#1 26-11-2015 09:27:36

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

De l'UIPM à l'IBU

Pour ceux qui viennent directement sur le forum sans passer par la page d’accueil du site, allez donc y faire un tour.
Notre ami m_9er vient d’y publier un article exceptionnel sur les origines du biathlon.
Ça nous change des brèves infos ou des habituels comptes rendus de course, que l’on peut trouver sur tous les autres sites dédiés au ski nordique.

Un énorme BRAVO à toi m_9er :bravo:
Je me suis régalé à te lire et je viens d’apprendre pleins de choses passionnantes.
C’est du travail de pro ! Qui a dû te coûter beaucoup de ton temps libre en recherche et investigations.

Grâce à son forum que l’on ne trouve sur aucun autre site, BiathlonFrance est déjà l’unique média où les passionnés que nous sommes ont la possibilité de s’exprimer et de communiquer entre eux, mais c’est surtout avec ce genre d’article, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, que le site peut devenir une référence en matière de biathlon yep

Merci et chapeau bas l’ami respect
Vivement la suite et Vive BiathlonFrance !!!

Hors ligne

#2 26-11-2015 22:14:48

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : De l'UIPM à l'IBU

Je viens de lire l'article Merci car j'y ai appris beaucoup de choses

Concernant le Pentathlon moderne , j'ai pu y côtoyer les escrimeurs car c'est un sport que j'ai pratiqué quelques annéeS au cercle pentathlon Moderne de Noyon (Sophie Morressé ) pour les connaisseurs
on m'avait expliqué alors que le pentathlon était né d'un soldat s'étant échappé a cheval après avoir croisé le fer , traversé une rivière a la nage , tirer au pistolet sur l'ennemi et finir en courant a pied (est ce une légende?)

tu parles de gros calibre Quel était ce calibre ? et le type de carabine?
Était ce du type fusil de guerre?

Merci et j'ai hâte de lire la deuxième partie


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#3 27-11-2015 22:58:47

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : De l'UIPM à l'IBU

Merci ! Merci à vous surtout de nous lire ! smile
(je vous en dirais un peu plus sur ce qui m'a donné l'idée de creuser ce sujet historique plus tard, quand la deuxième partie sera dispo)

Gallien60 a écrit :

Je viens de lire l'article Merci car j'y ai appris beaucoup de choses

Concernant le Pentathlon moderne , j'ai pu y côtoyer les escrimeurs car c'est un sport que j'ai pratiqué quelques annéeS au cercle pentathlon Moderne de Noyon (Sophie Morressé ) pour les connaisseurs
on m'avait expliqué alors que le pentathlon était né d'un soldat s'étant échappé a cheval après avoir croisé le fer , traversé une rivière a la nage , tirer au pistolet sur l'ennemi et finir en courant a pied (est ce une légende?)

C'est à peu près ça, un mythe savamment orchestré par de Coubertin lui-même qui se servait de cette histoire (inspirée d'un fait réel ou pure légende, aucune idée) pour expliquer son choix. L'aventure d'un agent de liaison piégé en terre ennemie, son cheval ayant été abattu (équitation), il se défend avec son épée (escrime), se protège avec son pistolet (tir), s'enfuit en traversant un fleuve à la nage (natation), et poursuit en courant pour se mettre définitivement à l'abri (course).
Le soldat qui s'en sort n'est pas forcément celui qui est le plus brillant dans tel ou tel domaine, c'est celui qui se débrouille pour déjouer les pièges et franchir tous les obstacles. C'est le concept de l'athlète complet, où le meilleur est souvent celui qui est bon et régulier partout ou sans réelle lacune.

Gallien60 a écrit :

tu parles de gros calibre Quel était ce calibre ? et le type de carabine?
Était ce du type fusil de guerre?

Je ne suis pas vraiment connaisseur, mais vu les munitions, il devait s'agir d'arme de guerre (les biathlètes étaient il me semble presque tous des militaires à l'époque).
Le calibre, au moins les premières années, c'était du standard Otan de l'époque, 7,62x51mm (aux USA l'équivalent = Winchester .308).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#4 30-11-2015 06:38:58

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : De l'UIPM à l'IBU

m_9er a écrit :

Les règles vont beaucoup évoluer au fil des congrès dans les années ’60 et ’70. Certaines modifications pertinentes, comme celle concernant la distance de tir interviendront assez rapidement. Initialement quatre fois différente sur la course (250 m couché, 200 m couché, 150 m couché, et 100 m debout, boujour l’organisation !) la distance devient unique à partir de 1966 (150 m).

Ces distances de tir me semblent presque irréelles quand on compare avec les 50 m actuels. nooon
Avec du 22 LR, les cibles avec leurs dimensions actuelles, auraient été presque impossibles à atteindre avec précision.
Avec de telles distances de tir, quels type de cibles devait t’il y avoir à cette époque-là et quelles étaient leurs dimensions ?

Hors ligne

#5 01-12-2015 21:47:03

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : De l'UIPM à l'IBU

Nissarte a écrit :
m_9er a écrit :

Les règles vont beaucoup évoluer au fil des congrès dans les années ’60 et ’70. Certaines modifications pertinentes, comme celle concernant la distance de tir interviendront assez rapidement. Initialement quatre fois différente sur la course (250 m couché, 200 m couché, 150 m couché, et 100 m debout, boujour l’organisation !) la distance devient unique à partir de 1966 (150 m).

Ces distances de tir me semblent presque irréelles quand on compare avec les 50 m actuels. nooon
Avec du 22 LR, les cibles avec leurs dimensions actuelles, auraient été presque impossibles à atteindre avec précision.
Avec de telles distances de tir, quels type de cibles devait t’il y avoir à cette époque-là et quelles étaient leurs dimensions ?

J'évoque les cibles en début de deuxième partie (images à l'appui) mais sans vraiment entrer dans les détails, ce que par contre je peux essayer de faire ici.
La puissance de feu doit effectvement être en rapport avec la distance de tir et la taille de la cible. J'imagine que le gros calibre tape plus fort, plus loin et probablement avec une précision comparable (sur une distance supérieure) au petit calibre sur 50 m. Reste à savoir si la réduction calibre/distance tir/taille de cible s'est faite à l'avantage des bons tireurs ou à celui des moins bons (ou si ce changement d'échelle s'est révélé être "neutre"). Ce serait intéressant de connaitre l'avis de ceux qui dans les années '70 ont connu les deux (parfois en commençant par le petit calibre en catégorie jeune pour passer au gros puis revenir au petit en 1978).

En ce qui concerne les cibles il faut distinguer à partir de 1966 celles de l'individuel  (minutes de pénalité) de celles du relais (et plus tard du sprint) avec tour de pénalité.

Les cibles de l'individuel étaient en papier et comportaient une zone cordon pour les pénalités : centre de la cible 0, hors de la cible 2 minutes, zone cordon 1 minute.
Les dimensions pour le tir à 150 m
Couché : diamètre "zéro péna" au centre 125 mm, extérieur 250 mm
Debout : diamètre "zéro péna" au centre 350 mm, extérieur 450 mm
C'est quand même bien plus gros comme diamètre que nos 45 mm, 110 mm actuels, mais avec la distance, dans le viseur, le point doit apparaitre aussi petit (?).

Les cibles du relais étaient en matériau cassable (du verre), donc avec un seul diamètre (enfin deux : un pour le couché, un pour le debout). Je n'ai pas de précision sur le diamètre retenu par rapport à l'individuel mais j'en déduis qu'il s'agit du plus petit, ce qui expliquerait le système des 3 pioches...
A l'origine en 1958 il est probable qu'il y avait une taille de cible unique (pas de différence couché/debout), ce qui expliquerait l'option des distances différentes : réduction de la distance progressive au fil de la course pour compenser la difficulté supplémentaire induite par la fatigue, enfin la distance la plus courte réservée au tir debout. (voilà, c'est comme cela que je l'interprète, mais je peux me tromper)

Deuxième partie :
http://www.biathlonfrance.com/De-l-UIPM … artie.html

Dernière modification par m_9er (01-12-2015 21:50:05)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#6 02-12-2015 11:10:39

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : De l'UIPM à l'IBU

juste une précision "cocardesque", la décision de scission avec l'UIPMB dont tu parles en 1992 a eu lieu lors d'une réunion aux Saisies en marge des J.O.
Décision qui sera entérinée comme tu l'expliques un an plus tard en 93.

Hors ligne

#7 02-12-2015 12:07:10

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : De l'UIPM à l'IBU

Mon cher m_9er, d'abord respect et encore :bravo:

Si tu en as d'autres comme celle-là, n'hésite pas... nous sommes preneurs smile


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance