#1 23-09-2010 09:10:34

Ecarnot
Membre
Inscription : 23-09-2010
Messages : 2

Frein pour Ski roue

Bonjour,   
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de l'idée que j'ai eue pour fabriquer un système de frein pour skis roues. Le frein est la base d'une assurance et d'une sécurité pour le skieur. C'est souvent la peur de ne pas pouvoir ralentir ou s'arrêter qui rebute les skieurs de fond amateurs a pratiquer le ski roues

Vu la demande et les interrogations a ce sujets sur les forums internet et le bouche a oreille, et dans le but de faire avancer les choses, voici ce que j'ai conçu et fabrique pour mon usage personnel....

En résumé :

- J'ai glisse dans le profilé un bloc de téflon (très important le téflon car il glisse et donc évite le blocage de la roue ainsi que l'usure - on pourrait aussi le faire avec un alliage, qui permettrait de diffuser la chaleur) et un système de retour en arrière avec un ressort.

- Pour éviter les vibrations (bruit) de ce bloc, il faut le recouvrir de graisse.

- Pour freiner, une poignée de frein VTT accrochée a la ceinture porte gourde (voir photos). Le câble ne gène en aucune façon les mouvements.

- J'ai fixe le système de frein sur l'avant pour une raison de poids (pour que ma roue arrière ne touche pas trop le sol).

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de détails (photos)ou si vous avez d'autres idées a ce sujet !

Sportivement.

j-f

Hors ligne

#2 23-09-2010 20:55:58

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : Frein pour Ski roue

bah écoute ca a l'air ingénieux ton système, si tu pouvais nous montrer une photo ca serait intéressant de voir à quoi ca ressemble wink

Hors ligne

#3 24-09-2010 08:19:17

jm de belfort
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 347

Re : Frein pour Ski roue

Bienvenue à j-f.

Ton système a l'air pas mal, sinon que freiner n'est pas trop dans le lexique des biathlètes, qui plus est, de la roue avant.

J'ai bien compris que cela s'adresse aux praticants amateur de ski-roues.

Je vois mal comment on peut utiliser ton système dans la descente des plans d'hotonnes, par exemple, mais je demande à voir.

Amène ton engin à Arçon, on pourra toujours le proposer à l'essai aux biathlètes présents, au moins, tu auras l'avis d'experts.

Après tout ça, tu pourras tenter le concours Lépine...

Hors ligne

#4 04-10-2010 15:02:19

Ecarnot
Membre
Inscription : 23-09-2010
Messages : 2

Re : Frein pour Ski roue

Pas besoin de concours, par contre pour les photos, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour mettre une photo en ligne?
si j'ai l'ocassion d'aller à Arcon ou aux plans, je vous fais signe pour essayer.
en tout ca si vous voulez essayer et faire un tour (avec descente)dans le jura, c'est sans probleme.
?

Hors ligne

#5 05-10-2010 08:32:55

jm de belfort
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 347

Re : Frein pour Ski roue

Pour la mise en ligne de photos, tu peux poser la question à Floraly, championne olympique du web.

Quant à ton essai, je ne peux que ré-éditer ma proposition de venir à Arçon, d'autant plus que si j'ai bien compris tu es jurassien !?

Bonne occasion pour venir soutenir Anaîs, par exemple et rencontrer plusieurs d'entre nous, dont Floraly, qui m'a juré qu'elle viendrait !

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance