#1 07-03-2014 17:08:28

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

FrancoisC a écrit :

C'est souvent le cas en fin de saison, les quotas ne sont pas remplis pour cause de manque d'argent ne permettant pas de financer le déplacement de jeunes issus de l'ibu cup qui pourraient se tester en cdm. hmm

cedricdu34 a écrit :

Bon bien entendu c'est pas de la faute à l'encadrement ni aux biathlètes etc etc mais c'est tout de même relativement dommage ce manque de moyens "financier" parce que la pour le coup c'est une très très bonne occasion d'envoyer des jeunes biathlètes en coupe du monde afin qu'ils puissent apprendre, travailler et prendre de l'expérience pour leurs avenir. Vraiment dommage.  Mais bon c'est comme ça

m_9er a écrit :

On voit des surprises dans les résultats assez régulièrement, mais là… ce sprint dames est assez exceptionnel dans le genre cool :
* 2 - Daria Virolaïnen. Pour moi c'est elle la plus grande surprise, pas seulement de la course, mais de l'année. Certes, elle fut jadis championne du monde junior de poursuite de biathlon d'été (2010), mais depuis on ne la voit pas tous les ans sur le circuit international. Cette année Virolaïnen était en IBU cup : 13ème du général… (parenthèse : quand on pense que Jaquemine Baud est 9ème de ce classement avec un ratio point/course supérieur et  plus de cent points d'avance sur la Russe, et qu'il reste des places vacantes dans notre quota tricolore en CdM… ah bon ? y a plus de sous dans la caisse ?? roll )

Nissarte a écrit :

Salût ! C’est encore le Nissarte avec ses questions. roll

En France, le biathlon fait partie de la fédération française de ski.
J’ai remarqué que pour les pays scandinaves, (Norvège, Suède, Finlande) et aussi la Tchéquie, les combinaisons des biathlètes n’étaient pas les mêmes que pour les skieurs de fond et les combinés nordique.
Ne serait-ce pas du fait que dans ces pays, le biathlon aurait sa propre fédération sportive, un peu comme l’IBU et séparée de la FIS ?

biathlon a écrit :

En Norvège ils ont une fédération de biathlon (Norges Skidskytterforbund)
En Suède aussi ils ont une fédération à part (Svenska Skidskytteförbundet)

Pour le reste je sais pas. Il me semble que la Russie, les USA et le Canada ont aussi une fédération à part.

J’ai des gros doutes sur les manques de moyens financiers.

Je suis passionné de biathlon mais j’essaye de suivre également le ski alpin. Là, ils n’hésitent pas à envoyer sur les différentes coupes du monde ainsi que les coupes d’Europe, le maximum d’athlètes et les quotas y sont beaucoup plus importants que pour le biathlon. Quand on sait que les hommes et les dames ne sont pas sur les mêmes sites, les dépenses sont à chaque fois multipliées par deux (entraineurs, techniciens, soignants, etc… etc…).
Là, ils n'ont pas de problèmes financiers pour les dépenses.

Dupuis plusieurs années c’est le biathlon le gros pourvoyeur de podiums sur les différentes compétitions ainsi que de médailles sur les grands championnats (voir le fameux "Saguezomètre" sur Ski-Chrono).
Je pense que si le biathlon créait sa propre fédération sportive, elle obtiendrait une subvention annuelle de l’état bien plus conséquente que la part de budget que lui attribue la FFS et elle y aurait ses propres sponsors qu’elle n’aurait pas de mal à attirer vu ses résultats et surtout vu le succès grandissant de ce sport auprès du public et des médias.

Actuellement, le président de la FFS est un ancien alpin, le DTN est lui aussi issu de l’alpin, pas étonnant qu’il n’y ait pas de moyens financiers pour le biathlon. Si des pays comme la Norvège, la Suède ou la Tchéquie font ainsi, pourquoi la France ne ferait pas de-même ?

Bien sûr je termine comme toujours par ma petite phrase :
"Ceci n’est que mon point de vue" et je me veux un peu l’avocat du diable pour lancer le débat.

Dernière modification par Nissarte (07-03-2014 18:02:42)

Hors ligne

#2 08-03-2014 00:02:03

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

J'aimerais bien savoir comment fonctionnent parallèlement les fédérations en charge du fond et du biathlon dans les pays où elles sont distinctes. En France, dans un pays où le réservoir de fondeurs n'est pas forcément aussi large qu'en d'autres contextes, j'ai l'impression que cette relation étroite avec le ski de fond est tout de même un plus pour le biathlon.

Ensuite, si le ski alpin reçoit plus de subventions, c'est que c'est aussi celui qui draine - et d'assez loin - le plus de sponsors. C'est peut-être injuste au regard des résultats obtenus par les biathlètes, mais c'est ainsi. Et si le biathlon parvient à percer médiatiquement, puisque l'on semble poindre quelques frémissements, la Fédération de Ski saura peut-être s'adapter.

Dernière modification par Schneehexer (08-03-2014 00:18:53)

Hors ligne

#3 08-03-2014 12:37:28

AL LAURENT
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 636

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

Nissarte, c'est bien de developper ce sujet, je partage des points de vue de ton analyse...
Je suis retourner sur le site de la FFS (après FFR...: FF...de la randonnée...il fait tellement beau!)
Il y a du grand et du bon monde! C'est un travail "considérable" pour gérer tout ça, les commissions, etc.
Tout est bien présenté, la plaquette est pas mal...les sponsors sont là!
http://www.ffs.fr/pdf/plaquettes/plaque … 3-2014.pdf
Mais ce qui manque...c'est la transparence et je crains que le ski alpin est vraiment privilégié...pas seulement au niveau des sites, et dans les médias, surtout à la télé...
Il suffit de demander à David Loison responsable du budget, au trésorier Mathieu Klethi et Nathalie Pianfetti responsable de la comptabilité. npianfetti@ffs.fr
Grâce à des sponsors et des mécènes, + de moyens financiers? 100% pour le Biathlon: Pour la compétition, stages d'entraînement, la formation des jeunes, une école et des sites.  100% de promotion pour ce sport pour attirer des jeunes et des licenciés. Les résultats sont là...(encore), mais vu la crise, par manque d'aides publiques, sponsoring ou par choix, si la ffs coupe le budget du biathlon encore en deux...
Qui souhaite une sécession?
Amicalement

Dernière modification par AL LAURENT (08-03-2014 20:11:38)

Hors ligne

#4 22-03-2014 20:12:10

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

Beaucoup d'incertitudes quant aux moyens financiers acccordés dans le futur au nordique :
http://www.ski-nordique.net/du-mouvemen … 72348.html


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#5 22-03-2014 20:23:00

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

claude a écrit :

Beaucoup d'incertitudes quant aux moyens financiers acccordés dans le futur au nordique :
http://www.ski-nordique.net/du-mouvemen … 72348.html

Quand j'ai lu ça... mad Niveau ski alpin, ils vont devoir (aussi) serrer la ceinture ??


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#6 23-03-2014 14:49:56

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

Nissarte a écrit :

Actuellement, le président de la FFS est un ancien alpin, le DTN est lui aussi issu de l’alpin, pas étonnant qu’il n’y ait pas de moyens financiers pour le biathlon.

Un ancien président de la FFS était issu du nordique, et le biathlon était également le parent pauvre...Chaque fin de saison, et encore plus une année olympique puisque régulièrement le biathlon est  pourvoyeur de médailles, la question des moyens accordés à la discipline revient. La réponse donnée est généralement la même : le petit nombre de pratiquants par rapport à l'alpin.

Quant à Jacquemine Baud qui a fait une belle saison en IBU Cup, la question pourrait être : y-a t'il de la part de l'encadrement la volonté de faire le maximum pour qu'elle ait la possibilité de faire ses preuves sur le circuit Coupe du Monde ? Cette saison elle a fait une seule course en C du M...Quand l'athlète n'est pas suffisamment porté(e) par son encadrement, le risque est qu'à un moment donné, il (elle) lâche prise.

Hors ligne

#7 19-05-2014 10:40:09

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

Michel Vion réélu président de la FFS.
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … discussion

Il n'a pas tardé à se remettre au travail.
Quel a été sa 1ère tache ?
Réponse: Se faire augmenter son salaire !
On est jamais aussi bien servi que par soi-même !
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … ichel-vion

Hors ligne

#8 19-05-2014 17:08:37

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

Nissarte a écrit :

Michel Vion réélu président de la FFS.
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … discussion

Il n'a pas tardé à se remettre au travail.
Quel a été sa 1ère tache ?
Réponse: Se faire augmenter son salaire !
On est jamais aussi bien servi que par soi-même !
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … ichel-vion

Il augmente son salaire et il demande au ski nordique de se serrer la ceinture...


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#9 19-05-2014 19:34:18

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon au sein de la Fédération Française de Ski

Et oui !!!

Félicitations au président pour ce coup de maître !
10% d’augmentation d’un coup !!! C’est exceptionnel et c’est surtout beaucoup  beaucoup  beaucoup plus que l’augmentation du coût de la vie.
Et le gel des salaires des fonctionnaires clamé si fort la semaine dernière par le 1er ministre ?  Apparemment, ça ne fonctionne pas pour tout le monde.
En est-il de même pour les salaires du DTN et du responsable du nordique ?
Et tout ça, ajouté aux sommes d’argent dépensées en hôtels 4 étoiles et en gueuletons dans de bons restaurants, lorsque ces messieurs se déplacent, sachant qu’ils ne voyagent pas en classe éco.
Pas étonnant qu'il ne reste plus dans les caisses de quoi acheter un billet d'avion pour envoyer un biathlète en CDM ou en IBU Cup.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance