#81 10-01-2015 11:49:40

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Miriam Gossner

C'est reparti. Miri débloque son compteur en remportant un sprint de Coupe IBU ce matin à Duszniki Zdroj. Elle tourne deux fois et signe le 2e temps de ski, 4s derrière Hilde Fenne. Plutôt encourageant, espérons juste pour elle qu'elle arrive à s'inscrire dans une régularité.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#82 10-01-2015 13:44:09

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Miriam Gossner

Bonne nouvelle. Welcome back !


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#83 10-01-2015 17:01:19

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Miriam Gossner

Denis a écrit :

Bonne nouvelle. Welcome back !

On va avoir droit à de nouvelles photographies ? smile

Hors ligne

#84 11-01-2015 17:17:08

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : Miriam Gossner

Il y a du boulot, mais je suis convaincu qu'elle peut remettre les choses dans l'ordre, et repointer son nez en CDM. Même si elle a déjà gagné par le passé, pour moi cette fille on a trop cru avoir sous la main une Neuner bis, je n'imagine pas la pression...


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#85 02-12-2015 00:34:07

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Miriam Gossner

Miriam Gossner présente son refuge norvégien smile C'était un de ses rêves... le prochain est de monter au mont McKinley
http://www.welt.de/sport/wintersport/ar … ssner.html


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#86 22-01-2016 19:05:24

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 372
Site Web

Re : Miriam Gossner

une petite vidéo tourné l'an dernier en Italie a coté de Trente
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp … e=5702DE6C

Hors ligne

#87 22-01-2016 19:06:26

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 372
Site Web

Re : Miriam Gossner

une petite vidéo tourné l'an dernier en Italie a coté de Trente

-

Flash required

Dernière modification par ilcanzese (22-01-2016 19:08:26)

Hors ligne

#88 22-01-2016 22:03:28

lyra
Membre
Inscription : 24-12-2006
Messages : 497

Re : Miriam Gossner

Merci beaucoup Ilcanzese, très beau reportage, j'aime beaucoup cette fille !

Hors ligne

#89 22-01-2016 22:14:53

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Miriam Gossner

Excellent.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#90 23-01-2016 22:39:09

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Miriam Gossner

Je ne comprends pas un mot d'allemand mais ça vaut le coup d'oeil pour les paysages !

Hors ligne

#91 24-01-2016 00:45:57

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 372
Site Web

Re : Miriam Gossner

j'étais a l'armée  dans cette région ...........180km a pied  smile en une semaine

Hors ligne

#92 24-01-2016 10:33:39

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Miriam Gossner

Belle vidéo en effet, mais comme je ne parle pas allemand non plus... smile

Moi perso, ça me chagrine de voir Miriam Gössner performer autant à ski et ne pas pouvoir lutter sur le tir. Elle passe vraiment à côté d'une belle carrière... Elle pourrait parfois avoir une ou deux balles de plus qu'elle ferait quand même podium. Mais comme elle fait plus souvent 3 ou 4 fautes, voire plus, elle n'est "que" top 15 ou top 30... Ouais souvent pas mal quand même lol

Elle n'a que 25 ans et est pourtant en coupe du monde depuis 2009 déjà ! Et les saisons se ressemblent les une les autres...
Bien sûr il y aura eu la saison 2012/2013, avec 3 victoires. Mais depuis plus rien... Quelques aller / retour en IBU Cup, même si dernièrement on lui fait confiance en coupe du monde malgré quelques craquantes dont elle a le secret (secret qu'elle partage avec quelques autres biathletes quand même wink)

Entre 2009 et 2013 elle totalise 17 meilleurs temps à ski sur 75 courses, 13 fois 2eme et 9 fois 3eme... Donc sur le podium des meilleurs temps sur 52% de ses courses... Quand même !
Par contre elle ne totalise, sur ces mêmes  saisons, que 70% de réussites au tir. Autant vous dire que ceci explique cela... sad

En tout cas je la félicite, course après course, d'avoir toujours autant la gnacque et ce même après un tir à 3 tours des le premier couché d'une course. Elle ne lâche jamais rien, je dis BRAVO. J'aimerai d'ailleurs bien savoir ce qui l'a motive toujours autant et surtout comment gère t-elle la possible frustration de passer à côté d'autant de bons résultats potentiels.

Go Miri, Go !!

Dernière modification par funewik (25-01-2016 00:44:00)

Hors ligne

#93 30-01-2016 21:42:31

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Miriam Gossner

Avant sa grave blessure de 2013, sa progression (en dent de scie bien-sûr, voir le facteur jeunesse) offrait de meilleures perspectives qu'aujourd'hui.

Miriam débute sa première saison (pleine) de CdM en décembre 2010 à Östersund où elle "cartonne" d'entrée en doublant deux deuxièmes places sprint/poursuite derrière une certaine Kaisa Makarainen qui allait remporter en fin de saison le gros globe (ça situe le niveau). En obtenant trois places de dauphine sur cette première saison qu'elle termine à la 14ème place au général elle a été très proche de gagner sa première en CdM. A l'âge de 20 ans, elle aurait ainsi imité l'unique Magdalena Neuner…  (la comparaison avec la plus précoce des grandes championnes l'a sans doute désservie, trop d'attente, trop de pression alors que tout restait à construire, surtout sur le pas de tir)

Sa deuxième saison est un peu dans le dur (27ème au général, un seul top 10, sprint Kontiolahti, 6ème), mais la troisième est prometteuse (9ème). Malgré la fragilité de son tir, ses qualités de fondeuse lui permettent clairement de jouer devant, faire des podiums (y compris sur la première marche). Sa première victoire sur la poursuite de Pokljuka en décembre 2012 est assez symbolique : partie 2 secondes derrière Gabi Soukalova (gagnante du sprint), elle devance la Tchèque sur la ligne. Gabi tire à 20/20, Miri fait 750 m de plus (tir à 15/20)… A 22 ans c'était plutôt pas mal, et on peut penser qu'avec le temps, la maturité, elle serait devenue plus régulière, constante et encore plus forte sur les skis, même en trainant le boulet du tir qu'elle n'avait vraiment réussi à amélioré que sur le temps passé sur le tapis (trois fois rien, mais c'est pas rien), étant évident que progresser d'un ou 2 % ça restait toujours possible.

C'est sans doute ce profil atypique tir médiocre (pour une top biathlète) compensé par une vélocité à ski supérieure qui ne laissait pas indifférent : on savait que tout était possible, tour après tour, tir après tir, le meilleur comme le pire, vive le suspense et les renversements de situations.
Je me souviens des mondiaux Juniors de Canmore en janvier 2009 où elle avait crevé l'écran. Elle était "Jeune", surclassée en Junior (comme souvent chez les Allemandes). Malgré 6 minutes de pénalité elle échoua au pied du podium de l'individuel (4ème).
2ème du sprint à moins de 10 secondes du titre (avec un tir à 5/10…), elle devint logiquement championne du monde de poursuite junior (devant Vitkova). Sur cette course en confrontation directe c'était incroyable de la voir filer sur la piste (y a pas une fille qui pouvait s'accrocher dans son sillage), elle prenait de l'avance sur la piste (et de manière confortable après un couché correct), puis tirait les pigeons et s'en allait visiter l'anneau de pénalité (4 tours sur le premier debout, 3 sur le dernier, oups...), puis dans les deux derniers tours rejoignait et dépassait comme une fusée celles qui étaient repassées devant grâce au tir… Depuis je suis resté fan ! ^^

Son terrible accident de VTT à l'entrainement au printemps 2013 a compromis la suite de sa carrière : impossible de revenir à temps pour les JO de Sotchi (ellle en rêvait, a essayé en vain, et moralement elle a eu du mal à surmonter). La saison suivante (2014/2015) elle n'avait pas retrouvé un niveau de ski suffisant, ce qui fait qu'elle galèrait entre profondeur du classement en coupe du monde et séjours en IBU cup (où il lui arrivait de s'imposer).

Cette saison c'est mieux et encourageant (20ème du général après deux "trimestres"), elle a regagné sa place de titulaire en CdM confortée par un premier podium en décembre. Elle est régulièrement dans les bons temps de ski. Si elle commence à signer les meilleurs temps de ski avec des écarts de plus en plus importants (20 sec, 40 sec,..), ce sera bon signe. En espérant la revoir au niveau de 2012/2013, et peut-être un jour atteindre le niveau qu'elle aurait pu (qu'elle aurait dû) avoir sans l'accident, bref gagner des courses (ou podium) dès qu'elle tire un peu moins mal.

En ce qui concerne son envie et sa combativité quelque soit la sanction en sortie de tir, ça peut aussi s'expliquer par les suites de son accident. Elle revient de tellement loin (elle a échappé de peu à la paralysie) que rien que le fait de pouvoir être en compétition au plus haut niveau c'est le pied ! Carpe diem !

A propos du relais on peut parfois se demander vu son tir incertain si il est sage de la sélectionner. Et pourtant, les plus "jeunes" par ici ne le savent pas forcément, après un titre mondial en junior en 2008 (dans le rôle de "finisseuse" et en compagnie notamment d'une certaine Franzi Hildebrand), elle est quand-même double championne du monde de relais !
En 2011 à Khanty-Mansiïsk en position 2, elle craque son debout 2+3 et limite malgré tout la casse en dessous de la minute de retard grâce à son ski (c'est Wunder-Lena Neuner dans un dernier relais d'anthologie qui refait tout le retard, un retard qui avait alors augmenté bien au dessus de la minute au 3ème relais).
En 2012 elle fait un relais remarquable, une fois n'est pas coutume, en position 3 (tir 0+3) et place l'Allemagne en tête (ironiquement, comme un clin d'œil à 2011, c'est Neuner qui après trois pioches au couché avait craqué son debout 1+3 en deuxième relayeuse).

Je suis évidemment admiratif devant sa persévérance et son magnifique état d'esprit.
Je ne peux que plussoyer funewik : Go Miri ! go !! smile


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#94 31-01-2016 14:41:10

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Miriam Gossner

m_9er a écrit :

Sa première victoire sur la poursuite de Pokljuka en décembre 2012 est assez symbolique : partie 2 secondes derrière Gabi Soukalova (gagnante du sprint), elle devance la Tchèque sur la ligne. Gabi tire à 20/20, Miri fait 750 m de plus (tir à 15/20)…

C'est cette course, vue sur YouTube, qui m'a fait m'intéresser au biathlon !


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#95 31-01-2016 14:42:35

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Miriam Gossner

Ouh la smile

Oui, enfin, tout ca c'est bien, on pourrait aussi disséquer toutes ses courses, courses par courses en rentrant dans les détails... Mais bon. Il n'empêche, que blessure ou pas, force est de constater que son niveau de ski est bien présent. Je ne pense pas que c'est sa blessure qui la gênée pour progresser en terme de tir, et qu'elle serait meilleure aujourd'hui à ce niveau la. Et ce n'est sans doute pas cette blessure qui l'empecherait encore de progresser aujourd'hui.

Je pense que simplemen, elle a juste un niveau de tir limité à ce niveau la, alors je ne sais pas si c'est techniquement ou dans les émotions... Mais force est de constater que c'est vraiment dommage pour elle... J'aimerai tellement la voir faire mieux.

Hors ligne

#96 31-01-2016 16:14:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 372
Site Web

Re : Miriam Gossner

son niveau au ski du debout de saison n'était pas terrible par rapport a son "standard"
mais elle peut nous réservé une surprise aux mondiaux, vu le niveau pas extra des ses rivales, si on enlève Marie Dorin, sur les skis

Hors ligne

#97 03-02-2016 22:46:59

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Miriam Gossner

Go, Miri, Go ! big_smile

12651303_516482861856752_4226104919308021806_n.jpg?oh=0b28928cbdc3a10da6df471e876fcb99&oe=5733B41A

Hors ligne

#98 04-02-2016 11:17:21

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Miriam Gossner

ilcanzese a écrit :

son niveau au ski du debout de saison n'était pas terrible par rapport a son "standard"
mais elle peut nous réservé une surprise aux mondiaux, vu le niveau pas extra des ses rivales, si on enlève Marie Dorin, sur les skis

Niveau pas extra de ses rivales sur les skis, niveau pas extra, c'est vite dit.
Elles sont tout de même 6 dans la même seconde au km, et parmi ces six, 3 sont très bonnes également au tir.
Si on considère en outre qu'elle perd au minimum de 25 à 50 secondes à visiter l'anneau de pénalité de plus par rapport à ses collègues, ce n'est alors pas 5 mais de 14 à 36 rivales potentielles qu'il faut considérer.

Voir : http://www.biathlon.com.ua/speed.php?lang=eng
"Average time gap per kilometer from average time of five best results in every SPRINT race (in seconds)"


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#99 04-02-2016 12:58:57

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Miriam Gossner

phb2 a écrit :
ilcanzese a écrit :

son niveau au ski du debout de saison n'était pas terrible par rapport a son "standard"
mais elle peut nous réservé une surprise aux mondiaux, vu le niveau pas extra des ses rivales, si on enlève Marie Dorin, sur les skis

Niveau pas extra de ses rivales sur les skis, niveau pas extra, c'est vite dit.
Elles sont tout de même 6 dans la même seconde au km, et parmi ces six, 3 sont très bonnes également au tir.
Si on considère en outre qu'elle perd au minimum de 25 à 50 secondes à visiter l'anneau de pénalité de plus par rapport à ses collègues, ce n'est alors pas 5 mais de 14 à 36 rivales potentielles qu'il faut considérer.

Voir : http://www.biathlon.com.ua/speed.php?lang=eng
"Average time gap per kilometer from average time of five best results in every SPRINT race (in seconds)"

Tiens, je ne connaissait pas un tel indice au kilomètre. Intéressant !


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#100 05-02-2016 13:45:29

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 372
Site Web

Re : Miriam Gossner

je parle de son niveau de la "presque" médaille de bronze aux mondiaux de ski de fond en Val di Fiemme  et de son argent a Liberec  avec le relais, je ne voit pas qui, dans les biathlètes  de cette CDM, peut rivaliser avec ses  performances d'avant la blessure !
2000x2000Goessner12162011cm062.jpg?return=www.ski-nordique.net

Dernière modification par ilcanzese (05-02-2016 16:33:40)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance