#1 31-12-2013 16:51:53

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Ridnaun - IBU Cups

Les sélections françaises : http://www.ski-nordique.net/ibu-cup-les … 72348.html

La France était déjà une grande nation de biathlon de part ses résultats, j'ai le sentiment qu'elle commence à le devenir de part la densité et la qualité de sa filière de formation (cadets-jeunes-juniors).
Si il convient de relativiser car des absences en CM permettent à certains de monter de catégorie et de libérer des places en IBU Cup, il est tout de même bien agréable de voir des biathlètes comme Justine ou Enora (deux exemples parmi de nombreux autres) récompensées de leurs efforts (le mot paraît bien faible au vue de la somme de travail accomplie par nos jeunes sportifs tout au long de l'année).
Je leur souhaite avec un peu d'avance à toutes et tous une très belle année 2014 !!!


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#2 01-01-2014 09:32:32

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Ridnaun - IBU Cups

C'est une bonne nouvelle que Justine soit sélectionnée ! Elle est jeune, mais a la carrure physique et la maturité pour se confronter à des plus âgées (on a pu le constater lors des Championnats de France). On lui souhaite de profiter au maximum de cette expérience !

Hors ligne

#3 01-01-2014 10:31:20

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ridnaun - IBU Cups

Juste une question. Il est inscrit : "Enora Latuillère (uniquement format Individuel, sous réserve d’acceptation d’une 6ème place par l’IBU)" Comment doit-on interpréter cette tournure ? Merci d'avance wink

Courage à eux/elles !

Hors ligne

#4 02-01-2014 10:22:13

Fred73
Membre
Inscription : 01-01-2014
Messages : 1

Re : Ridnaun - IBU Cups

Mon petit grain de sel !! ou de sable !
Les courses de Prémanon étaient estampillées "Sélectives pour les prochaines IBU Cup". Et ce sont des coureurs en milieu de classement qui sont retenus au détriment de ceux qui ont su être là.
J'y verrai la marque de l'incompétence de l'encadrement à former le vivier français, plus facile étant de surfer sur les individualités qui émergent spontanément quitte à mettre l’argent des contribuables à leur disposition. Je m'explique.
3 coureurs (chez les garçons, mais le cas de Claire Breton est identique, à moins qu'elle ait été informée avant course qu'elle courait pour du "beurre", pourtant, elle gagne et  partir de là aucun argument n’est recevable pour l‘écarter) ont été retenus, donc il y avait 3 places à pourvoir.
On ne pouvait oublier le 1er, 1er le J1, 1er le J2. Ensuite un habitué qui perd sa capacité cette année à tenir sa place et remis dans le sac des candidats. Sa tendance à la baisse se confirme puisque dépassé par ceux qui courent après une qualification, qui la gagnent donc sur la piste et le pas de tir (n'oublions pas que le biathlon est le compromis des 2 disciplines, on ne peut invoquer la vitesse à ski comme argument principal, bien qu’en outre elle ne soit plus là non plus).
Donc le bilan du week-end confirme que l'habitué remis dans le panier des candidats est actuellement moins performant que ceux qui sont arrivés devant, le fait de le replacer devant l'obligation de regagner sa place était donc justifié. Il arrive derrière, donc il n'est pas qualifié, comme ne le sont pas les autres quand ce sont eux qui arrivent derrière !!!
Mais on le qualifie quand même sur tapis vert, en petit comité, au détriment de ceux qui ont gagné le droit d'avoir leur chance; au passage, on qualifie un autre concurrent (qui a au moins réalisé une grande course toutefois mais pas à l'arrivée, pas au bilan du week-end) aux fins d'alibi, du moins c'est comme ça que je le perçois.
Là où cela démontre l'incapacité à former et construire de la part de l'encadrement, et c'est là que je veux en venir, c'est qu'au passage, par leurs procédés, ils détruisent la motivation et le moral de ceux qui se sont battus avec succès, en ruinant en passant un an de leur vie (parce qu'après la série de janvier, la saison est grosso modo terminée pour l’IBU) voire plus avec le risque de fins de carrière pour ceux là s'ils ne se relèvent pas de cette injustice et cette impossibilité de défendre leurs chances là où peut-être ne manque qu’un rien pour se libérer : inadmissible de la part de ces gens ((ir)responsables ?) si tel est le cas, et enfin, ils détruisent celui qui profite du privilège car toute la planète biathlon le voit, le sait, et ce poids du déshonneur qu’il aura à porter ne le construira pas sur des sélections volées, arrangées !
Plus payant eut été pour lui le chemin de l'effort et de l’honneur de gagner ce qu'il a plutôt que d'accepter de priver les autres du fruit de leur travail en coulisses, dans l'ombre de l'intrigue et du jeu des influences!!
Comment peut-il croiser désormais le regard de ces autres, spoliés,  de tout le « paddock », alors qu’il avait besoin de l'épreuve pour s'affirmer et se construire !! Quelle erreur !!
Le processus est de plus une façon d'instiller un esprit de triche et d'injustice, c'est une forme de dopage !
Et l'encadrement est là avant tout pour encourager le travail et le mérite alors qu'il pervertit, par sa façon de faire!!
Mais ce n'est qu'un point de vue !!!

Hors ligne

#5 02-01-2014 14:05:12

BBTC
Membre
Inscription : 20-11-2013
Messages : 7

Re : Ridnaun - IBU Cups

Pour éviter les questions que certains se posent, le pseudo avec lequel je mets de temps en temps de commentaires sur le Forum est celui de BBTC  (et non Fred73 par exemple!!),il est évident que vu ma fonction ,je ne m'engagerai JAMAIS sur des discussions de sélections ou autres et, qu'au contraire ,je défendrais et comprendrais les positions prises par les coachs et officiels de la FFS.
Ce sont eux qui "vivent" avec les athlètes tout au long de l'année et ce sont eux qui sont les plus compétents pour juger,prendre des décisions et sélectionner "leurs" athlètes.
le supporter ,ne peut pas tout savoir ni tout comprendre,restons tous à notre place et continuons à faire vivre le sport  de la meilleure façon possible.

Fred Lahaye-Goffart alias BBTC sur le forum.
Directeur de la station de Bessans.

Hors ligne

#6 02-01-2014 14:45:30

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Ridnaun - IBU Cups

Décidément ! Le processus de sélection des équipes de France de Biathlon pour les IBU Cup semble avoir fait d'autres mécontents.
Pour preuve ce commentaire assez chaud posté hier par un certain "Jean" sur la page de Nordique Magazine suite à l'annonce des sélections.

http://www.nordicmag.info/ibu-cup-de-ri … nnes-sont/

Pour lire le commentaire, descendre tout en bas de la page.

Hors ligne

#7 02-01-2014 17:55:46

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : Ridnaun - IBU Cups

INADMISSIBLE surtout de s'inscrire sur un forum, uniquement pour" casser" un biathlète. Comme le souligne BBTC, ce sont les coaches qui côtoient les athlètes tout au long de l'année qui sont les plus compétents pour la sélection. Bien sûr, certains peuvent percevoir, peut être à juste titre, leur non sélection comme une injustice. Mais à partir du moment où les places sont limitées, il y aura, quelque soit la sélection, des mécontents. Regardez l'allemand Benedikt DOLL qui casse la baraque en IBU, il n'est pas retenu en CDM parce que les coaches ont misé sur d'autres athlètes en début de saison et que donc leur préparation est différente. J'estime que chacun peut défendre tel ou tel biathlète, mais accuser d'autres de vol, de magouille, de déshonneur, ça va beaucoup trop loin et de tels propos devraient être censurés. Mais j'oubliais, alors que partout on parle de mondialisation, dans nos montagnes, on est encore à la guerre des boutons.

Hors ligne

#8 02-01-2014 18:25:59

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Ridnaun - IBU Cups

Bonjour Fred73,

comme l'ont souligné les commentaires précédents, on peut ne pas être d'accord avec les choix de l'encadrement français, en revanche on ne permet pas ici que quiconque vienne déverser sa haine et ses insultes de cette manière !

Assimiler les choix des sélections à une forme de dopage, ou juger (selon toi) que tel ou tel athlète devrait avoir honte d'être sélectionné n'est absolument pas acceptable.

Je laisse ton message en l'état pour cette fois, mais il n'y aura pas de deuxième chance.


Je répète que chacun peut avoir un avis sur les sélections, mais il n'est pas question ici de laisser l'encadrement français se faire insulter alors qu'il est le mieux placé pour prendre les décisions qui portent sur les athlètes.


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#9 02-01-2014 18:34:08

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Ridnaun - IBU Cups

Et avec tout ça, j'allais oublier de souhaiter bonne chance aux sélectionné(e)s !

Et courage aux autres, que l'on retrouvera sur le circuit national et dont on suit aussi les perf' smile

Dernière modification par Floraly (02-01-2014 21:57:57)


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#10 02-01-2014 19:26:53

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Ridnaun - IBU Cups

Il me semblerait que Fred 73 se trompe doublement : de lieu et d'époque.

De lieu car le (nôtre !) forum de BiathlonFrance n'est pas l'endroit pour ce genre d'intervention, comme l'a expliqué Floraly.

D'époque car des pratiques similaires avaient lieu il y a longtemps, en alpin "l'affaire de Val d'Isère" est resté célèbre ; en nordique l'injustice vécue par le fondeur Stéphane Passeron dont le seul tord était de n'être ni montblanais, ni jurassien, ni vosgien, ou le parcours de Manu Claret, virée de l'équipe de France de fond spécial pour, je cite : "insuffisance de résultats", qui deviendra quelques années plus tard championne du monde de biathlon et remportera le classement général final de la CM (!!!).
Ce ne sont que quelques exemples ...
Peut être que je ne suis qu'un irréductible optimiste ou qu'un incurable naïf (ou les deux !!), mais de nombreux indices me laissent à penser que cette époque est révolue.

Mes pensées très affectueuses à tous nos jeunes biathlètes, celles et ceux qui vont connaitre les joies et l'exigence des compétitions internationales, celles et ceux qui vont retourner sur les pistes et les pas de tir hexagonaux, digérer leur déception et toujours et encore s'entrainer pour espérer des jours radieux.


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#11 03-01-2014 12:08:14

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ridnaun - IBU Cups

Fred73 a écrit :

Les courses de Prémanon étaient estampillées "Sélectives pour les prochaines IBU Cup". Et ce sont des coureurs en milieu de classement qui sont retenus au détriment de ceux qui ont su être là.

Je ne rentrerai pas dans les détails, ne m'estimant pas en mesure d'apporter un jugement pertinent sur la décision prise,* mais juste un point de français qui a son importance. Qu'une course soit estampillée "sélective" ou "qualificative" ne signifie pas forcément que l'on prend les premiers à l'arrivée. Peut-être l'encadrement avait-il ses critères venant pondérer les performances. Et si le delta (écart entre les performances) n'est pas assez large à l'arrivée, c'est alors le second qui peut être sélectionné au détriment du premier. Si l'on considère l'IBU Cup davantage comme une pépinière pour faire maturer les futurs biathlètes de l'Equipe A plutôt que comme un environnement dans lequel est absolument recherchée la victoire immédiate, on peut alors comprendre une telle pondération des performances. Certes, cela ne rend pas forcément la chose plus lisible, cela peut laisser quelquefois place à un peu d'arbitraire, mais une telle décision peut aussi se comprendre dans une logique de recherche de la performance à plus long-terme.

Par exemple, sans connaître véritablement le pourquoi de la décision, peut-être la performance de Claire Breton n'a-t-elle pas été jugée assez satisfaisante au regard des performances réalisées par les concurrentes beaucoup plus jeunes pour certaines. Quel avenir pour Claire Breton dans l'Equipe A de l'Equipe de France ? Quel avenir dans l'Equipe A pour une Chloé Chevalier, une Justine Braisaz, une Juliette Lazaratto, etc. ? Evidemment, je n'ai pas la réponse... Mais on peut se demander si la décision prise n'a pas aussi ses fondements, d'autant plus quand l'on sait que l'on peut pas mal progresser en fond, ou même en tir d'ailleurs, avec l'âge. Claire Breton paye sans doute la densité qui semble poindre chez les plus jeunes (1992-1996). Et ça, c'est plutôt nouveau d'ailleurs. Je précise que je n'ai strictement rien contre Claire Breton... On ne peut lui espérer qu'une chose : qu'elle fasse mentir prochainement ceux qui ont pris la décision ;)

Jusqu'à présent, l'encadrement français a su faire émerger au plus haut niveau pas mal de biathlètes au regard du réservoir réduit dont il disposait, en privilégiant justement l'émergence des futurs membres de l'élite A plutôt que les résultats immédiats en IBU Cup. A voir néanmoins si avec la nouvelle densité, d'autant plus chez les hommes, l'encadrement aura la même latitude. Les places en IBU Cup vont coûter cher... Et l'encadrement pourra d'ailleurs sans doute plus difficilement se permettre de ne pas sélectionner le maximum de biathlètes en coupe du monde. Mais j'imagine que va se poser un nouveau problème : il faudra trouver l'argent pour financer toutes ces sélections... On a un problème de riches sans être riche ^^


* Je ne prétendrai sûrement pas avoir les compétences de l'encadrement français et je n'ai pas non plus toutes les informations qu'ils peuvent avoir à disposition et qui pourraient par exemple expliquer passagèrement certaines contre-performances ou moins bonnes performances.

Hors ligne

#12 03-01-2014 12:48:38

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Ridnaun - IBU Cups

Analyse pertinente...mais il semblerait que le fond de la question ait surtout concerné les garçons.
Il faudrait peut-être que les choses soient annoncées en amont de manière précise. Si la performance seule lors de ces compétitions n'était pas le critère principal, mais qu'entraient en compte des éléments autres, relevant de la décision de l'encadrement, il aurait mieux valu dire clairement que la sélection ne se ferait pas uniquement en fonction du classement... ou tout simplement dire que 2 places seraient pourvues avant l'IBU Cup de Ridanna, sans faire allusion aux courses de fin décembre. Cela aurait peut-être évité les malentendus et la désillusion pour certains. La façon de communiquer doit être prise en compte, car me semble- t'il, très importante.

Hors ligne

#13 03-01-2014 14:31:31

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Ridnaun - IBU Cups

allezlesbis a écrit :

Analyse pertinente...mais il semblerait que le fond de la question ait surtout concerné les garçons.

Oui, j'ai bien compris. Mais seul le nom de Claire Breton a été explicitement cité. Je ne me voyais pas commenter des cas évoqués en filigrane wink

allezlesbis a écrit :

ou tout simplement dire que 2 places seraient pourvues avant l'IBU Cup de Ridanna

Peut-être les deux places n'étaient-elles pas définitivement pourvues. Disons que les résultats antérieurs ont largement joué sur la décision, mais que les places n'étaient peut-être pas totalement fermées. Et l'écart n'a au final n'a peut-être pas été assez grand pour renverser la tendance. Bref, la rationalité de la décision est toujours très complexe à définir.

allezlesbis a écrit :

Si la performance seule lors de ces compétitions n'était pas le critère principal, mais qu'entraient en compte des éléments autres, relevant de la décision de l'encadrement, il aurait mieux valu dire clairement que la sélection ne se ferait pas uniquement en fonction du classement...  [...] Cela aurait peut-être évité les malentendus et la désillusion pour certains. La façon de communiquer doit être prise en compte, car me semble-t-il, très importante.

Je ne me souviens plus de ce qui avait été officiellement annoncé. Mais je tends à penser qu'il faut toujours garder à l'esprit la possibilité d'une certaine liberté de décision du côté de l'encadrement, surtout pour un sport comme le biathlon. On connaît tous, par exemple, la versatilité du vent qui distribue ses rafales inégalement ou l'injustice d'une neige susceptible de ralentir un biathlète qui aurait tout à fait pu jouer la gagne. Ce ne sont que deux critères parmi tant d'autres dans l'analyse d'une performance : âge, stade de la préparation, enchaînement des courses, résultats précédents, pépins de santé et convalescence, qualité du fartage, etc. Et effectivement, peut-être y aurait-il plus d'effort à faire en matière de communication, voire même d'explicitation des choix,* mais j'estime qu'il serait non pertinent de considérer le résultat brut comme seul décideur de la sélection.

* D'autant plus que c'est cette explication du choix qui fait que le sportif ne vivra pas, ou sinon moins, sa non sélection comme une injustice qui pourrait le décourager définitivement.

Dernière modification par Schneehexer (03-01-2014 14:32:24)

Hors ligne

#14 04-01-2014 21:11:31

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Ridnaun - IBU Cups

La start-list pour les premiers sprints de dimanche 05/01

Dames : 10h00
http://ibu.blob.core.windows.net/docs/1 … 2A_1.0.pdf

Messieurs : 13h00
http://ibu.blob.core.windows.net/docs/1 … 2A_1.0.pdf

Hors ligne

#15 05-01-2014 11:16:00

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : Ridnaun - IBU Cups

Victoire de l'allemande Hinz (1 faute). Varcin 14ème (2), Baud 18ème (1), Braisaz 27ème (2), Chevalier 39ème (3) et Lazzarotto 41ème (1)

Hors ligne

#16 05-01-2014 11:17:16

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Ridnaun - IBU Cups

Résultats Sprint Dame :

1) Hinz Vanessa (GER) 24’34"4 (9/10)
2) Seledsova Evgenia (RUS) à 19"8 (10/10)
3) Nechkasova Galina (RUS) à 31"8 (9/10)
4) Zagoruiko Anastasia (RUS) à 37"2 (9/10)
5) Gerekova Jana (SVK) à 38"7 (8/10)

Résultats des Françaises :

14) Varcin Coline à 1’17"8  (8/10)
18) Baud Jacquemine à 1’29"6 (9/10)
27) Braizaz Justine à 1’53"3 (8/10)
39) Chevalier Chloé à 2’33"6 (7/10)
41) Lazzarotto Juliette à 2’38"6 (9/10)

Dernière modification par Nissarte (05-01-2014 11:25:51)

Hors ligne

#17 05-01-2014 11:21:19

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Ridnaun - IBU Cups

Très bon résultat pour Justine qui pour sa première course internationnale en IBU Cup à tout juste 17 ans, nous fait un magnifique top 27 et 3e française. :bravo:

Hors ligne

#18 05-01-2014 14:30:03

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : Ridnaun - IBU Cups

Victoire de Sumann chez les hommes devant Slepov. Rémi Borgeot 4ème manque le podium pour un dixième. Les 5 français dans le Top 20.

Hors ligne

#19 05-01-2014 14:38:31

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Ridnaun - IBU Cups

Résultats Sprint Messieurs :

  1) Sumann Christoph (AUT) (10/10)
  2) Slepov Alexey(RUS) à 0"6 (8/10)
  3) Tsvetkov Maxim (RUS) à 19"3 (10/10)
  4) Borgeot Remi (FRA) à 19"4 (10/10)
  5) Graf Florian (GER) à 20"3 (9/10)

Les autres français :

  11) Guigonnat Antonin à 39"2 (9/10)
  14) Duperthuy Jason à 1’07"6 (9/10)
  17) Florent Claude à 1’21"4 (7/10)
  18) Arnault Clément à 1’22"0 (8/10)

Hors ligne

#20 05-01-2014 14:40:35

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Ridnaun - IBU Cups

Rémi manque le podium pour 1 dixiemme.
Beau tir groupé des autres français tous dans les 20.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance