#1 16-10-2013 23:19:00

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Rencontre inattendue avec Khanty-Mansiysk

Aujourd'hui, à mon boulot (je suis inspecteur du travail), nous recevions une délégation du ministère russe du travail qui venait découvrir notre organisation et le cas échéant s'en inspirer dans le cadre d'une réforme qu'ils vont entamer. Les interlocuteurs se présentent, sur quatre personnes seule la responsable des relations internationales du ministère parlait autre chose que russe, et en l'occurrence un très bon français et c'est donc elle qui a fait l'interprète pour ses trois collègues qui ne parlaient même pas anglais.

Sur ces trois collègues, deux messieurs nous sont présentés comme des directeurs régionaux de l'inspection du travail, l'un de la région de Koursk, et l'autre, quelle n'est pas ma surprise : de la région de Khanty-Mansiysk !

Du coup, à la fin de l'après-midi d'échange, je suis allé voir l'interprète pour lui demander de dire à son collègue que je connaissais bien l'existence de Khanty-Mansiysk, pour suivre régulièrement le biathlon qui s'y déroule. Inutile de préciser que la russe ne m'a pas demandé ce que c'était que le biathlon et a aussitôt traduit en souriant à son collègue, dont le visage s'est fendu d'un immense sourire, et qui est venu me serrer chaudement la main et m'a sorti de son sac un des "souvenirs" qu'ils avaient amenés en priorité pour les directeurs qui les recevaient (mon chef venait d'en recevoir un), une petite statuette représentant une famille Khanti ou Mansi, au choix, peuplade finno-ougrienne locale qui ressemble pourtant à des Inuits, en manteaux de fourrure et souriants, et il m'a dit que c'était le sourire de la Sibérie qui devait me porter bonheur.

Du coup, j'ai mis ça sur mon bureau en bonne place, car j'ai été ému de l'attention. Ils nous ont aussi donné du très bon chocolat. smile

Qui a dit que le boulot c'était chiant ? wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#2 16-10-2013 23:45:57

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : Rencontre inattendue avec Khanty-Mansiysk

big_smile big_smile big_smile


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#3 24-10-2013 18:32:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 331
Site Web

Re : Rencontre inattendue avec Khanty-Mansiysk

sacré veinard smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance