#1201 01-02-2017 19:16:26

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

yvesson a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :

Il a pas gagné le 50Km d'holmenkollen, røthe ?
þ

Possible! A moins que c'était les 30 ou 50 nationaux.

Sinon Northug va devoir gagner sa place pour le relais. Mais pour la double poursuite ou le 50, c'est cuit. Même pour le 15, ça va être limite.
Pour le relais les NOR pourraient avoir besoin de Krogh ou Sundby en dernier pour répondre à Halfvarsson.

Hej,
Il est qualifié d'office pour le 50Km et le sprint en tant que tenant du titre.

Ah exact!
Mais il n'aura pas l'endurance pour les longues distances.
Sur un 10 ou un 15, on sait jamais de quoi il est capable, même en forme moyenne.

Sinon pour le 15C, ça va se jouer serré je pense, il y a au moins une dizaine de candidats à la victoire (si Sundby n'écrase pas tout) avec importance des skis et du draft pour ceux qui auront la chance de prendre la roue d'un rapide sur un tour.

Hors ligne

#1202 01-02-2017 19:34:42

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :
yvesson a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Possible! A moins que c'était les 30 ou 50 nationaux.

Sinon Northug va devoir gagner sa place pour le relais. Mais pour la double poursuite ou le 50, c'est cuit. Même pour le 15, ça va être limite.
Pour le relais les NOR pourraient avoir besoin de Krogh ou Sundby en dernier pour répondre à Halfvarsson.

Hej,
Il est qualifié d'office pour le 50Km et le sprint en tant que tenant du titre.

Ah exact!
Mais il n'aura pas l'endurance pour les longues distances.
Sur un 10 ou un 15, on sait jamais de quoi il est capable, même en forme moyenne.

Sinon pour le 15C, ça va se jouer serré je pense, il y a au moins une dizaine de candidats à la victoire (si Sundby n'écrase pas tout) avec importance des skis et du draft pour ceux qui auront la chance de prendre la roue d'un rapide sur un tour.

Hej,
Je me garde bien de faire des pronostics, les norvégiens peuvent très bien en sélectionner quatre qui vont sous-performer ou un des quatres innatendu qui ferait une médaille. Et puis, on peut voir olsson sortir de l'hopital et faire médaille d'or, comme les deux dernières fois.

Hors ligne

#1203 03-02-2017 21:02:07

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Hej,
Aujourd'hui le contraste entre une "cheap" coupe du monde à l'autre bout du monde, boudée par tous les grands pays du fond, et même les petits, avec des vainqueurs qui ne sont même pas sélectionnés dans leurs équipes habituellement, et les championnats de norvège avec Ustiugov deuxième d'un plateau très relevé, avec un northug 6ème loin derrière de la finale, mais en progression tout de même.

Hors ligne

#1204 05-02-2017 22:11:02

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Yes, j'ai pas suivi, mais au vu des résultats des championnats de NOR en gros, on peut remarquer sur le 15C qu'il n'y a que des années 90-91 à 96 dans les 10 premiers (exception du Vicking évidemment). Enfin quelque chose de "normal". J'avais écrit l'année passée que je trouve assez "malsain" que des 30 ans voire plus dominent en distance même sur un 15 et qu'il faut s'étonner du fait que les 20-25ans ne viennent pas bousculer les "vieux" plus que ça. Au moins en Norvège ça bouge.
Mention pour celui qui va remplacer Northug, le monstre Klaebo, 20 ans et il a enfumé tout le monde en sprint aux Nationaux depuis le début de saison et en World Cup, il peut gagner en C ou en libre. Ustiugov et Krogh ont trouvé un gros concurrent. En distance il devance Sundby poour la seconde fois. Excellente technique encore. Les NOR risquent de l'aligner sur le 15C aux mondiaux. Pour le sprint il est sur la liste de tte façon.

Toenseth, Harvey, Cologna ... favoris sur le 15C mondiaux? Ou Olsson, Niskanen, Heikkinen, Halfvarsson ...?
Si le barbu pouvait au moins continuer sa série "sans nébuliseur", à 1mn de Toenseth à la régulière. S'ils pouvaient le suspendre plus souvent pendant 2 mois comme cet été, ça le remettrait à son vrai niveau.

Dernière modification par meme_sans_fart (05-02-2017 22:13:17)

Hors ligne

#1205 20-02-2017 21:26:57

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Allez je prédis Klaebo en dernier relayeur norvégien...

Hors ligne

#1206 20-02-2017 23:26:32

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Allez je prédis Klaebo en dernier relayeur norvégien...

Ouaip, impressionnant.

Hors ligne

#1207 21-02-2017 09:18:54

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ski de fond masculin

peter northug inscrit "seulement" dans la sprint et la 50 km

Hors ligne

#1208 21-02-2017 12:38:46

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Et c'est sans doute le biathlète L. Hofer qu'il faudrait mettre en 3 dans le relais italien, puisqu'il y a un vide là et que certainement sur un 10km il ne doit être loin des très bons.

Hors ligne

#1209 21-02-2017 22:00:08

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Et c'est sans doute le biathlète L. Hofer qu'il faudrait mettre en 3 dans le relais italien, puisqu'il y a un vide là et que certainement sur un 10km il ne doit être loin des très bons.

Je trouve que Lukas Hofer ne confirme pas vraiment les espoirs que l'on pouvait placer en lui. Je ne parle pas seulement du tir, mais aussi du fond. Il peine à être au niveau où l'on pouvait l'attendre hormis sur certains pics de forme très brefs. Cela dit peut-être pourrait-il davantage se lâcher sur une épreuve de fond.

Hors ligne

#1210 21-02-2017 22:43:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Et c'est sans doute le biathlète L. Hofer qu'il faudrait mettre en 3 dans le relais italien, puisqu'il y a un vide là et que certainement sur un 10km il ne doit être loin des très bons.

Je trouve que Lukas Hofer ne confirme pas vraiment les espoirs que l'on pouvait placer en lui. Je ne parle pas seulement du tir, mais aussi du fond. Il peine à être au niveau où l'on pouvait l'attendre hormis sur certains pics de forme très brefs. Cela dit peut-être pourrait-il davantage se lâcher sur une épreuve de fond.

Comme dit plus haut, assez normal de voir des gars s'arrêter de progresser vers les 25 ans.
Regarde le Suédois Fred Linstroem avec à peu près le même profil.
Et après on régresse en arrivant sur les 30 ans: Svendsen par exemple, en plein dans la norme.

Hors ligne

#1211 21-02-2017 23:02:55

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ski de fond masculin

pas mal des pépins de santé pour Luki mais ses pourcentages  ne sont pas bonnes et au biathlon sa ne pardonne pas ........  espérons pour lui un nouveau départ dans les trois dernières étapes et surtout dans la prochaine saison olympique

Hors ligne

#1212 22-02-2017 10:03:36

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

meme_sans_fart a écrit :

Comme dit plus haut, assez normal de voir des gars s'arrêter de progresser vers les 25 ans. Regarde le Suédois Fred Linstroem avec à peu près le même profil. Et après on régresse en arrivant sur les 30 ans: Svendsen par exemple, en plein dans la norme.

J'ai l'impression que Hofer a commencé à stagner/régresser avant ses 25 ans. Et je me demande si ses difficultés au tir n'ont pas détaché sur sa qualité de fondeur. Ainsi que l'expose ilcanzese, ses pépins physiques peuvent également expliquer cette stagnation/régression en fond.

Hors ligne

#1213 22-02-2017 12:26:32

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ski de fond masculin

Schneehexer a écrit :
meme_sans_fart a écrit :

Comme dit plus haut, assez normal de voir des gars s'arrêter de progresser vers les 25 ans. Regarde le Suédois Fred Linstroem avec à peu près le même profil. Et après on régresse en arrivant sur les 30 ans: Svendsen par exemple, en plein dans la norme.

J'ai l'impression que Hofer a commencé à stagner/régresser avant ses 25 ans. Et je me demande si ses difficultés au tir n'ont pas détaché sur sa qualité de fondeur. Ainsi que l'expose ilcanzese, ses pépins physiques peuvent également expliquer cette stagnation/régression en fond.

enfin "régression" toute relative si on voit son résultat dans la course de Dimanche en Val Casies après avoir disputé un très beau relais la veille
2eme de la Grand Fond de 42km500  a 10" du vainqueur et devant le champion olympique Giorgio Di Centa  qui est certes âgé mais il a encore des beaux restes :)

https://services.datasport.com/2017/win … ang040.htm

Flash required


je ne croit pas que ,un peu comme partout, l'arrivée d'un biathlète chez les "fondistes" soit bien vu  surtout en Italie :D

Dernière modification par ilcanzese (22-02-2017 12:28:33)

Hors ligne

#1214 22-02-2017 19:32:26

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

ilcanzese a écrit :

enfin "régression" toute relative si on voit son résultat dans la course de Dimanche en Val Casies après avoir disputé un très beau relais la veille. 2eme de la Grand Fond de 42km500  a 10" du vainqueur et devant le champion olympique Giorgio Di Centa qui est certes âgé mais il a encore des beaux restes smile

https://services.datasport.com/2017/win … ang040.htm

Giorgio Di Centa a certes de beaux restes... mais il n'est pas parvenu à se qualifier pour les championnats du monde. Ils ont à sa place pris un Sergio Rigoni qui malgré ses 31 ans n'a jusqu'à présent pas montré grand chose en coupe du monde. Après, j'ai tendance à conserver mon opinion sur Hofer qui est pourtant un biathlète que j'apprécie. Alors qu'il pouvait parfois être dans les meilleurs temps de ski il y a quelques années, c'est désormais plus rares. M'enfin, sans connaître l'état de forme actuel d'un Sergio Rigoni, on peut effectivement penser qu'un Lukas Hofer aurait pu faire l'affaire en vue du relais italien. Mais cela tombe mal : il y a l'épreuve sud-coréenne à un an des jeux.

Hors ligne

#1215 22-02-2017 21:19:57

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Ski de fond masculin

Course assez folklorique, lors de la course de qualification des hommes sur eurosport. La fin de l'aventure de Solano après ses
déboires à Paris le 19 janvier dernier. Il a pris le départ avec le dossard 1 déjà une grosse gamelle au 1 premier virage dans le stade pas de casse de matériel, il arrive dans la montée, il commence a marcher jusqu'au sommet dans la grande descend au 3/4de la pente la terrible gamelle tout le monde a peur pour lui. On a peur pour les autres concurrents, il se redresse marche sur ses skis....etc la catastrophe, il a cassé un bâton on pense que la course est terminée pour lui mais non, il entame la montée en haut une personne lui donne un autre mais il ne sait pas le mettre la personne l"aide le bâton tombe enfin il peut reprendre la course.......il est la vedette de la télé.......la fin de la course le dernier est arrivé on le stop après 5 km le temps plus de 35 minutes. A l'arrivée lors de l'interview, il déclare je me suis bien amusé et j'ai réalisé mon rêve. Chapeau monsieur Solano.
Autre chose un participant au départ sans ski qui attend à coté du portillon et prend le départ 3 minutes plus tard.
On termine par le candidat iranien qui coupe la ligne après 5 km et qui veux repartir et les discutions avec les officiels.
Je vous souhaite de voir cela sans me moquer, je me suis amusé devant la TV. Quand aux filles je ne parle de la libanaises et des chasse neiges mais je n'ai pas compris pourquoi les iraniennes mettent une jupette sur la combinaison.

Parlons résultats: Le franco-belge De Marre 5 éme place qualifié.  Les frères Langer T. et S. 26 et 27 place.

Hors ligne

#1216 26-02-2017 16:25:27

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ski de fond masculin

katastrophen dans le relais sprint hommes

Flash required

Hors ligne

#1217 26-02-2017 20:12:49

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ustiugov aurait gagné sans l'accident de toute façon. Niskanen n'a pas les derniers 100m de vrais sprinteurs et Iversen n'était pas dans le rythme d'un finish.
On voit sur la photo qu'il anticipe avant Pellegrino et passe deux lignes vers l'extérieur. Super réaction!

Mais une fois de plus, Klaebo est monstrueux, son pas de course en côte est unique, déjà vu à Kuusamo en ouverture, où il dégomme ses adversaires dans la côte finale, jusqu'en demi-finale.
Ce gars doit servir de modèle pour les classiqueurs dans ce domaine. Peut-être que les Francais ont un peu négligé dans leur préparation à quel point ce profil pouvait faire mal (j'ai pas lu ce qu'ils en ont dit...).

Hors ligne

#1218 26-02-2017 21:28:21

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ski de fond masculin

une médaille italienne tombé du ciel  smile

Hors ligne

#1219 03-03-2017 18:44:34

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ski de fond masculin

On a évoqué l'option Lukas Hofer dans le relais italien. On aurait pu évoquer l'option Martin Fourcade dans le relais français... Je n'ai rien contre Robin Duvillard, qui a l'air très sympa par ailleurs et qui a rendu bien des services jadis, mais il n'était pas au niveau cette fois-ci. L'encadrement a peut-être considéré qu'il était bon de conserver Robin Duvillard dans le relais en vue des prochains jeux... mais je trouve que c'est un peu dommage pour un Clément Parisse qui n'a jamais pu vraiment jouer dans la course et n'a pas pu acquérir par conséquent une réelle expérience du relais.

Sans même compter sur l'option Martin Fourcade, qui paraissait impossible sachant l'épreuve coréenne à un an des jeux, on se dit qu'un Jeannerod, qui certes n'étais pas aussi fringant qu'il y a quelques mois lors du 15 km classique, aurait pu être une bonne option. Imaginons que le second relayeur classique ait pu passer le relais dans les mêmes temps qu'un Olsson, puis qu'un Parisse positionné en troisième relayeur ait  pu profiter du train Hellner, on se dit que le résultat aurait sans doute été meilleur. Avec les si qui vont bien, une troisième place aurait peut-être été jouable... Je sais, avec les si !

Sinon, on se demande bien pourquoi Niskanen n'a pas voulu la jouer de manière plus collaborative avec Manificat. Ils avaient sans doute moyen de creuser davantage d'écart sur la Suisse ou la Suède. Sachant que la France n'aurait pas pu tenir, ce que l'on ne pouvait pas anticiper avec certitude mais que l'on pouvait raisonnablement esquissé étant donné les doutes quant à la forme de Duvillard, la médaille de bronze pour la Finlande s'est sans doute jouée ici.

Hors ligne

#1220 03-03-2017 21:30:27

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de fond masculin

Ouaip, au moins un élément fort comme Fourcade manque à l'équipe. Il se serait régalé sur un 10 dans cette neige.
Mais surtout, comme on l'a déjà dit les années précédentes, il n'y a toujours pas de relève forte en classique et ça va être un problème à l'avenir.
En plus, Gaillard arrive malade aux championnats.
Et Manificat n'a rien appris de la leçon de Sotchi où il prend 25sec dans le dernier tour, cette fois-ci c'est 16s. Il ne regarde pas autour de lui. SI dur de voir que Niskanen qui est venu exploser Sundby et les autres il y a 3 jours, va partir et déposer l'Allemand et le SUisse dans les 3-4 derniers km?
Pourquoi faut-il qu'il se déchire en tirant sur le plat? Et prendre 16 sec cette fois-ci.
L'autre problème en classique, c'est que les bâtons sont maintenant limités à 83% de la taille. Donc il faut travailler la technique de pas alternatif mieux que ça. Niskanen explose la concurrence parce qu'il a mis l'accent sur cette technique, il maîtrise les changements coûteux en energie entre pas alternatif et double poussée à merveille. La double poussée a ses limites avec des bâtons plus courts.
Les skieurs trop raides perdent du temps désormais.
Donc soit on travaille sur les modèles de classique (Niskanen, Olsson, Rickardsson **) soit on va perdre sur les meilleurs à l'avenir.
** note que les classiqueurs suédois se sont ramassés aujourd'hui, mais c'est dû à un problème de fartage, qu'ils ont qualifié de fiasco en interview.

Sinon, on a eu le Hellner des grands championnats comme dirait Yvesson ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance