#1 13-03-2015 16:50:36

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Pour parler de tout ce qui concerne le sujet ! wink


Nissarte a écrit :
celestyx a écrit :

A quand une équipe de biathlètes qatari rassemblant les meilleurs actuels au classement général?
D'ailleurs y a-t-il une règle en biathlon pour empêcher les joueurs changeant de nationalité de représenter un autre pays pendant une certaine durée, comme c'est le cas dans certains sports?

Il aurait peut-être fallu créer une nouvelle discussion pour ce sujet, mais je vais quand même répondre à ta question.
Je ne sais pas si cette règle existe en biathlon mais à ma connaissance je vois deux cas de changement de nationalité et pas des moindres.

Jakov Fak, né croate et devenu slovène. Il a décidé de changer de nationalité sportive à l'aube de la saison 2010-2011, après avoir apporté à la Croatie sa première médaille olympique en biathlon en 2010 et sa première médaille mondiale en 2009.

Anastasia Kuzmina née Shipulina à Tyumen (Russie), la grande sœur d’Anton Shipulin, devenue Slovaque.  Ce choix était notamment motivé par le fait que son enfant né de l'union avec le fondeur israélien Daniel Kuzmin, allait pouvoir être présent avec elle à l'entraînement alors que ce n'est pas possible en Russie.

phb2 a écrit :

Ajoutons, notamment,
- Michaël Roesch, né allemand, naturalisé belge fin janvier 2014.
- Willfried Pallhuber qui a terminé sa carrière sous licence roumaine.
- Dag Bjoerndalen, qui a terminé la sienne avec une licence belge
- licence belge en fin de carrière également pour les italiennes Saskia et Nathalie Santer, grâce, je me le rappelle bien, à une grand mère belge.
- sans compter toutes les russes devenues Biélorusses ou Ukrainiennes lors de l'explosion des défuntes URSS et CEI.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#2 15-03-2015 19:01:14

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 331
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

la mère de Saskia et Nathalie Santer est belge en effet

Hors ligne

#3 31-03-2016 22:14:02

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Anna Frolina (née Bulygina) va désormais courir pour la Corée du sud.

Dernière modification par Anna29 (31-03-2016 22:14:17)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#4 01-04-2016 16:13:03

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Super.....ces changements de nationalité horripilent.  yikes....Je me souviens d'un changement peu avant les JO d'une athlète devenue française...sans pratiquement parler la langue.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#5 03-04-2016 08:08:36

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Hej,
Il y a quand même le fameux dratchev, devenu biélorusse et ressucité (2ème de la coupe du monde il me semble) sous ses nouvelles couleurs, et Zubrilova, aussi devenue biélorusse.

Hors ligne

#6 03-04-2016 08:17:46

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 331
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

je ne voit rien de mal a ça , l' athlète auras la possibilité de courir dans le grand circuit  voir aux JO .......

Hors ligne

#7 03-04-2016 11:18:50

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Je ne vois pas de problème si on a un lien avec le pays et qu'on connait sa langue, sa culture...  Quand ce n'est pas le cas, ça donne une impression de commerce autant pour l'athlète que le pays.
Je déteste ces changements où seul l'intérêt personnel compte. Je doute à ces propos que Frolina dans 10 ans mette encore les pieds en Corée... d'ailleurs, elle le dit honnêtement qu'elle retournera en Russie quand sa carrière sera finie et qu'elle a choisie la Corée que parce qu'elle était barrée sportivement.
Elle a aussi la gentillesse de ne pas s'en prendre à son pays natal. Dans d'autres sports, on a vu des français prendre une autre nationalité en s'en prenant à la France, qui n'a "jamais rien fait pour eux". Chose avec laquelle je ne suis pas d'accord. Le sport est qu'un coté de la vie et la France offre des choses qui ne sont pas naturelles dans d'autres pays. Dommage de l'oublier par ambition...


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#8 03-04-2016 13:19:58

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Personne en France n'a crié au scandale quand la patineuse Marina Anissina, délaissée par son partenaire, s'est tourné vers G. Pézerat et a obtenu la nationalité française pour pouvoir représenter la France au niveau international. Et au final, des titres mondiaux et olymique ainsi q'une moisson de podiums.
Renvoi d'ascenseur, un Français Bruno Massot est allé patiné en Allemagne, sollicité par une patineuse allemande d'origine ukrainienne, et ils viennent de remporter le bronze aux Mondiaux à Boston.
Quel que soit le pays qu'ils représentent, l'important est que les athlètes ne voient pas leur horizon bouché pour telle ou telle raison. Et l'ambition est inhérente au sport de haut niveau.

Hors ligne

#9 03-04-2016 14:23:22

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Anna29 a écrit :

Je ne vois pas de problème si on a un lien avec le pays et qu'on connait sa langue, sa culture...  Quand ce n'est pas le cas, ça donne une impression de commerce autant pour l'athlète que le pays.
Je déteste ces changements où seul l'intérêt personnel compte. Je doute à ces propos que Frolina dans 10 ans mette encore les pieds en Corée... d'ailleurs, elle le dit honnêtement qu'elle retournera en Russie quand sa carrière sera finie et qu'elle a choisie la Corée que parce qu'elle était barrée sportivement.
Elle a aussi la gentillesse de ne pas s'en prendre à son pays natal. Dans d'autres sports, on a vu des français prendre une autre nationalité en s'en prenant à la France, qui n'a "jamais rien fait pour eux". Chose avec laquelle je ne suis pas d'accord. Le sport est qu'un coté de la vie et la France offre des choses qui ne sont pas naturelles dans d'autres pays. Dommage de l'oublier par ambition...

Je suis d'accord à 100% avec cette analyse.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#10 04-04-2016 16:02:06

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 331
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

analyse pertinente mais dans le cas de Frolina  je ne voit pourquoi elle aurais  du laisser tombé cette opportunité.

Hors ligne

#11 03-09-2016 16:01:40

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

allezlesbis a écrit :

Personne en France n'a crié au scandale quand la patineuse Marina Anissina, délaissée par son partenaire, s'est tourné vers G. Pézerat et a obtenu la nationalité française pour pouvoir représenter la France au niveau international. Et au final, des titres mondiaux et olymique ainsi q'une moisson de podiums.
Renvoi d'ascenseur, un Français Bruno Massot est allé patiné en Allemagne, sollicité par une patineuse allemande d'origine ukrainienne, et ils viennent de remporter le bronze aux Mondiaux à Boston.
Quel que soit le pays qu'ils représentent, l'important est que les athlètes ne voient pas leur horizon bouché pour telle ou telle raison. Et l'ambition est inhérente au sport de haut niveau.

Dans le cas de Massot, il y avait aucun renvoi d’ascenseur. Déjà parce qu'il n'est pas encore sur qu'il ai la nationalité (aux mondiaux, on peut patiner sans, il faut juste être résidant. Aux JO, il faut la nationalité). Ensuite parce que la fédération a accepté de payer des frais que la fédé française demandait pour la formation de Massot. La fédé allemande se disait pourtant sure d'être dans son droit et que ça allait s'arranger sans payer...
En tout cas, on peut voir que dans de plus en plus de sports, les changements de nationalités font débats Cazarre avait bien raison de se moquer du sujet pour les JO avec le tennis de table. Derrière la coté marrant de la situation se pose surtout des questions sur la formation. Problème que subit le patinage en France justement. Dans le cas du patinage artistique, c'est particulier car pour changer de partenaires, il faut prendre en compte des paramètres comme la taille, l'âge, la ville parfois. Si peu de sportifs sont formés, forcément, au haut niveau, il y a plus grand chose comme choix mais en même temps qu'elles nationalisent, je pense que les fédés devraient se pencher sur les raisons qui font que leur sports n'attirent pas ou dans le cas du patinage n'attire plus.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#12 24-11-2016 22:45:15

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Pour être honnête, je trouve la notion de nationalité totalement périmée, les frontières ne sont que des traits tirés sur une carte il y a plus ou moins longtemps par des puissants qui n'ont rien à voir avec les peuples.

Donc, que chacun aille courir pour qui il veut, et que les meilleurs gagnent.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#13 25-11-2016 17:56:42

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Zanas a écrit :

Pour être honnête, je trouve la notion de nationalité totalement périmée, les frontières ne sont que des traits tirés sur une carte il y a plus ou moins longtemps par des puissants qui n'ont rien à voir avec les peuples.

Depuis quelques décennies ce sont les puissants (les dirigeants au pouvoir) qui font tout pour enlever les frontières (cf. UE Schengen etc...) tandis que le peuple, à chaque fois qu'il est consulté, vote pour qu'on les rétablisse (cf. vote concernant UE France, Pays-Bas, Irlande, milieu des années 2000, puis Brexit, Trump aux USA etc...).

Hors ligne

#14 26-11-2016 03:27:52

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

meme_sans_fart a écrit :
Zanas a écrit :

Pour être honnête, je trouve la notion de nationalité totalement périmée, les frontières ne sont que des traits tirés sur une carte il y a plus ou moins longtemps par des puissants qui n'ont rien à voir avec les peuples.

Depuis quelques décennies ce sont les puissants (les dirigeants au pouvoir) qui font tout pour enlever les frontières (cf. UE Schengen etc...) tandis que le peuple, à chaque fois qu'il est consulté, vote pour qu'on les rétablisse (cf. vote concernant UE France, Pays-Bas, Irlande, milieu des années 2000, puis Brexit, Trump aux USA etc...).

Certes. Mais peut-on croire que le choix des peuples est libre et éclairé ? Enfin nous sortons du biathlon...


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#15 26-11-2016 15:39:45

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Zanas a écrit :
meme_sans_fart a écrit :
Zanas a écrit :

Pour être honnête, je trouve la notion de nationalité totalement périmée, les frontières ne sont que des traits tirés sur une carte il y a plus ou moins longtemps par des puissants qui n'ont rien à voir avec les peuples.

Depuis quelques décennies ce sont les puissants (les dirigeants au pouvoir) qui font tout pour enlever les frontières (cf. UE Schengen etc...) tandis que le peuple, à chaque fois qu'il est consulté, vote pour qu'on les rétablisse (cf. vote concernant UE France, Pays-Bas, Irlande, milieu des années 2000, puis Brexit, Trump aux USA etc...).

Certes. Mais peut-on croire que le choix des peuples est libre et éclairé ? Enfin nous sortons du biathlon...

Justement. Mais il ne faut pas inverser les faits!
Les "pouvoirs" qui "éclairent" le choix des peuples oeuvrent avec véhémence pour le "sans frontière".
Les pouvoirs c'est qui? Les dirigeants politiques, les médias dominants (et leurs sondages foireux, 97% en faveur de Clinton aux USA), et les puissants lobbies (industriels et idéologiques). Ils sont tous en faveur du "sans frontière" et du "vivre ensemble".
Tous les médias nous rabâchent l'ouverture des frontières, le vivre ensemble. Les lobbies au parlement européen s'arrachent pour supprimer les frontières au libre échange (accord transatlantique TAFTA etc...). Et les politiques s'en régalent.
Tandis que le peuple, subissant les conséquences, descend dans la rue pour se plaindre de ... 1000 immigrés qui s'adonnent à des agressions sexuelles sur des femmes au nouvel an à Köln (Cologne), résultat du vivre ensemble, ou bien contre le TAFTA, parce que sans frontière économique, il sait que c'est du poulet Monsanto qu'il mangera ... pendant que l'oligarchie ne va jamais sur la place publique à Köln ( elle vit tranquilement en quartiers riches ou à la campagne) et reçoit son panier biologique à 220 Eur par semaine du fermier local.

Hors ligne

#16 01-03-2017 19:55:31

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Timofey Lapshin est devenu coréen (du sud) le 27 février.

Dernière modification par Anna29 (01-03-2017 19:55:46)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#17 01-03-2017 21:00:13

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Terrible cette filière russo-coréenne....  roll

Dernière modification par Denis (01-03-2017 21:00:36)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#18 02-03-2017 16:03:36

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Même l’entraîneur-chef coréen est russe... un ex biathlète contrôlé positif à l'EPO, Andreï Prokunin


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#19 03-03-2017 05:46:15

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 331
Site Web

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

pour les jeux  de sidney 2000 pas mal d’entraîneurs de l'ancienne Allemagne de l'est sont  devenus techniciens de l'équipe australienne en pas mal des sports .............. c'est donc pas une nouveauté  smile

Hors ligne

#20 04-03-2017 13:36:07

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Nationalité, double-nationalité, changements de nationalité...

Timofey Lapshin fera ses débuts dans l'équipe coréenne demain, dans le relais wink


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance