#1 09-04-2016 23:52:57

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Jeux Olympiques d'été 2016 - Rio de Janeiro

Bonjour,

Voyant qu'il n'y avait pas encore de sujet sur les JO de Rio, je me permets d'ouvrir ce sujet afin de placer quelques mots sur mon "sport mineur": le water polo.
Un sport largement sous-mediatisé (en France ), encore moins médiatisé que le biathlon, il n'y a qu'à voir les infos aujourd'hui : seuls Lequipe et rmc en parlent ce samedi...alors que la France s'est qualifiée vendredi soir pour Rio (une première depuis les JO de 1992 à Barcelone).
Premier sport collectif à avoir intégré le programme des JO, depuis 1900...Premier sport collectif qui a rapporté un titre olympique à la France (en 1924, ça remonte un peu...). On peut remercier une nouvelle fois lequipe21, qui après nous avoir fait vibrer tout l'hiver avec le biathlon, nous a permis de suivre le TQO cette semaine.

J'ai donc connu une grande émotion hier soir, d'autant que 3 membres de cette équipe sont des anciens coéquipiers que je connais depuis tout petit : le sélectionneur (F. Bruzzo), le dernier tireur de la séance de tirs aux buts (M. Marzouki), et le 2ème gardien (J. Moriamé). Ce dernier, blessé, commentait le match pour l'E21, et son émotion faisait plaisir à voir. Au passage, dans l'Equipe Type, il a coiffé JC Drouet de son bonnet de gardien.

polo-4f06acb.jpg

Quelques extraits ici : www.lequipe.fr/Water-polo/Actualites/Les-bleus-iront-a-rio/650706
Evidemment les replays des matchs sont dispos sur l'E21.

C'est l'aboutissement du gros travail effectué ces 10 dernières années. Un exploit car il n'y a que 12 places aux Jeux, et avec l'éclatement de la Yougoslavie, c'est beaucoup plus dur aujourd'hui de se qualifier qu'il y a 20 ans. Après il sera très dur de faire un résultat à Rio, toutes les grosses nations seront là.

J'espère que l'E21 continuera à soutenir le Water Polo français, on en a besoin. Ce sport est un sport majeur dans de nombreux pays européens (Hongrie, ex-Yougo, Italie, Espagne, Grèce...), ya pas de raisons que ça ne marche pas chez nous !  Un exemple de cette importance en ex-Yougoslavie : lors du Championnat d'Europe il y a 3 mois, les matchs se déroulaient dans la salle du Partizan de Belgrade, c'était plutôt télégénique ! smile

12622159_49606918...806681_o-4f074a2.jpg

La finale (vers 1h45min.) : http://www.dailymotion.com/video/x3o0no … inal_sport

----------------------------

Bon voilà, ce sujet sur les jeux de Rio est lancé, donc n'hésitez pas à venir discuter ici des sports qui vous passionnent, qu'ils soient mineurs ou majeurs!  J'espère que d'ici cet été, d'autres sports co obtiendront leur billet (Volley, Basket H et F...)

Dernière modification par Issarbe (10-04-2016 01:33:39)

Hors ligne

#2 10-04-2016 07:18:08

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Jeux Olympiques d'été 2016 - Rio de Janeiro

J'avais vu quelques matchs. Un belle exploit. Malheureusement, j'ai bien peur que l'équipe de France joueront leur match, dans l’anonymat complet...

Sinon, il y a quelques semaines, l'équipe de France de Handball s'était qualifié, via le TQO.


Pour le Basket et le Volley, les TQO auront lieu en juin ??

Dernière modification par Mika71 (10-04-2016 07:19:05)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#3 10-04-2016 14:32:03

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Jeux Olympiques d'été 2016 - Rio de Janeiro

Mika71 a écrit :

J'avais vu quelques matchs. Un belle exploit. Malheureusement, j'ai bien peur que l'équipe de France joueront leur match, dans l’anonymat complet...

Sinon, il y a quelques semaines, l'équipe de France de Handball s'était qualifié, via le TQO.


Pour le Basket et le Volley, les TQO auront lieu en juin ??

Pour le handball féminin effectivement les 12 équipes qualifiées sont déjà connues. Côté masculin, il y a 3 TQO en ce moment même pour attribuer les 6 derniers billets.

Basket féminin : il reste 5 places qui seront attribuées lors du TQO qui aura lieu en France du 13 au 19 juin.
Basket masculin : il reste 3 places, les TQO auront lieu en juillet.

Sur l'E21, il y a en ce moment les championnats de France de Canoe-Kayak, qualificatifs pour les JO. C'est très cruel cette discipline : 4 ans de travail, seul le premier est qualifié. Et là, le second termine à 6 centièmes du 1er, il était en larmes et ça se comprend, vraiment de la peine pour lui.

Dernière modification par Issarbe (10-04-2016 14:32:54)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance