#221 03-12-2017 15:52:55

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

Très belle course d'Émilien Jacquelin, 10/10 au couché, après il en sort 3 sur les debout mais il ne s'est pas découragé, et sa 28e place est sa meilleure perf en CdM du coup. Et en temps de ski il s'en sort bien, ses deux premières boucles étaient assez impressionnantes.

Chouette de voir Quentin revenir à un tel niveau podium. Il va d'ailleurs être n°2 au général, c'est pas souvent qu'on a un duo français en tête du classement ! Et Simon F a l'air d'avoir repris un peu confiance, ce qui pourra être précieux pour les relais. Par contre c'était le calvaire pour Jean-Gui...

Dernière modification par Zanas (03-12-2017 15:54:46)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#222 03-12-2017 16:01:46

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

Justine Braisaz leader de la coupe du monde
Martin Fourcade leader de la coupe du monde
Quentin Fillon-Maillet 2nd de la coupe du monde

Est-ce déjà arrivé ?

C'est une saison olympique qui commence bien smile smile smile

Dernière modification par bee hate lone (03-12-2017 16:04:23)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#223 03-12-2017 16:02:40

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

Martin a remis la charrue derrière les Boe !

Hors ligne

#224 03-12-2017 21:33:21

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

Schneehexer a écrit :
AEnima a écrit :

Tout est possible, mais on se retrouve en biathlon avec une nana qui a fini par deux fois top 10 au general de la coupe du monde de fond. Il n’y a pour moi rien de fou à ce qu’elle poutre Kaisa. Celia était une fondeuse speciale relativement moyenne et elle réalise assez souvent les mêmes chrono en ski que Kaisa voir meme mieux... Les meilleurs fondeurs du biathlon ne seraient pas dans les Top 10 sur du fond pur... Martin s’y est essayé et n’a pas fait mieux que 22eme c’est dire. Parfois les fondeurs transfuges en biathlon ont du mal car l’effort est différent avec le tir à prendre en compte, mais une fois qu’ils ont appris à gérer ça si le tir suit ca peut piquer.

Pour compléter la réponse de meme_sans_fart qui portait sur Martin Fourcade, Kaisa Mäkäräinen, c'est en valeur intrinsèque un sacré niveau chez les fondeuses. Sur une saison consacrée pleinement au fond, elle serait sans doute capable d'obtenir de sacrés résultats sur les formats les plus adaptés.

Cela dit, je ne me prononcerai pas sur le cas Denise Herrmann. Elle a certes un passé qui parle pour elle... et pas dans le bon sens du terme. Ensuite, on est sur une saison olympique. Il n'est pas impossible que certaines pointures, et notamment Kaïsa Mäkäräinen, ait adapté leur préparation physique, quitte à prendre un départ de saison un peu moins saignant. A l'inverse, Denise Herrmann ne pouvait sans doute pas se permettre ce luxe.

Ensuite, je rejoins Zanas quand il évoque les réactions auxquelles on aurait eu droit si Herrmann avait été russe de nationalité.

Oui, on peut se permettre des questions sur Herrmann. Je rajoute un peude mon opinion sur son cas.

En effet, c'est le moteur Mäkärainen qui donne la vitesse de référence en haut de l'échelle (sans Dahlmeier entre autres). Ça tourne toujours bien et à vitesse constante, dans le top même de la discipline fond.
Si Herrmann prend seulement 6sec sur Mäkä comme aujourd'hui, ça va, mais sur le sprint 13sec sur une boucle, ça pose des questions en effet.

Pour le tir, si vous vous rappelez il y a au moins 5 ans le coach allemand a mis la stratégie en place, les jeunes fondeuses passeront au biathlon. Herrmann en faisait partie. Donc, elle n'a certainement pas commencé le tir l'année passée, ça fait des années probablement qu'elle a la 22 à la maison.

Sur les Allemands, j'avais émis mes doutes sur la faculté qu'ils ont à faire avancer leurs athlètes avec mes incompréhensions sur les courbes progression/âge telles que celle de Hildebrand par exemple. Ni Pichler avec les Russes, ni avec les Suédoises, ni en fond dans ttes les nations on arrive à "décoincer des escargots comme l'était Hildebrand. Eux en biathlon, ils y arrivent... Oui  ça pose des questions.

Herrmann fait partie de lgénération qui arrivent à la fin des "belles années", on peut les appeler les années EPO, microdoses par exemple, et je suis naïf. Pas d'accusations mais intéressant et rassurant de voir qu'il n y a pas de relève à ces anciennes générations, des Allemandes qui prennent l'or sur le relais de fond aux mondiaux. Les piliers de l'équipe sont les 2 vétéranes Fessel et Boehler, 35 ans et plus. Sans elles pas de relais allemand. Déjà Nystad, à + de 35 ans était revenue les aider à Sotchi.
Cette tendance d'absence de relève dans le fond se retrouvent aussi chez les Suédoises, les Finlandaises, qui ont 2 vétéranes de 35 et presque 40 ans dans leur relais potentiel. Débloquées dans les belles années quoi?! Parce que maintenant on ne sait plus s'entraîner comme ils disent...
Oui ça serait plus sain de voir les Allemandes de 20-30 ans faire 4ieme 5 ou 6ième aux JO en fond, que de faire revenir les anciennes des années 2000 prendre le bronze, parce que sur une mini boucle de 5km personne ne m'explique qu'une fille de 35 ans a l'avantage sur une de 25 ans, c'est le contraire.

Pour reprendre ce que dit Schneehexer, possible que Herrmann, pas expérimentée en biathlon et dans l'optique de tester un affütage pour les JO, a programmé pour arriver en "lactique" sur l'ouverture pour voir comment elle se comporte sur le pas de tir. Si ça tient, elle redescend en endurance fondamentale en arrivant vers Noel, et reprend le même cycle de montée sur les 2 mois précédant les JO. LEs Dorin-Habert, Soukalova et autres n'ont pas besoin de ce test, elles se connaissent mieux sur le pas de tir.

Il faudra faire avec cette Allemande en plus des autres...

Dernière modification par meme_sans_fart (03-12-2017 21:39:08)

Hors ligne

#225 04-12-2017 00:09:26

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

La 11ème place de Yurlova est un bon résultat pour son retour en coupe du monde. Chez les femmes russes, elles sont plutôt à leur niveau de l'an dernier. Il se pourrait bien que ça refasse comme l'an dernier d'ailleurs : 2/3 filles solides et ensuite des places à prendre par rapport à l'IBU cup, où elles ont de bons résultats mais le pont entre l'IBU cup et la coupe du monde semble assez difficile à passer pour pas mal de russes.
Chez les hommes russes, il faut attendre. Peut être une histoire de préparation. L'an dernier, ils étaient 3 à tourner ou être sur le podium et là, ils sont tous dans les choux. Mais quand on regarde la saison 2015/2016, on voit que les russes ne sont pas toujours prêts en début de saison. Je ne pense pas que ce soit le problème du dopage qui font leur résultat. Je l'ai trouvé un brin simpliste quand il a dit ça Alexis Boeuf, pendant une course hommes. Il y a tellement de choses qui peuvent retarder une préparation. Ce n'est que le début de saison et globalement, je trouve que par exemple, les tchèques sont aussi en retrait et en particulier Moravec. 

Je n'ai pas pu répondre avant aux messages sur les pénalités : je pense que ça doit évolué parce que plus ça va, plus j'ai l'impression que c'est le meilleur fondeur (la meilleure fondeuse) qui gagne. Pas forcément le meilleur biathlète et heureusement pour les bons tireurs qu'il reste l'individuelle. Je dis ça alors que c'est le format que j'aime le moins (après le relais mixte simple) où là l'écart est suffisamment fort pour que les très bons tireurs aient leurs chances.

Dernière modification par Anna29 (04-12-2017 00:09:54)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#226 04-12-2017 08:37:47

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

gégé a écrit :

Martin a remis la charrue derrière les Boe !

Excellent. Digne d'un titre de presse...sauf que la prodigieuse victoire de Martin Fourcade a encore été bien ignorée. Aux sports à la fin du JT de TF1, le foot, le refoot, le handisport et puis la victoire de M. Fourcade alors que le générique de fin défile...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#227 04-12-2017 08:46:13

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

A propos des pénalités :
La pénalité en temps (cf. l'Individuelle) est forte mais plus juste.
En effet une pénalité par rallongement de distance (boucle supplémentaire) favorise de fait le meilleur fondeur qui va parcourir la boucle en 20s contre 25s pour un autre biathlète. Il est ainsi moins pénalisé pour chaque tir manqué.
Un rallongement de la boucle de 150 à 200 mètres (par exemple) ne résout pas le mettre 'et même l’accentue.

Une pénalité en temps moins longue que sur l'Individuelle (30s par exemple) pourrait remplacer la boucle de péna sur le sprint mais est impossible sur les courses en ligne (Poursuite et Mass-start) où la course deviendrait illisible.

J'ai bien peur que le problème soit insoluble.

Hors ligne

#228 04-12-2017 10:55:00

axlb
Membre
Inscription : 06-02-2017
Messages : 177

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

gégé a écrit :

A propos des pénalités :
La pénalité en temps (cf. l'Individuelle) est forte mais plus juste.
En effet une pénalité par rallongement de distance (boucle supplémentaire) favorise de fait le meilleur fondeur qui va parcourir la boucle en 20s contre 25s pour un autre biathlète. Il est ainsi moins pénalisé pour chaque tir manqué.
Un rallongement de la boucle de 150 à 200 mètres (par exemple) ne résout pas le mettre 'et même l’accentue.

Une pénalité en temps moins longue que sur l'Individuelle (30s par exemple) pourrait remplacer la boucle de péna sur le sprint mais est impossible sur les courses en ligne (Poursuite et Mass-start) où la course deviendrait illisible.

J'ai bien peur que le problème soit insoluble.

Je pense que tu ne prends pas le problème dans le bon sens. Un mauvais tireur fera plus de fautes qu'un bon. Par exemple sur une poursuite avec 4 fautes contre 2 (soit 80% contre 90%), si tu rallonges la boucle de 150 à 200m, le bon tireur fera 100m en plus, le mauvais 200m en plus, ce qui doit représenter une différence d'environ 15 secondes entre les deux. Par contre je trouve le gain trop marginal par rapport au fait de changer un format traditionnel.

Et je trouve au contraire que le format des épreuves actuelles est plutôt équilibré. Le biais est que la poursuite se fait avec les écarts du sprint, qui avantage les fondeurs. Par exemple sur ostersund, de bonnes tireuses qui sont dans la moyenne en ski comme Vishnevskaya et Skardino partent sur la poursuite avec 25 secondes de retard sur le podium malgré un sans faute.
Après sur la poursuite pure (en enlevant les délais de départ) chez les femmes, les 14 meilleurs temps font moins de 2 fautes (donc 90% ou plus). Il faut clairement faire peu de fautes pour gagner des places en poursuite. Makarainen parvient à faire un top 10 avec 4 fautes parce qu'elle partait avec de l'avance sur ses concurrentes, elle finit avec Skardino et Hinz qui lui ont repris 30 secondes en tout grâce à des bons tirs, malgré une vitesse bien plus faible.
Dans la poursuite homme, c'est plus compliqué à voir car le tir a été très mauvais (aucun sans faute). Malgré tout, sur la poursuite pure, 13 dans les 20 premiers ont fait 2 fautes ou moins.

L'individuel, la poursuite et la mass start avantagent les tireurs dans mon opinion (dans l'ordre d'importance).
Seul le sprint avantage les fondeurs car il n'a que 10 tirs et le plus faible ratio de "tir/km". Le format de la poursuite leur laisse un avantage au départ, une sorte de "chance à saisir" qui s'envole parfois sur 4 tirs (comme pour dolder, kuhn et ratorguyevs hier). De même un fondeur qui rate son sprint a très souvent un week-end pourri (comme Doll Aymonier et Eckhoff à Ostersund). Un bon tireur peut souvent se rattraper sur la poursuite, une mass-start ou un individuel.

Dernière modification par axlb (04-12-2017 10:56:53)

Hors ligne

#229 04-12-2017 11:32:14

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

Fan club a écrit :

J'ai validé mon pronostic sur BiathlonFrance à 14hr42'15'', mais je n'ai plus eu le temps de le saisir sur Biathlon Bet.
Merci d'en tenir quand même compte.  ( pour une fois que j'en ai 3 dans les 5 premiers, en plus dont 2 dans l'ordre wink )

"Merci d'en tenir quand même compte" =>  idem pour moi, même si je l'ai validé 15'' après le départ de Gow.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#230 04-12-2017 20:39:03

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

gégé a écrit :

A propos des pénalités :
La pénalité en temps (cf. l'Individuelle) est forte mais plus juste.
En effet une pénalité par rallongement de distance (boucle supplémentaire) favorise de fait le meilleur fondeur qui va parcourir la boucle en 20s contre 25s pour un autre biathlète. Il est ainsi moins pénalisé pour chaque tir manqué.
Un rallongement de la boucle de 150 à 200 mètres (par exemple) ne résout pas le mettre 'et même l’accentue.

Une pénalité en temps moins longue que sur l'Individuelle (30s par exemple) pourrait remplacer la boucle de péna sur le sprint mais est impossible sur les courses en ligne (Poursuite et Mass-start) où la course deviendrait illisible.

J'ai bien peur que le problème soit insoluble.

A l'origine le barème de pénalité était plus sévère (et sans doute trop fort, c'est ce qui a dû être remarqué à l'expérience du côté de l'UIPMB) : 2 minutes sur l'individuel pour un raté complet (et une minute pour la zone cordon). La première distance de la boucle de pénalité (introduite avec le relais) était de 200 m.

Faut voir le sprint comme un demi-individuel, où tout y est divisé par deux : la distance, le nombre de tirs et la pénalité. A l'époque difficile de skier les 150 m d'une boucle de pénalité en moins de 30 secondes, et je reste persuadé qu'ils ont fixé cette distance de 150m avec l'idée de la demi-minute en tête).
Les autres courses utilisant la boucle de pénalité (poursuite, départ en masse) ont été imaginées bien plus tard, a priori à l'avantage des fondeurs... ou pas car le doublement du nombre de tirs (par rapport au sprint) compense pas mal les effets d'une pénalité "light".

Depuis les années 70 et le progrès (matériel, entrainement, technique de ski) tout va plus vite sur les pistes et donc la boucle de pénalité représente une pénalité adoucie (autour des 22"). Certes, mais faut pas oublier que les progrès sur les skis (à l'avantage des fondeurs) ont été également accompagnés de progrès sur le pas de tir (temps d'installation, technique, vitesse de tir, tout va plus vite, et là c'est à l'avantage des fines gâchettes  - où les tireurs les plus précis sont souvent aussi les plus rapides). Pour moi, ça se tient, y a aucun problème, les qualités qui étaient requises pour faire les biathlètes complets hier ne sont sans doute pas si éloignées de celles du biathlète complet d'aujourd'hui. Par exemple, si Justine Braisaz (dont le tir progresse de manière prometteuse) avait ne serait-ce qu'un temps de tir "moyen" (en temps), vu son niveau de ski elle aurait déjà quelques victoires CdM au compteur.

Le seul truc qui me chiffonne actuellement, c'est peut-être la boucle de pénalité de 75 m sur le simple-mixte, elle est trop courte pour faire de ce relais autre chose q'un concours de tir...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#231 07-12-2017 12:45:17

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

De bon augure ?
Non pas que je veuille fixer la barre trop haut pour Justine pour la suite mais... il y a une stat' assez étonnante :

-Dans l'histoire récente de la coupe du monde féminine - lorsque la première étape s'est déroulée à Östersund avec 3 épreuves individuelles au programme disputées (on écarte donc celles où il n'y avait que deux individuelles, la tendance étant plus anecdotique) - il n'y a seulement qu'à deux reprises (dec. 2008 et dec. 2014) où la porteuse du dossard jaune à l'issue de cette première étape n'a pas remporté le gros globe en fin de saison !!! o_O

Les gagnantes du gros globe (dans les conditions énoncées ici) : Henkel (2006/2007), Mäkäräinen (2010/2011), Neuner (2011/2012), Berger (2012/2013), Soukalova (2015/2016), Dahlmeier (2016/2017) (Domratcheva gagnante du globe 2015 pointait à la sortie d'Östersund en decembre 2014 -avec le même score que JB à un pt près- à la deuxième place derrière Makarainen qui elle termina deuxième en fin de saison...).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#232 07-12-2017 18:54:49

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : CDM 1 - Oestersund (SUE) 2017/2018

m_9er a écrit :

De bon augure ?
Non pas que je veuille fixer la barre trop haut pour Justine pour la suite mais... il y a une stat' assez étonnante :

-Dans l'histoire récente de la coupe du monde féminine - lorsque la première étape s'est déroulée à Östersund avec 3 épreuves individuelles au programme disputées (on écarte donc celles où il n'y avait que deux individuelles, la tendance étant plus anecdotique) - il n'y a seulement qu'à deux reprises (dec. 2008 et dec. 2014) où la porteuse du dossard jaune à l'issue de cette première étape n'a pas remporté le gros globe en fin de saison !!! o_O

Les gagnantes du gros globe (dans les conditions énoncées ici) : Henkel (2006/2007), Mäkäräinen (2010/2011), Neuner (2011/2012), Berger (2012/2013), Soukalova (2015/2016), Dahlmeier (2016/2017) (Domratcheva gagnante du globe 2015 pointait à la sortie d'Östersund en decembre 2014 -avec le même score que JB à un pt près- à la deuxième place derrière Makarainen qui elle termina deuxième en fin de saison...).


J'adoooorrrre cette stat !!!   smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance