10 premiers du général sont qualifiés d'office et on ajoute les 5 meilleurs de l'étape. Inconvénient, c'est que ça t'oblige Zanas a faire les classements au jour le jour quand il y a des départs en ligne programmés. On pourrait éventuellement prendre les 5 meilleurs de l'étape de coupe du monde précédente.

Voilà des ébauches d'idée qui pourraient peut-être en amener d'autres plus complètes et plus réalisables.

ps : question subsidiaire, on revient bien à un pronostic avec 5 noms pour les étapes restantes de la coupe du monde ?

Dernière modification par Gillou (01-03-2017 16:16:45)

Hors ligne

#47 01-03-2017 23:42:51

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

Oui, pour le reste de la saison Coupe du monde, on revient à 5 pronos. Quelque chose me dit qu'effectivement la formule va encore bien changer la saison prochaine ! wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#48 02-03-2017 05:53:24

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Pronostics saison 2016-2017

Gillou a écrit :
Gillou a écrit :

Dire que sur le sprint dames j'étais antépénultième ! Ca va vite dans un sens ou dans l'autre.
A l'image de Domracheva, j'ai fait une belle remontée pour terminer sur le podium. D'une certaine façon, je remporte la poursuite isolée big_smile (enfin heureusement que je ne partais pas vraiment avec le handicap du sprint !)

Idée éventuellement pour l'année prochaine : se calquer encore un peu plus sur les disciplines du biathlon.

Par exemple, les résultats des pronos du sprint pourraient influencer les points attribués sur la poursuite. Soit via des bonus (le 1er du prono du sprint aurait 5 points de bonus pour la poursuite, le 2ème 4pts de bonus, le 3ème 3pts, etc...) soit, pour le nombre de points final de la poursuite, on ajouterait en plus les points déjà obtenus pendant le sprint (mais ça donnerait peut être trop d'importance aux poursuites pour le classement général dans ce dernier cas).

Pour le départ en ligne, on pourrait dire que les 10 premiers du général sont qualifiés d'office et on ajoute les 5 meilleurs de l'étape. Inconvénient, c'est que ça t'oblige Zanas a faire les classements au jour le jour quand il y a des départs en ligne programmés. On pourrait éventuellement prendre les 5 meilleurs de l'étape de coupe du monde précédente.

Voilà des ébauches d'idée qui pourraient peut-être en amener d'autres plus complètes et plus réalisables.

ps : question subsidiaire, on revient bien à un pronostic avec 5 noms pour les étapes restantes de la coupe du monde ?

Pour les mass-start, on peut très bien tous les pronostics et quand Zanas fait le dépouillement, ne compte que les 15 qualifiés. wink wink


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#49 02-03-2017 20:30:50

charlie
Membre
Inscription : 14-01-2015
Messages : 361

Re : Pronostics saison 2016-2017

On n'est pas encore au bilan de fin de saison, mais une chose est sûre, le système de calcul des points est beaucoup trop complexe et lourd pour Zanas. Comme on tient à ce qu'il n'abandonne pas son rôle, il faut simplifier.
Je propose, pour toutes les courses, un prono sur les 8 premiers, 1 point attribué par coureur dans les 8, et un bonus de 1 point pour un podium( les 3 1ers)dans le désordre ou de 2 points pour un podium dans l'ordre? Soit un total compris entre 0 et 10, comme à l'école!. Ainsi les points d'une course devraient se calculer en 10 à 15 minutes. A méditer.

Hors ligne

#50 02-03-2017 21:24:18

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Pronostics saison 2016-2017

charlie a écrit :

On n'est pas encore au bilan de fin de saison, mais une chose est sûre, le système de calcul des points est beaucoup trop complexe et lourd pour Zanas. Comme on tient à ce qu'il n'abandonne pas son rôle, il faut simplifier.
Je propose, pour toutes les courses, un prono sur les 8 premiers, 1 point attribué par coureur dans les 8, et un bonus de 1 point pour un podium( les 3 1ers)dans le désordre ou de 2 points pour un podium dans l'ordre? Soit un total compris entre 0 et 10, comme à l'école!. Ainsi les points d'une course devraient se calculer en 10 à 15 minutes. A méditer.

Pas bête...   smile

Hors ligne

#51 02-03-2017 21:37:18

relaxtie
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 137

Re : Pronostics saison 2016-2017

charlie a écrit :

On n'est pas encore au bilan de fin de saison, mais une chose est sûre, le système de calcul des points est beaucoup trop complexe et lourd pour Zanas.

Je te rejoins là dessus.

charlie a écrit :

Comme on tient à ce qu'il n'abandonne pas son rôle, il faut simplifier.

On peut aussi imaginer faire une partie du travail de Zanas (s'il est ok). Je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour toutes les courses, mais je pourrai donner un coup de main de temps en temps. Si on est quelques uns à "tourner" comme ça, peut-être que ça nous permettrait de garder un système proche de celui de cette année.
En effet, je trouve l'idée de comparer l'écart entre les places pronostiquée et réelle (la deuxième partie du score dans le système actuel) est excellente car elle reflète bien le niveau général du pronostic (car elle prend en compte tou(te)s les athlètes pronostiqué(e)s).

charlie a écrit :

Je propose, pour toutes les courses, un prono sur les 8 premiers, 1 point attribué par coureur dans les 8, et un bonus de 1 point pour un podium( les 3 1ers)dans le désordre ou de 2 points pour un podium dans l'ordre? Soit un total compris entre 0 et 10, comme à l'école!. Ainsi les points d'une course devraient se calculer en 10 à 15 minutes. A méditer.

Effectivement, ton idée est intéressante, mais je trouve qu'on perdrait alors l'aspect dont je parle juste au-dessus. Si je comprends bien ton idée, si qqn (pronostiqué en 4ème position) finit dans les 8, il/elle rapporterait autant de points qu'il/elle finisse 4ème, 5ème ou 8ème.

P.S. Je ne sais pas comment tu calcules les scores Zanas, mais peut-être y a-t-il moyen d'automatiser plus la procédure?

Hors ligne

#52 03-03-2017 00:03:32

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

Effectivement je calcule de tête, l'automatisation serait possible mais exigerait en fait que je saisisse dans un tableau chaque pronostic, et que je couple ça avec un tableau des résultats, le tout avec la même syntaxe etc. En fait, ça ferait autant de boulot voire plus.

Mais une variation sur le système de l'écart absolu me semble jouable, à méditer à l'intersaison.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#53 03-03-2017 10:28:06

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Pronostics saison 2016-2017

Zanas a écrit :

Effectivement je calcule de tête, l'automatisation serait possible mais exigerait en fait que je saisisse dans un tableau chaque pronostic, et que je couple ça avec un tableau des résultats, le tout avec la même syntaxe etc. En fait, ça ferait autant de boulot voire plus.

A vous de voir, mais il serait possible de créer une Google Sheet permettant à chacun des participants d'inscrire ses pronostiques lui-même dans le tableau. Par garantie - car je ne sais plus s'il est possible de vérifier les horaires de modification par les différents membres - le participant reproduirait ses pronostiques avant le départ de la course sur ce forum même.

En revanche, cela suppose effectivement d'adopter une orthographe de saisie commune. A noter qu'il est possible sur Google Sheets d'activer une option de saisie automatique. Pour votre besoin, je me demande même s'il ne serait pas préférable de demander à chaque pronostiqueur de sélectionner le nom voulu dans une liste, ce qui est tout à fait possible sous Google Sheets. Cela supposerait de créer en début de saison une liste recensant sur une colonne tous les biathlètes du circuit coupe du monde - ou plutôt sur trois colonnes afin d'avoir les relais, les femmes et les hommes - et que n'importe qui pourrait mettre à jour si jamais quelqu'un désir pronostiquer un nouvel arrivant sur le circuit.

Disons que le système serait un tout petit peu plus lourd que le système actuel en terme de temps à inverstir pour inscrire ses pronostiques. Pas forcément rentable donc si vous souhaitez conserver un système de pronostique relativement simple. En revanche, si vous souhaitez intégrer une certaine richesse de critères dans les pronostiques, cela me semble la solution la moins lourde, notamment pour Zanas.

Hors ligne

#54 03-03-2017 14:05:31

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Pronostics saison 2016-2017

Schneehexer a écrit :
Zanas a écrit :

Effectivement je calcule de tête, l'automatisation serait possible mais exigerait en fait que je saisisse dans un tableau chaque pronostic, et que je couple ça avec un tableau des résultats, le tout avec la même syntaxe etc. En fait, ça ferait autant de boulot voire plus.

A vous de voir, mais il serait possible de créer une Google Sheet permettant à chacun des participants d'inscrire ses pronostiques lui-même dans le tableau. Par garantie - car je ne sais plus s'il est possible de vérifier les horaires de modification par les différents membres - le participant reproduirait ses pronostiques avant le départ de la course sur ce forum même.

En revanche, cela suppose effectivement d'adopter une orthographe de saisie commune. A noter qu'il est possible sur Google Sheets d'activer une option de saisie automatique. Pour votre besoin, je me demande même s'il ne serait pas préférable de demander à chaque pronostiqueur de sélectionner le nom voulu dans une liste, ce qui est tout à fait possible sous Google Sheets. Cela supposerait de créer en début de saison une liste recensant sur une colonne tous les biathlètes du circuit coupe du monde - ou plutôt sur trois colonnes afin d'avoir les relais, les femmes et les hommes - et que n'importe qui pourrait mettre à jour si jamais quelqu'un désir pronostiquer un nouvel arrivant sur le circuit.

Disons que le système serait un tout petit peu plus lourd que le système actuel en terme de temps à inverstir pour inscrire ses pronostiques. Pas forcément rentable donc si vous souhaitez conserver un système de pronostique relativement simple. En revanche, si vous souhaitez intégrer une certaine richesse de critères dans les pronostiques, cela me semble la solution la moins lourde, notamment pour Zanas.

Je vais voir pendant l'inter-saison si je ne peux pas créer un petit formulaire en ligne pour pouvoir enregistrer les pronos de chacun en base de données. Cela ne doit pas être bien compliqué. Car je les ai les noms de tous les biathlètes dans la base. J'utilise des listes déroulantes pour mettre à jour rapidement les classements accessibles en page d'accueil. Puis pas trop compliqué non plus je pense de pouvoir ressortir un fichier excel (CSV) avec tous les pronos pour que Zanas puisse faire tous les calculs qu'il veut wink

Hors ligne

#55 20-03-2017 19:14:20

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

Et voici les résultats des pronostics pour l'étape de Pyeong Chang !

Ça ne s'invente pas, Mika71, vainqueur de la dernière course des Championnats du monde, débute l'étape coréenne par une nouvelle victoire !

Ensuite, c'est charlie, qui avait perdu sa première place du général suite aux ChM (comme vous pouvez le voir dans les colonnes de gauche, la colonne "A" est l'ancien classement, en l'occurrence celui à la fin d'Hochfilzen, la colonne "N" le nouveau à la fin de Pyeong Chang), remporte le sprint masculin et a toujours le dossard rouge de la spécialité avec une confortable avance.

La poursuite féminine est pour Bean17, vice-champion du monde en titre de la spécialité, et qui en profite pour endosser le dossard rouge de la poursuite. :bravo:

La poursuite masculine, elle est pour bibi ! cool

jef3258, revenu bredouille des ChM, remporte le relais féminin pour donner un peu de couleur à sa fin de saison.

Enfin, le relais masculin est pour biathlon01.

Une étape difficile à pronostiquer pour les athlètes, du fait des nombreuses impasses, à moins que ce ne soit une certaine fatigue générale. wink

Toujours est-il que l'étape dans son ensemble est remportée avec le plus faible total de points de la saison par phb2, multimédaillée en Autriche mais sans remporter une course en Corée !

Vous constaterez que loupi, qui était 5e avant les ChM, lutte désormais pour le gros globe avec l'éternel charlie, toujours en tête. C'est aussi loupi, grâce à d'excellents ChM, qui a pris la tête des classements spécifiques de l'individuelle, du relais et du départ groupé. Ce qui veut d'ailleurs dire qu'en plus d'avoir été championne du monde de l'individuelle féminine, loupi remporte le petit globe de cristal de l'individuelle ! respect

Les résultats de Kontiolahti aussi vite que possible !

287591ClassementpronosCdM201617PyeongChang.jpg

Dernière modification par Zanas (20-03-2017 20:20:34)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#56 20-03-2017 23:53:31

cadefour
Membre
Inscription : 13-01-2016
Messages : 111

Re : Pronostics saison 2016-2017

Bonjour,
Je ne trouve pas la récapitulatif après les championnats  du monde', ou se trouve t elle? Zanas tu as publié?


Vainqueur Nove Mesto 2016
Vainqueur Hochfilzen 2017/2018
Champion olympique relais masculin

Hors ligne

#57 21-03-2017 00:30:23

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

cadefour a écrit :

Bonjour,
Je ne trouve pas la récapitulatif après les championnats  du monde', ou se trouve t elle? Zanas tu as publié?

Non je ne l'ai pas fait mais je pourrai en poster un demain.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#58 21-03-2017 17:47:14

cadefour
Membre
Inscription : 13-01-2016
Messages : 111

Re : Pronostics saison 2016-2017

Bonjour,
Si cela ne te prends pas de temps, sinon c est très bien comme çà. 
Bravo pour tout le boulot que tu fais
Tu as le globe de la reconaissance des prono-athlètes.


Vainqueur Nove Mesto 2016
Vainqueur Hochfilzen 2017/2018
Champion olympique relais masculin

Hors ligne

#59 22-03-2017 17:08:00

jef3258
Membre
Lieu : GERS
Inscription : 08-12-2015
Messages : 495
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

jef3258, revenu bredouille des ChM, remporte le relais féminin pour donner un peu de couleur à sa fin de saison.

saison très dure pour les pronos,   beaucoup de concurrent au même niveau
on feras mieux pour la saison prochaine, il faut l'éspere, !!!!!!

Hors ligne

#60 22-03-2017 22:30:47

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Pronostics saison 2016-2017

Et voici les résultats de Kontiolahti, où sera donc attribué le petit globe du relais !

Et ça commence par une très large victoire d'Anna29 dans le sprint masculin, suivie d'une victoire assez confortable également pour phb2 dans le sprint féminin. :bravo: Le classement du sprint reste mené par l'indétrônable charlie.

Ensuite, c'est un peu plus serré pour Moustache qui remporte la poursuite masculine dans la lignée de ses deux étapes précédentes. La course féminine va à cedricdu34. Bean17 choisit le plus mauvais moment pour une impasse sur cette course féminine, puisque titulaire jusque-là du dossard rouge de la spécialité, il doit le céder au vainqueur de la course précédente, Moustache !

Le relais simple mixte, où presque tout le monde avait 4 bons pronos et pas le Kazakhstan, donne nécessairement des résultats très proches qui engendrent une victoire de 4 ex aequo : celestyx, cadefour, Biathlon-fourcade et PENT-MILT.

Enfin, le relais mixte est remporté par carlitsolaze plutôt en forme en cette fin de saison.

Et c'est ainsi que loupi, déjà en tête du classement du relais, remporte le petit globe de la discipline ! respect

Au classement général, la même loupi reprend 27 points à charlie et revient à 2 petits points de lui (4 points une fois enlevés les 2 moins bons résultats) !!! Nous allons donc avoir une lutte jusqu'au bout, contrairement à IRL !

Le vainqueur global de cette étape finlandaise, après Pokljuka, c'est bien évidemment Moustache, en forme olympique ! respect Il en profite d'ailleurs pour intégrer le top 10 mondial.

On compte plusieurs impasses, comme Gillou, pourtant encore médaillé aux Mondiaux, et titou7681, double vainqueur d'étape en début de saison, qui semblent avoir mis fin à leur saison. La fatigue se fait sentir, mais le printemps est proche ! smile

604639ClassementpronosCdM201617Kontiolahti.jpg


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance