#21 12-12-2018 23:45:51

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Toujours pas de Roumaine sur la startlist du sprint.

Quelqu'un a des informations sur l'équipe féminine de Roumanie ? L'impasse va être faite sur la saison ou bien il y a une subtilité dans le règlement que j'ai raté ?

Hors ligne

#22 12-12-2018 23:55:30

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Antho a écrit :

Toujours pas de Roumaine sur la startlist du sprint.

Quelqu'un a des informations sur l'équipe féminine de Roumanie ? L'impasse va être faite sur la saison ou bien il y a une subtilité dans le règlement que j'ai raté ?

Je sais juste que Tofalvi est retraitée et entraînait une équipe masculine récemment
Aucune info sur Luminița Pișcoran


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#23 13-12-2018 00:08:25

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Merci, Anna. J'avais noté la retraite de Tofalvi et je n'avais pas d'info sur Piscoran.

Il y a 4 Roumaines qui ont couru à Idre en IBU Cup ; elles ne sont pas éligibles à concourir en Coupe du Monde ?
En fait, je m'interroge car la Roumanie a un quota nation de 2 qui va donc être perdu au profit d'une autre fédération nationale. Et il me semble que c'est assez difficile de gagner un quota nation pour une nation qui n'en possède pas encore.

Dernière modification par Antho (13-12-2018 00:12:38)

Hors ligne

#24 13-12-2018 08:22:13

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Antho a écrit :

En fait, je m'interroge car la Roumanie a un quota nation de 2 qui va donc être perdu au profit d'une autre fédération nationale. Et il me semble que c'est assez difficile de gagner un quota nation pour une nation qui n'en possède pas encore.

Ça l'était effectivement.
Mais comme depuis cette année il peut y avoir 2 wild-cards par pays, c'est sans doute moins compliqué.
On le voit avec la Belgique chez les hommes :
L'an dernier, malgré les perf de Roesch et de Claude ils n'ont pas réussi à entrer dans le top25 alors que cette année cela devrait le faire.

Hors ligne

#25 13-12-2018 17:56:55

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Belle victoire pour Dorothea aujourd'hui, je ne pensais pas qu'elle tiendrait après son dernier tour « difficile ». J'espère qu'elle tiendra la dragée haute à Kaisa toute la saison, et que ça commencera par un nouveau duel dans la poursuite de samedi. De toutes façons, sauf carnage, elle devrait arriver à Nové Město avec le dossard jaune.

Comme on en parlait l'autre fois, Laura Dahlmeier n'est toujours pas là, autant dire qu'elle a d'ores et déjà perdu la Coupe du Monde aujourd'hui.

Et la remontée de Tiril Eckhoff au classement sera intéressante à suivre. Premier pointage : 43ème avec 25 points. :p

Nouvelle course globalement en deçà pour nos Françaises, à part à Anaïs Chevalier et sa huitième place. J'ai de nouveau un peu de peine pour Justine, j'espère qu'elle se reprendra samedi.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#26 13-12-2018 18:02:05

Rocky31
Membre
Inscription : 01-12-2018
Messages : 46

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Est-ce qu'on sait ce qui est arrivé à Yuliia Dzhyma ?


Bam...Bam...Bam...Bam...Bam, "le plein pour Martin Fourcade !"

Hors ligne

#27 13-12-2018 18:57:00

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Rocky31 a écrit :

Est-ce qu'on sait ce qui est arrivé à Yuliia Dzhyma ?

Elle est malade.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#28 13-12-2018 19:12:23

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Super Doro, dossard jaune bien accroché. Sa victoire est la juste récompense de son magnifique début de saison. Face à une Kaisa tout aussi impressionnante, il fallait le faire ! Troisième course de rang où Makarainen et Wierer se disputent la gagne en entrouvrant à peine la porte à leurs adversaires : avec un sans faute Vittozzi aurait pu lutter (dans un mouchoir de poche). Mais Lisa finit encore quatrième, décidément (idem au général), son début de saison est en tout cas excellent de régularité (ça va payer un jour…). Hojnisz et P. Fialkova, toujours en embuscade, continuent d'engranger les points au général, toutes sont en grande forme. Du côté des Françaises, après Justine et Julia la semaine passée, c'est au tour d'Anaïs Ch. de se rassurer en sprint avec une belle huitième place (il ne lui manquait que le 10/10 pour le podium, mais avec des "si"…), et même de Célia (17ème malgré deux fautes au debout, c'est très correct). En dépit de la forme moyenne globale de l'équipe (le ski de Juju et Nanass est loin de leur meilleur) et les résultats en dent de scie (voir tir), la France conserve la tête du classement des nations, talonnée par l'Italie.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#29 13-12-2018 19:43:03

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

@ Rocky31. Julia Dzhyma a été remplacée par Olga Abramova (63e).

Très content de la victoire de Doro, la cinquième mais la première sur un sprint. On ne se lasse pas de son tir. Un beau duel en perspective pour la poursuite. Mais les dix premières sont en moins de 50 secondes.
L’autre Italienne en forme, Lisa Vittozzi, rate encore le podium de peu. Mais quand elle va monter, je parie pour une victoire.
Denise Hermann a failli passer à la trappe au sprint (60e). Et dommage pour Marketa (62) qu’on devrait retrouver sur le relais tchèque car Charvatova (84) et Jislova (non partante) ne sont pas au top.
Pour les Françaises, ce n’est pas top, loin de là. Même symptôme que la semaine dernière : les tirs sont plus ou moins foirés.
Au classement, ça commence à se détacher vu qu’on retrouve les mêmes aux avant-postes : Doro, Kaisa mais aussi Lisa, Paulina et Monika. Dzhyma sans avoir couru est toujours dans le top 10.
Aux nations, la France de peu devant l’Italie, et la Russie n’est pas loin derrière. La première place s jouera au relais dimanche.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#30 13-12-2018 19:53:47

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Quel duel encore entre Doro et Kaisa ! Wierer y a cru jusqu'au bout et ça a payé. Ses tirs sont plus incroyables les uns que les autres, 21 secondes sur le couché, 19 sur le debout mad (certes terni par cette erreur sur le tout dernier tir). Kaisa va devoir bien tirer sur la poursuite de samedi si elle veut espérer la victoire. Lisa encore au pied du podium mais ça fait 4/4 niveau cérémonies de fleurs, quelle régularité ! Et puis ça devient très solide sur les skis aussi, 5e temps pour Lisa.
Sinon Kaisa toujours aussi intouchable sur la piste,  elle met 20 secondes à tout le monde. Eckhoff, 2e temps, parait toujours en forme, va falloir mieux tirer maintenant smile

Hors ligne

#31 13-12-2018 20:09:14

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Je trouve le duel Doro vs. Kaisa particulièrement intéressant en ce début de saison.
Elles sont toutes les deux au top, solides en tir et performantes sur les skis. Elles font vraiment parler leurs qualités respectives (rapidité sur la piste pour Kaisa capable de faire de beaux écarts, rapidité au tir pour Doro, 40 secondes chrono sur le tapis en deux tirs, c'est... autant que Justine sur son couché ^^), ce qui entraine un véritable chassé-croisé au fil de la course, qui n'avait pas vraiment eu lieu sur la poursuite de Pokljuka, en raison du handicap de départ de 15" pour Doro qui a fait qu'elle est toujours restée derrière Kaisa (pour mémoire Doro était sortie à 17" du tir 4, dernière boucle à suivre où il n'y eut pas le moindre suspense). Sur ce sprint, par contre, on a été servi :

* Tour 1 : Kaisa - 6,5"

* Tir 1 : Dorothea - 11,1" (avantage cumulé : - 4,6")


* Tour 2 : Kaisa - 6,7" (av:. - 2,1")

* Tir 2 (4/5, 1 tour de péna chacune) : Dorothea - 13,5" (av.: - 11,4")


* Tour 3 : Kaisa - 10,8", avantage à l'arrivée de 0,6" pour Dorothea.

Cumul temps de pas de tir (hors boucle de péna et temps pour atteindre la balise de pointage intermédiaire) :
Wierer 1'34", Makarainen + 24,1"

Cumul temps de ski :
Makarainen 18'34", Wierer + 24" (troisième temps, quand même !)

L'équilibre de la balance tir/ski est étonnant. À l'arrivée, forcément ça se joue à rien…

Dans le dernier tour de piste on remarque que KM comble, comme on pouvait s'y attendre, son retard et passe même en tête au dernier intermédiaire (à environ 300 ou 350 m de la ligne vers le haut de la dernière descente): -0,9". Ensuite c'est une partie de glisse où DW reprend pile une seconde jusqu'aux derniers 50 m. Elles sont donc quasiment à égalité à ce point de passage. DW (qui a l'avantage d'être renseignée) effectue l'un des meilleurs "finish" (sprint final !) en 7,3" (seule Herrmann fait mieux en 7,2") tandis que KM termine en 7,8"...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#32 13-12-2018 22:33:14

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

très content pour la victoire de Dorothea , surtout  avec le même nombre de faute. Très inquiet par contre pour le tir des françaises ou la seule A Chevalier  semble suivre les meilleurs, bien aussi Célia  mais Anaïs Bescond et surtout Justine Braisaz  sont vraiment  dans les "choux" , Julia Simon s'en sort assez bien au contraire d'Enora que risque  de retourner en IBU cup pour long temps a mon avis
-
l'interview de Dorothea a l'arrivée : ICI

Dernière modification par ilcanzese (13-12-2018 22:41:05)

Hors ligne

#33 13-12-2018 23:14:28

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

J'espère que ce duel magnifique va continuer le plus longtemps possible. Je suis un peu partagé entre ces deux grandes championnes mais j'ai envie de soutenir Dorothea qui m'impressionne beaucoup et qui semble arriver au summum de ses possibilités.

Bravo aussi à m_9er pour ce décorticage de la course ! 

ilcanzese a écrit :

au contraire d'Enora que risque  de retourner en IBU cup pour long temps a mon avis

Il faudrait pour cela qu'une des filles en IBU Cup fasse une énorme perf ce WE...

Je lui donne encore quelques chances, jusqu'au début de l'année prochaine au moins.

Hors ligne

#34 13-12-2018 23:25:47

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Iky a écrit :
ilcanzese a écrit :

au contraire d'Enora que risque  de retourner en IBU cup pour long temps a mon avis

Il faudrait pour cela qu'une des filles en IBU Cup fasse une énorme perf ce WE...

Je lui donne encore quelques chances, jusqu'au début de l'année prochaine au moins.

Tu m'ôtes les mots de la bouche. Si Enora descend (ce que je n'espère pas !!), rien ne dit qu'elle y restera longtemps ! D'abord car, comme l'a dit Iky, il n'y a aucune autre fille qui pousse derrière pour l'instant et surtout parce qu'elle a de bons temps de ski et qu'il manque juste ce petit déclic au tir ! Sur les deux Summers Tours et pendant les sélections à Lenzerheide elle a réalisé de très beaux tirs, avec des 9 et des 10/10 ! Il faut juste qu'elle se libère et tout ira bien smile


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#35 14-12-2018 00:24:20

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Iky a écrit :

Il faudrait pour cela qu'une des filles en IBU Cup fasse une énorme perf ce WE...

Je lui donne encore quelques chances, jusqu'au début de l'année prochaine au moins.

Une des options du staff est de rétrograder Enora Latuillere en IBU Cup si les résultats ne sont pas là et de rester à 5 filles en Coupe du Monde, en attendant un podium en IBU Cup pour en faire remonter une. Si elle finit le 1er trimestre de la saison sans résultat probant, il ne serait pas illogique de la voir descendre en IBU Cup pour le début du 2ème trimestre de la saison.

Par le passé, il n'a pas été rare que l'EdF n'utilise pas tous ses quotas.

Hors ligne

#36 14-12-2018 00:50:17

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Merci M_9er pour cette analyse du dernier tour de Doro et Kaisa. Honnêtement, quand j'ai vu que Wierer était à -3sec. à l'inter avant la dernière bosse, je pensais que c'était cuit pour elle. Pour une fois, je ne suivais pas le Datacenter, donc je n'ai pas vu le +0,9sec en haut de la dernière bosse puisque la réalisation ne nous l'a pas montré sur le direct. Je me doutais bien que la glisse de Wierer dans la dernière descente menant au stade avait joué un rôle déterminant, tu nous le confirmes avec des chiffres très intéressants.
Ce duel est vraiment passionnant, la poursuite s'annonce géniale. Contrairement à Pokljuka, elles vont partir ensemble, Wierer va pouvoir mettre la pression à Kaisa sur le pas de tir au premier couché.

Lequipe qui fait une interview de J.Simon pendant le tir debout de Wierer...très très mauvais timing!

Dernière modification par Issarbe (14-12-2018 00:52:19)

Hors ligne

#37 14-12-2018 07:38:00

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

et n'a pas diffusé l'interview de l'italienne non plus
pour Enora je lui souhaite bien sur de rester en WC  mais elle doit mieux tirer ...........
-
voici les clefs du succès de Dorothea Wierer
48364367_10217968209140264_1270997989594234880_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=4fac18c0b7276470fbfda52e85f4c0fb&oe=5C90FB27
-
c'est simplement d'autre monde  smile
48398661_1999119773500974_6198343531384274944_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=09b71b44363687fce88fd3c78ae61f14&oe=5C967F1C

Dernière modification par ilcanzese (14-12-2018 07:45:15)

Hors ligne

#38 14-12-2018 12:47:13

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Issarbe a écrit :

Merci M_9er pour cette analyse du dernier tour de Doro et Kaisa. Honnêtement, quand j'ai vu que Wierer était à -3sec. à l'inter avant la dernière bosse, je pensais que c'était cuit pour elle. Pour une fois, je ne suivais pas le Datacenter, donc je n'ai pas vu le +0,9sec en haut de la dernière bosse puisque la réalisation ne nous l'a pas montré sur le direct. Je me doutais bien que la glisse de Wierer dans la dernière descente menant au stade avait joué un rôle déterminant, tu nous le confirmes avec des chiffres très intéressants.
Ce duel est vraiment passionnant, la poursuite s'annonce géniale. Contrairement à Pokljuka, elles vont partir ensemble, Wierer va pouvoir mettre la pression à Kaisa sur le pas de tir au premier couché.

Lequipe qui fait une interview de J.Simon pendant le tir debout de Wierer...très très mauvais timing!

Moi c'est quand j'ai vu sur le datacenter que Kaisa était devant au dernier intermédiaire que je me suis dit que c'était gagné pour elle, pensant, à tort, que la descente de ferait pas de différence en sa défaveur au point d'inverser le résultat.

C'est normal si on n'a pas vu à la télé le dernier pointage, car il n'est pas filmé. Suivant le site il y a en effet des intermédiaires secondaires qui ne sont pas repérables par une bouée et qui n'ont donc pas de caméra placée pour l'affichage écran des temps/position/écarts. Il y en a au moins deux : un en début de boucle, l'autre juste avant l'arrivée (ce dernier n'est généralement utilisé que pour le dernier tour, comme c'est le cas à Hochfilzen).

Pour y accéder dans le datacenter, il faut sélectionner dans "pre-times" (et non intermediates"). Ici les 1,1 km, 3,6 km et 6,1 km pour les débuts de boucle et "finish" pour le tout dernier. Là il faut regarder la case du haut, "pretime" (celle du bas, "passing", c'est l'inter' suivant déjà dispo en plus grand dans les "intermediates").
Enfin il y a la fenêtre "last 50 mt" qui affiche le temps réalisé sur les cinquante derniers mètres qui permet d'affiner encore plus.

Pour savoir où sont placés les "chek-points", il faut regarder attentivement la "course map" : ils sont sont marqués par un petit trait rouge sur le profil jaune (suffit de prendre la piste dans le bon sens et de compter pour savoir de quelle marque il s'agit). Ce repérage est intéressant parce qu'il permet de voir les différences de profil entre chaque point (et donc de se faire une idée en fonction de l'évolution des écarts, de qui a possiblement les bonnes planches dans les portions "faciles", ou qui a les bonnes trajectoires quand ça tourne, et qui a les jambes quand ça grimpe ou qu'il faut relancer, ou qui a eu peut-être un souci, genre casse de bâton, chute... etc.).

En décomposant les écarts du dernier tour, Kaisa reprend successivement 2" (section la plus facile où DM ne perd rien sur les deux tours précédents, gagnant même 0,6" après le premier tir), puis 3", puis 3,4" (elle est alors revenue à + 3", c'est ce qu'on voit au dernier pointage télé au tiers de la dernière bosse) et enfin 3,9" : KM passe devant pour 0,9" sur la portion la plus difficile (haut de la bosse et relance). La descente a déjà commencé au dernier pointage, la suite est tout à la glisse jusqu'à la dernière ligne droite du stade où il faut "s'arracher" (ce qu'a mieux su faire Doro) pour des petits dixièmes de secondes souvent déterminants.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#39 14-12-2018 13:49:07

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

Faut espérer une bonne course de Martin pour qu'il puisse se remobiliser et éviter que Johannes ne tue la Coupe du Monde (oui je parle déjà de ça alors qu'il restera 22 courses, mais personne d'autre qu'eux ne la joue pour l'instant, il faut être honnête, et je pense vraiment qu'en cas de sprint et poursuites similaires à Pokljuka, ce sera fini pour Martin).


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#40 14-12-2018 14:14:48

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 2 – Hochfilzen (AUT) - 2018/2019

ilcanzese a écrit :

très content pour la victoire de Dorothea , surtout  avec le même nombre de faute. Très inquiet par contre pour le tir des françaises ou la seule A Chevalier  semble suivre les meilleurs, bien aussi Célia  mais Anaïs Bescond et surtout Justine Braisaz  sont vraiment  dans les "choux" , Julia Simon s'en sort assez bien au contraire d'Enora que risque  de retourner en IBU cup pour long temps a mon avis
-

En ce qui concerne Enora, jusqu'à maintenant sa place n'était pas menacée car aucune fille en IBU Cup n'a fait de podium. Par contre ça risque de peut-être changer en fin de semaine à l'issue des sprint et poursuite de Val Ridanna.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance