#1 01-02-2015 15:23:31

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Hochfilzen 2014/2015

Hello tout le monde smile

Voici le récit de notre étape à Hochfilzen en décembre dernier. J'aurai voulu qu'il soit publié un peu plus vite, mais avec les fêtes et un moi de janvier à été assez intense, le voici en ligne seulement aujourd'hui smile

les_fous.jpg

Nous attendions depuis des mois cette date du 11 décembre 2014, date à laquelle nos chemins allaient de nouveaux converger pour vivre notre passion pour le biathlon. Pour la cinquième fois, nous allions vivre une Coupe du Monde de Biathlon sur le bord des pistes après Nove Mesto Na Morave, Hochfilzen (déjà), Le Grand-Bornand et Pokljuka.

Jeudi 11 décembre : Le voyage (Intéressant à l'aller smile)

Rendez-vous était pris à l'aéroport de Munich ce jeudi 11 aux alentours de 10 heures. Enfin, pour les derniers arrivés. Certains d'entres nous étions là depuis 2 heures déjà. L'excitation étant déjà palpable, nous prenions donc déjà nos premières doses de houblons à l'heure du petit-déjeuner smile Bien sûr, notre conducteur en chef habituel ne s'y risquerait pas histoire de nous emmener tous à bon port dans les meilleures conditions. Sur la route, nous prenions déjà conscience du manque de neige flagrant par rapport à la même date l'année dernière. Nous nous demandions alors quelles seraient les conditions d'enneigement sur le circuit.
Arrivés au terme de notre périple, nous pausions nos valises et commencions à humer l'air ambiant. Autant vous dire, qu'encore une fois, nous étions installer comme des petits rois du côté de Fieberbrunn, la localité principale, située à quelques kilomètres d'Hochfilzen.

Ni une, ni deux, nous remontions en voiture direction le stade pour assister aux entrainements et constater que le travail fourni par les équipes de l'organisation était en tout point remarquable. Alors, oui, une seule boucle de 2.5km avait été tracée. Mais encore une fois, le travail était vraiment à saluer.
Nous ne nous attardions toute fois pas, la journée ayant commencée pour certains, à 3h30 du matin, nous regagnions notre appartement vers 18h après avoir été faire les quelques courses nécessaires à notre confort. Vous l'avez deviné; il était encore, entre autre, question de houblon.
Un bon gros plat de pâtes carbos plus tard, nous allions nous coucher vers les 21h (pour certains), en prévision d'une journée le lendemain qui s'annoncerait déjà palpitante.

Vendredi 12 décembre : Les Sprints

Je ne reviendrai pas sur les détails techniques de chaque courses, ni sur les classements, déjà largement évoqués sur le forum, mais partagerai plutôt notre expérience en bord de piste.
En bord de piste, donc, il était enfin l'heure de lâcher les chevaux depuis trop longtemps contenus smile Pour les athlètes, comme pour les supporters. Mise en place des drapeaux, lecture des start-lists, premières impressions sur les athlètes lors des échauffements, chargement de l'appli de L'IBU et une page sur le forum BF quand même wink ... C'est comme si nous n'avions jamais cessé ces derniers mois. Nous rencontrions de nouvelles personnes ou retrouvions de vielles connaissances rencontrées sur de précédentes courses. C'est d'ailleurs incroyable, de constater que malgré l'engouement populaire, nous recroisons au bout du compte souvent les mêmes personnes.
Le soleil bien présent, un presque 4/5 degrés, nous pouvions même nous permettre de retirer nos manteaux sur les coups de 11 heures. Le soleil sera d'ailleurs là pendant les 3 jours de compétitions, ce qui ne sera pas pour nous déplaire, contrairement à l'an passé, où nous avion dû faire face à des rafales de neiges. Le sprint n'est pas forcément la course la plus agréable à suivre, nous devions jonglé avec le chronométrage et les sessions de tirs... Merci à l'impeccable application mobile de l'IBU, qui du bord de la piste, permet de pouvoir tout suivre en temps réel, y compris les tirs.

piste.jpg
stade.jpg

Légende : Un temps magnifique pour un superbe week-end !

Après les courses, nous allions prendre des nouvelles des athlètes ou des coachs, toujours très accessibles pour certains (France, Canada, Slovénie, Espagne...), et moins ou pas du tout pour d'autres (Norvège, Russie). Encore que les Russes, on a même pas forcément envie d'aller les voir pour échanger quelques mots...
Du "comment ça va?" au "Bon courage pour la prochaine course", ce quelques mots échangés, parfois accompagnés d'une petite photo, sont toujours des moments sympathiques qui donnent une image vraiment belle et seine de ce sport.

crawford.jpg
wierer.jpg

Légende : Le Coq a encore frappé !

Les garçons faisaient une course moyenne dans l'ensemble, avec un Martin à 10/10 mais a tout de même presque 30 secondes d'un Johannes Thingnes BOE avec qui il faudra compter à l'avenir.

martin.jpg
mazet.jpg

Les filles, quant à elles, avec 4 athlètes classées dans le top 20, dont la jeune Justine Braisaz, remplissaient le contrat. Justine qui pour une première en Coupe du Monde prenait une brillante 17ème place, avec un très bon 13ème temps à ski.

justine.jpg
bouthiaux.jpg

Fin de cette première journée de course, heureux comme des enfants un matin de noël, c'est de circonstance, nous partions boire un verre en compagnie de Victoria Padial et de son entraîneur avec qui nous nous entendons vraiment très bien. Nous passons vraiment un moment très sympathique en leur compagnie, où forcement nous parlons beaucoup de biathlon, mais pas que.
Ensuite petit passage par le restaurant puis un dodo aux alentours des minuit. Autant vous dire, que le soir, on ne tarde pas à trouver le sommeil. En effet, une journée de biathlon est assez fatigante. Oui, oui, croyez, ça l'est smile

Samedi 13 décembre : Les Relais

Pour une première course de la journée se déroulant à 11h, le supporter de biathlon se lève à 8h30 ! Et oui, le supporter de biathlon arrive au bas mot, 1h30 avant le début de la course. Alors ce n'est pas une obligation, mais les places sont parfois chères autour du stade. Et puis on peut assister au warm-up, qui peut déjà quelques indications sur l'état de forme de certains ou de voir si un(e) athlète est tout simplement absente à l'échauffement.

Les relais, de vraies courses d'équipe, des courses où l'honneur de la patrie est en jeu, pourrait-on dire smile Petit avis personnel, les relais, sont les courses que je préfère. Imaginez une Mass-start, suivie de 3 poursuites. Du pur bonheur pendant 1h20 ! Et le bonheur est d'autant plus grand quand les résultats sont là.

Ce ne sera pas le cas pour les filles qui verront leur coéquipière, la jeune Justine Braisaz piocher, piocher et encore piocher jusqu'à même aller faire un tour sur l'anneau de pénalité. En bord de piste avant la course, Stéphane Bouthiaux nous confie qu'ils ont aligné les 4 filles du top 20 la journée passée. On pourra toujours se demander si le fait de sélectionner Justine en lieu et place de Sophie était la bonne stratégie, alors qu'une très belle poursuite s'offrait à elle le lendemain. Bon il paraît que Justine aurait également tenu à faire le relais plutôt que la poursuite. L'équipe de France termina 9ème.

Concernant les garçons, une très belle deuxième place avec une équipe homogène et seulement 4 pioches derrière des russes costauds et seulement une seule. Un très beau 40/41 qui leur permit de monter sur la plus belle marche du podium. En troisième position, les norvégiens complétèrent le podium malgré un besace plaine de 10 pioches. Dès la fin de la course, nous courrions vers le stade pour pouvoir assister au podium.

Filles comme garçons, jamais nous ne cessions de les encourager, que les choses se déroulèrent bien ou mal. Nous étions toujours placés en bas d'un long faux plat, bien casse-patte. Les athlètes, qui s'arrêtaient parfois à notre hauteur pendant le tour de décrassage, nous confiaient tout le bien que leur apportaient nos encouragement. Nous nous étions d'ailleurs placés ici dès l'an dernier, sur les conseils d'une certaine... Anaïs Bescond wink

relais_france.jpg
podium_relais.jpg
filles_france.jpg
marine.jpg

Il est de coutume, le samedi d'organiser, une cérémonie protocolaire de remise de trophée dans le centre ville. Nous ne pouvions évidement pas la manquer. Après s'être désaltéré comme il faut dans le bar local, rendez-vous était donc pris à 19h30, pour assister au milieu de nombreux supporters et drapeaux, à 30 minutes d'un show on nous verrons successivement se succéder les 6 équipes filles avec une Gabriela Soukalova poussant la chansonnette dans sa langue natale et les 6 équipes garçons avec un Simon Fourcade et un Emil Svendsen chantant "We Wish You a Merry Christmas" smile

http://www.dailymotion.com/video/x2czy6 … tmas_sport
http://www.dailymotion.com/video/x2czyi … song_sport

Il était ensuite temps de retrouver notre "home sweet home", nos pâtes carbos et notre lit sur le coup des 23h.

Dimanche 14 décembre : Les Poursuites

De nouveau, et pour la dernière fois de ce beau week-end, nous retrouvons notre "French Camp-Camp" avec tous nos drapeaux smile Avec nous aujourd'hui, des invités de marque pour suivre les courses en notre compagnie. Le papa d'Anaïs Bescond, avec son drapeau de la Normandie (dont je suis également originaire smile) et les parents de Quentin Fillon-Maillet ! Et par ailleurs, des russes très bruyant ont également profité de notre chronométrage smile
Des places étaient donc à défendre lors de ces poursuites. Surtout pour les filles, nous somme d'accord. La question est de savoir ce que feraient nos deux leaders, Martin et Anaïs.

drapeaux.jpg
normandie.jpg

Légende : Le "French Camp-Camp" et les drapeaux de Monsieur Christian Bescond, le papa d'Anaïs (avec le drapeau Normand tout en haut)

Les filles, d'abord, entrèrent en piste. Justine Braisaz, sans doute marquée par sa défaillance de la veille, ne figura pas sur la start-list. Pour les autres, les performances furent cahin-caha. Nous retiendrons bien évidemment la très belle course d'Anaïs qui prit une très belle troisième place et donc un premier podium cette saison, qui lui fera sans doute un bien fou pour la confiance. Son papa, fou de joie couru vers la tribune pour assister au podium.
A l'inverse, une Sophie Boilley, qui coula encore plus que lors du sprint. Un +3 dès le premier tir la mit directement dans la dur, et elle ne s'en releva pas, malgré un beau 14/15 par la suite. Sophie, s'arrêtera tout de même gentiment à notre hauteur, nous avions un cadeau pour elle qui fêtait son anniversaire ce 18 décembre. La tristesse se lisait sur son visage. Cela paraît compréhensible tant ses dernières productions étaient en deça de ses attetntes. Allez Sophie, Courage !

bescond-ski.jpg
enora.jpg
coline.jpg
sophie.jpg

Chez les garçons, Martin remonta donc également de 6 places, comme Anaïs donc, pour aller chercher une très belle victoire. Mais la belle histoire du jour fût sans contestation celle de Quentin Fillon-Maillet, qui remontera 30 places pour finir 15ème de la course avec un très beau 20/20 au tir. Chaque passage, on donnait de la voix comme jamais, chaque tir, je signalais chaque balle, et toujours dans le mille. Tour après tour les parents sautaient de plus en plus haut de joie, quand il m'entendait dire : "sans faute !". Ce fût vraiment un très beau moment de vivre cela avec ses parents smile Dès la course terminée, ils se précipitèrent également pour aller féliciter leur champion de fils. Nous aussi... Mais au moment de repartir et de récupérer nos drapeaux laissés sur les filets en bord de piste, oh mon dieu, ceux-ci étaient déjà rendus dans les poubelles ! On en sauva tout de même 4 sur 6, dont ceux avec les signatures... Ouf wink

fourcade_win.jpg
quentin.jpg
jean-gui.jpg
desthieux.jpg
simon.jpg

Le devoir accompli, après un très beau week-end qui aura vu les Français monter à 3 reprises sur le podium, nous reprenions la voiture, direction Munich.
Ill était temps de fêter ce beau week-end riches en rencontre (athlètes, staff ou supporters) au restaurant le Ratskeller. Je vous le conseille vraiment, très beau cadre. Un bonne Mass en guise d'apéro, ce fût de circonstance wink Retour à l'hôtel, puis dodo.

mass.jpg

Légende : Un relais de 4 Mass pour finit en beauté  ! smile

Je vous épargne la fin du voyage, c'est la partie la moins drôle. C'est la partie où on se rends compte que c'est la fin, celle où on passe sa journée dans les transports (bus, avion, train...) et surtout, celle où on quitte ses amis avec lesquels on vient de passer des moments magnifiques.
Restent des souvenirs pleins la tête, et plein le téléphone aussi, des selfies, et autres photos en tout genres dont vous aurez eu un aperçu à la lecture de notre récit de voyage.

Je finirai ce récit en évoquant, bien évidemment, Alexis Boeuf et l'annonce de sa retraite à l'issue du relais masculin. Ce ne fût sans doute pas une chose facile pour lui, mais ses résultats récents, vraiment trop moyens ne lui ont sans doute pas laisser le choix. L'équipe de France profita du podium du relais pour lui rendre un bel hommage. Un podium sur lequel il avoua vouloir passer à "quelque chose nouveau". Nous lui souhaitons tout le bonheur et le succès possible dans ses prochaines entreprises. Merci champion !

anais.jpg
boeuf_podium.jpg
boeuf_coachs.jpg

Merci de nous avoir lu, et peut être qu'un jour c'est votre récit que nous aurons plaisir à lire wink

Have Fun and Love Biathlon !

"Les Fous du Biathlon"

Dernière modification par funewik (07-12-2016 23:54:31)

Hors ligne

#2 01-02-2015 15:43:02

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Hochfilzen 2014/2015

Merci pour ce compte rendu, ça donne envie D'y être.  smile
Et merci pour l'info sur le drapeau normand je l'avais déjà remarqué à plusieurs reprises.

Dernière modification par FrancoisC (01-02-2015 15:44:16)


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#3 01-02-2015 15:58:51

loupi
Membre
Inscription : 09-05-2014
Messages : 280

Re : Hochfilzen 2014/2015

Un grand Merci, ca donne vraiment envie !!

Hors ligne

#4 01-02-2015 21:50:36

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Hochfilzen 2014/2015

Un très joli récit, merci beaucoup d'avoir partagé avec nous vos "aventures" !

Hors ligne

#5 02-02-2015 17:02:29

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Hochfilzen 2014/2015

FrancoisC a écrit :

Merci pour ce compte rendu, ça donne envie D'y être.  smile

loupi a écrit :

Un grand Merci, ca donne vraiment envie !!

Bon, je sais bien que c'est plus facile a dire qu'a faire, mais j'ai quand meme envie de vous dire : "y'a plus qu'à" !

En tout cas, je vous confirme que ca vaut le coup ! Par contre on y prends très vite goût, attention lol wink

Gillou a écrit :

Un très joli récit, merci beaucoup d'avoir partagé avec nous vos "aventures" !

"Aventures", c'est bien le mot Gillou smile

Hors ligne

#6 02-02-2015 19:29:12

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Hochfilzen 2014/2015

Surtout quand on n'a plus de voitures...

Hors ligne

#7 02-02-2015 20:15:31

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Hochfilzen 2014/2015

funewik a écrit :
FrancoisC a écrit :

Merci pour ce compte rendu, ça donne envie D'y être.  smile

loupi a écrit :

Un grand Merci, ca donne vraiment envie !!

Bon, je sais bien que c'est plus facile a dire qu'a faire, mais j'ai quand meme envie de vous dire : "y'a plus qu'à" !

En tout cas, je vous confirme que ca vaut le coup ! Par contre on y prends très vite goût, attention lol wink

Gillou a écrit :

Un très joli récit, merci beaucoup d'avoir partagé avec nous vos "aventures" !

"Aventures", c'est bien le mot Gillou smile

Plus facile à rêver qu'à organiser wink .
Contraintes familles + travail le WE = bordel d'organisation pour ce genres d'événements. sad


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#8 02-02-2015 21:10:42

Didille
Membre
Inscription : 20-01-2014
Messages : 52

Re : Hochfilzen 2014/2015

Chouette photos, merci pour le partage !

Hors ligne

#9 02-02-2015 22:41:08

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Hochfilzen 2014/2015

Les envoyés spéciaux, vous assurez ! cool
Alcooliques03.gif


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#10 03-02-2015 07:40:52

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Hochfilzen 2014/2015

Merci pour ce Récit très sympa à lire et qui donne envie de prendre son sac et d'aller sur un étape.

Hors ligne

#11 03-02-2015 14:05:10

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Hochfilzen 2014/2015

Merci, vraiment sympa de nous faire profiter de cet autre aspect des courses smile


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#12 03-02-2015 20:25:55

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Hochfilzen 2014/2015

Didille a écrit :

Chouette photos, merci pour le partage !

Plus de photos d'Hochfilzen ?

Sprint : https://plus.google.com/photos/11403483 … 4Pusz8KkMg
Relais : https://plus.google.com/photos/11403483 … aCL4reW1gE
Cérémonie Relais : https://plus.google.com/photos/11403483 … mMmKgp-yMA
Poursuite : https://plus.google.com/photos/11403483 … t6-F8srQJA

Dernière modification par GuillaumeF (03-02-2015 20:26:13)

Hors ligne

#13 04-02-2015 11:27:56

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Hochfilzen 2014/2015

Merci pour ce compte rendu Funewik, ton article est digne d'un blog. Et c'est toujours sympa d'avoir les impressions des uns et des autres sur un weekend de biathlon et sur ce qu'il s'y passe. Comme toi je me suis demandé qu'elle était la meilleure manière de supporter nos athlètes (car personnellement c'est la raison principale qui me fait me déplacer), quoi leur dire, ou se placer, comment ne pas les déranger, leur montrer que nous sommes là pour eux mais sans être trop intrusif/relou.

Je me demande s'il ne serait pas plus pratique de créer un topic ou une catégorie qui compilerait les récits de voyages, conseils avant de partir afin que les membres du forum puissent avoir les trucs et astuces pour mieux appréhender un weekend de compet', tous ces petits trucs en plus qui font qu'on passe du bon weekend au super weekend (accès au site, hôtellerie, restauration, placement sur la piste, logistique, budget,  qualité du houblon, sorties culturelles & historiques). Pour ma part je me suis pas mal débrouillé à Oslo, mais j'ai l'impression d'être passé à coté de certains trucs à Ruhpo. Et pour ceux qui n'ont toujours pas vécu l’expérience d'une épreuve de coupe du monde, je vous souhaite à tous de pouvoir le vivre un jour, car c'est un moment extraordinaire.

Ma 2ème pensée est de me dire que si on s'organisait un peu mieux on pourrait aussi via ce forum se faire des sorties de groupe avec des créations de "comité" comité de Bretagne, comité Francilien, comité Pyrénéen     , comité Moldave, bon c'est toujours plus facile d'aller à Oberhof qu'a Khanty Mansiysk, mais avec de l'organisation à défaut de déplacer des montagnes on peut peut être au moins y aller^^.

Hors ligne

#14 04-02-2015 21:44:09

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Hochfilzen 2014/2015

Hello et merci Moustache  smile

Créer une catégorie pour parler des déplacements et tout ce que ca regroupe, comme tu le précises bien (accès au site, hôtellerie, restauration, placement sur la piste, logistique, budget,  qualité du houblon, sorties culturelles & historiques), serait à mon sens une très bonne chose, en effet.

--- EDIT --- Bon je viens de voir que la section "Bons plans" traite du sujet en fait... Peut etre faudrait il en créer une plus explicite... ou pas. J'en sais rien lol

Pour ce qui est de faire des sorties groupées, là par contre, je pense que ce serait plus compliqué. Déjà je pense qu'il n'y a clairement pas assez de monde pour créer des "comités", comme tu dis. Ensuite, se déplacer à plusieurs, en voyage organisé c'est pas toujours une bonne idée. C'est con à dire mais les différences de vues sur l'organisation, les activités sur place, les transports, quelle étape on fait... sans parler des incompatibilités d'humeur possibles et des moyens de chacun... bref, c'est chaud smile Par expérience, je sais que ce n'est pas toujours évident.

D'ailleurs sur ce forum, la vie n'est pas toujours rose lol

Nous nous sommes d'ailleurs tous retrouvés, enfin une grande partie des membres actifs de ce forum, sur l'étape du Grand Bornand en décembre 2013. Cela s'est plutôt bien passé, dans l'ensemble. Mais chacun, ou en petit groupe, c'était organisé en fonction de ses besoins, envies, budgets... Et c'est peut-être pour ça que tout s'est bien passé. Nous ne parlions que Biathlon et autres joyeuses choses. Pas des sujets qui fâchent.

Pour te dire, nous sommes 4 à sillonner la Coupe du Monde depuis 2 ans maintenant, et c'est déja pas toujours simple. Alors à 8, 10 ou plus... Pas évident de tout harmoniser et de plaire à tout le monde.

Après, si des gens sont motivés pour essayer ne serait-ce qu'une fois de se déplacer "en gros", j'en envie de dire : let's go !
Faisable... mais pas simple... mais faisable... wink

Dernière modification par funewik (04-02-2015 22:05:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance