#1 15-03-2014 12:35:45

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Conseils ski

Mes parents envisagent peut-être de m'acheter des skis ( MOUAHAHAHA ), par contre on n'y connait rien ...
On choisit les skis en fonction de quoi ? La taille ? Le poids ? 5/10/15 centimètres au-dessus de ma taille ?
Tous les conseils sont bons à prendre, merci smile

Dernière modification par Biathlon-fourcade (15-03-2014 17:26:57)


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#2 16-03-2014 19:42:08

Valentin
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 3

Re : Conseils ski

Tu choisis ton ski en fonction de ton poids. Tu as des skis rigide et d'autres plus souples.
Il faut pas que tu écrase trop ton ski où sinon tu vas perdre en glisse. Inversement si ton ski et trop rigide pour toi il aura toujours un endroit qui touchera pas la neige et la aussi tu perdras en glisse et en maniabilité! Donc il faut que tu trouve le juste milieu entre rigide et souple.
Un ski rigide et bien pour les neige plutôt dures, et un souple pour les neige molles. Je penses que tu cherche un ski plutôt polyvalent donc ça serre à rien de prendre un ski trop rigide qui te feras sauter au plafond.
Les skis ont des indicateurs (c'est écris sur le ski) de rigidité, renseigne toi auprès du vendeur je connais plus trop les ordres de grandeur.
Il faut que t'ai à l'esprit qu'un ski rigide est plus dure à skier qu'un ski souple ( car moins tolérant aux erreurs), mais comme dit plus haut avec un ski trop souple tu seras collé! Donc toujours pareil il faut trouver le juste milieu.
Pour que t'ai une idée de se qu'est un ski rigide ou souple, dans le magasin tu prendre la paire tu colles les skis entre eux et tu essaye de plaquer les semelles l'une contre l'autre. Tu fais ça sur plusieurs paires et tu te feras une idée de se qui est rigide ou souple.
Ensuite au niveau de la taille plus ton ski est grand plus tu auras de la glisse. Mais aussi plus ton ski est grand plus il est dure à skier. Tu perds en maniabilité. En général il faut prendre 10 à 15 cm au dessus de sa taille. Fait attention en magasin les vendeurs ont toujours tendance à vendre des skis trop petits.

Voila j'espère que j'ai été clair!

Dernière modification par Valentin (16-03-2014 19:43:44)

Hors ligne

#3 16-03-2014 21:26:34

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Conseils ski

Merci beaucoup pour ces très bons conseils !


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#4 19-03-2014 00:22:19

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Conseils ski

Oui il vaut mieux prendre un ski souple, compte tenu aussi du fait qu'avec le réchauffement climatique, les neiges sont de plus en plus molles.
Le 1er geste à faire c'est celui à 1:38s sur la vidéo ci-jointe. Un homme costaud devrait en forçant coller les planches l'une contre l'autre. En faisant ce geste il faut regarder la pointe des spatules en haut, il faut qu'elles s'écartent l'une de l'autre, ça veut dire que le ski est souple en spatule et donc va bien passer dans les neiges molles/poudreuses.
Pour le reste, ce que la vidéo montre là est bien niveau compétition, mais ça n'est pas nécessaire pour une première paire, pas nécessaire d'utiliser la pince et de suivre l'évolution du papier ...

https://www.youtube.com/watch?v=Gk1_SQ_bTsM

La taille, 10 à 15cm de plus que le skieur, mais ça passe largement après le critère de rigidité.

(je ne sais pas si j'ai le droit mais ... pas de Atomic, j'ai trop vu de semelles impossibles à farter correctement...)

Hors ligne

#5 19-03-2014 17:28:38

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Conseils ski

Merci beaucoup, je tiendrais bien compte compte de tous ces conseils ... surtout pour Atomic smile


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#6 10-08-2014 13:43:01

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Conseils ski

Etant vraiment ignarde en matière de ski, j'aurai encore une question à vous poser.
Que signifie " wc 3 ", " wc s2 ", " wc 2 " qui sont indiqué dans chaque description de ski ?


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#7 10-08-2014 20:05:00

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Conseils ski

Ce sont des indications relatives à la rigidité du ski et à qualité de la neige, mais il faudrait que je vérifie.
Quelle marque et quels modèles tu a regardé ?

Pour un débutant mieux vaut prendre des skis souples, mais pas trop (!), Fischer, Salomon, seraient des bons choix, éviter dans un premier temps Rossignol qui est réputé pour faire des skis rigides (que j'adorent !!)

Questions indiscrètes : tu fais quel poids et quelle taille ?


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#8 10-08-2014 20:29:27

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Conseils ski

Merci de la réponse smile

Pour l'instant j'avais regardé des Rossignol hmm, mais pas de modèle particuliers.

Je mesure 1m72 pour 49 kg.

Dernière modification par Biathlon-fourcade (12-08-2014 16:04:07)


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#9 12-08-2014 16:59:45

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Conseils ski

Chez Rossignol le S1 c'est pour neiges dures et froides, le S3 pour neiges humides, le S2 étant polyvalent, même si cette marque est réputée pour fabriquer des skis rigides, donc plutôt adaptés aux skieurs "lourds" (je fais 1m87 et 89 kg j'ai toujours eu des Rossignol, et quel bonheur !!)
Je te conseillerai plutôt de t'orienter sur des Fischer, des Madshus, et de toute façon quelle que soit la marque de privilégier une paire souple (à tester en comprimant les skis à la main)

http://www.rossignol.com/FR/FR/home-nor … B%5D%3D430

Le choix de la taille des bâtons est important aussi : la bonne longueur c'est quant le bout de la poignée est entre le nez et le lobe de l'oreille, attention à ne pas prendre trop haut, sinon c'est galère pour l'apprentissage car on se plante les bâtons dans les skis et on prend la mauvaise technique de se propulser et de s'équilibrer avec les bras alors qu'il faut le faire avec les jambes

Pour le chaussure privilégier l'imperméabilité et la chaleur (le confort) à la performance

Pour les fixations il existe deux normes : NNN (la plupart des marques) et SNS (Salomon). Attention à bien acheter des fixations et des chaussures de la même norme car les deux systèmes sont incompatibles

Le matériel c'est 10 % de la performance, la technique et la condition physique 45 % chacune, donc à l'automne entraînes toi et cet hiver prends quelques cours, le plaisir sera ensuite au rendez vous !!

Si tu as des questions, n'hésites pas !


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#10 13-08-2014 10:27:43

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Conseils ski

Merci beaucoup !
C'est super sympa de votre part !


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance