#121 01-02-2016 19:05:05

Négusson
Membre
Inscription : 01-02-2016
Messages : 1

Re : Améliorations du site

Bonjour à tous,
Je découvre ce site, après avoir essayé le site de l'IBU, qui malheureusement n'affiche que 3 langues, mais pas le français !
Pouvez-vous intervenir pour réparer cette faute de goût ?!
Une petite remarque sur votre site : le calendrier ne me semble pas assez détaillé (par ex. l'horaire des épreuves au Canada...
Merci pour le reste.  Négusson (fan de ski de fond et hyper heureux que l'Equipe21 diffuse le biathlon ! Pourvu que ça dure !)

Hors ligne

#122 01-02-2016 19:54:22

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Améliorations du site

bonjour
vous allez dans le Forum sur le dossier coupe du monde , vous cliquez sur l'étape de Canmore et la tout y est heures locales et heures françaises.


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#123 01-02-2016 21:26:56

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Améliorations du site

Je ne comprends pas bien votre première question. Vous demandez si on peut agir sur le site de l'IBU ? j'aurais tendance à répondre non. On peut toujours envisager une pétition avec comme argument que le français est une langue olympique, comme le biathlon est un sport olympique mais les chances d'aboutir sont minces.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#124 02-02-2016 09:29:29

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Améliorations du site

Négusson a écrit :

Bonjour à tous,
Je découvre ce site, après avoir essayé le site de l'IBU, qui malheureusement n'affiche que 3 langues, mais pas le français !
Pouvez-vous intervenir pour réparer cette faute de goût ?!

Il n'est pas en Norvégien non plus, pourtant le meilleur biathlète de tous les temps est Norvégien et il y a beaucoup plus de fans de biathlon en Norvège qu'en France wink

Et puis s'informer sur le biathlon sur un site en anglais (ou allemand/russe) est un très bon moyen de progresser dans cette langue je trouve. D'autant plus que les interviews de nos chers biathlètes Français sur ce site sont très facilement compréhensibles tongue

Hors ligne

#125 03-02-2016 19:20:16

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Améliorations du site

Je poste le 60 000ème message du forum ;-)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#126 04-02-2016 10:56:36

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Améliorations du site

Denis a écrit :

Je poste le 60 000ème message du forum ;-)

=> félicitations au site et à tous ceux qui se dévouent pour le faire vivre   :bravo: :saute:  :bravo:


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#127 10-02-2016 16:19:03

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Améliorations du site

Que devient Zanas ? Un peu bizarre cette absence depuis Antholz, non ?


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#128 10-02-2016 20:18:01

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Améliorations du site

Denis a écrit :

Que devient Zanas ? Un peu bizarre cette absence depuis Antholz, non ?

Oui pas de message de lui depuis le 24 Janvier, en revanche il a publié un article hier sur son blog.

Hors ligne

#129 11-02-2016 01:38:32

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Améliorations du site

Beaucoup de boulot ! Des problèmes, tout ça tout ça ! Et un weekend de Canmore ultra-chargé où je ne me suis aperçu que la CdM avait repris que... lundi ! :-O

Je dépouillerai vos pronostics d'Antholz et de Canmore avant la fin de Presque Isle, je m'y engage ! Je suis pas mal les primaires aux États-Unis, ça me prend du temps aussi, bref, moins de temps pour le biathlon ces deux dernières semaines. wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#130 12-02-2016 17:09:30

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Améliorations du site

Pour ceux qui les consultent, j'ai rajouté quelques liens sur les classements : en gros tout ce qui est souligné est cliquable smile
Si vous cliquez sur le nom d'un(e) biathlète, vous accédez à sa fiche IBU.
Si vous cliquez sur les "SPR", "POU", "IND" ou "MAS", vous accéderez au résultat complet de l'épreuve correspondante. Cela peut permettre également d'accéder aux différents rapports d'après-course fournis par l'IBU comme les "analytics".

Hors ligne

#131 12-02-2016 18:24:19

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : Améliorations du site

Gillou a écrit :

Pour ceux qui les consultent, j'ai rajouté quelques liens sur les classements : en gros tout ce qui est souligné est cliquable smile
Si vous cliquez sur le nom d'un(e) biathlète, vous accédez à sa fiche IBU.
Si vous cliquez sur les "SPR", "POU", "IND" ou "MAS", vous accéderez au résultat complet de l'épreuve correspondante. Cela peut permettre également d'accéder aux différents rapports d'après-course fournis par l'IBU comme les "analytics".

C'est génial. smile
Quand on me donne un beau gâteau, j'ai tendance à demander la cerise... roll
Serait-il possible d'avoir aussi le code 3 lettres des nations (FRA,NOR...) dans la colonne "Pays" (même s"ils sont masqués par les drapeaux). Comme je récupère les classements dans un classeur Calc (LibreOffice), celai m'aiderai pour mes stats.

Hors ligne

#132 06-01-2017 13:46:56

ThomY
Membre
Lieu : Vincennes (94)
Inscription : 05-01-2017
Messages : 234

Re : Améliorations du site

J'espère être sur le bon topic.

Pourquoi ne créer qu'un topic général pour chaque étape de coupe du monde? Je ne souhaite pas particulièrement voir un topic pour chaque épreuve (sprint poursuite...) mais par contre je trouverai ça tellement mieux de différencier Hommes et Femmes.

Pourquoi? Tout simplement comme les épreuves s'enchaînent chaque jour, voire deux par jour, il y a tant à dire qu'une longue réflexion est vite zappée par l'annonce d'une info lambda. En gros t'analyse la course mec ou un aspect de cette course, mais ton message est vite relégué loin par les infos concernant la course fille du lendemain.

Je pense que ça doit refroidir certains car pourquoi prendre le temps de développer un thème quand celui-ci sera vite relégué loin dans la conversation par les infos brûlantes de la course à venir?

Bref pour moi, a minima, il faut créer deux topics par étape, un pour les hommes et un pour les femmes.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#133 06-01-2017 15:38:21

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Améliorations du site

Salut et bienvenue à toi ! Nous ne nous sommes jamais posé la question dans mon souvenir, c'est une idée à évoquer. Toutefois, personnellement ça ne m'a jamais empêché de suivre les discussions sur les différentes épreuves d'une étape, et même à revenir sur une course masculine après son équivalent féminin. En plus, il y a le problème des relais mixtes qu'on ne saurait pas trop où classer, et aussi le fait que souvent la course d'un sexe influe sur les perspectives, voire les résultats, de la course de l'autre sexe. Il paraît donc intéressant de mélanger les deux, mais c'est mon opinion.

Il y a un équivalent sur notre forum : dans les "autres sports d'hiver", il existe une discussion "Ski de fond féminin" et une "Ski de fond masculin". Si les deux sont le plus souvent utilisées effectivement pour les courses concernées, il arrive quand même assez souvent que l'une soit prise pour poster les résultats de l'autre et vice-versa. wink

Dernière modification par Zanas (06-01-2017 15:38:43)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#134 06-01-2017 16:09:15

ThomY
Membre
Lieu : Vincennes (94)
Inscription : 05-01-2017
Messages : 234

Re : Améliorations du site

Merci ;-)

Je comprends mais je te donne un exemple précis. J'avais envie d'évoquer ce matin l'importance de la poursuite pour Guigonnat et Claude... et en répercussion pour Bègue. Mais je ne l'ai pas fait car toutes les discussions étaient déjà sur le sprint femme... et c'est bien logique puisque c'est l'actu chaude. Si je l'avais fait, le message serait passé vite inaperçu. Et pas envie de développer pour rien.

En segmentant par sexe chaque étape, ça laisse plus de temps pour évoquer différends thèmes liés à la course précédente. Enfin ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#135 06-01-2017 16:46:02

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : Améliorations du site

Une remarque qui doit avoir déjà été soulevée ou qui nécessite un simple paramétrage de ma part: si on veut rendre les gens plus assidus, il faudrait recevoir des alertes dès qu'une réponse est donnée à un message.
Quel cas: évidemment si on reçoit une alerte dès qu'un post est mis sur un sujet où on est intervenu, on peut en recevoir des centaines... Mais ce serait très utile pour les sujets moins débattus.
Comment: ma première pensée ce serait par mail. Reste à voir comment différencier les deux cas ci-dessus.

Je me suis fait cette réflexion en m'apercevant que j'avais totalement raté certains échanges. Lorsque l'on se connecte on identifie les sous-forums dans lesquels de nouveaux messages ont été mis, mais je ne me souviens pas toujours dans lesquels je suis intervenu. Et cela me ferait venir plus souvent, notamment "hors-saison".

Hors ligne

#136 06-01-2017 16:55:02

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Améliorations du site

Pour moi qui mets continuellement des infos lambda, c'est plus simple un seul topic par étape ou alors aux topic analyses, il faudrait ajouter un topic "infos générales" à ce moment là.

Je sais que c'est déjà un bordel sans nom toutes les infos que je poste sur les sélections (et dès Ruhpolding, je vais essayer de m'organiser mieux pour rendre plus lisible tout ça surtout que pour cette étape là, il va avoir de multi changements dans chaque équipe ou presque) mais d'un autre coté, je n'ai pas envie de passer mes semaines à jongler entre x topics à chaque fois qu'une sélection est donnée (et bien sur, elles arrivent jamais le même jour et dans la même période). Il y a aussi des infos parfois impossible à diviser. Par exemple, la météo : imaginons, comme pour demain justement, que le temps soit le même à une différence mais que ça a une importance capitale pour les 2 courses. L'info, je la poste où ? chez les femmes ou les hommes ? Ou quand Johannes Boe est forfait pour la semaine comme hier, je devrais poster l'info à chaque topic pour ceux qui louperaient une course ?

Je comprends ton idée et sur le fond, je suis d'accord que justement, séparer les courses permet une meilleur lisibilité des analyses (qu'au passage, je trouve très bonnes de ta part). Ma seule interrogation, c'est savoir comment on posterait les "à coté", c'est tout

Dernière modification par Anna29 (06-01-2017 16:56:15)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#137 06-01-2017 17:12:03

ThomY
Membre
Lieu : Vincennes (94)
Inscription : 05-01-2017
Messages : 234

Re : Améliorations du site

Infos lambda mais essentielles. Sérieux, tu me rends un grand service... et puis ça m'évite de fouiller sur le net (comment ça je suis fainéant lol).

Pour les infos météos, si ce sont les mêmes un copier coller fonctionnera bien et ne prends pas de temps non?

Pour l'exemple Boe absent, justement ça mettrait en avant cette info si elle est postée dans la partie homme.

Je veux pas tout chambouler, c'est juste que perso ça me gêne de tout mettre dans le même topic. Ca fait clairement fourre tout et limite les possibilité d'analyses. Mais suis prêt à m'adapter lol

Hors ligne

#138 06-01-2017 17:56:59

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Améliorations du site

Globalement les gens ici sont des passionnés, et je sais que la plupart lisent scrupuleusement tous les messages, en particulier tous les messages postés dans le sujet sur l'étape de Coupe du monde en cours à un temps T, qui est à peu près toujours le sujet le plus prolifique et actif du forum à ce temps T. Du coup, en général, peu de chances qu'un message d'analyse, notamment de l'ordre de ceux que tu as déjà postés et qui sont fouillés et informatifs, se perde au milieu du gloubi-boulga. wink C'est un chaos créatif !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#139 06-01-2017 19:08:07

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Améliorations du site

Zanas a écrit :

Globalement les gens ici sont des passionnés, et je sais que la plupart lisent scrupuleusement tous les messages, en particulier tous les messages postés dans le sujet sur l'étape de Coupe du monde en cours à un temps T, qui est à peu près toujours le sujet le plus prolifique et actif du forum à ce temps T. Du coup, en général, peu de chances qu'un message d'analyse, notamment de l'ordre de ceux que tu as déjà postés et qui sont fouillés et informatifs, se perde au milieu du gloubi-boulga. wink C'est un chaos créatif !

+ 1000 !

Je confirme !
Ceux qui lisent le forum (spécialement à la recherche d'analyses ou autres info pointue), ne rateront pas un message intéressant à cause du flux de discussion ou de sujets qui ne seraient pas assez fragmentés (cf. la suggestion topic "hommes" vs "femmes").
Au contraire même.
Quand le sujet d'une étape de CdM est lancé, tout ce qui s'y rapporte est dedans. Simple, efficace.

Bien-sûr, il y a le fait des commentaires en "live" pendant les courses qui peuvent rajouter très vite des pages (je n'y participe pas, mais j'aime bien relire toutes les réactions à chaud après coup, c'est le côté "vivant" du forum) et donner ainsi l'impression (fausse pour ma part) que les messages sont "noyés".

Rappelons qu'ici nous sommes sur un forum, et c'est là tout son intérêt.
Contrairement aux réseaux sociaux (FB, twitter) où tu peux rater énormément de choses si t'es pas connecté au "bon moment" sur le fil d'actu, ici, il suffit de reprendre le fil à partir de ta dernière connection. La fonction de recherche des messages (non-lus, récents) est suffisamment efficace et ergonomique (d'autant plus que l'activité du forum est relativement modérée, on ne se retrouve pas avec 300 messages en plus entre deux consultations).

Je constate par ailleurs qu'il arrive que des messages soient postés dans le mauvais sujet.
Segmenter les sujets CdM ("hommes" vs "femmes" - au fait, faut une section "mixte" pour les relais mixtes ?) ne ferait qu'augmenter ce risque. Bonjour la pagaille !
De plus, souvent les discussions/analyses "interconnectent" les genres (ex: comparaison des perf', la domination de Fourcade vs celle de Dahlmeier en début de saison, etc. etc. etc.).
Dans ce cas, en séparant on aurait une énorme perte de lisibilité et de pertinence, ce qui n'est certainement pas le but (vu que l'intention de départ, si j'ai bien compris, c'est d'améliorer).

Certes, il n'y a pas de formule "idéale" (les gouts, avis, habitudes divergent), mais là, tel qu'il est le forum, ça tourne pas trop mal.
Le mieux reste donc à chacun de… s'adapter. wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#140 07-01-2017 08:19:25

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Améliorations du site

Je rejoins M_9er et Zanas, ce n'est pas très évident de séparer les "hommes" et les "femmes".
On aurait pas de relais mixte pourquoi pas, et encore.

Un sujet par épreuve de CDM, me semble efficace et lisible, pour le moment.

Une petite idée pour Anna 29, pourquoi pas mettre toutes les sélections sur un seul et unique post en page 1 ??
Sur ce point-là, il y a peut être moyen de centraliser quelques infos sur l'épreuve en question, sur un seul message.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance