#201 17-12-2017 19:18:54

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

ben voila
y'a des jours comme ça , deux magnifiques victoires en biathlon et une équipe de France de hand championne du monde
quand ça veut le faire !!!!!!!


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#202 17-12-2017 19:21:37

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Est-ce que je me trompe où le public s'enthousiasmait lorsque D. Herrmann tirait à côté des cibles ?

Hors ligne

#203 17-12-2017 19:28:10

tekiladavid67
Membre
Inscription : 11-03-2016
Messages : 24

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Salut tout le monde. Je fais un petit bonjour en sorte de presentation, mais en fait je lis ce forum a chaque course avec vous, et il y a bien longtemps j y participais aussi avec vous, jusqu a ce que je perde mon identifiant que j ai retrouve par hasard il y a peu. Et j ai recupere mon code, pour repondre a une question sur un autre sujet, d ou ma (re) venue smile.
Bon ca c etait pour la politesse d usage.
Sinon comme vous je suis chaque course. Et je suis fan,tout comme vous aussi.  Grace a martin, et aux niveau des filles, c est un plaisir de suivre les courses depuis quelques annees.
Quand Raphael poiree avait pris sa retraite, je m etais dis, merde on va rebouffer du norge pendant 20ans, on en aura plus un comme ca. Bah.... J avais raison, on en a plus eu un comme ca, on a encore mieux, c est dingue quand meme( avec tout le respect qui s impose pour R. Poiree qui a gagne 4gros globe contre bjorndallen quand meme, donc pas rien non plus) .
Parce que martin fourcade est reellement exeptionnel, et d ailleurs j avais envie de reagir un peu sur ces resultats de cette annee avec vous. On l a tous senti un peu moins bien cette annee, et dans le meme temps, J. Boe explose cette annee, et a pris un leger ascendent qui lui offre une enorme confiance.
Et c est tentant de penser, voir dire que c est peut etre l annee de transition entre les deux, et le debut de la fin pour Martin.
Mais quand meme, on a ce champion immense, qui decline legerement a t on l impression, et qui pourtant nous sort 8podiums, en 8courses. Et on en arrive a penser qu il est un peu moins bon, voir pas en grande forme ( avouez certain ont pense ca aussi, non ?).
Mais c est la ou je le trouve immense et extraordinaire. C est qu il a tellement habitue a etre au dessus de tous les autres, a etre tellement dans l incroyablement exeptionnel, que quand il fait 8podiums de suite, on en vient a trouver ca presque moyen, ou a ressentir un leger sentiment de negatif.

Alors peut etre que ce sont effectivement les premiers signes de son declin, mais en fait j aurais plutot tendance a penser, qu il reserve encore bien d autres coups d eclats, et que son reel declin est encore bien bien loin.
Les grands champions hors normes de cette trempe ne disparraissent quasiment jamais comme ca.
Pensez a bjordallen qui est encore la a 43ans, et qui se tape chaque annee une medaille aux championnats duonde, ou aux jo depuis 20ans environ. Combien de fois son declin a t il du etre annonce. Certes ce n est plus le meilleur depuis longtemps, mais il est loin de ne faire que de la figuration chaque annee.
Et pour prendre un exemple d un autre sport. Combien de fois a t on annonce le declin de federer en tennis ? Et cette annee a 36balai passe, il nous sort 2grand chelem de plus, en battant son plus grand rival (nadal,  cas ou certains seraient que sport d hiver lol), et aurait surement fini n°1 en fin d anne sans une blessure avant l us open. Mais bon ca c est du tennis, on s en fout ici, mais je trouve que c est un bon exemple de sportif qui a domine son sport outrageusement, qui a parfois connu quelques baisses de regimes, mais qui est tout de meme toujours revenu, voir souvent plus fort encore, parce qu il est au dessus des autres dans son domaine.

Alors pour martin, meme si en debut de saison, betement j ai commence a me dire que ca sentait la mauvaise annee, que j ai commence a avoir inconsciemment des mots du genre fin de cycle, passation de pouvoir, debut de la fin, retraite qui approche, apres reflexion, et en repensant a tout ce que j ai pu observer dans les autres sports avec les champions de ce calibre, je suis persuade et pret a parier qu il gagnera encore un paquet de grosses courses, de globes, et meme de gros globes.
J en suis intimement convaincu, c est le genre de prototype meme de gars qui a la victoire dans le sang, qui a le biathlon inscrit dans son adn (pauvre simon qui a presque le meme, mais seulement presque), et que la montee en puissance de J. Boe qui l a depasse en ce debut d annee, va surement piquer au vif et le faire aller chercher les ressources pour reprendre le dessus.
Peut etre pas en regagnant a nouveau 6 gros globes de suite bien sur. Et peut etre que cette annee Johannes finira devant. Mais si c etait le cas, je sais que martin ne serait pas tres loin, et que le combat serait loin d etre regle d avance plur l annee suivante.

Vous en pensez quoi de votre cote ? Vous avez aussi eu un peu ce genre de pensees cette annee ? Et si oui, est ce que vous en etes venu a penser comme moi au final, ou a plutot pencher vers les signes avant courreur de sa fin de regne ?

Parce que sa fin arrivera forcement, et johhanes a de grande chance d etre dans le coin quand cela arrivera, mais avant cette fin, je verrais plus un a toi, a moi, une sorte de ping pong entre les deux (voir avec 1ou des autres d ailleurs), plutot qu une simple descente inexorable.

La course d aujourd hui est un petit element de reponse, mais bon la saison est encore longue, et avec les JO a venir, rien n esr ecrit d avance.

Mais tout de meme... 8 courses, 8 podiums. Et martin n est pas  a son summum. N importe qui d autre aurait reussi cela, que tout le monde trouverait cela incroayable, et chercherait le dernier record de podiums d affilee. Sauf avec martin, ou cela semble juste...normal. C est ca le plus dingue je crois smile.

Bref voila, c etait juste pour echanger un peu avec vous la dessus, et connaitre vos ressentis sur le sujet, pour ceux qui auraient envie de le donner.

(puis au passage, site et forum tres sympa, que j ai toujours pris du plaisir a lire. Meme si comme partout il y a des exeptions, ici elles sont rares, et c est un vrai forum d e change et de partage, pas un espace de defouloir pour troll, comme c est trop souvent le cas dans les commentaires sur bien des sites sportifs. Assez rare pour etre souligne, et apprecie a sa juste valeur !!)

Hors ligne

#204 17-12-2017 19:32:21

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Gallien60 a écrit :

ben voila
y'a des jours comme ça , deux magnifiques victoires en biathlon et une équipe de France de hand championne du monde
quand ça veut le faire !!!!!!!

Et l'on peut rajouter le record de François Gabart smile


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#205 17-12-2017 21:06:52

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Un joli montage photo tiré du site http://www.biathlon-annecy-legrandbornand.com/ pour conclure ce magnifique week-end :

Header_BIATHLON_MERCI_960x350.jpg

Hors ligne

#206 17-12-2017 21:15:17

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

tekiladavid67 a écrit :

Mais tout de mémé... 8 courses, 8 podiums. Et martin n est pas  a son summum. N importe qui d autre aurait réussi cela, que tout le monde trouverait cela incroyable, et chercherait le dernier record de podiums d affilée.

Quelqu'un a déjà fait mieux. Un certain Fourcade Martin smile
http://www.biathlon.com.ua/rating.php?lang=eng&id=3

Hors ligne

#207 17-12-2017 22:35:19

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Schneehexer a écrit :

Est-ce que je me trompe où le public s'enthousiasmait lorsque D. Herrmann tirait à côté des cibles ?

Oui, il y avait quelques "applaudissements" quand D.Hermann fait ses premières fautes au dernier tir dans le champ (vers la montée) où j'étais.

C'est dommage !

Hors ligne

#208 18-12-2017 08:49:37

FlashStony
Membre
Inscription : 18-12-2017
Messages : 3

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Je confirme (j'étais aussi dans le champ). De même Samedi quand Johannes passait en tête mais dans ce cas là :
1- les hueurs se sont fait bien engueulés
2- en réaction, les non-hueurs ont bien donné de la voix

(et coucou à ce forum que je lis depuis des années)

Dernière modification par FlashStony (18-12-2017 08:50:09)

Hors ligne

#209 18-12-2017 10:04:44

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Petite info dans l'équipe aujourd'hui : Simon Fourcade ne sera pas à Oberhof, il retourne en IBU Cup, sauf si M. Fourcade zappe Oberhof, ce qui n'est pas décidé d'après l'équipe mais toujours  d'après l'équipe S. Fourcade y croit pas (d’ailleurs, incertitude aussi sur le planning de J. Boe, qui ira à Sjusjoen se préparer avant Oberhof mais qui ne sait pas encore si il zappera des étapes ou quelques courses ou rien du tout) .

Dernière modification par Anna29 (18-12-2017 10:09:42)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#210 18-12-2017 14:42:19

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Anna29 a écrit :

Petite info dans l'équipe aujourd'hui : Simon Fourcade ne sera pas à Oberhof, il retourne en IBU Cup, sauf si M. Fourcade zappe Oberhof, ce qui n'est pas décidé d'après l'équipe mais toujours  d'après l'équipe S. Fourcade y croit pas (d’ailleurs, incertitude aussi sur le planning de J. Boe, qui ira à Sjusjoen se préparer avant Oberhof mais qui ne sait pas encore si il zappera des étapes ou quelques courses ou rien du tout) .

Apparemment personne ne se rappelle de l'interview de Stéphane Goutiaux en fin de saison 2017 sur l’équipe étant dans la même
situation que maintenant, il a déclaré au micro que l'année prochaine, ils voulaient des biathlètes réguliers sur les courses
         
Sur ski chrono, il dit réfléchir à 33 ans pour la suite de sa carrière de biathlète.

Hors ligne

#211 18-12-2017 17:48:23

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Bah sans présager des résultats qu'il peut encore avoir dans les semaines à venir, il est clair qu'après cette saison olympique son avenir s'inscrit plus que jamais en pointillé, de son fait ou non d'ailleurs.
Qu'il dise y réfléchir est la moindre des choses.

Il n'a jamais vraiment réussi à confirmer, c'est dommage. Pour quelles raisons, je ne me lancerai pas dans des conjectures ou autres théorie foireuses. Toujours est-il que même si aujourd'hui il pourrait encore avoir sa place dans certaines autres nations, en Equipe de France ca devient de plus en plus compliqué.

La jeunesse pousse derrière, Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin en tête, sans oublier Fabien Claude. Bien sûr on ne va pas s'enflammer non plus. On va attendre un peu de voir comment vont se passer les semaines qui viennent, mais le potentiel est là.

A lui de savoir ce qui est le mieux pour lui, mais il est clair que ses plus belles années (celles où il était encore junior en l'occurence) sont clairement derrière lui et je ne vois pas ce qu'il pourrait encore apporter à l'Equipe de France.

Par ailleurs, il se disait depuis un moment que Martin ferait l'impasse à Oberhof pour effectuer un cycle de travail prolongé, ce qu'a d'ailleurs confirmé Stéphane Bouthiaux hier sur l'Equipe après la mass-start, tout en disant, pour semer le doute, que c'est Martin seul qui prendrait sa décision. (on a également évoqué le sujet dans le top sur Obertilliach dans le section IBU Cup du forum)

Dernière modification par funewik (18-12-2017 17:50:18)

Hors ligne

#212 18-12-2017 20:29:23

Hapax
Membre
Inscription : 05-03-2015
Messages : 955

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Si Petit Boe zappe Oberhof, ce serait un sacré cadeau de sa part pour Martin concernant le général car pour l'instant en retirant les deux plus mauvais résultats des deux athlètes c'est lui qui est en tête du général.

Hors ligne

#213 18-12-2017 22:30:38

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

PENT-MILT a écrit :

Sur ski chrono, il dit réfléchir à 33 ans pour la suite de sa carrière de biathlète.

Rien d'étonnant à ce qu'il réfléchisse à son avenir en biathlon en cas de descente en IBU Cup.

A 33 ans, son dernier gros objectif est sans doute les Jeux. Dans 4 ans, il aura 37 ans donc compliqué pour lui.

Là, il se rate et descend en IBU Cup au pire moment. Il lui faut réaliser un mois de janvier exceptionnel : podium à Brezno pour remonter en CdM et enchaîner ensuite deux gros week-ends à Ruhpolding et à Antholz... Et il pourra espérer faire partie de la sélection pour les Jeux.

Ça semble plutôt compliqué. Ce qui serait dommage c'est qu'il stoppe sa carrière sur un sprint pourri à domicile... On a connu meilleure fin de carrière.

Hors ligne

#214 19-12-2017 00:07:48

tekiladavid67
Membre
Inscription : 11-03-2016
Messages : 24

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

gégé a écrit :
tekiladavid67 a écrit :

Mais tout de mémé... 8 courses, 8 podiums. Et martin n est pas  a son summum. N importe qui d autre aurait réussi cela, que tout le monde trouverait cela incroyable, et chercherait le dernier record de podiums d affilée.

Quelqu'un a déjà fait mieux. Un certain Fourcade Martin smile
http://www.biathlon.com.ua/rating.php?lang=eng&id=3

Exactement, c est justement ca qui a tendance a banaliser 'es performances de martin, c est qu ils les repetent si souvent que cela donne l impression d etre normal ou habituel.
Mais ce tableau que tu a mis en lien rappelle a quel point cest rare le fait d enchainer autant de podium d affillee.
Meme Bjorndalenou Poiree ont rarement fait 8 podiums d affilee, vu que c est quasiment leur record dailleurs.

Sympa le lien en tous cas, merci

Hors ligne

#215 19-12-2017 17:18:34

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Psyence a écrit :
Moustache a écrit :
Issarbe a écrit :

Je viens de revoir le podium, j'ai beaucoup aimé l'attitude du public qui a ovationné Johannes, il a l'air d'avoir apprécié. Franchement cet aprem, c'est dur de trouver des points négatifs, que du positif pour l'image de ce sport qu'on aime tant.

En bord de piste l'ambiance est pas la même, première fois que sur une épreuve de biathlon, j'entend un athlète se faire huer/siffler, c'est naze


Que c'est nul... hmm

De retour du Grand Bornand, encore la tête dans les nuages, wahoo, quel weekend mais surtout quel dimanche ! Pour ma part c'était mon 5ème weekend de biathlon sur place (Oslo/Rupo/Antholz/Oberhof/GrandBo), et avec le recul, je regrette un peu d'avoir souligné cet aspect là quand on pense à tout le reste. Alors oui, il y a une poignée de personnes (d'imbéciles) qui se mettent à siffler comme dans un stade de foot (d'ailleurs vous avez déjà imaginé une épreuve de biathlon en mode foot, avec insultes, lancer de boules de neiges sur les athlètes, lancer de canette au moment du tir, une horreur...) mais quand on pense à tout le reste franchement...cette bronca de dingue partout dans le stade, particulièrement dans  le "chaudron" la partie centrale du parcours ou de mémoire c'était encore plus sonore et dingue que la mythique montée d'Oberhof...j'en ai encore le frisson et c'est là qu'on se dit que mine de rien pour ces victoires (Justine et Martin l'on suffisamment soulignés) le public a beaucoup compté ce Dimanche (j'aurai pas aimé être dans la tête de Justine quand au 4ème tir, elle voit que Hermann en a loupé 3 et que la victoire est là devant elle, gros gros mental la petite). En terme d'affluence, très clairement Le GrandBo vient rivaliser avec les grosses machines du circuit. Il n' y a qu'a regarder les images d'il y a 4 ans, tout à changé, le GrandBo était blindé de chez blindé et l'engouement pour le biathlon dans notre pays est de plus en plus important, pour les raisons que nous connaissons tous (j'en citerai 4: la télégénie, l'état d'esprit, Martin Fourcade, l'Equipe TV).
Que c'est un bon ("fou et doux") d'entendre tout un peuple derrière ces athlètes, une Marseillaise spontanée qui fait trembler toute la vallée...vraiment je vous invite tous un jour à viBre cette expérience collective jubilatoire. Et c'est là le grand paradoxe, j'aime aller faire mon petit weekend à l'étranger tranquillement, discrètement; nos biathlètes en sont plus accessibles et les supporters français beaucoup moins présents que d'autres gigas nations mais malgré tout cette étape française restera inoubliable pour cette communion puissante derrière nos champions.

Pendant que j'y pense pour les autres voyageurs du forum pourquoi ne pas créer un topic pour chaque site de biathlon avec les + et les -, les trucs et astuces...Quand je pense à Oslo je me dit superbe stade, très bien organisé mais la Norvège très très cher et quand je pense à Antholz, je me dit beauté des paysages, grosse ambiance, mais accès au stade très très pénible...etc 

J'en profite aussi pour dire qu'il y a un truc qui me manque cette année sniff sniff, l'analyse des pronostics par Zanas tout aussi sympathique qu'un billet sur le blog de Marie Dorin.  Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous ;-)

Hors ligne

#216 19-12-2017 18:35:15

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

il faut espérer en effet que l'étape française soit pérennisé , le biathlon français le mérite !

Hors ligne

#217 19-12-2017 18:55:45

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

ilcanzese a écrit :

il faut espérer en effet que l'étape française soit pérennisé , le biathlon français le mérite !

Ce n'est hélas pas l'avis de tout le monde.
Voici un post vu sur un forum de tennis (ben oui) qui a un fil de discussion consacré au Biathlon :

http://www.tennisforum.com/79806508-post4339.html

L'auteur est un journaliste écossais d'après son profil.
Tiens, on pratique le biathlon en Ecosse ?

Hors ligne

#218 19-12-2017 19:35:31

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Faut etre connecté pour accéder au contenu. Si tu peux copier/coller tout ou partie, ca peut etre interessant. Merci.

Hors ligne

#219 19-12-2017 21:42:22

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Moustache, je partage largement ton analyse et les sentiments que tu décris. J'y étais également il y a 4 ans, pas cette année. Mais on a bien pu voir à la TV que c'était sans commune mesure. Alors je ne suis jamais allé à Oberhof, contrairement à toi, mais j'avoue que dire que le Grand-Bo peut soutenir la comparaison avec sa cousine allemande, c'est que ca devrait vraiment être impressionnant sur place !

ilcanzese a écrit :

il faut espérer en effet que l'étape française soit pérennisé , le biathlon français le mérite !

Les pour et les contre d'une étape de Coupe du Monde plus régulière au Grand-Bo sont assez bien exposées dans cet article de Ski Nordique : http://www.ski-nordique.net/biathlon-gr … 72348.html

Quelques remarques tout de même :

Sans oublier la notoriété de ce sport qui grandit à une vitesse phénoménale dans le pays.

Une notoriété qui grandit à une vitesse phénoménale, ok. Les audiences TV, la fréquentation du Grand-Bo... mais cela reste tout de même bien neuf. Et encore à stabiliser et à développer. Ce qui pourrait prendre du temps, car en effet comme il est dit dans les contre :

La culture biathlon n'est pas encore inscrite dans les gènes du public Français, au contraire des Allemands, Russes ou Norvégiens qui ont déjà organisés des centaines d'évènements mondiaux.

Enfin il y a la question, certains pourraient meme dire le dilemme Fourcade :

Certains posent aussi des réserves quant à l'avenir de la discipline chez nous, le spectateur Français continuera t'il de se passionner pour ce sport le jour ou Martin Fourcade ne sera plus là ?

En effet, c'est une grande inconnue... Martin est un énorme catalyseur, de par sa forte personnalité, que l'on peut aimer ou ne pas aimer d'ailleurs, et de par son immense palmarès, que, là, personne ne peut contester.
Mais les médias en ont il trop fait sur Martin et uniquement Martin ? Vu ses résultats on ne peut pas vraiment leur reprocher, mais en effet, qu'en sera t-il de l'après martin Fourcade ? Car on ne va pas se mentir, 90% des gens ne connaissent que Martin Fourcade. (Allez, peut etre un peu moins depuis de ce week end).

On pourrait en effet penser que ce sera compliqué. Mais d'un autre coté, qui aurait prédit après l'ère Raphael Poirée (et a un degré moindre Sandrine Bailly), qui il est vrai évoluaient dans un environnement médiatique bien différent de celui d'aujourd'hui qu'un athlète encore plus fort prendrait dignement la suite ?

De ce qu'on peut voir aujourd'hui, la relève parait assurée et je pense que si Fédération, Médias, Collectivités jouent le jeu, et bien sur que les athlètes continuent de performer et confirment les promesses entrevue (Braisaz, Chevalier, Desthieux, Fillon-Maillet, Guigonnat, Jacquelin...) il n'y a pas de raison que l'histoire d'amour ne continue pas et que la base de fan s'agrandissent.

Après, il est clair qu'une culture, quelle qu'elle soit, ne s'acquiert pas en un jour et qu'évidemment les considérations économiques (et également politiques) entreront en jeu dans la destinée du biathlon au sein de notre chère France.

On reproche le côté démontable de ce stade du Grand Bornand et l'absence dans notre pays d'un vrai stade, pérenne, de biathlon possédant la licence A internationale.

C'est vrai que c'est tout de même une sacrée anomalie... peut on blamer la culture de l'alpin, très présente en france pour expliquer cet était de fait, malgré les très résultats obtenus depuis 20 ans ? je ne sais pas... toujours est il qu'il faudra évidement se doter d'un tel outil si on veut jouer dans la cour des grands.

Vu ce qui se fait et se prépare également dans certains autres pays (Suisse, Bielorussie), la concurrence promet d'être rude !

Dernière modification par funewik (19-12-2017 21:45:13)

Hors ligne

#220 19-12-2017 21:48:18

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Moustache a écrit :

Pendant que j'y pense pour les autres voyageurs du forum pourquoi ne pas créer un topic pour chaque site de biathlon avec les + et les -, les trucs et astuces...Quand je pense à Oslo je me dit superbe stade, très bien organisé mais la Norvège très très cher et quand je pense à Antholz, je me dit beauté des paysages, grosse ambiance, mais accès au stade très très pénible...etc

Une section dédiée dans le forum a été créé l'an dernier dans laquelle on peut donner les bons plans et astuces pour ceux qui souhaiteraient se déplacer. On pourrait en effet tres bien imaginer un topic par station, comme c'est deja le cas pour les biathlètes. N'hésites pas ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance