#81 26-02-2011 14:44:27

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Nouveau titre mondial pour Bjoergen. hmm
ALLEZ JUSTYNA !!! Ou Ariana, ou Charlotte, ... bref n'importe qui pourvu que çà ne soit pas trop facile pour la Norvégienne.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#82 26-02-2011 15:07:47

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Bjoergen évolue dans un autre monde depuis l'an dernier, point. Elle n'a même rien à voir avec celle qui gagnait la Coupe du monde 2005, qui était toujours battue par Neumanova en libre. C'est désormais une machine à gagner. Peut-être aussi que le niveau a baissé par rapport à l'époque, maintenant que les Belmondo, Skari, Neumanova ne sont plus là..Elle n'a aucune adversaire valable , c'est évident , et " à vaincre sans péril...". hmm

Hors ligne

#83 26-02-2011 16:59:20

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

"... on triomphe sans gloire" wink

Sauf que çà reste des Mondiaux à Holmenkollen, alors côté gloire, Bjoergen est servie.


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#84 26-02-2011 21:27:59

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

C'est vrai. wink

Mais moi, j'ai bien plus d'admiration pour Kowalczyk et Johaug. Déjà, elles ont une trajectoire bien plus cohérente, et puis je suis impressionné par ces 2 fondeuses.

Kowalczyk, mine de rien, elle a déjà TOUT gagné...alors qu'elle a débuté son sport trés tard. En plus, venant d'un pays comme la Pologne, sans grosse culture du fond, sans émulation, elle a un mérite énorme. Bjoergen n'a pas TOUT gagné, il lui manque le Tour de Ski, alors que Kowalczyk est la 1ère fondeuse à avoir gagné les JO, les Mondiaux, la Coupe du Monde ( 3 fois ), le Globe de Distance, le Globe de Sprint, et le Tour de Ski ( 2 fois ). Si elle était née en Scandinavie ( avec des skis aux pieds ), elle aurait pu être la plus grande fondeuse de l'histoire. Mais déjà, c'est une super-star en Pologne ( la sportive, homme et femme confondus, la plus populaire de son pays ), et c'est trés mérité.

Et Johaug, 22 ans au compteur, qui termine à seulement 8" de Bjoergen, qui a 9 ans de plus... Parmi les jeunes, c'est de loin le plus gros moteur . A 18 ans, elle a fini 3è d'un Cht du Monde 30km, en Classique  !!  En course à pied , elle met toujours des branlées à Bjoergen , et c'est la même chose en cyclisme.  C'est sûr qu'elle a pas les masses musculaires de Bjoergen, mais au niveau foncier, elle est bien plus forte. Bon, c'est sûr qu'elle est handicapée par son gabarit miniature, mais je le répète, elle n'a que 22 ans. Et déjà 2 médailles Mondiales, 2 titres de Championne de Norvège du 30km, 2 victoires sur la course la plus dure, la montée de l'Alpe Cermis. Je la vois bien monter encore sur le podium dans le 30km libre. smile

Hors ligne

#85 26-02-2011 22:24:18

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Je ne pourrais être plus d'accord avec toi. smile


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#86 27-02-2011 00:01:28

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Ouai, dommage aussi que Virpi Kuitinen la Finlandaise ne soit plus là, parce qu' elle aurait mené la vie dure à Björgen, qu' elle que soit la forme de cette dernière.
Elle lui avait mis plusieurs fois la pilule au tour de ski, en world cup, au général ...

Aujourd' hui j' aurais voulu voir Johaug s' échapper dans l' une des dernières montées, mais ... Björgen et Kowalczyk sont deux boeufs.

En Sprint, L. Barthélemy manque une belle occasion de participer à la finale. Qu' est ce qu' il lui prend de laisser la ligne de sprint libre à ses adversaires alors qu' elle s' était placée superbement derrière Kowalc., en prenant une ligne pour elle ca aurait été entre elle et Kowalc. J' espère que ses entraineurs vont lui repasser la vidéo ...
Une finale lui aurait fait du bien, parce que dans la poursuite d' aujourd' hui, c' était pas brillant ...

Hors ligne

#87 27-02-2011 09:53:18

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Kuitunen a gagné 2 fois le Globe, mais ce n'était pas la Bjoergen "transformée" qu'elle affrontait. C'était une autre Bjoergen. Et si Kuitunen était excellente en style classique, elle était trés limitée en skating...Sur des parcours difficiles, pentus, elle était trés loin des meilleures .

Pour donner une petite idée de l'évolution de Bjoergen depuis 2 ans, je vous donne les temps de la montée de l'Alpe Cermis d'il y a 2 hivers à peine:

Johaug meilleur temps en 21'15
Kowalczyk à 32"
( Kowalczyk a un style de bûcheron sur les skis, mais elle n'est pas lourde, 58kg )
Kuitunen à 2'15
Bjoergen à...3'06" !!

En 3km 700 de montée continue, Bjoergen s'était fait mettre 3' dans le pif par Johaug, et 2'30 par Kowalczyk, qui sont les 2 gros moteurs du Fond féminin et les 2 meilleures "grimpeuses".

La Bjoergen de cette époque n'aurait jamais pu suivre Kowalczyk et Johaug, hier, elle aurait fini loin sur ce parcours trés exigeant. Mais son évolution en 2 hivers est considérable. J'ai du mal avec ce genre de progression "stratosphérique", en fond comme ailleurs. J'avais déjà du mal avec Armstrong en cyclisme, j'ai du mal avec Bjoergen. Un point commun pour les 2: la maladie. Une maladie trés grave pour Armstrong, une maladie moins grave pour Bjoergen...mais 2 retours exceptionnels. Comme quoi, avec l'évolution du sport moderne actuel, mieux vaut être malade qu'en bonne santé pour devenir un champion..:rolleyes:

Hors ligne

#88 27-02-2011 10:33:42

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Surtout qu'une progression "stratosphérique", c'est envisageable quand tu es jeune. Je parlais de Mäkäräinen et d'Ekholm dans la discussion sur Kaisa : pour elles, çà passe encore, mais à 29 ans comme Bjoergen, j'ai beaucoup de mal moi aussi.

De plus, pour moi, la "maladie" de Bjoergen signifie juste qu'elle a des limites physiques inférieures à ses concurrentes. Donc je ne comprends pas pourquoi on doit autoriser à certains athlètes, comme elle, la prise de produits qui sont interdits pour ceux qui n'ont pas ces limites. Si Kowalczyk, Johaug,... n'en ont pas besoin, c'est qu'elles sont plus fortes.

Mais apparemment, tout le monde s'en fout, les journalistes, les supporters norvégiens,... Personne n'en parle, çà ne les dérange pas. Bjoergen est la Reine du fond et on se fiche de la manière pourvu qu'elle batte des records. Personnellement, je ne pourrais jamais encourager un athlète qui bénéficie de ces règlements à la noix, même s'il était français et qu'il s'appelait Martin Fourcade.

Dernière modification par Blairoski (27-02-2011 10:34:47)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#89 27-02-2011 10:38:13

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

HS : Le problème avec Armstrong, c'est qu'il ne s'est pas contenté de prendre les produits qu'on lui autorisait de prendre à cause de son cancer. mad


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#90 27-02-2011 11:17:41

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Blairoski a écrit :

Surtout qu'une progression "stratosphérique", c'est envisageable quand tu es jeune. Je parlais de Mäkäräinen et d'Ekholm dans la discussion sur Kaisa : pour elles, çà passe encore, mais à 29 ans comme Bjoergen, j'ai beaucoup de mal moi aussi.

De plus, pour moi, la "maladie" de Bjoergen signifie juste qu'elle a des limites physiques inférieures à ses concurrentes. Donc je ne comprends pas pourquoi on doit autoriser à certains athlètes, comme elle, la prise de produits qui sont interdits pour ceux qui n'ont pas ces limites. Si Kowalczyk, Johaug,... n'en ont pas besoin, c'est qu'elles sont plus fortes.

Mais apparemment, tout le monde s'en fout, les journalistes, les supporters norvégiens,... Personne n'en parle, çà ne les dérange pas. Bjoergen est la Reine du fond et on se fiche de la manière pourvu qu'elle batte des records. Personnellement, je ne pourrais jamais encourager un athlète qui bénéficie de ces règlements à la noix, même s'il était français et qu'il s'appelait Martin Fourcade.

En général, les critiques ou suspicions se passent "dans la coulisse", lorsque les micros sont éteints et les articles déjà envoyés . C'est difficile pour un journaliste de lancer des affirmations ou d'émettre des doutes si les contrôles sont négatifs... Ceci dit, si Bjoergen s'est faite contrôlée en pleine nuit pendant sa préparation des Mondiaux, c'est qu'elle est "listée". Pour l'instant, comme disait le Chef de la FIS, "on est impuissant", mais il faut espérer que les choses évoluent assez vite..

Hors ligne

#91 27-02-2011 20:44:37

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Ski de Fond féminin

Kuitinen, pour gagner tout ce qu' elle a gagné, je pense qu' elle était quand même meilleure que "limitée en skating" ... même si certes elle n'avait rien à voir avec Johaug dans les montées.
Les Finlandais attaquent régulièrement les Norvégiens dans les forums en l'occurrence à cause du dopage, mais ils oublient vite qu' ils ont une bonne tradition dans ce domaine (...), d'ailleurs Kuitinen aussi s'était fait prendre (à l'EPO même) à peu près à l' époque de Kaisa Varis si je me souviens bien ...

En début de saison, je me suis posé qques questions sur Makarainen, car jeune jeune, elle a qd même 28 ans. Compte tenu que même si elle reste dans les meilleures temps elle ne domine plus comme en début de saison, je lui laisse le crédit d' une progression, ses temps étant déjà assez bons l' année passée. Aussi son physique svelte et son style presque parfait parlent pour elle.

Dernière modification par meme_sans_fart (27-02-2011 22:09:00)

Hors ligne

#92 27-02-2011 21:22:08

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Les Pays scandinaves en général ont un grosse culture du dopage, que ce soit la Norvège, la Finlande ou la Suède. Gérard Dine évoquait une véritable "science du dopage", et ces pays ont souvent été à l'avant garde, notamment concernant l'oxygénation du sang. Selon l'hématologue Miche lAudran, l'EPO est arrivé dans le ski nordique scandinave quelques années avant qu'il n'arrive dans le cyclisme..

Dernière modification par Vicentuco (27-02-2011 21:22:31)

Hors ligne

#93 27-02-2011 21:59:44

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Ce n'est pas seulement depuis cette saison que Mäkäräinen est rapide, çà fait déjà quelques saisons qu'elle fait partie des plus rapides. C'était chez les juniors qu'elle était très lente. Mais çà ne m'empêche pas d'avoir confiance en elle.

Concernant le dopage, l'époque EPO est finie (même pour les Russes, je pense wink). Mais quand arrivera-t-on à détecter les autotransfusions ? hmm


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#94 27-02-2011 22:35:52

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Blairoski a écrit :

Concernant le dopage, l'époque EPO est finie (même pour les Russes, je pense wink). Mais quand arrivera-t-on à détecter les autotransfusions ? hmm

Mais on les détecte déjà! cf. l'affaire Ricco (le pauvre blurp ). cf. l'affaire clenbutador, les preuves (non-officielles, hélas) qu'il a été transfusé existent. Et par déduction on sait également que c'est la transfusion réalisée autour du jour de repos qui a ramené les traces de clenbutérol dans son organisme... roll
Les vraies questions sont plutôt:
"La validation de tests portant sur les taux de plastiques de poches de transfusion qu'on retrouve dans le sang, c'est pour quand?
Quand arrêtera-t-on de blanchir certains tricheurs pourtant contrôlés positifs et dont les pratiques dopantes sont avérées?"
Et l'EPO, pas sûr que ce soit totalement fini... wink


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#95 28-02-2011 09:36:37

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Malheureusement, on peut détecter les autotransfusions, mais pas de manière assez solide, et c'est la chance de Contador et de beaucoup de sportifs !!

Certains pays à forte culture et science dopante ( Allemagne, Norvège ) utilisent les autotransfusions depuis des années et des années. En Biathlon et Ski de Fond, les Allemands et Autrichiens se sont régalés à tricher de cette manière pendant la décennie 2000, et on a vu les résultats !! Bien sûr, on a failli avoir un scandale énormissime qui aurait pu tuer le Biathlon , mais heureusement ( ou malheureusement pour les athlètes propres ), le dopage sanguin n'était pas considéré comme un délit au moment des faits, en Autriche...:rolleyes:

On annonce peut-être un test valable pour 2012 concernant les autotransfusions, et ce serait une super-nouvelle. On assisterait alors peut-être plus, selon les mots d'Axel Kahn, " aux trop nombreuses luttes pour les médailles entre athlètes dopés négatifs face aux athlètes dopés positifs aux contrôles".

Les meilleurs tricheurs ont toujours une longueur d'avance face aux contrôles, et c'est d'ailleurs pour ça que la grande majorité d'entre eux ne sont jamais "chopés", mais on peut toujours espérer que cela change dans un proche avenir. Mais pour l'instant, le business Mondial de la triche continue , ainsi que les victoires sportives obtenues grâce à ce dopage...dont le commerce rapporte plus d'argent que celui de la drogue !!!:blurp:

Il sera intéressant de voir l'évolution de la santé des Champions actuels lors des prochaines années, et j'ai peur que ça soit pas joli, joli..Mais l'ivresse de la victoire, de la gloire, c'est un choix personnel, que certains sportifs parmi les plus doués et les plus talentueux n'ont pas choisi ( Delion, Bassons, Mottet).

Hors ligne

#96 28-02-2011 14:05:24

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : Ski de Fond féminin

Nooooooooooooooooooooooonnnnnnnnn snif snif snif J'y croyais trop à l'or pour Kowalczyk ! hmm
En tout cas, c'était très serré. Il a vraiment fallu que Bjoergen s'arrache sur la fin ; la voir comme çà s'écrouler à l'arrivée, c'est rarissime.

Faut que les combinés aillent piquer les skis des finlandaises. roll

Dernière modification par Blairoski (28-02-2011 14:05:51)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#97 28-02-2011 14:30:30

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

Marit doit une fière chandelle a l'italienne Longa .....une partie de sa médaille la doit a elle.
pour une fois des skis pas super pour la norvégienne
-
lamentable le black-out médiatique sur les télé  françaises ...........gratuites.
holmenkollen c'est ENORME
et ne pas diffusé un tel événement c'est pitoyable

On veut organiser  les jeux en 2018 mais on fait rien pour promouvoir les sports d'hiver
on avais avec ces championnats en Norvège la possibilité de faire voir  un spectacle inoubliable ...........
....Daniel Bilallian ........:blurp:

Dernière modification par ilcanzese (28-02-2011 14:58:04)

Hors ligne

#98 28-02-2011 17:19:53

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Ce qui est intéressant, c'est que Bjoergen gagne ...mais n'écrase pas. C'est bien pour le fond féminin. smile

Kowalczyk a perdu la course dans la partie descente, comme prévu. Je pense pas que c'était un problème technique, car elle est capable de suivre les traces comme tout le monde, mais c'est surtout un problème physique.

Kowalczyk est grande (1m73) et assez légère (58kg ), tandis que Bjoergen est plus petite ( 1m66) et plus lourde (65kg ). Bref, tout est à l'avantage de la norvégienne: plus poids, un centre de gravité plus bàs. Pour gagner, il aurait fallu plus de 10" d'avantage pour la polonaise avant la descente.

Ce qui apparait quand même évident, c'est que les filles sont bien plus proches de Bjoergen que pendant la saison. Kowalczyk et Johaug avaient déjà rivalisé sur la porsuite, et Bjoergen avait reconnu qu'elle disposait de biens meilleurs skis que Justyna. Pendant le Coupe du Monde, Bjoergen mettait des branlées à tout le monde, ce n'est pas le cas actuellement. Pourtant, ses adversaires ont le Tour de Ski dans les pattes, et pas elle..

Encourageant pour les saisons prochaines, et jusqu'à Sotchi, notamment pour Kowalczyk et Johaug.:cool:

Hors ligne

#99 28-02-2011 17:41:02

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : Ski de Fond féminin

les skis de Marit n'étaient pas très rapide ...tout de moins, moins rapide que ceux de Marianna Longa
Marit arrive a donné le maximum a chaque compétition
justina n'arrive, a mon avis, a dosé l'effort avec la même maestria et ses limites techniques additionnés a son physique plus  filiforme font le reste

Dernière modification par ilcanzese (28-02-2011 17:51:25)

Hors ligne

#100 28-02-2011 17:55:59

Vicentuco
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 772

Re : Ski de Fond féminin

Oui, mais les skis de Kowalczyk n'étaient pas plus rapides que ceux de Bjoergen...sinon elle n'aurait jamais perdu 12", même si elle est plus légère que la norvégienne.

C'est quand même dans le secteur descendant que la polonaise a perdu la course, alors que dans les montées, elle était un peu plus forte. Mais comme je le dis, c'est dommage que Kowalczyk ne soit pas née en Norvège ou en Suède. Elle aurait une meilleure technique, un meilleur encadrement, et elle serait sans doute la meilleure fondeuse de l'histoire. Car question moteur, c'est un phénomène...et en bonne santé.

Mais je trouve trés bien qu'un petit pays de fond comme la Pologne parvienne, grâce à une athlète exceptionnelle, à embêter les nations Scandinaves. C'est un peu comme la france en Biathlon.

Car mine de rien, qui aurait pensé, il y a simplement 10 ans, que la Pologne serait Championne Olympique, Championne du monde et remporterait 3 Coupe du Monde consécutives ???  Tout le monde aurait bien rigolé..;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance